Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Distinction
2. Examen du mouvement de la pensée
analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un
Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur
distinction entre le pronom leur accords et le determinant leur pronom 1 distinction entre le pronom leur et le determinant leur en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots consigne distinguez leur determinant possessif et leur pronom personnel en les transcrivant dans les zones de reponse appropriees exemple j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue reponse j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue pronom personnel determinant possessif leur parler leur langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 1 2 1 leurs parents leur ont donne les soins necessaires pronom personnel determinant possessif 2 on leur a demande d enlever leurs bottes pronom personnel determinant possessif 3 le facteur passe tous les matins leur livrer leur courrier pronom personnel determinant possessif 4 donnez leur leurs trois repas tous les jours pronom personnel determinant possessif 5 ils doivent ranger leurs livres sur leur bureau pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 2 3 1 ils ont bien merite leur salaire pronom personnel determinant possessif 2 ces oiseaux ont abrite leurs petits sur une branche pronom personnel determinant possessif 3 ils viendront corriger leur texte quand tu auras fini de leur parler pronom personnel determinant possessif 4 ces musiciens accordent leurs instruments avant le concert pronom personnel determinant possessif 5 dites leur que je veux leur parler pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 3 4 1 leur professeur leur a demande d ecrire leur nom dans leur livre pronom personnel determinant possessif 2 en leur racontant ses exploits il esperait meriter leur estime pronom personnel determinant possessif 3 il ne leur adresse jamais la parole c est a peine s il leur decoche un sourire pronom personnel determinant possessif 4 elle aimait bien leur raconter des histoires loufoques elle s etonnait toujours de leurs rires aigus et de leurs questions farfelues pronom personnel determinant possessif 5 faites leur savoir que leur opinion ne m importe pas pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 4 5 1 elle leur donne des conseils meme si elle sait qu ils n en feront qu a leur tete pronom personnel determinant possessif 2 il leur faut un bon entrainement leurs talents seuls ne leur feront pas remporter la victoire pronom personnel determinant possessif 3 le juge leur a donne raison pourtant leur version des faits semblait creee de toutes pieces pronom personnel determinant possessif 4 dans leur habit noir les enfants paraissaient beaucoup plus vieux que leur age pronom personnel determinant possessif 5 leur patron leur a annonce la fermeture prochaine de l usine pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 5 6 1 je ne sais pas ce qui leur a pris ca ne leur ressemble pas d agir ainsi pronom personnel determinant possessif 2 leurs proches leur ont reserve une belle surprise pour leur premier anniversaire de mariage pronom personnel determinant possessif 3 leur aviez vous dit qu il leur fallait un permis pour exploiter leur entreprise pronom personnel determinant possessif 4 le sergent leur a ordon
Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur
distinction entre le pronom leur accords et le determinant leur pronom 1 distinction entre le pronom leur et le determinant leur en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots consigne distinguez leur determinant possessif et leur pronom personnel en les transcrivant dans les zones de reponse appropriees exemple j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue reponse j ai rencontre des touristes portugais au cours de mon voyage et j ai pu leur parler dans leur langue pronom personnel determinant possessif leur parler leur langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 1 2 1 leurs parents leur ont donne les soins necessaires pronom personnel determinant possessif 2 on leur a demande d enlever leurs bottes pronom personnel determinant possessif 3 le facteur passe tous les matins leur livrer leur courrier pronom personnel determinant possessif 4 donnez leur leurs trois repas tous les jours pronom personnel determinant possessif 5 ils doivent ranger leurs livres sur leur bureau pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 2 3 1 ils ont bien merite leur salaire pronom personnel determinant possessif 2 ces oiseaux ont abrite leurs petits sur une branche pronom personnel determinant possessif 3 ils viendront corriger leur texte quand tu auras fini de leur parler pronom personnel determinant possessif 4 ces musiciens accordent leurs instruments avant le concert pronom personnel determinant possessif 5 dites leur que je veux leur parler pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 3 4 1 leur professeur leur a demande d ecrire leur nom dans leur livre pronom personnel determinant possessif 2 en leur racontant ses exploits il esperait meriter leur estime pronom personnel determinant possessif 3 il ne leur adresse jamais la parole c est a peine s il leur decoche un sourire pronom personnel determinant possessif 4 elle aimait bien leur raconter des histoires loufoques elle s etonnait toujours de leurs rires aigus et de leurs