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Thème : Sciences
Parler du fonctionnement de l'ONU en classe de FLE | Fiches B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le multilatéralisme, né de la signature de la Charte des Nations Unies, a-t-il encore un avenir ?
- Activité 588
- Alliance 100
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Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?
- Activité 588
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Enseigner avec les sciences cognitives
Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…
fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees
Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
- Activité 588
- Apprenant 401
- Curie 1
- Direction 530
- Étiquettes 5
- Femme 75
- Femmes 64
- Fiche 273
- Homme 60
- Hommes 26
- Marie 17
- Photo 26
- Science 2
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.
- Activité 588
- Activite 40
- Alliance 100
- Appel 5
- Apprenant 401
- Bénévoles 2
- Binômes 66
- Bonvallet 3
- Cavilam 56
- Classe 151
- Collectif 2
- Commun 72
- Comprendre 24
- Correction 75
- Corrigés 48
- Entier 2
- Fiche 273
- Française 135
- Groupe 100
- Groupes 113
- Ingénieurs 1
- Internet 22
- Margot 3
- Maroc 17
- Masques 4
- Médecins 1
- Mobilisés 1
- Orale 40
- Page 168
- Pistes 51
- Production 17
- Produire 3
- Reportage 121
- Solidarité 13
- Supports 28
- Tanger 1
- Travail 87
- Université 19
- Volontaires 1
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…
- Déplacement 1
- Document 41
- Dufond 11
- Environnement Et Aménagement 18
- Épicentre 1
- Japon 27
- Kilomètres 5
- Magnitude 1
- Ouest 4
- Prépositions 21
- Région 24
- Répliques 1
- Séisme 2
- Séismes 1
- Stéphanie 12
- Terre 27
- Texte 55
- Tokyo 1
- Ville 87
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de
L’expression de la comparaison
Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…
- Colère 4
- Comparaison 15
- Comparatif 5
- Élément 2
- Espagnol 3
- Exercice 395
- Exercices 35
- Fiche 273
- Français 693
- Grammaire 356
- Grammaire Inductive 3
- Implicite 1
- Leçon 4
- Meilleur 6
- Phrases 28
- Pierre 29
- Samuel 3
- Sciences 6
- Sophfle 1
- Souvent 11
- Texte 55
niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp
[SCIENCES & TECHNIQUES] Expliquer un concept: l’agroécologie
Dans cet extrait, un agriculteur explique les grands principes de l’agroécologie.
- Agriculture 17
- Agroécologie 2
- Biomasse 2
- Concept 2
- Écologie 9
- Écosystème 1
- Exercice 395
- Homme 60
- Modèle 6
- Principe 1
- Recyclage 5
- Science 2
- Société 44
exercice b2 sciences techniques expliquer un concept l agroecologie dans cet extrait un agriculteur explique les grands principes de l agroecologie publie le 02 11 2022 13 57 1 mn has transcription true contentid e589b2ca 5aa6 11ed b489 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6562 fle fr 20221102 sources name wbmz6562 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 201907 chr pec agr 20 07 19 l agroecologie mp3 duration 151 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer un concept l agro c3 a9cologie title sciences techniques expliquer un concept l u2019agro u00e9cologie mediaimage l agroecologie c est quoi kdp gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de chronique agriculture et peche du 20 juillet 2019 lexique l agriculture l agroecologie une production un maraicher une maraichere un technicien une technicienne un praticien une praticienne une chaine de distribution une technique nutritif nutritive un agriculteur une agricultrice produire transporter conserver consommer un consommateur une consommatrice se nourrir un champ un sol un nutriment une croissance vegetal vegetale une ressource une perte cultive cultivee l agroecosysteme l ecologie la nature un verre de terre l ecologie la science le vivant un animal une plante un humain un micro organisme un ecosysteme un biomateriau le recyclage recycler recyclable l eau le soleil la lumiere la diversite une espece une variete la biomasse une interaction un organisme l ideologie un concept une dimension une pratique un modele un questionnement l homme dieu un principe la societe une inspiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est a l occasion des rencontres internationales de l agriculture du vivant que j ai interroge francois mulet maraicher dans l eure fondateur de ver de terre production alors l agroecologie c est un concept peut etre un petit peu plus large puisque la nous on se focalise on est des techniciens et des praticiens on se focalise avant tout sur la technique ca fait partie de l agroecologie apres l agroecologie il y a aussi d autres dimensions par exemple preserver la valeur nutritive dans la chaine de distribution si vous faites la meilleure des carottes du monde et que vous la cuisez pendant 4 heures a la cocotte minute ca ne sert a rien a la fin vous n avez plus quelque chose de nutritif bien evidemment donc l agroecologie ca va englober aussi d autres concepts d autres questionnements notamment des questionnements sociaux est ce qu on peut faire une agriculture avec de moins en moins d agriculteurs par exemple il s agit de repondre a plusieurs exigences comment je produis comment je transporte les produits de cette agriculture comment je conserve ces produits ben dans l agroecologie il y a ecologie et il faut pas oublier que l ecologie c est quoi c est la science du vivant donc c est la science des animaux la science des plantes la science des micro organismes et n oublions pas que l humain est un animal donc c est une des grandes questions c est quelle est la place reelle de l homme dans cet ecosysteme ce qui suppose de changer nos pratiques le plus difficile etant de changer la maniere dont l homme se voit comme un proprietaire de la nature et bien oui des fois ou en tout cas je ne sais pas si on s est pris pour dieu mais je crois qu on a oublie notre vraie place on a oublie qu on etait un consommateur mais on a oublie qu on dependait completement des ecosystemes et principalement pour se nourrir et on voit qu en plus avoir une bonne agriculture
[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire un phénomène: l’intoxication des abeilles
Un écotoxicologue et un ingénieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnées par les pesticides.
