Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Nom Des Gens

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage