Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
En deux séances, parlez maisons marocaines, religion et classe sociale avec des élèves de B1 en utilisant un texte de l’auteur francophone Yasmine Chami-Kettani, tiré de son ouvrage Cérémonie. D’abord, voici la fiche d’activités. La première séance se déroule en salle informatique. On fournit aux élèves les liens suivants : "Une maison marocaine dans le…
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
- Aménagement Intérieur 2
- Compréhension Écrite 188
- Élèves 52
- Expression Écrite 25
- Maison 38
- Souvenirs 15
- Texte 55
Aller sur le site Une maison à Rabat
en deux seances parlez maisons marocaines religion et classe sociale avec des eleves de b1 en utilisant un texte de l auteur francophone yasmine chami kettani tire de son ouvrage ceremonie d abord voici la fiche d activites la premiere seance se deroule en salle informatique on fournit aux eleves les liens suivants une maison marocaine dans le vent delices d une terrasse marocaine j ai choisi ces deux diaporamas car ils representent le mieux le type de maison decrite plus tard dans le texte mais on peut trouver de nombreux autres exemples de maisons marocaines sur le site pas besoin de lire les legendes en detail il s agit de remplir le tableau de la premiere activite avec les adjectifs necessaires pour decrire la maison en fonction du temps qu il reste aux eleves ils peuvent commencer l expression ecrite en classe en debut de cours suivant vous pouvez revenir sur l expression ecrite en utilisant votre methode de correction preferee je mets mes eleves en petits groupes de trois ou quatre pour qu ils se lisent leurs textes et commencent a s entre corriger on met ce travail de cote un moment pour penser a une maison de son enfance pouvez vous trouver un souvenir associe a cette maison pour chacun des cinq sens apres avoir partage quelques uns de ces souvenirs on passe a la lecture du texte et a l oral on redonne les differents sens mentionnes dans la description de la maison les eleves peuvent passer ensuite ensemble a la relecture du texte et a la completion du tableau avec de nouveaux adjectifs s ils finissent rapidement ils peuvent reprendre leur expression ecrite a partir des nouveaux apports du cours on finit le cours avec les questions sur la religion et la classe sociale de la famille qui vit dans cette maison vous pourriez utiliser comme support de lancement ou de prolongement cet extrait de l arabe du futur de riad sattouf et si apres la maison marocaine vous voulez parler d une maison francaise allez voir chez les z experts cette activite sur la maison preferee des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05669f99f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une maison marocaine 1 a partir des diaporamas du site cote maison completez le tableau avec des adjectifs decrivant les couleurs les matieres et les formes des pieces et des meubles d une maison marocaine les couleurs les matieres les formes 2 choisissez une photo que vous aimez et decrivez la piece en utilisant les adjectifs que vous avez notes dans le tableau 3 dans le livre ceremonie malika se souvient de ses visites dans la maison de sa tante quand elle etait petite lisez l extrait suivant et si besoin completez le tableau 1 avec des adjectifs du texte enfant quand elle arrivait dans la modeste maison de sa tante najia a fes il y avait d abord un vestibule au dallage noir et blanc au mur face a la porte d entree une inscription sur un fond de velours noir brode d or a la gloire de dieu et du prophete mohammed et a gauche dans un cadre de bois presque noir une reproduction photographique retouchee a la gouache de la kaaba a la mecque un grand salon aux banquettes hautes posees sur un socle de bois sculpte dont les fenetres etaient souvent fermees les volets baisses offrait comme une profondeur beante au visiteur c est la piece des receptions solennelles dont s enorgueillissaient toutes les maisons bourgeoises le tissu de velours vert qui recouvrait les banquettes dures a cause de la laine vierge dont elles etaient bourrees et qui constituait un des elements importants de la dot des epousees etait par endroit brode de fils d or eparpillees tout au long des banquettes de petites tables en bois sculpte permettaient a chacun de deposer son verre de the et l assiette en porcelaine de chine ou il aurait pose les patisseries choisies dans le grand plat presente a la ronde il faisait toujours tres frais dans
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.