questions farfelues pronom personnel determinant possessif 5 faites leur savoir que leur opinion ne m importe pas pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 4 5 1 elle leur donne des conseils meme si elle sait qu ils n en feront qu a leur tete pronom personnel determinant possessif 2 il leur faut un bon entrainement leurs talents seuls ne leur feront pas remporter la victoire pronom personnel determinant possessif 3 le juge leur a donne raison pourtant leur version des faits semblait creee de toutes pieces pronom personnel determinant possessif 4 dans leur habit noir les enfants paraissaient beaucoup plus vieux que leur age pronom personnel determinant possessif 5 leur patron leur a annonce la fermeture prochaine de l usine pronom personnel determinant possessif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le pronom leur et le determinant leur exercice 5 6 1 je ne sais pas ce qui leur a pris ca ne leur ressemble pas d agir ainsi pronom personnel determinant possessif 2 leurs proches leur ont reserve une belle surprise pour leur premier anniversaire de mariage pronom personnel determinant possessif 3 leur aviez vous dit qu il leur fallait un permis pour exploiter leur entreprise pronom personnel determinant possessif 4 le sergent leur a ordon
accent orthographe circonflexe rectifications orthographiques 1 6 accent circonflexe theorie l accent circonflexe disparait sur les lettres i et u par exemple un maitre une boite il brule s il vous plait il n y a que six cas d exception du mur sur au masculin singulier afin d eviter la confusion avec les mots du mur et sur jeune s afin d eviter la confusion avec jeune s certaines formes du verbe croitre lorsqu il y aurait confusion possible avec les formes du verbe croire ex je crois il croit ils crurent les terminaisons verbales du passe simple avec nous et vous nous vimes vous futes et celles du subjonctif imparfait ou plus que parfait qu il partit qu il eut voulu a noter que ces formes sont assez rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c2 61 a comment ecrivait on les mots suivants au milieu du xxe siecle vers 1950 encerclez la forme qui etait utilisee durant cette periode epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait b comment ecrit on maintenant ces mots en nouvelle orthographe encerclez la reponse epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 3 62 recrivez les mots suivants en tenant compte des rectifications de l orthographe aine aout brulure chaine couteux disparaitre flute ile gout impot maitriser ame 63 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe paraitre a l indicatif present il que marielle est tres sportive connaitre au conditionnel present si jocelyn avait etudie il la reponse frais adjectif a accorder je mange du piment et de la laitue couter a l indicatif present mon violon plus cher que ta flute traversiere croitre a l indicatif present veronique croit que son enfant en beaute et en sagesse croitre a l indicatif present tu crois que je en beaute et en sagesse croitre au futur simple grace a son education il en beaute et en sagesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 4 croitre au participe passe tu as cru que j avais en beaute et en sagesse decroitre a l indicatif present son revenu depuis deux ans suivre au passe simple il chercha le loup et il ses traces suivre au passe simple rare nous cherchames le loup et nous ses traces suivre au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle cherchat le loup et qu elle ses traces 64 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe avoir au passe simple elle se maria et elle beaucoup d enfants avoir au passe simple rare vous vous mariates et vous beaucoup d enfants avoir au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle se mariat et qu elle beaucoup d enfants jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer cette femme a jeun ne mange pas elle au present et elle au futur encore demain jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer ces hommes ne mangent pas ils au present et ils ne prendront pas de dejeuner demain et toi au present tu moi je n ai pas le gout de a l infinitif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 5 du article ou determinant du a accorder au besoin vous devez verser le premier jour mois le montant pour le loyer les montants pour les deux nouveaux tapis et les sommes pour les reparations du article ou determinant du a accorder au besoin j ai payer les employes restaurant qui avaient fait travail supplementaire et remett
analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite
analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
Distinction des questions et des consignes
distinction des questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et des consignes questions et consignes 1 distinction des questions et des consignes theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au fait que le verbe principal de la phrase est conjugue a l imperatif ou plus rare ment a l infinitif on peut egalement trouver des consignes dont le verbe principal est a l indicatif futur relevez et analysez les principales figures de style relever et analyser les principales figures de style vous releverez et analyserez les principales figures de style a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 2 un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 3 exercice dans les zones de reponse appropriees transcrivez les indices qui vous permettent de differencier les consignes et les questions puis precisez la forme et la categorie auxquelles chaque phrase appartient exemple 1 comment l auteur marque t il la difference entre les oeuvres quebecoises et les oeuvres canadiennes a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 1 a indices comment marque t il point d interrogation 4 b forme interrogative non oui c consigne 4 question exemple 2 dans le texte suivant soulignez tous les adjectifs qui se rapportent au personnage principal a indices b forme interrogative oui non c consigne question reponse 2 a soulignez point final b forme interrogative oui 4 c consigne question 4 non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction des questions et des consignes 4 1 donnez un exemple de probleme ethique a propos duquel vous voudriez qu on legifere a indices b forme interrogative oui non c consigne question 2 quel est le theme de la premiere partie de ce texte a indices b forme interrogative oui non c consigne question 3 degagez les conclusions auxquelles marco polo en arrive au terme de ses voyages a indices b forme interrogative oui non c consigne question 4 selon les recherches mentionnees la pensee est elle plus que
Distinction entre le nom et le verbe de même prononciation
distinction entre le nom et le verbe materiel pour allophones de meme prononciation nom et groupe nominal 1 distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation afin de bien distinguer le nom du verbe de meme prononciation il faut se poser les questions suivantes y a t il un determinant qui precede le mot peut on le remplacer par un autre determinant comme un une des une reponse affirmative indique qu il s agit alors d un nom peut on ajouter la terminaison de l imparfait ais ait ions iez aient peut on encadrer le mot de ne pas une reponse affirmative indique qu il s agit alors d un verbe voici quelques exemples ou la graphie differe entre le nom et le verbe son desir a ete realise le jour de son anniversaire nom il y a un determinant son on peut remplacer ce determinant par un autre determinant un ce tout un desir la nouvelle etudiante desire se faire des amies rapidement verbe on peut ajouter la terminaison ait desirait on peut l encadrer de ne pas la nouvelle etudiante ne desire pas se faire des amies rapidement elle le desire verbe attention le est pronom et non determinant on ne peut pas changer le par un elle un desire n est pas correct on peut ajouter la terminaison ait desirait on peut l encadrer de ne pas elle ne le desire pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 2 voici quelques exemples ou la graphie est la meme qu il s agisse d un nom ou d un verbe sa tombe a ete fleurie avec soin nom il y a un determinant sa on peut remplacer ce determinant par un autre determinant une cette la cette tombe le coureur tombe devant l obstacle verbe on peut ajouter la terminaison ait tombait on peut l encadrer de ne pas le coureur ne tombe pas devant l obstacle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 3 exercices exercice 1 pour chacune des phrases indiquez si le mot souligne est un nom ou un verbe et justi fiez votre reponse a le signal du chef les a avertis de partir b le drapeau blanc signale la capitulation c les etoiles brillent la nuit d cette emission de television nuit aux jeunes enfants e la ferme produit de gros legumes f le gardien ferme les fenetres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation exercice 2 4 indiquez si le mot souligne est un nom ou un verbe a c est toujours sous la porte qu elle prenait la cle b a tous ses eleves elle pose beaucoup de questions c tout ce qu elle lui fait subir l affectera a long terme d il a quitte le pays sans laisser son adresse e elle effectue depuis plusieurs annees le meme travail f elle travaille a son compte exercice 3 construisez une phrase avec chaque mot souligne au numero 2 s il s agissait d un nom utilisez le maintenant comme verbe et inversement a b c d e f r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre le nom et le verbe de meme prononciation 5 corrige exercice 1 a signal nom presence d un determinant le remplacement par un autre determinant un signal du chef en avait surpris plus d un b signale verbe mise a l imparfait le drapeau blanc signalait la capitulation mise a la forme negative le drapeau blanc ne signalait pas la capitulation c nuit nom presence d un determinant la remplacement par un autre determinant les etoiles brillent cette nuit d nuit verbe mise a l imparfait cette emission de television nuisait aux jeunes enfants mise a la forme negative cette emission de television ne nuit pas aux jeunes enfants e ferme nom presence d un determinant la remplacement par un autre determinant cette ferme produit de gros legumes f ferme verbe mise a l imparfait le gardien fermait les fenetres mise a la forme negative le gardien ne ferme pas les fenetres exercice 2 a porte b pose c fait d adresse e travail f comp
Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative
distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir
Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative
distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir
Le film « Anatomie d'une chute » nommé aux Oscars
Grammaire : le plus-que-parfait | Vocabulaire : le succès | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 23 janvier 2024.
- Anatomie 2
- Cannes 8
- Chute 4
- Exercice 385
- Facile 422
- Français 687
- France 219
- Golden 1
- International 14
- Janvier 18
- Journal 363
- Justine 1
- Oscars 1
- Palme 1
- Réalisatrice 4
- Succès 6
- Triet 1
exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars grammaire le plus que parfait vocabulaire le succes comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 23 janvier 2024 publie le 26 01 2024 11 06modifie le 26 01 2024 11 13 1 mn image du film anatomie d une chute justine triet par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 23 janvier 2024 lexique le cinema un film un realisateur une realisatrice un role une palme d or le festival de cannes une salle un golden globe un oscar le succes une consecration hors du commun remporter une distinction propulse propulsee un une finaliste une revanche prefere preferee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf isabelle chenu bonjour bonjour adrien c est une consecration a l international que l on avait pas vraiment vue depuis longtemps pour un film francais oui anatomie d une chute realise un parcours international sans faute et hors du commun pour un film francais sa realisatrice justine triet raconte le proces d une femme dont le mari est retrouve mort chute accidentelle ou dispute les seuls temoins sont leur fils malvoyant et son chien ce film de proces ausculte les roles feminins masculins les rapports de pouvoir et les non dits au sein d un couple d artistes apres avoir recu la palme d or au festival de cannes apres avoir connu un vrai succes public dans les salles de cinema apres avoir remporte deux golden globes a los angeles debut janvier et toute une serie de distinctions le voila propulse dans la liste des finalistes aux oscars americains remis debut mars une revanche pour la realisatrice car le film n avait pas ete choisi pour representer la france aux oscars la passion de dodin bouffant film d amour et de cuisine lui ayant ete prefere a cannes en mai dernier le discours critique de justine triet contre le gouvernement la reforme des retraites et la marchandisation de la culture avait fortement deplu la premiere ministre de l epoque elisabeth borne avait declare qu elle n irait pas voir le film tandis que l ex ministre de la culture avait juge le propos injuste et ingrat anatomie d une chute aux oscars merci beaucoup isabelle chenu pour toutes ces precisions partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 journal en francais facile 22 01 2024 etats unis nikki haley dernier rempart face a donald trump inde le temple de la discorde europe les agriculteurs en colere 10 00 exercice a1 tetris un adolescent termine le jeu video exercice a2 rugby l afrique du sud championne du monde exercice b1 les catacombes parler d un lieu et de son histoire exercice a2 elena zdrokova etoile filante du rugby exercice a1 tetris un adolescent termine le jeu video exercice a2 rugby l afrique du sud championne du monde exercice b1 les catacombes parler d un lieu et de son histoire exercice a2 elena zdrokova etoile filante du rugby exercice a2 steven da costa le petit prince du karate exercice a2 silvio berlusconi ancien president du conseil italien journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 journal en francais facile 22 01 2024 etats unis nikki haley dernier rempart face a donald trump inde le temple de la discorde europe les agriculteurs en colere 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 mondes disparus un voyage immersif de 3 5 milliards d annees journal en francais facile 27 12 2023 haiti le 1er ministre face a un juge france pas d agrement p