Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Brise-Glaces

Faire connaissance avec… le jeu Dobble – A2+, B1

Si vous avez un ou deux exemplaires du jeu Dobble (Asmodee) dans votre salle de classe, vous pouvez les utiliser pour des jeux de connaissance en début d’année, ou comme brise-glace/energizer pour pratiquer l’oral et favoriser la cohésion du groupe ! Je me suis inspirée d’une idée vue sur LinkedIn, et j’ai adapté l’activité à…

si vous avez un ou deux exemplaires du jeu dobble asmodee dans votre salle de classe vous pouvez les utiliser pour des jeux de connaissance en debut d annee ou comme brise glace energizer pour pratiquer l oral et favoriser la cohesion du groupe je me suis inspiree d une idee vue sur linkedin et j ai adapte l activite a un public fle jeu dobble source de l image asmodee le principe chaque apprenant recoit une carte du jeu et va a la rencontre d un autre apprenant les deux apprenants cherchent le symbole commun sur leurs deux cartes et se present a partir des significations proposees dans la fiche ci dessous le but etant de s exprimer relativement librement et fluidement pour faire connaissance ce jeu de connaissance est plutot adapte aux groupes avec deja de bonnes bases d ou la mention a2 b1 mais avec une bonne preparation en amont et des objectifs linguistiques plus modestes c est faisable avec des groupes a2 la fiche pdf presente deux modalites d utilisation des cartes en deplacements libres ou en configuration de speed dating si vous utilisez le jeu en tout debut de cours je conseille de donner la possibilite de preparer a l ecrit une petite presentation a partir des huit symboles de la carte recue cela permet aux plus faibles d avoir plus de materiel linguistique et aux plus timides de pouvoir s aider de leur trace ecrite pendant l activite publiciteet pour jouer au jeu dobble avec les regles classiques et elargir son lexique allez voir la fiche de lexique dobble deja sur le blog faire connaissance avec dobbletelecharger apprendre a se connaitre avec des cartes de dobble source de l image asmodee description niveau a partir de b1 ou a2 avec une bonne preparation en amont objectifs faire connaissance parler librement favoriser la cohesion de groupe competences po materiel necessaire au moins un exemplaire du jeu de cartes dobble asmodee details pratiques si vous utilisez plusieurs exemplaires du jeu marquez chaque carte d un meme exemplaire d un petit point colore au marqueur afin d eviter qu elles ne se melangent imprimez si possible la fiche vocabulaire en couleur car les symboles sont classes par couleurs une fois plastifiees les fiches sont reutilisables presque a l infini propositions d utilisation les apprenants font connaissance en se presentant a l aide des symboles presents sur les cartes du jeu pour cela ils utilisent les significations proposees page 2 distribuer tout d abord la fiche de vocabulaire et laisser assez de temps aux apprenants pour qu ils cherchent les mots inconnus puis donner une carte de jeu a chaque apprenant une preparation ecrite est possible a ce stade voir ci dessous possibilites d utilisation en ayant la fiche page 2 a portee de main faire connaissance debout chaque apprenant recoit une carte et se rend a la rencontre d un autre apprenant ils cherchent le symbole commun a leurs deux cartes et discutent du point qui y est indique puis ils se separent et cherchent un nouveau partenaire avec qui ils discuteront du nouveau symbole commun les deplacements sont libres et non chronometres faire connaissance en speed dating les apprenants sont en configuration de speed dating deux rangees d apprenants se font face et echangent avec leur premier partenaire debout ou assis puis ils changent de partenaire en se deplacant d une place vers la droite au bout d un temps donne par exemple quatre minutes avec un signal sonore eloquent comme ceux du tableau de sons de la digitale les apprenants parlent du symbole qu ils ont en commun puis peuvent aborder d autres symboles presents sur les deux cartes sans necessairement tous les evoquer variante avec preparation ecrite en amont conseillee les apprenants ecrivent un petit texte de presentation a partir des huit symboles de leur carte et preparent huit questions associees aux huit symboles apres courte correction des productions ecrites les apprenants peuvent faire connaissance selon les modalites presentees ci dessus assistantsdefle wordpress com 2025 tes amis