- Abeille 1
- Abeilles 4
- Activité 588
- Antennes 1
- Butiner 1
- Détection 1
- Exercice 395
- Fleur 3
- Floraison 1
- Lavande 1
- Nectar 1
- Nourriture 15
- Pesticides 2
- Plante 6
- Pollen 1
- Présenter 89
- Ruche 2
- Sensilles 1
- Système 19
exercice b1 sciences techniques decrire un phenomene l intoxication des abeilles un ecotoxicologue et un ingenieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnees par les pesticides publie le 03 11 2022 09 27 1 mn has transcription true contentid 2ddc33e0 5b51 11ed 9e1d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6815 fle fr 20221103 sources name wbmz6815 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci extrait sciences abeilles mp3 duration 98 09 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un ph c3 a9nom c3 a8ne l intoxication des abeilles title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles mediaimage une abeille butine cc0 par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de chronique sciences du 14 juin 2014 lexique les abeilles butiner une antenne une sensille une ruche une colonie le monde vegetal une fleur le nectar un bouquet floral la lavande un pissenlit une plante une floraison le pollen l agriculture un champ agricole agronomique un insecticide un pesticide traiter une intoxication intoxique intoxiquee contamine contaminee empoisonne empoisonnee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france en europe aux etats unis les abeilles domestiques meurent en masse depuis plusieurs annees et les pesticides agricoles sont une des causes de cette mortalite l unite abeilles de l institut national pour la recherche agronomique a avignon cherche a demontrer le processus d intoxication claude collet ecotoxicologue donc on a ici une abeille en train de butiner une fleur de lavande qu est ce qui va lui permettre de butiner la fleur de lavande c est bien entendu son systeme locomoteur qui lui permet d aller sur la fleur afin de chercher le nectar mais aussi son systeme de detection et au niveau des antennes on a tout un tas d organes de detection qu on appelle des sensilles qui sont des petits poils et donc en fait ces petites sensilles la qui sont tres abondantes sur les antennes permettent de detecter les odeurs et d identifier un bouquet floral qui lui permet de savoir si elle est sur de la lavande ou sur du pissenlit et les insecticides pour certains ont la capacite a perturber cette detection sans forcement provoquer la mort de l abeille on peut provoquer une perturbation suffisamment importante pour qu elle soit incapable de retrouver une source de nourriture ou meme de butiner mais en principe on ne traite pas les plantes pendant la periode de floraison pourtant les abeilles sont quand meme empoisonnees pourquoi jean luc brunet de l inra a l heure actuelle il y a beaucoup de pesticides qui sont dit systemiques qui sont pulverises dans les champs qui dit systemiques dit en fait presence de pesticides dans toutes les parties de la plante donc on va retrouver les pesticides soit dans le pollen qui est une source de nourriture pour l abeille soit dans le nectar et donc on se retrouve en fait avec des abeilles qui vont aller butiner une source de nourriture qui est elle contaminee et quand une abeille rapporte a la ruche du pollen contamine c est toute la colonie qui est a son tour intoxiquee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l in
5º- FAUT-IL AVOIR PEUR DES SCIENCES?
