Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Renan Luce

Camelote- Renan Luce

Niveau : B1 Objectifs : - Découvrir une chanson française - Connaitre un chanteur français à succès, actuel - Revoir la conjugaison de différents temps verbaux à l’indicatif (présent, passé - composé, imparfait, futur) - Réaliser un exercice structural (exercice à trous) pour favoriser la compréhension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte   Renan Luce…

niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural exercice a trous pour favoriser la comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains publiciteun diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre on le metro station quatre septembre pour voir la tour eiffel sous la neige matinale et paris qui s eveille dans sa boule de cristal camelote renan luce renan luce camelote 2006 niveau b1 objectifs decouvrir une chanson francaise connaitre un chanteur francais a succes actuel revoir la conjugaison de differents temps verbaux a l indicatif present passe compose imparfait futur realiser un exercice structural favoriser comprehension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte trous pour exercice a la renan luce renan luce est un chanteur actuel d origine bretonne il a connu le succes grace a sa chanson les voisines en 2006 le genre de sa musique est la chanson francaise le folk pour en savoir plus camelote completez les trous avec le verbe que vous entendez elle dans ma rue des trucs qui n servent a rien des spheres en plastique qu on retourne sans fin pour voir une tour eiffel sous une neige imbecile elle alliait le pas beau au franchement inutile mais elle fiere de ces trucs qui n servent a rien elle aimait les sourires devant son magasin qu une enseigne au neon appelait chez charlotte c etait son prenom mais je l camelote quand j n avais rien a faire j lui un coup d main je lui tenais l echelle pour prendre un nain d jardin a force de pouponner ses statues en terre cuite on s marier ici et tout de suite une pancarte sur la porte ferme pour cause mariage on le nain qui semblait le plus sage pour jouer le role du maire et en guise de temoins deux fleurs qui le jerk quand on tape des mains www sophfle wordpress com un diplome certifie de la meilleure maman servira de registre quand le moment nous signataires avec un stylo plume qui fait de la lumiere sur au clair de la lune j lui ai dit mad moiselle tu prendre ma main elle m a dit pour quoi faire j pour rien en tournant la molette d une boite a cadeaux on deux squelettes sertis a un anneau puis nous avons compte les enfants qu nous elle en voulait sept vous savez les prenoms puis nous construire sept lits superposes moi je tiendrai l echelle quand faudra les coucher le voyage de noce a eu lieu en decembre

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on