Noms composés au singulier et au pluriel

noms composes orthographe au singulier et au pluriel rectifications orthographiques 1 1 noms composes au singulier et au pluriel theorie les noms avec trait d union qui sont composes d un verbe et d un nom brise glace ou d une preposition et d un nom sans abri suivent la regle des mots simples pour le singulier et le pluriel c est a dire qu ils prennent la marque du pluriel au second element seulement et toujours lorsqu ils sont au plu riel leur pluriel est donc regularise le nom reste singulier au singulier et il porte la marque du pluriel au pluriel par exemple verbe nom un brise glace des brise glaces preposition nom un sans abri des sans abris il n y a aucune exception sauf en presence d un nom propre avec majuscule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section b1 11 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques arc en ciel apres midi attrape nigaud centre ville creve coeur grand pere hache viande jean paul ii pause cafe rince bouche taille crayon trompe l oeil 12 mettez les noms composes suivants au pluriel un abat jour des un ou une avant midi des un casse tete des un compte goutte des un coupe vent un grille pain des des un lance flamme des un porte avion des un porte document des un ramasse poussiere des un ou une sans coeur des un sous verre des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 3 13 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques appuie main cache pot cure dent garde peche garde robe hors jeu garde malade moyen orient pare brise passe droit prie dieu trouble fete 14 mettez les noms composes suivants au pluriel un chasse neige des un chauffe eau un coupe faim un coupe feu un cure ongle des des des des un essuie main des un ou une garde cote des un ou une garde chasse des un pare soleil des un porte drapeau des un presse papier des un ou une rabat joie des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 4 corrige 11 apres midi attrape nigaud creve coeur hache viande rince bouche taille crayon retroactions preposition apres nom verbe attraper nom verbe crever nom verbe hacher nom verbe rincer nom verbe tailler nom 1 meme si nigaud peut etre un adjectif c est le nom nigaud qui a ete utilise a l origine pour former le nom compose attrape nigaud dont le sens etait et est toujours qui ne peut attraper que les nigauds son singulier est un attrape nigaud son pluriel des attrape nigauds 2 les mots suivants n ont pas ete touches par les rectifications car ils n ont pas ete cons truits sur le modele verbe nom ni sur le modele preposition nom pour connaitre leur pluriel il faut s en tenir a la bonne vieille methode consulter un dictionnaire puisque leur pluriel n a pas ete rectifie arc en ciel a ete construit sur le modele nom preposition en nom son pluriel est arcs en ciel centre ville a ete construit sur le modele nom nom le centre de la ville son pluriel est centres villes grand pere a ete construit sur le modele adjectif nom son pluriel est grands peres jean paul ii est un nom propre comme tous les noms propres il n est pas touche par les rectifications pause cafe a ete construit sur le modele nom nom une pause pour prendre un cafe son pluriel est pauses cafe trompe l oeil a ete construit sur le modele verbe determinant article l nom comme il n y a pas simplement un verbe et un nom mais qu il y a un article devant le nom ce mot n est pas touche par les rectifications orthographiques selon les dic tionnaires son pluriel est invariable 12 des abat jours des avant midis des casse tetes des compte gouttes des coupe v

Nymphéas noirs

C’est la rentrée ! Cet extrait de Nymphéas noirs, de Michel Bussi, vous permettra d’aborder la présentation avec vos nouveaux élèves... ou de faire une piqure de rappel à vos élèves "revenants". Un petit jeu brise-glaces, ça peut être sympa, mais ça a tendance à fatiguer les élèves en milieu scolaire : souvent, ils se…

c est la rentree cet extrait de nympheas noirs de michel bussi vous permettra d aborder la presentation avec vos nouveaux eleves ou de faire une piqure de rappel a vos eleves revenants un petit jeu brise glaces ca peut etre sympa mais ca a tendance a fatiguer les eleves en milieu scolaire souvent ils se connaissent deja et ont eu affaire aux memes activites pendant le cours d anglais d allemand ou que sais je encore cette activite part d un extrait litteraire et finit par une production orale a la maniere de apres avoir distribue la fiche de comprehension ecrite aux eleves lisez seulement les trois premieres lignes du texte tous ensemble j ai ajoute une petite note de bas de page concernant giverny en general les etudiants connaissent deja monet pour rafraichir leur memoire si besoin allez sur le site de l exposition monet de 2010 au musee d orsay on y trouve un super voyage dans les oeuvres de monet attention c est long n en faites que quelques etapes et gardez le reste pour plus tard passez ensuite a la suite de la comprehension ecrite comme vous le souhaitez avant la question concernant le desir etrange des personnages de quitter giverny je passe cette courte video pour que les eleves visualisent un peu mieux l endroit voila vous n avez plus qu a passer a l activite d expression orale vous pouvez faire des petits groupes de quatre eleves ou les laisser se balader dans la classe pour poser leurs questions le tableau servira de support a leur production on peut aussi leur demander d en tirer une expression ecrite pour le cours suivant et s il vous reste encore du temps retournez voyager dans l oeuvre de monet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05804e5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui trois femmes vivaient dans un village la premiere etait mechante la deuxieme etait menteuse la troisieme etait egoiste leur village portait un joli nom de jardin giverny1 la premiere habitait dans un grand moulin au bord d un ruisseau sur le chemin du roy la deuxieme occupait un appartement mansarde au dessus de l ecole rue blanche hoschede monet la troisieme vivait chez sa mere une petite maison dont la peinture aux murs se decollait rue du chateau d eau elles n avaient pas non plus le meme age pas du tout la premiere avait plus de quatre vingts ans et etait veuve ou presque la deuxieme avait trente six ans et n avait jamais trompe son mari pour l instant la troisieme avait onze ans bientot et tous les garcons de son ecole voulaient d elle pour amoureuse la premiere s habillait toujours de noir la deuxieme se maquillait pour son amant la troisieme tressait ses cheveux pour qu ils volent au vent vous avez compris toutes les trois etaient assez differentes elles possedaient pourtant un point commun un secret en quelque sorte toutes les trois revaient de partir oui de quitter giverny ce si fameux village dont le seul nom donne envie a une foule de gens de traverser le monde entier juste pour s y promener quelques heures vous savez bien pourquoi a cause des peintres impressionistes la premiere la plus vieille possedait un joli tableau la deuxieme s interessait beaucoup aux artistes la troisieme la plus jeune savait bien peindre tres bien meme c est etrange vouloir quitter giverny vous ne trouvez pas toutes les trois pensaient que le village etait une prison un grand et beau jardin mais grillage comme le parc d un asile un trompe l oeil un tableau dont il serait impossible de deborder du cadre michel bussi nympheas noirs presses de la cite 2011 1 retrouvez dans le texte les passages qui donnent les informations suivantes sur les personnages lieu de vie apparence situation familiale caractere age quel temps est utilise pour decrire les femmes est ce un portrait positif qui est fait de ces femmes 2 ces femmes ont deux points communs lesquels pourquoi le narrateur pense t il que c e