Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ponctuation

Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative

distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir

Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative

distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir

LA PONCTUATION FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents intéressants sur les règles de ponctuation françaises qui pourront vous aider à mieux rédiger vos rédactions. Comme vous savez déjà, pour bien faire une rédaction, vous devez être attentif au contenu, bien sûr, mais aussi à la forme. Pensez à bien structurer vos idées et à vous faire aider par des connecteurs…

voici quelques documents interessants sur les regles de ponctuation francaises qui pourront vous aider a mieux rediger vos redactions comme vous savez deja pour bien faire une redaction vous devez etre attentif au contenu bien sur mais aussi a la forme pensez a bien structurer vos idees et a vous faire aider par des connecteurs d abord ensuite en premier lieu ainsi pour conclure une idee un paragraphenous les espagnols nous avons tendance a faire de paragaphes trop charges avec plusieurs idees connectees par deux trois quatre connecteurs differents essayez de faire des paragraphes plus claires et simples et bien sur ne negligez pas la ponctuation la ponctuation francaise tableau ponctuationponctuation 1ponctuation 2ponctuation 3ponctuation 4 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu la ponctuation le point indique cid 1 cid 1 la fin d une phrase la fin d une question indirecte nous nous demandons alors si la decision s avere juste la virgule se met cid 1 entre plusieurs termes ou propositions semblables qui se suivent dans une enumeration cid 1 devant les conjonctions de coordination mais car or donc cependant et toutefois ainsi que devant des expressions telles que notamment et particulierement cid 1 apres des conjonctions des adverbes ou des locutions tels que par ailleurs enfin en effet ensuite etc places au debut d une phrase et qui ont un lien avec ce qui precede cid 1 avant un pronom relatif lorsque l antecedent ne le precede pas immediatement je parlais a la soeur de mon ami qui est postee en tanzanie pour son emploi cid 1 avant et apres un groupe de mots qui apporte une precision et qui n est pas essentiel au sens de la phrase apposition paris la ville des lumieres m a enchante bien plus que je ne l aurais pense cid 1 la ou on fait une ellipse quand on supprime des mots qui sont sous entendus jules jardinait dans la cour arriere et mireille dans la cour avant on ne met pas de virgule cid 1 entre le sujet et le verbe cid 1 entre le verbe et son complement cid 1 entre le nom et son adjectif cid 1 entre le verbe et son adverbe cid 1 avec les conjonctions et ou et ni sauf si elles unissent deux propositions qui ont deux sujets differents cid 1 avec les conjonctions ou et ni sauf s il y en a plusieurs ou qu elles sont eloignees l une de l autre cid 1 apres mais et sinon sauf si la proposition qui suit commence avec une inversion le point d interrogation est utilise cid 1 pour marquer la fin d une phrase interrogative cid 1 a l interieur d une phrase pour indiquer une serie de questions on ne met pas de point d interrogation cid 1 avec un autre signe de ponctuation cid 1 a la fin d une question indirecte le point d exclamation est utilise cid 1 pour traduire un sentiment ou une emotion on ne met pas de point d exclamation avec une virgule un point ou un point d interrogation 2008 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu universite d ottawa les deux points ont trois usages principaux cid 1 introduire une citation cid 1 annoncer une explication cid 1 a noter introduire une enumeration cid 1 en francais les deux points doivent etre precedes d une espace le point virgule sert a cid 1 separer des phrases de meme nature qui sont liees par le sens cid 1 separer les elements d une enumeration si ceux ci sont trop longs pour n etre separes que par une virgule ponctuation et guillemets les guillemets sont utilises pour encadrer une citation textuelle mettre en valeur un mot ou un groupe de mots indiquer un mot ou un element emprunte indiquer un dialogue 1 les signes de ponctuation utilises a la fin d une citation a l interieur des guillemets sont le point le point d interrogation et le point d exclamation 2 lorsque la citation est une phrase independante situee a la fin d une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le meme que celui de la phrase celui ci est place a l interieur des guillemets c est descartes qui a affirme je pense donc je suis 3 lorsque la

Correction d’énoncés avec éléments explicatifs liés au nom

correction d enonces avec ponctuation elements explicatifs lies au nom virgule et addition 1 correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule complement du nom fonction syntaxique principales realisations du complement du nom consigne dans la plupart des phrases suivantes des elements purement explicatifs c est a dire des elements qu on peut omettre sans alterer le sens de la phrase de base ont ete ajoutes a des noms corrigez les phrases qui en contiennent en ajoutant la ou les virgules necessaires exemple la reunion annuelle du comite au cours de laquelle les membres sont appeles a elire un nouveau president se tient habituellement le 15 aout reponse la reunion annuelle du comite au cours de laquelle les membres sont appeles a elire un nouveau president se tient habituellement le 15 aout r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 1 2 1 mon nouveau professeur de philosophie que j ai rencontre il y a deux jours m a fait une drole d impression 2 encourage par la performance de son equipe lors du championnat l entraineur s attend a remporter la victoire 3 le vent souffle dans les bosquets entourant l immense propriete une des plus grandes et des plus belles de toute la region 4 eugene contemplant paris du haut de la colline se preparait a conquerir de nouveaux salons 5 les enfants dont les parents sont negligents risquent de l etre plus tard a leur tour 6 une femme de menage a demeure et un valet sorte de vieux domestique constamment en alerte exaucaient le moindre des desirs du proprietaire 7 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions puis vetues de leur maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 2 3 1 tout le monde etait la pour une reunion de famille comme on en fait tous les cinq ou six ans sorte de mise au point genealogique ou l on compte les nouveau nes et les disparus 2 le roman que je lis est excellent 3 ce film que j ai vu plusieurs fois a fait rever bien des enfants 4 le garcon avec qui elle sort est menteur et malhonnete 5 l amour qui est un sentiment universel est responsable de bien des chagrins 6 cecile avait plonge dans l eau la premiere helene l avait suivie un peu embarrassee d avoir a avouer qu elle trouvait l eau trop froide 7 l amour que cette femme eprouve pour son defunt mari est infini 8 monsieur nakayama mon voisin d en face aime le jardinage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 3 4 1 les collegues avec lesquels je m entends le mieux sont christian et melanie 2 cet homme avec qui elle est sortie a plusieurs reprises est tout a fait charmant 3 l hotel ou nous avons dormi etait tres luxueux 4 immobilises au volant de leur voiture des hommes lisaient tranquillement leur journal 5 apres avoir fini de lire son journal monsieur guillaume qui est un homme nerveux appelle sa secretaire pour lui donner du travail 6 ils ont ecrit a leurs cousins parisiens qui ont lu leurs lettres avec beaucoup de surprise et d interet 7 les parents dont les enfants sont turbulents sont souvent epuises de fatigue 8 deux ou trois filles toujours les memes leur apportent un cafe un croissant puis viennent s asseoir derriere eux et ne les quittent plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom 5 corrige exercice 1 1 mon nouveau professeur de philosophie que j ai rencontre il y a deux jours m a fait une drole d impression 2 encourage par la performance de son equi

Correction d’énoncés avec éléments explicatifs liés au nom

correction d enonces avec ponctuation elements explicatifs lies au nom virgule et addition 1 correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule complement du nom fonction syntaxique principales realisations du complement du nom consigne dans la plupart des phrases suivantes des elements purement explicatifs c est a dire des elements qu on peut omettre sans alterer le sens de la phrase de base ont ete ajoutes a des noms corrigez les phrases qui en contiennent en ajoutant la ou les virgules necessaires exemple la reunion annuelle du comite au cours de laquelle les membres sont appeles a elire un nouveau president se tient habituellement le 15 aout reponse la reunion annuelle du comite au cours de laquelle les membres sont appeles a elire un nouveau president se tient habituellement le 15 aout r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 1 2 1 mon nouveau professeur de philosophie que j ai rencontre il y a deux jours m a fait une drole d impression 2 encourage par la performance de son equipe lors du championnat l entraineur s attend a remporter la victoire 3 le vent souffle dans les bosquets entourant l immense propriete une des plus grandes et des plus belles de toute la region 4 eugene contemplant paris du haut de la colline se preparait a conquerir de nouveaux salons 5 les enfants dont les parents sont negligents risquent de l etre plus tard a leur tour 6 une femme de menage a demeure et un valet sorte de vieux domestique constamment en alerte exaucaient le moindre des desirs du proprietaire 7 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions puis vetues de leur maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 2 3 1 tout le monde etait la pour une reunion de famille comme on en fait tous les cinq ou six ans sorte de mise au point genealogique ou l on compte les nouveau nes et les disparus 2 le roman que je lis est excellent 3 ce film que j ai vu plusieurs fois a fait rever bien des enfants 4 le garcon avec qui elle sort est menteur et malhonnete 5 l amour qui est un sentiment universel est responsable de bien des chagrins 6 cecile avait plonge dans l eau la premiere helene l avait suivie un peu embarrassee d avoir a avouer qu elle trouvait l eau trop froide 7 l amour que cette femme eprouve pour son defunt mari est infini 8 monsieur nakayama mon voisin d en face aime le jardinage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom exercice 3 4 1 les collegues avec lesquels je m entends le mieux sont christian et melanie 2 cet homme avec qui elle est sortie a plusieurs reprises est tout a fait charmant 3 l hotel ou nous avons dormi etait tres luxueux 4 immobilises au volant de leur voiture des hommes lisaient tranquillement leur journal 5 apres avoir fini de lire son journal monsieur guillaume qui est un homme nerveux appelle sa secretaire pour lui donner du travail 6 ils ont ecrit a leurs cousins parisiens qui ont lu leurs lettres avec beaucoup de surprise et d interet 7 les parents dont les enfants sont turbulents sont souvent epuises de fatigue 8 deux ou trois filles toujours les memes leur apportent un cafe un croissant puis viennent s asseoir derriere eux et ne les quittent plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements explicatifs lies au nom 5 corrige exercice 1 1 mon nouveau professeur de philosophie que j ai rencontre il y a deux jours m a fait une drole d impression 2 encourage par la performance de son equi

