Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Nouvel Édito B1
3º- LA VOGUE DES JARDINS PARTAGÉS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours nous avons continué à travailler la première unité de notre livre Nouvel Édito B1, plus concrètement, le document A de la page 20: La vogue des jardins partagés. Voici le corrigé de la compréhension écrite proposée par notre livre: LA VOGUE DES JARDINS PARTAGÉS Et voici un petit reportage qui…
image ecojardinsmorges wordpress comcette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler la premiere unite de notre livre nouvel edito b1 plus concretement le document a de la page 20 la vogue des jardins partages voici le corrige de la comprehension ecrite proposee par notre livre la vogue des jardins partageset voici un petit reportage qui vous parle de cette mode des jardins partages la semaine prochaine nous allons enfin terminer cette premiere unite et nous allons travailler en cours le document b de la page 20 la consommation des fruits et legumes nouvel edito b1 unite 1 vivre ensemble la vogue des jardins partages page 20 comprehension ecrite 1 qu est ce qu un jardin partage c est un jardin collectif cultive par des associations d habitants 2 en france ou les jarins partages se sont ils surtout multiples dans les villes du nord du pays 50 a paris 18 dans la region nord pas de calais 3 dans les jardins partages les aspects environnementaux et humains sont importants 4 lisez puis dites a quelle epoque est apparu chaque type de jardin cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler la premiere unite de notre livre nouvel edito b1 plus concretement le document a de la page 20 la vogue des jardins partages voici le corrige de la comprehension ecrite proposee par notre livre la vogue des jardins partages et voici un petit reportage qui nouvel edito b1 fle vivre ensemble francais ni b1 jardins partages 3o la vogue des jardins partages le baobab bleu nouvel edito b1 vivre ensemble francais ni jardins partages cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler la premiere unite de notre livre nouvel edito b1 plus concretement le document a de la page 20 la vogue des jardins partages voici le corrige de la comprehension ecrite proposee par notre livre la vogue des jardins partages et voici un petit reportage qui
Cette dernière semaine nous avons commencé une nouvelle leçon avec le niveau intermédiaire de français: À table! Pendant les prochaines semaines de cours, nous allons parler de gastronomie et je vous conseille de commencer dès maintenant à vous familiariser avec le lexique. Voici le premier document du livre que nous avons travaillé en cours: Document…
- A Table 2
- Cours B1 40
- Français 687
- Gastronomie Française 2
- Manger 9
- Ni 49
- Nouvel Édito B1 2
- Règle 5
- Réussir Une Soirée 1
- Table 14
image fr dreamstime comcette derniere semaine nous avons commence une nouvelle lecon avec le niveau intermediaire de francais a table video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch onpendant les prochaines semaines de cours nous allons parler de gastronomie et je vous conseille de commencer des maintenant a vous familiariser avec le lexique voici le premier document du livre que nous avons travaille en cours document a reussir une soiree le reve de toute maitresse de maison corrige reussir une soiree nouvel edito b1 dossier 2 a table document a reussir une soiree le reve de toute maitresse de maison comprehension ecrite 1 observez le dessin et expliquez l effet comique ma femme et moi nous sortons tres peu l homme s adresse a la maitresse de maison en bout de table en parlant de sa femme qui prend des photos visiblement ils n ont pas l habitude de sortir du moins dans les diners formels l effet comique vient du fait que cette femme ne suit pas le protocole on ne prend pas de photos a table on dirait qu elle est au zoo 2 lisez le texte associez une regle a chacun des paragraphes a organiser la table regle n 4 b ne pas venir les mains vides regle n 2 c conclure en beaute regle n 5 d ouvrir l appetit regle n 3 e tout preparer en amont regle n 1 3 cette maniere de recevoir des invites est elle formelle la decoration doit etre particulierement soignee sans faute de gout lexique 4 recherchez les synonymes des enonces suivants dans le texte a 1re regle s eclipser b 2e regle un produit comestible c 3e regle porter un toast d 4e regle un dialogue enflamme e 5e regle faire des plans pour l avenir source nouvel edito b1 didier pp 22 23 cette derniere semaine nous avons commence une nouvelle lecon avec le niveau intermediaire de francais a table pendant les prochaines semaines de cours nous allons parler de gastronomie et je vous conseille de commencer des maintenant a vous familiariser avec le lexique voici le premier document du livre que nous avons travaille en cours document b2 b1 ni gastronomie francaise a table cours b1 francais manger nouvel edito b1 reussir une soiree fle 3o reussir une soiree ni gastronomie francaise a table cours b1 francais manger nouvel edito b1 reussir une soiree regle table cette derniere semaine nous avons commence une nouvelle lecon avec le niveau intermediaire de francais a table pendant les prochaines semaines de cours nous allons parler de gastronomie et je vous conseille de commencer des maintenant a vous familiariser avec le lexique voici le premier document du livre que nous avons travaille en cours document
3º- LE REPAS GASTRONOMIQUE DES FRANÇAIS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire, nous avons continué à travailler le dossier 2 de l’unité 1 de notre livre Le Nouvel Édito B1: Le repas gastronomique des Français (page 26). Voici le corrigé: CORRIGÉ- LE REPAS GASTRONOMIQUE DES FRANÇAIS
- Compréhension Orale 242
- Cuisine Française 2
- Français 687
- Gastronomie 20
- Le Repas Gastronomique 2
- Ni 49
- Repas 12
image panzacorazon blogspot comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre le nouvel edito b1 le repas gastronomique des francais page 26 voici le corrige corrige le repas gastronomique des francais nouvel edito b1 dossier 2 a table le repas gastronomique des francais comprehension ecrite page 26 1ere visionnage 1 lors de quelles occasions les francais organisent ils des repas gastronomiques mariages anniversaires reunions familiales diverses fetes de quartier tables dans la rue avec des lampions 2 que voyez vous sur les tables des fleurs des couverts des assiettes des verres un gateau avec des bougies des bouteilles des bougies 3 comment sont les francais autour des tables que font ils ils mangent ils boivent ils discutent ils chantent ils rient ils s embrassent 4 qui fait la cuisine dans le reportage des enfants des adultes des personnes agees avec des enfants 5 chez quels marchands les gens font ils leurs courses chez le poissonnier chez le maraicher au marche chez un traiteur antillais chez l epicier 6 citez le nom d au moins cinq legumes que vous apercevez sur le marche des pommes de terre de la salade des tomates des carottes des radis des poivrons des aubergines des choux des concombres des haricots verts du thym 7 que represente le repas gastronomique pour beaucoup de francais c est un element essentiel du patrimoine et de l identite des francais c est aussi une pratique sociale qui ritualise le plaisir d etre ensemble 8 quels sont les elements necessaires a sa preparation un repas gastronomique necessite de mettre en route des savoirs des savoir faire de la transmission et de la joie 9 pourquoi le marche est il une etape si importante dans la preparation du repas gastronomique faire le marche permet d echanger des savoirs des conseils des tours de main c est un lieu de parole de transmission source nouvel edito extension numerique didier page 26 cette derniere semaine avec le niveau intermediaire nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre le nouvel edito b1 le repas gastronomique des francais page 26 voici le corrige corrige le repas gastronomique des francais le repas gastronomique comprehension orale b1 ni francais cuisine francaise fle gastronomie 3o le repas gastronomique des francais le baobab bleu le repas gastronomique comprehension orale ni francais cuisine francaise gastronomie repas cette derniere semaine avec le niveau intermediaire nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre le nouvel edito b1 le repas gastronomique des francais page 26 voici le corrige corrige le repas gastronomique des francais
3º- TRAVAILLER POUR ÉTUDIER – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons fait la compréhension orale de notre livre Le Nouvel Édito B1: travailler pour étudier (p. 35). Comme c’est un exercice de compréhension un peu difficile, je vous conseille de refaire l’exercice à la maison. Voici le corrigé de l’exercice: CORRIGÉ- TRAVAILLER POUR ÉTUDIER
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale B1 14
- Compréhension Orale Les Études 2
- Exercice 385
- Français 687
- Les Etudes 9
- Ni 49
- Travailler Pour Étudier 1
image http www varmatin comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait la comprehension orale de notre livre le nouvel edito b1 travailler pour etudier p 35 comme c est un exercice de comprehension un peu difficile je vous conseille de refaire l exercice a la maison voici le corrige de l exercice corrige travailler pour etudier nouvel edito b1 unite 2 dossier 1 ca va les etudes a travailler pour etudier page 35 entre en matiere 1 a votre avis quelles sont les manieres de financer ses etudes reponses libres pour orientation en faisant un pret bancaire en ayant des petits boulots en travaillant l ete faire les vendanges cueillir des fruits en faisant du baby sitting 2 cette emission passe sur quelle radio france info 3 combien de personnes parlent quatre le presentateur le journaliste philippe poulenard et deux etudiants antoine et ken 4 ecoutez les temoignages d antoine et de ken et repondez 5 de quel facteur depend le risque d echec dans les etudes du nombre d heures de travail plus ce nombre est eleve plus le risque d echec augmente 6 pourquoi les etudiants travaillent ils plus que dans le passe autrefois les etudiants cherchaient un travail pour se payer leurs loisirs et sorties ces dernieres annees les jobs etudiants sont devenus pour certains une necessite pour pallier la baisse de l aide financiere des parents le montant des bourses insuffisant et l augmentation du cout de la vie en particulier le montant du loyer aujourd hui ils doivent travailler pour payer leurs etudes 43 et pour 40 d entre eux reussir a vivre cette derniere semaine avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait la comprehension orale de notre livre le nouvel edito b1 travailler pour etudier p 35 comme c est un exercice de comprehension un peu difficile je vous conseille de refaire l exercice a la maison voici le corrige de l exercice corrige travailler pour etudier les etudes fle comprehension orale b1 travailler pour etudier francais ni comprehension orale les etudes b1 comprehension orale 3o travailler pour etudier le baobab bleu les etudes comprehension orale b1 travailler pour etudier francais ni comprehension orale les etudes comprehension orale exercice cette derniere semaine avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait la comprehension orale de notre livre le nouvel edito b1 travailler pour etudier p 35 comme c est un exercice de comprehension un peu difficile je vous conseille de refaire l exercice a la maison voici le corrige de l exercice corrige travailler pour etudier
3º- LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, nous avons travaillé avec le niveau intermédiaire le document B de la page 20 de notre livre Nouvel Édito B1. C’est une compréhension orale qui nous parle un peu du déclin de la consommation de fruits et légumes en France. CORRIGÉ: LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES- CORRIGÉ
- Compréhension Orale 242
- Consommation 17
- Consommation Fruits Et Légumes 1
- Corrigé 4
- Français 687
- Fruits 13
- Légumes 13
- Ni 49
- Vivre Ensemble 6
image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige nouvel edito b1 unite 1 dossier 1 vivre ensemble la consommation de fruits et legumes comprehension orale corrige 1 quel est le theme de cete chonique le mode de conservation la consommation et la production de legumes frais en france 2 quelle est la consommation annuelle par menage de fruit et legumes frais 167 kilos par an et par menage elle s erode legerement mais regulierement c est a dire qu elle baisse 3 pourquoi les francais consomment ils moins de fruits depuis quelques annees il faut savoir acheter les fruits et legumes savoir les eplucher les conserver les mettre en oeuvre c est a dire les cuisiner tout cela demande du temps les francais ont perdu leur savoir faire en matiere culinaire les recettes ne se transmettent plus 4 que pensent les consommateurs de leur cout et de leur production les consommateurs ont le sentiment que les fruits et legumes sont de plus en plus chers dans l imaginaire collectif les fruits et legumes ca pousse tout seul avec juste un peu d eau ou de soleil ca ne vient pas tout seul dans nos assiettes sur leurs petites jambes nombre de archivo la consommation de fruits et legumes corrige directorio ensemble plantilla f 1 eoi antequera 3o 2 unite 1 vivre c documents and settings acer aspire application data microsoft plantillas normal dot la consommation de fruits et legumes acer aspire titulo asunto autor palabras clave comentarios fecha de creacion cambio numero guardado el guardado por tiempo de edicion 8 minutos impreso el ultima impresion completa numero de paginas numero de palabras numero de caracteres 15 11 2013 18 08 00 2 15 11 2013 18 20 00 acer aspire 15 11 2013 18 20 00 1 164 aprox 907 aprox cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige fle consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni b1 comprehension orale 3o la consommation de fruits et legumes le baobab bleu consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni comprehension orale legumes fruits corrige consommation cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige
3º- LEXIQUE L’ALIMENTATION ET LA CUISINE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours nous avons continué à travailler le dossier 2 de l’unité 1 de notre livre Nouvel Édito b1 qui parle de gastronomie. Voici deux dossiers pour travailler le lexique à la maison avec des exercices à faire pour retenenir les mots de vocabulaire. Nous allons corriger quelques activités en cours la…
image descubriendosabores blogspot comcette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la semaine prochaine ainsi que les exercices de lexique de notre livre page 27 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsbackwatch on humixcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onles produits alimentaireslexique les quantites et les ustensiles cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la vocabulaire fle francais lexique b1 ni a table gastronomie a table 3o lexique l alimentation et la cuisine le baobab bleu vocabulaire francais lexique ni a table gastronomie a table cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la
3º- LES PLATS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine, avec la troisième année de français, nous avons découvert quelques plats typiques de la gastronomie française. Vous pouvez complétez cette information avec l’exercice de la page 26 de notre livre Le Nouvel Édito B1: Les plats préférés des Français. La France gastronomique Corrigé: Exercice 1: Réponses libres Exercice 2: Réponses libres Exercice…
- Culture Et Civilisation 11
- Culture Française 9
- Français 687
- Gastronomie Française 2
- La Gastronomie 3
- Le Repas Gastronomique 2
- Ni 49
image frecalis centerblog netcette derniere semaine avec la troisieme annee de francais nous avons decouvert quelques plats typiques de la gastronomie francaise vous pouvez completez cette information avec l exercice de la page 26 de notre livre le nouvel edito b1 les plats preferes des francais la france gastronomiquecorrige exercice 1 reponses libresexercice 2 reponses libresexercice 3 parmi les plats plebiscites il n y a aucun point commun entre les gouts culinaires des cadres des ouvriers et des inactifs on peut donc dire que les francais mangent differemment en fonction de leur profession sans doute pour des raisons essentiellement economiques cette derniere semaine avec la troisieme annee de francais nous avons decouvert quelques plats typiques de la gastronomie francaise vous pouvez completez cette information avec l exercice de la page 26 de notre livre le nouvel edito b1 les plats preferes des francais la france gastronomique corrige exercice 1 reponses libres exercice 2 reponses libres exercice le repas gastronomique culture et civilisation gastronomie francaise culture francaise ni b1 francais la gastronomie fle 3o les plats preferes des francais le baobab bleu le repas gastronomique culture et civilisation gastronomie francaise culture francaise ni francais la gastronomie cette derniere semaine avec la troisieme annee de francais nous avons decouvert quelques plats typiques de la gastronomie francaise vous pouvez completez cette information avec l exercice de la page 26 de notre livre le nouvel edito b1 les plats preferes des francais la france gastronomique corrige exercice 1 reponses libres exercice 2 reponses libres exercice
3º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l’hypothèse. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Le Nouvel Edito B1 (pp. 198-109). Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le conditionnel: Le conditionnel from lebaobabbleu…
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale Hypothèse 1
- Conditionnel 22
- Faire Des Hypothèses 1
- Français 687
- Hypothèse 6
- L'Hypothèse 3
- Ni 49
- Présent 58
- Si J'Étaism Un Animal 1
image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l hypothese vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre le nouvel edito b1 pp 198 109 voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le conditionnel le conditionnel from lebaobabbleule conditionnell expression de la condition et l hypothese la condition et l hypothese from lebaobabbleula condition et l hypothesecomprehension orale si jetais un animalexercices que feriez vous si exercice conditionnelexercice imparfait plus que parfait le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition les temps avec si imparfait ou plus que parfait exercice 1 completez en ecrivant au temps convenable imparfait ou plus que parfait les verbes a l infinitif si tu me preter ta montre je pourrais rentrer a l heure nous aurions pris des vacances si nous avoir moins de travail si les nuages etre moins bas tu aurais vu de ta chambre les sommets des montagnes si je partir avant toi j arriverais le premier si vous emporter votre appareil vous auriez fait de belles photos si j avoir quelques jours de conge je serais parti quelques jours au soleil pour me changer les idees si le temps etre beau nous serions sortis au bord de la mer si vous n entretenir pas aussi bien votre voiture elle aurait sans arret besoin de reparations si le brouillard se lever nous aurions vu les panneaux plus nettement si elle accepter on lui aurait rendu service bien volontiers si le fuel manquer nous pourrions geler de froid cet hiver si tu connaitre mon adresse tu aurais pu me rendre visite hier soir si le vent souffler l incendie aurait fait plus de degats si le beau temps persister nous aurions des abricots avant une semaine si j avoir dix huit ans je serais majeur si nous avoir plus de temps libre nous aurions ete des gens heureux si noel tomber dimanche il faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si la pluie tomber au printemps les recoltes de mais auraient ete bien meilleures j aurais pu vous prevenir si vous avoir le telephone si tu preter cent francs a ta soeur tu lui rendrais bien service si vous partir un jour plus tard vous pourriez participer a la fete de dimanche soir si nous arriver avant l heure de la fermeture nous aurions pu visiter le musee s il vouloir il finirait son travail avant midi si j etre architecte j aurais evite de construire des escaliers dans cette maison si on pouvoir utiliser l energie du soleil on eviterait beaucoup de pollution www exercices fr st cond1 1 1 le conditionnel present formation pour former le conditionnel on suit la meme regle que pour le futur simple c est a dire on prend le verbe a l