Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Documentauthentique
Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1
Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…
- Articles 139
- Bande Dessinée 10
- Bd 22
- Charge 5
- Chargemetal 1
- Documentauthentique 2
- Emma 3
- Femmes 63
- Fiches Pédagogiques 64
- Hommes 26
- Inégalités 4
- Mentale 6
- Tâches 7
- Thème 5
je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho
Fiche pédagogique B2 « La pluie » – OrelSan ft. Stromae
Voici une fiche pédagogique créée à partir d’un document authentique et adressée à des apprenants de niveau B2. Cette activité est prévue sur deux séances de 2h, l’objectif principal est de travailler l’interaction orale et l’argumentation en abordant des questions d’ordre social. Je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la…
- Activité 583
- Audio 20
- Chanson 96
- Classe 150
- Documentauthentique 2
- Documents Authentiques 36
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Musique 54
- Pédagogique 17
- Pluie 2
- Stromae 1
voici une fiche pedagogique creee a partir d un document authentique et adressee a des apprenants de niveau b2 cette activite est prevue sur deux seances de 2h l objectif principal est de travailler l interaction orale et l argumentation en abordant des questions d ordre social je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la fiche pedagogique et bien sur tout est a adapter selon vos besoins et vos envies par exemple n hesitez pas a rajouter un petit point de grammaire petit spoil coucou il pleut fiche pedagogique la pluie orelsan ft stromae par anne delahayetelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 1 parolestelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 2 activitestelecharger la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude orelsan j viens d la france ou on danse la chenille ou on prend plus de caisses que des crash tests dummies j ai des potes diplomes d autres qu ont pas lu deux livres qui sont surement sur un muret dans les rues du centre ville mon pere a gravi l echelle pour devenir c qu il voulait etre ma mere est la menagere a qui les publicitaires veulent la mettre j connais la campagne et ses gros sabots ou ca vole pas haut les ragots et les oiseaux stromae toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau orelsan j viens d la terre du milieu ou y a plein de p tits vieux ou l chomage et la tisane forment un cercle vicieux ou on critique les invites qui viennent de partir c est pas qu on est lent c est qu on prend notre temps pour reflechir j viens d la classe moyenne moyennement classe ou tout l monde cherche une place julien clerc dans l monospace j freestylais dans ma tete sur le bruit des essuie glaces y a la pluie en featuring dans toutes mes phrases stromae toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau orelsan chez moi y a du soleil quarante jours par an tu peux passer la plupart de l annee a l attendre j regardais par la fenetre enferme dans ma chambre j priais pour la fin d l averse et aller faire d la rampe j connais qu le bruit d la pluie l odeur du beton mouille si j suis parti c est parce que j avais peur de rouiller trempe j aurais jamais pense qu le mauvais temps finirait par me manquer la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude stromae il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi lexique difficile ou double sens expressions argotiques ou references la chenille chanson de 1977 encore presente dans certains evenements festifs accompagnee d une danse crash tests dummies mannequins d essai de choc en francais permettent de tester les dispositifs de securite dans les voitures menagere stereotype de la femme qui s occupe des achats pour sa maison et sa famille cible des publicitaires ragots familier potins commerages bavardages qui sont en general malveillants et sur une personne qui n est pas presente a ce moment la tisane ici la tisane a un double sens orelsan parle de l alcool aussi appele la tise en argot classe moyenne categorie de personnes ni riches ni pauvres rouiller peut avoir deux sens rouiller au contact de l eau ici la pluie ou bien rouiller dans le sens de stagner rester dans une routine qui empeche d evoluer familier se prendre des caisses familier se saouler etre ivre mais une caisse signifie egalement une voiture en argot il y a donc un jeu de mots