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé quelques documents pour traiter le thème des sciences et les avancés scientifiques. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce sujet chez vous. FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA SCIENCE Exercices compréhension orale: Binetôt disponible
- B2.2 49
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale B2 12
- Cours B2.2 18
- Cours Eoi 347
- Faut-Il Avoir Peur Des Sciences? 1
- Français 693
- Les Sciences 1
- Les Sciences Fle 1
- Vocabulaire 445
- Vocabulaire Sciences 1
image songtoteach comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la scienceexercices comprehension orale binetot disponible l interview le point sur cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la science exercices comprehension orale binetot disponible vocabulaire comprehension orale vocabulaire sciences cours eoi francais les sciences fle comprehension orale b2 b2 fle b2 2 faut il avoir peur des sciences cours b2 2 les sciences comprehension ecrite 5o faut il avoir peur des sciences vocabulaire comprehension orale vocabulaire sciences cours eoi francais les sciences fle comprehension orale b2 b22 faut il avoir peur des sciences cours b22 les sciences comprehension ecrite cette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille quelques documents pour traiter le theme des sciences et les avances scientifiques voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce sujet chez vous faut il avoir peur de la science exercices comprehension orale binetot disponible
[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une innovation technologique: la LED
Trois spécialistes présentent les étapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules LED.
- Éclairage 1
- Énergie 6
- Exercice 395
- Led 1
- Lumière 7
- Osram 1
- Permet 8
- Piloter 1
- Présenter 89
- Produit 16
- Puissance 1
- Solaire 1
- Solution 1
- Thorn 1
- Usine 6
exercice b2 sciences techniques presenter une innovation technologique la led trois specialistes presentent les etapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules led publie le 23 01 2023 10 57modifie le 23 01 2023 10 38 1 mn has transcription true contentid 88205e36 91c4 11ed 9224 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13833 fle fr 20230111 sources name wbmz13833 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 70713338 91c3 11ed beee 005056bf762b mp3 duration 110 69 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter une innovation technologique la led title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led mediaimage des ampoules led science photo library getty images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de chronique sciences du 14 decembre 2014 lexique la technologie led un composant chimique une lumiere un eclairage un luminaire un ballast eclairer l electricite une technologie piloter a distance digital digitale une ampoule la domotique connecte connectee un smartphone une tablette l energie energivore une energie renouvelable solaire eolien eolienne un panneau solaire la production une usine un chef une cheffe de produit une fabrication un produit documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les laureats du nobel de physique ont mis au point un composant chimique qui permet d obtenir une lumiere blanche la moins energivore l usine thorn des andelys dans le nord de la france est specialisee dans l eclairage exterieur des rues ou des places sur une ligne de luminaires a led le chef de produit explique l etape de fabrication donc la il est en train de programmer ses ballasts les ballasts c est ce qui va apporter la puissance aux led pour les eclairer et donc la on est sur une version reduction de puissance c est a dire qu on va faire fonctionner le produit a 100 de par exemple 20 h a 0 h et ensuite de 0 h a 3 h du matin comme il y aura beaucoup moins de monde donc on va faire en sorte qu il est clair qu a 50 de sa puissance la led permet donc d ajuster son eclairage a ses besoins dans des pays ou l acces a l electricite est difficile elle peut etre une solution adaptee aux energies renouvelables christelle guivarch cheffe de segment a l usine thorn donc la je vais vous montrer une solution solaire qui allie a la fois le solaire et l eolien les panneaux solaires sont integres au mat vous voyez la avec la turbine en haut qui tourne donc on a egalement une solution qui est beaucoup plus simple avec un panneau solaire qui est deporte combine avec un luminaire d eclairage fonctionnel toutes les possibilites que nous offre cette technologie nous a permis de repenser veritablement l eclairage on etait sur l eclairage purement la maintenant on est sur de l intelligence et cette intelligence se traduit par la tendance connectee des ampoules led osram autre acteur de l eclairage a mis au point une application permettant de piloter a distance sa lumiere delphine dupont d osram la led permet meme d avoir un eclairage digital et d avoir une fonction de domotique c est a dire qu on peut avec ce systeme d ampoules et de luminaires connectes piloter son eclairage soit avec un smartphone soit avec une tablette partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les
La Terre tourne, mais cela n’a pas toujours été une évidence. Qui était Galilée et quelle a été sa découverte ? Connaître l’organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.
- Activité 588
- Apprenant 401
- Autour 4
- Direction 530
- Fiche 273
- Galilée 1
- Normal 424
- Planètes 1
- Pourtant 1
- Soleil 5
- Système 19
- Terre 27
- Tourne 3
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido