Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Exercice Structural

Camelote- Renan Luce

Niveau : B1 Objectifs : - Découvrir une chanson française - Connaitre un chanteur français à succès, actuel - Revoir la conjugaison de différents temps verbaux à l’indicatif (présent, passé - composé, imparfait, futur) - Réaliser un exercice structural (exercice à trous) pour favoriser la compréhension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte   Renan Luce…

niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural exercice a trous pour favoriser la comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains publiciteun diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre on le metro station quatre septembre pour voir la tour eiffel sous la neige matinale et paris qui s eveille dans sa boule de cristal camelote renan luce renan luce camelote 2006 niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural favoriser comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte trous pour exercice a la renan luce renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus camelote completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains www sophfle wordpress com un diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre

Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en décrivant un lieu de vacances. Compléter des phrases en utilisant les pronoms relatifs Déduire les règles grammaticales des pronoms relatifs Exercice 1 :                 Lis le texte et…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions comment etaient les vacances de marie ou est elle allee en vacances pourquoi a t elle choisi cette ville ou est la ville ou marie est partie en vacances quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou l ami de marie est allee a la reunion s appelle lea la reunion est une ile il fait beau la plage de sable marie a decouverte etait magnifique l annee pierre est alle au mexique etait l annee de ces 40 ans exercice 3 compare 1 le jour ou marie est partie en vacances il pleuvait el dia cuando marie se fue de vacaciones llovio 2 l hotel ou marie est restee etait tres acueillant el hotel donde marie se quedo era acogedor 3 l amie de marie qui est allee a la reunion a adore cette ile el amigo de marie que se fue a la reunion adoro esta isla 4 l ami de marie que je connais est alle a la reunion el amigo de maria que conozco fue a la reunion observe les phrases 1 et 2 quel pronom relatif utilise t on pour exprimer le temps et l espace dans la phrase 3 quelle est la fonction grammaticale de qui dans la phrase 4 quelle est la fonction grammaticale de que exercice 4transforme les phrases suivantes en utilisant un pronom relatif publicitereglages de confidentialiteexemple marie est allee a la plage la plage s appelle boucan canat la plage ou marie est allee s appelle boucan canat marie a mange un poisson le poisson etait delicieux marie a fait du snorkeling un jour ce jour la il a plu marie a connu des reunionnais les reunionnais etaient sympas marie a fait de la randonnee dans une foret la foret s appelait mare longue exercice 5 comme marie raconte tes vacances a un ami envoie un message a ton meilleur ami en decrivant l endroit ou tu etais et les activites que tu as faites exercice 6 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales les pronoms relatifs prof les pronoms relatifs eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a2af0819 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a2af0892 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant les pronoms relatifs qui que ou niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 comment etaient les vacances de marie 2 ou est elle allee en vacances 3 pourquoi a t elle choisi cette ville 4 ou est la ville ou marie est partie en vacances 1 fiche enseignant 5 quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances 1 elles etaient geniales 2 elle est allee a saint denis 3 elle a choisi cette ville parce qu un ami lui a recommandee 4 elle est a l est de madagascar 5 ils aiment aller a la plage pour en savoir plus l ile de la reunion est une departement et region d outre mer situee dans l ocean indien son chef lieu est saint denis l ile de la reunion abrite le volcan le plus actif du monde le piton de la fournaise exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou 1 l amie de marie qui est allee a la reunion s appelle lea 2 la reunion est une ile ou il fait beau 3 la plage de sable que marie a decouverte etait magnifique 4 l annee

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan