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Thème : Fruits
Fruits et légumes: quelles différences?
Vocabulaire : la botanique | Compréhension orale de l’émission C’est dans ta nature du 9 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 449 de la revue Le français dans le monde.
- Facile 427
- Francaisfacile 411
- Fruit 3
- Fruits 13
- Iceland 6
- Israel 9
- Légume 1
- Légumes 13
- Media 428
- Palestinians 8
- Volcano 6
exercice b2 fruits et legumes quelles differences vocabulaire la botanique comprehension orale de l emission c est dans ta nature du 9 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 449 de la revue le francais dans le monde publie le 26 10 2023 11 36 1 mn has transcription true contentid c42d5006 71ab 11ee ab5a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz33798 fle fr 20231023 sources name wbmz33798 fle fr 20231023 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 23 e101b154 71ab 11ee be05 005056bf762b mp3 duration 157 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231026 fruits et l c3 a9gumes quelles diff c3 a9rences title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences mediaimage connaissez vous la difference entre un legume et un fruit pixabay contributeurs montage rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du c est dans ta nature du 09 juin 2023 lexique la botanique un legume un fruit une datte un glucide des glucides une betterave une pomme de terre une fraise un citron la botanique une fleur feconde fecondee un pistil un organe male femelle un ovaire pollinise pollinisee une enveloppe une graine une pomme une mangue une peche une aubergine un concombre une tomate une vitamine un chou une salade une carotte une plante une feuille une laitue une tige un poireau une racine le manioc un bulbe un oignon une lentille un pois chiche le niebe une fabacee une legumineuse un legume sec une gousse alimentation et saveurs la cuisine une assiette une papille sucre sucree sale salee sec seche le sucre acidule acidulee comestible l administration et justice une controverse une cour supreme un droit de douane taxe taxee une autorite un port une question d argent trancher decreter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en cuisine dans votre assiette et sous vos papilles l affaire est entendue quand c est sale c est un legume et quand c est sucre c est un fruit aucun doute pour la datte le fruit le plus sucre au monde 30 de glucides et meme deux fois plus quand elle est seche mais rien n est simple la betterave qui est un legume sert a fabriquer du sucre et la pomme de terre contient plus de sucre que la fraise ou le citron le citron saigne assidument de la seve acidulee ce n est pas vraiment sucre mais c est loin d etre sale fruit ou legume en botanique ca se complique alors un fruit est le fruit d une fleur fecondee le pistil l organe femelle qui contient l ovaire de la fleur est pollinise et donne naissance a un fruit l enveloppe qui protege les graines la pomme est un fruit comme la mangue ou la peche mais aussi l aubergine le concombre ou la tomate et oui ce sont des fruits mange des tomates mon amour mange des tomates nuit et jour ca donne bonne mine c est plein de vitamines la tomate est un fruit mais la controverse est allee jusqu a la cour supreme des etats unis a la fin du xixe siecle pour une question de droits de douane a l epoque seuls les legumes etaient taxes et les autorites du port de new york refusaient de croire que la tomate etait un fruit pour une question d argent la cour supreme a tranche en leur faveur en decretant que la tomate etait un legume et peu importe la botanique je suis l homme a tete de chou moitie legume moitie mec le chou la salade ou la carotte sont bien des legumes definis comme la partie comestible d une plante alors il y a les legumes feuilles comme la laitue les legumes tiges le poireau les legumes racines comme le manioc legumes bulbes enfin comme l oignon et les lentilles les pois chiche ou le niebe ils appartiennent a la troisieme famille
Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le jardinage : quand un loisir devient une passion.
- Activité 588
- Apprenant 401
- Champion 3
- Classe 151
- Combien 4
- Direction 530
- Fiche 273
- Fruits 13
- Groupe 100
- Jardin 6
- Jardinier 1
- Légumes 13
- Normal 424
- Potager 1
- Saison 7
- Vidéo 282
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Tamarin, beurre de karité, poisson… Suivons la Sénégalaise Moussou au marché Castors à Dakar. Présenter à l’oral ses préférences alimentaires, repérer des produits et leur utilité.
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Pourquoi ces fruits et légumes aux formes bizarres sont-ils dans nos supermarchés ? Menons l’enquête !