infinitif et on ajoute les terminaisons de l imparfait verbes irreguliers les memes que pour le futur simple avoir j aurais etre je serais aller j irais pouvoir je pourrais faire je ferais venir je viendrais voir je verrais savoir je saurais devoir je devrais envoyer j enverrais courir je courrais mourir je mourrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait pour les verbes en dre on elimine le e final et on ajoute les terminaisons de l imparfait je prendrais tu comprendrais il tendrait etc 2 le conditionnel passe le conditionnel passe est un temps compose il est forme de l auxiliaire avoir ou etre au conditionnel present et du participe passe du verbe formation attention la regle de l accord du participe passe s applique comme au passe compose emplois le conditionnel est un mode tres utilise en francais ce mode vous permet d exprimer un desir un conseil une suggestion ou tout simplement formuler une demande polie la construction du conditionnel est extremement simple mais vous pouvez facilement la confondre avec le futur simple voici les emplois les plus utilises du conditionnel 1 la politesse je voudrais un verre d eau s il vous plait 2 un conseil tu devrais aller au medecin 3 une suggestion ca te dirait d all
Le nouvel édito B1: test du manuel
Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !
nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren
Le nouvel édito B1: test du manuel
Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !
nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren
4º- VOCABULAIRE- LA PRESSE ET LES MÉDIAS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le lexique de la presse et des médias. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique de la presse: Vocabulaire + activités: la presse
- B2.1 96
- Baobab 15
- Carolina 15
- Cours Eoi 345
- García 16
- Info 1
- Journal 363
- La Presse 4
- Lebaobabbleu 15
- Les Médias 3
- Lexique Les Médias 2
- Lexique Presse 1
- Mora 15
- Presse 41
- Thèmes 58
- Vocabulaire Presse 1
image asiapacific cacette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le lexique de la presse et des medias voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique de la presse vocabulaire activites la presse carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com s informer ecouter les nouvelles lire le journal regarder les informations suivre l actualite la presse ecrite dans le journal l article l edition l edito l editorial la publication la rubrique la une etre en premiere page faire la une des journaux le numero la photo choc les types de presse le magazine sportif economique la presse feminine masculine la presse locale regionale nationale internationale la presse people la presse a scandale la revue d information culturelle la periodicite l hebdomadaire masc le mensuel le quotidien les rubriques culture courier des lecteurs critique cinema theatre litterature economie environnement faits divers internationale politique sports horoscope les differents types de supports un journal gratuit un magazine une revue un fascicule les parties d un journal le bandeau la manchette la tribune la sous tribune le ventre le cheval le rez de chaussee source le nouvel edito b1 didier p 52 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les differentes parties d un journal la tribune le bandeau la manchette la sous tribune le ventre le cheval le rez de chaussee carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com je ne fais pas confiance a la presse les journalistes je n ai pas confiance en eux je me mefie de certains journaux je lis la presse tous les jours regulierement occasionnellement rarement je suis abonne e a un quotidien et a un magazine j achete mon journal en kioske je lis le journal de a a z je parcours le journal je feuillette je jette un coup d oeil sur la une les titres les photos le sommaire je suis selectif ve je ne lis que les rubriques qui m interessent sport economie politique culture je suis eclectique je m interesse a tout j evite la presse people la presse a scandale je devore source alter ego 3 hachette p 61 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com activite 1 associez les differentes rubriques des journaux avec les gros titres ci dessous selon sa thematique comme dans l exemple politique societe economie international culture insolite sport faits divers ligue 1 lyon corrige l om et double paris le senat rejette le projet de budget 2013 b la presence de bases americaines sur le sol afghan apres 2014 inquiete l iran l insee fait le portrait d une france inegale e mathilde vaudry 28 ans disparue a dijon vers un nouvel age d or du documentaire au maghreb les prix des logements baissent en france mais pas a paris g 2 3 4 5 6 7 8 a c d f 1 b carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com activite 2 comprehension orale flash info http www tv5 org cms chaine francophone info p 1909 l actualite en video htm jt jt info ecoutez les principales informations et classifiez les selon sa thematique rubrique pays mots cles info 1 info 2 info 3 info 4 info 5 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com activite 3 expression ecrite vous travaillez pour le journal de votre ecole et vous etes charge e de la redaction des faits divers insolites du jour a partir des titres suivants elaborez votre article sans oublier l alternance passe compose imparfait ensuite vous exposerez votre creation a vos camarades de classe un francais sauve une fillette de la noyade a new york un cure joue au poker et gagne 100 000 dollars pour son eglise ils s incrustent a la maison blanche cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le lexique de la presse et des medias voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique de la presse vocabulaire activites la presse la presse vocabulaire presse b2 b1 cours eoi les medias themes f
Quel manuel de FLE pour le niveau A2? Alter Ego Plus 2, le test
Salut ! Nous continuons aujourd’hui notre série d’articles d’analyse sur une sélection subjective des manuels les plus intéressants pour les différents niveaux du CECR. Précision importante : notre point de vue n’engage que nous et est intimement lié à notre pratique ! A vous de vous faire votre propre avis. Sur le grill aujourd’hui : […]
salut nous continuons aujourd hui notre serie d articles d analyse sur une selection subjective des manuels les plus interessants pour les differents niveaux du cecr precision importante notre point de vue n engage que nous et est intimement lie a notre pratique a vous de vous faire votre propre avis sur le grill aujourd hui alter ego plus 2 remarque nous esperons bien que ces articles declencheront des discussions dans les commentaires pour une reflexion plus large sur les manuels aujourd hui disponibles en fle venez partager votre experience et votre point de vue alter ego plus 2 est un manuel publie par hachette fle et paru en 2012 plus d infos et des extraits de l ouvrage sur le site officiel de l editeur j ai eu l occasion de me servir de cette methode pour des cours individuels et voici mon point de vue d abord je vous invite a vous referer a la critique du manuel version a1 alter ego plus 1 globalement les memes remarques peuvent s appliquer aux deux manuels car ils sont construits sur un modele similaire les points positifs une methode complete avec beaucoup d exercices doubles pages d exercices pour chaque unite cahier d exercices de quoi se passer de ressources exterieures une mise en page propre et claire de nombreux documents fournis des exercices de phonetiques regroupes en fin de manuel les transcriptions un lexique thematique tout est disponible dans le livre de l eleve pour faciliter le travail du prof et de l apprenant une methode avec une progression en spirale vraiment bien pensee et des sequences pedagogiques limpides les 5 premieres unites sont vraiment bien faites et bien thematisees j aime beaucoup la premiere les relations l amitie l amour la troisieme les differences culturelles les lieux de vie la ville et la quatrieme sur les medias a partir des documents et des sequences fournis il est tres facile d imaginer des activites complementaires ex pg 16 decrire les types d amitie pg 22 evoquer des changements avant apres pg 42 donner des conseils pour un entretien d embauche page 60 comparer des villes page 55 sur les blagues et les cliches amusant ca reste classique on a vu souvent cela dans d autres manuels mais les documents audios et ecrits sont riches et inspirent rapidement le prof un manuel toujours riche d un point de vue lexical grace aux documents fournis les points negatifs comme alter ego 1 plus c est une methode essentiellement communicative l approche actionnelle est toujours relayee en bas de page dans des projet dossier un peu coupee du reste les sequences pedagogiques sont construites sur des objectifs de communication tres voire trop precis ainsi parfois ca marche et c est assez transversal comme les sequences raconter une rencontre pg24 raconter une experience universitaire page35 mais c est parfois tres limite comme inciter a pratiquer une activite de loisirs pg92 pfff rien que de lire le titre mes eleves s endorment rapporter un exploit pg 132 a moins d etre batman on fait pas ca tous les jours demander le pret d un objet pg150 bien entendu ces sequences sont construites autour d un point de grammaire par exemple demander le pret d un objet pg150 permet de travailler la double pronominalisation le point de grammaire est bien explique et cela permet aussi d etudier trois verbes importants rendre emprunter et preter mais a trop vouloir thematiser les points de grammaire en les croisant avec un objectif de communication on arrive a quelque chose d ennuyeux et de limitatif ainsi on nous demande dans cette sequence d ecouter une demande de pret puis de jouer une scene de demande de pret un peu trop d exercices de comprehension ecrite a mon gout la majorite des sequences commencent par un document ecrit et des questions associees vous avez interet a demander a vos eleves de preparer la lecture a l avance pour eviter de perdre du temps en cours et de ralentir violemment le rythme du cours c est tres studieux mais c est un peu ch les sequences sont repetitives dans leur construction et provoqu