Découvrir un nouveau langage : les émoticônes, en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Une ponctuation expressive, un petit signe familier entre le mot et l’image. À la découverte de ce nouveau langage !Élaborer un glossaire illustré.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement

Correction d’énoncés avec compléments de phrases au début ou au sein de la phrase

correction d enonces avec complements ponctuation de phrases au debut ou au sein de la phrase virgule ordre des mots et inversion 1 correction d enonces avec complements de phrases au debut ou au sein de la phrase en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule complement de phrase fonction syntaxique consigne dans plusieurs des phrases suivantes des complements de phrase se trouvent au debut au milieu ou a la fin de la phrase soulignez le groupe complement de phrase et corrigez s il y a lieu la ponctuation en ajoutant la ou les virgules necessaires pour detacher le groupe complement de phrase exemple si tu mens tu le regretteras reponse si tu mens tu le regretteras r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec complements de phrases au debut ou au sein de la phrase 2 exercice 1 1 je me rendrai a la bibliotheque apres mon cours 2 je quitterai la maison des qu il m aura telephone 3 si tu me pretais cinq dollars je pourrais prendre un taxi et rentrer chez moi 4 je sais que martin arrivera d italie demain 5 chez mireille on nous laisse toujours tranquilles 6 pendant le voyage de retour francois n a pas cesse de parler 7 si tu ne sors pas avec ton copain j irai peut etre te rendre visite 8 il serait bon que tu consultes un medecin si tu veux je t accompagnerai 9 je crois que physiquement mon pere est en pleine forme 10 je n ai pas tellement envie de manger au restaurant mais puisque tu insistes je t accompagnerai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec complements de phrases au debut ou au sein de la phrase 3 exercice 2 1 dans la voiture il commencait a faire vraiment chaud 2 un jeune policier trouva parmi ses papiers un petit carnet a couverture rouge sur les pages duquel le docteur avait ecrit quelques pensees disparates 3 quand au printemps des pluies torrentielles s abattent sur la region de l estrie seul notre petit village est epargne 4 si tu rencontres patrick tu lui diras que je n ai malheureusement pas pu lui telephoner mardi soir mais que je ne manquerai pas de le faire ce soir apres mon travail 5 depuis que charles sort avec lyne il ne nous parle presque plus 6 je sais que si nicolas nous accompagne au cinema ce soir tu ne voudras pas venir avec nous 7 la semaine derniere j ai fait une randonnee pedestre de plus de quinze kilometres 8 je suis persuade que si tu travailles fort et que tu perseveres tu reussiras tous tes cours r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec complements de phrases au debut ou au sein de la phrase 4 exercice 3 1 quand il etait adolescent il jouait regulierement au badminton mais au fil des ans il s est mis a detester ce sport 2 j ai lu il y a quelques mois deja le dernier roman de cet auteur quebecois et malgre toutes les bonnes critiques qu il a recues je l ai trouve plutot ennuyant 3 je n irai pas a la soiree samedi et meme si tu me suppliais de t y accompagner je n accepterais pas 4 johanne m a dit que dimanche matin a sept heures elle devait assister a une importante reunion convoquee par le directeur de l entreprise et que si elle n y allait pas elle risquait de perdre son emploi 5 tous les samedis pendant que luce rencontre ses amies d enfance pierre joue au golf il joue pour le plaisir mais parfois il participe a des tournois 6 lorsqu il entra dans le grand bureau du vice president il remarqua aussitot les deux magnifiques toiles de marc aurele fortin 7 lorsque charles entre dans la classe les etudiants curieux regardent toujours le professeur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec complements de phrases au debut ou au sein de la phrase 5 corrige exercice 1 1 je me rendrai a la bibliotheque apres mon cours le complement de ph

Correction d’énoncés avec éléments mis en emphase

correction d enonces ponctuation avec elements mis en emphase virgule et addition 1 correction d enonces avec elements mis en emphase en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante virgule consigne dans les phrases suivantes des elements ont ete repris pour etre mis en evidence corrigez la ponctuation en ajoutant la virgule pour detacher ces elements mis en emphase exemple la mere de mireille c est comme une copine reponse la mere de mireille c est comme une copine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements mis en emphase exercice 2 1 je suis un employe de la compagnie depuis bientot quinze ans et je ne vous cache pas que je suis heureux de l etre ce que mon superieur immediat a remarque depuis longtemps 2 les pires moments je les vis depuis ton depart depuis cette lettre ecrite a la hate et laissee dans ma boite postale 3 les oiseaux je les prefere en liberte 4 la plus belle rue de la ville c est la rue ou j habite 5 je suis marie et pere de deux enfants ce qui entraine des depenses accrues et m amene a desirer une nouvelle perspective de vie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements mis en emphase 3 corrige 1 je suis un employe de la compagnie depuis bientot quinze ans et je ne vous cache pas que je suis heureux de l etre ce que mon superieur immediat a remarque depuis longtemps 2 les pires moments je les vis depuis ton depart depuis cette lettre ecrite a la hate et laissee dans ma boite postale 3 les oiseaux je les prefere en liberte 4 la plus belle rue de la ville c est la rue ou j habite 5 je suis marie et pere de deux enfants ce qui entraine des depenses accrues et m amene a desirer une nouvelle perspective de vie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces avec elements mis en emphase virgule et addition ponctuation

Correction d’énoncés juxtaposés et coordonnés

correction d enonces ponctuation juxtaposes et coordonnes virgule enumeration et coordination 1 correction d enonces juxtaposes et coordonnes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes virgule coordination et juxtaposition consigne les phrases suivantes contiennent des elements coordonnes ou juxtaposes mais sans la ponctuation appropriee corrigez ces phrases en ajoutant la ou les virgules necessaires et soulignez le coordonnant s il y a lieu exemple le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee reponse le ronronnement de l avion m a fait fermer l oeil quelques minutes mais une annonce faite par le pilote m a reveillee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces juxtaposes et coordonnes exercice 1 2 1 les enfants de cette classe de maternelle veulent compter jusqu a mille mais leur professeur croit que c est trop tot 2 il sera bientot six heures du soir mais le soleil n a pas envie de disparaitre 3 elle connaissait presque tout le monde et savait a l avance ce que ses clients desiraient car elle connaissait personnellement une quinzaine d entre eux 4 c est un souper special que michelle et jean claude ont prepare pour l anniversaire de mariage des parents de michelle il y aura de la salade du poisson et du gateau 5 je me sers d un vieux stylo d une simple feuille de papier pour te dire encore une fois que tu me manques atrocement que tes gestes me manquent que ta voix me manque exercice 2 1 mon portrait n est pas beau je suis difficile a peindre difficile a decrire difficile a saisir 2 tous ces gens se connaissent bien mais c est la premiere fois qu ils prennent le temps de se parler 3 on ne sait pas tres bien lesquels contiennent des matieres toxiques mais on estime qu un dixieme de ces produits sont dangereux et affectent la sante humaine et celle des animaux 4 nicole etait serveuse dans un cafe elle etait de petite taille vive agile et souriante 5 elle a fait bien des sacrifices mais c est ainsi qu elle a paye sa liberte 6 la fraicheur du matin la lumiere un scintillement de rosee donnaient au paysage un air de serenite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces juxtaposes et coordonnes exercice 3 3 1 tranquillement gina s est approchee du lavabo elle s est regardee dans la glace s est maquillee avec soin s est brosse les cheveux 2 martha traina pendant une heure telephona a un ou deux amis ouvrit le refrigerateur grignota un reste de poulet froid 3 il faut toujours que julie prenne des gants pour dire a antoine ce qu elle pense de son attitude de son comportement et de ses actions en general 4 je suis emu par sa voix au telephone par son visage d alouette par ses levres fines et delicates 5 mes parents sont retraites ils vivent a la campagne et adorent leur jardin ils n ont pas la television mais ils lisent parfois les journaux 6 claire s est reveillee vers cinq ou six heures elle n avait pas beaucoup dormi car ses pensees s etaient bousculees dans sa tete pendant une grande partie de la nuit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction d enonces juxtaposes et coordonnes exercice 1 4 corrige 1 les enfants de cette classe de maternelle veulent compter jusqu a mille mais leur professeur croit que c est trop tot 2 il sera bientot six heures du soir mais le soleil n a pas envie de disparaitre 3 elle connaissait presque tout le monde et savait a l avance ce que ses clients desiraient car elle connaissait personnellement une quinzaine d entre eux 4 c est un souper special que michelle et jean claude ont prepare pour l anniversaire de mariage des parents de michelle il y aura de la salade du poisson et du gateau 5 je me sers d un vieux stylo d une simple feuille de papier pour te dire encore une foi