- Activité 588
- Aliments 11
- Année 55
- Apprenant 401
- Cassées 1
- Chabanne 1
- Correction 75
- Corrigés 48
- Déchets 12
- Étiquette 3
- Fondateur 1
- France 221
- Fruits 13
- Gaspillage 2
- Groupes 113
- Gueules 1
- Légumes 13
- Marque 7
- Nicolas 7
- Nourriture 15
- Phrases 28
- Pistes 51
- Pomme 1
- Projet 47
- Semaine 15
- Voix 22
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[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Décrire un processus de fabrication: les fruits confits
Lionel Pelissier, qui travaille à Aptunion, explique comment sont fabriqués les fruits confits dans son usine.
exercice b1 hotellerie restauration decrire un processus de fabrication les fruits confits lionel pelissier qui travaille a aptunion explique comment sont fabriques les fruits confits dans son usine publie le 02 11 2022 12 57 1 mn des fruits confits lokana shutterstock par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le gout du monde du 18 decembre 2020 lexique les fruits une cerise le sucre sucre sucree l eau un sirop une confiture en morceaux en entier une couleur une saveur la maturite une texture le confisage bouillonner blanchir faire bouillir remplacer une fabrication transiter concentre concentree emballer un systeme de une methode de conservation conserver un deroulement melanger egoutte egouttee travailler le fruit une usine une cuve un bac une etuve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf lionel pelissier je suis responsable de l usine ou se font tous les fruits confits autres que la cerise au sein d aptunion la on se trouve dans une piece qui est assez etonnante il y a plein de cuves certaines bouillonnent en tout cas il y a de la vapeur s echappe ou est ce qu on est la donc dans le principe du confisage industriel ca va etre de blanchir les fruits faire bouillir pour casser les cellules a l interieur pour que le sucre remplace l eau qui est a l interieur du fruit c est ca le principe de base de la fabrication d un fruit confit c est ca donc pour ce faire les bacs vont transiter dans des etuves pendant onze jours et vont tous les jours etre de plus en plus sucres a l aide d un sirop concentre et le fruit sera pret tout au moins chez nous a etre emballe mais on aura atteint ce systeme de conservation qui est le confisage et la a ce stade la le fruit peut rester plusieurs mois dans son sirop concentre ca fait partie d une des methodes de conservation parce que les papes voulaient toute l annee manger des fruits et ont surement fait developper cette invention de conserver des fruits dans le sucre la difference entre la confiture et le fruit confit c est que le deroulement est le meme de melanger des fruits dans le sucre sauf que la confiture finit en morceaux alors que le fruit on va tout faire pour en garder sa couleur sa forme et sa saveur et pouvoir le presenter tout entier une fois qu il sera egoutte de son sirop de confisage la difficulte de notre metier ca va etre de travailler le fruit tout le temps d une maniere differente en fonction de sa maturite de sa texture de sa resistance au confisage partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere exercice b2 hotellerie restauration parler de sa profession le patissier carl marletti exercice b1 hotellerie restauration presenter une patisserie l histoire du baba au rhum exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin exercice b1 hotellerie restauration donner une recette le gratin de plantain exercice b1 hotellerie restauration decrire des fonctions
Travaillez la grammaire avec une recette de cuisine : présenter un plat
Travaillez l’impératif et l’expression de la quantité en classe avec une Recette de poche : un podcast de recettes faciles, réalisées avec des produits locaux africains. Proposez ensuite à vos élèves…
- Accompagnement 2
- Arachide 1
- Beurre 6
- Compote 1
- Fiche 273
- Fleur 3
- Fruits 13
- Grammes 5
- Harouna 2
- Impératif 17
- Mbouraké 1
- Mixez 1
- Monde 97
- Mortier 1
- Poche 6
- Recette 26
- Sucre 9
fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat travaillez l imperatif et l expression de la quantite en classe avec une recette de poche un podcast de recettes faciles realisees avec des produits locaux africains proposez ensuite a vos eleves de presenter ou d inventer leur propre recette cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 39modifie le 15 03 2024 14 50 1 min mbourake rfi clemence denavit par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques noter des quantites et comprendre le vocabulaire de la cuisine utiliser l imperatif avec des pronoms a la forme negative faire la fiche de la recette en selectionnant les informations essentiellesobjectifs communicationnels presenter une recette materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique manger un gouter un dessert un accompagnement un restaurant un dressage les verbes de la cuisine mixer piler rajouter reserver faire revenir carameliser compoter evaporer saupoudrer torrefier les ustensiles un mortier un mixeur une poele les produits du pain rassis un gramme de la pate d arachide de la fleur de sel un aliment du sucre une compote de fruits un produit une pomme du beurre un fruit de la coco a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde bonjour harouna alors aujourd hui on va parler de mbourake oui le mbourake c est une sorte de gouter qu on retrouve au senegal et dans la sous region on emploie beaucoup le terme ngalakh c est un gouter pour les enfants c est a base de pain rassis vu que les grand meres elles veulent pas voir le pain trainer dans la maison elles veulent pas aussi qu on le jette vu que c est un aliment considere sacre dans ce pays la et elles ont reussi a inventer le mbourake c est un souvenir d enfance pour vous oui pour moi c est un souvenir d enfance on retrouve beaucoup dans les ecoles colleges lycees ou autre mais moi j ai pas eu la chance d aller dans ces etablissements mais je sais quand je partais au mali pour faire mes etudes coraniques ma grand mere me faisait ca comme une forme de cadeau et pour que je me rappelle d elle aussi et de rappeler surtout le pain c est un aliment sacre de quoi est ce qu on a besoin pour faire un mbourake pour faire le mbourake c est hyper simple donc on recupere le pain rassis environ 180 grammes et 70 grammes de pate d arachide et une pincee de fleur de sel qu on utilise beaucoup notamment dans les desserts dans les pays ouest africains et 80 grammes de sucre pour le mbourake ensuite qu est ce que je dois faire ensuite si vous avez un mortier ou un mixeur vous mixez le pain si vous avez un mortier vous le pilez pas trop lisse pour avoir de la mache et rajouter la pate d arachide et la fleur de sel et le sucre vous le mixez deux ou trois minutes si c est au mortier vous le pilez un petit peu vous reservez ca au frais par contre il faut faire un accompagnement pour que ca soit un dessert qu on peut trouver dans une table de restaurant ou dans une table d invites alors quel accompagnement on va faire alors pour l accompagnement on va faire une compote de fruits selon vos gouts et la saisonnalite des produits vous prenez 160 grammes de fruits et 60 grammes de beurre et 80 grammes de sucre vous faites revenir les pommes dans le beurre apres vous mettez le sucre vous laissez carameliser un petit peu et vous laissez compoter tout doucement le but c est d evaporer toute l eau que les fruits contiennent pour avoir une base de compote ne pas le mixer parce que c est bien d avoir un peu de mache d accord donc j ai mon mbourake d un cote qui attend au frais ma compote et pour faire un joli dressage une jolie assiette c est simple il faut juste prendre une a
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être pour cela nous avons visionné dix conseils pour être en forme. Dix conseils bien être: CO- CONSEILS SANTÉ
- 10 Conseils Bien Être 1
- Actes De Parole 78
- Bien Être Et Santé 10
- Compréhension A2 10
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale A2 1
- Conseils 15
- Consommation Alimentaire 7
- Cours A2 103
- Cours Eoi 347
- Donner Des Conseils 14
- Fle Santé Et Bien Être 1
- Français 693
- Fruits 13
- La Santé Et Les Maladies 6
- Mangez 1
- Parler De La Santé Et Du Bien Être 1
- Santé 49
- Semaine 15
- Thèmes 58
- Viande 3
- Vocabulaire 445
image ticsenfle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre pour cela nous avons visionne dix conseils pour etre en forme brocoli beneficios para la saludvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq brocoli beneficios para la saluddix conseils bien etre co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission tele qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees par jour a chaque repas une fois par jour une ou deux tasses par jour une ou deux fois par semaine un verre par jour une fois par semaine unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la transcription et reperez les expressions qui sont utilisees dans le dialogue pour 1 donner des conseils 2 exprimer la frequence le bien etre lie a differents le bien etre est un etat facteurs consideres de facon separee ou conjointe la reussite sociale ou economique au plaisir a la realisation de soi a l harmonie avec soi meme et avec les autres la sante 71 des francais affirment faire vraiment attention a leur sante et 50 font de l exercice au moins une fois par semaine pratique partir du bon pied signifie a bien commencer b aller lentement source video http www explania com fr chaines sante detail salimenter sainement cest possible unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission radio qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees une fois par jour a chaque repas une fois par semaine une ou deux fois par semaine par jour une ou deux tasses par jour un verre par jour unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la tran
3º- LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, nous avons travaillé avec le niveau intermédiaire le document B de la page 20 de notre livre Nouvel Édito B1. C’est une compréhension orale qui nous parle un peu du déclin de la consommation de fruits et légumes en France. CORRIGÉ: LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES- CORRIGÉ
- Compréhension Orale 242
- Consommation 17
- Consommation Fruits Et Légumes 1
- Corrigé 4
- Français 693
- Fruits 13
- Légumes 13
- Ni 50
- Vivre Ensemble 6
image http www illustrabank comcette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige nouvel edito b1 unite 1 dossier 1 vivre ensemble la consommation de fruits et legumes comprehension orale corrige 1 quel est le theme de cete chonique le mode de conservation la consommation et la production de legumes frais en france 2 quelle est la consommation annuelle par menage de fruit et legumes frais 167 kilos par an et par menage elle s erode legerement mais regulierement c est a dire qu elle baisse 3 pourquoi les francais consomment ils moins de fruits depuis quelques annees il faut savoir acheter les fruits et legumes savoir les eplucher les conserver les mettre en oeuvre c est a dire les cuisiner tout cela demande du temps les francais ont perdu leur savoir faire en matiere culinaire les recettes ne se transmettent plus 4 que pensent les consommateurs de leur cout et de leur production les consommateurs ont le sentiment que les fruits et legumes sont de plus en plus chers dans l imaginaire collectif les fruits et legumes ca pousse tout seul avec juste un peu d eau ou de soleil ca ne vient pas tout seul dans nos assiettes sur leurs petites jambes nombre de archivo la consommation de fruits et legumes corrige directorio ensemble plantilla f 1 eoi antequera 3o 2 unite 1 vivre c documents and settings acer aspire application data microsoft plantillas normal dot la consommation de fruits et legumes acer aspire titulo asunto autor palabras clave comentarios fecha de creacion cambio numero guardado el guardado por tiempo de edicion 8 minutos impreso el ultima impresion completa numero de paginas numero de palabras numero de caracteres 15 11 2013 18 08 00 2 15 11 2013 18 20 00 acer aspire 15 11 2013 18 20 00 1 164 aprox 907 aprox cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige fle consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni b1 comprehension orale 3o la consommation de fruits et legumes le baobab bleu consommation fruits et legumes vivre ensemble francais ni comprehension orale legumes fruits corrige consommation cette derniere semaine de cours nous avons travaille avec le niveau intermediaire le document b de la page 20 de notre livre nouvel edito b1 c est une comprehension orale qui nous parle un peu du declin de la consommation de fruits et legumes en france corrige la consommation de fruits et legumes corrige
Les semences paysannes (partie 1)
- Activite 40
- Agriculture 17
- André 34
- Fruits 13
- Graines 1
- Guilaine 33
- Légumes 13
- Paysannes 2
- Pendant 11
- Semences 2
- Temps 104
- Tomates 3
theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politicien journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps les temps du passe objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents fiche enseignant les semences paysannes en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture supports utilises dessin sur l agriculture http pacall fr 2010 10 04 lagriculture de demain video https www youtube com watch v byo9 ge4 ws objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps depuis il y a pendant dans les temps du passe objectif lexical economie environnement agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 40 min fiche apprenant ppt dessin fiche apprenant ppt video le activite 1 les apprenants decouvrent theme du jour l agriculture de demain a travers un dessin ils doivent ensuite reflechir sur les problemes et solutions que les agriculteurs peuvent rencontrer aujourd hui en france l enseignant fera un rappel sur la situation actuelle en france avec la crise economique et les nombreuses greves des agriculteurs activite 2 pour le premier exercice l enseignant divisera la classe en trois groupes differents afin de se concentrer exclusivement sur des points precis d informations les notes seront ensuite mises en commun la video ne sera visionner qu une seule fois pour le deuxieme et troisieme travailleront exercice individuellement apprenants les conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant ppt video activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de la video ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi pour les deuxieme et troisieme exercices l enseignant distribue la transcription de la video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant ppt video activite 4 les apprenants revoient les expressions de temps et leurs utilisations depuis il y a dans et pendant reemploi 60 min tableau activite 5 les apprenants ecrivent un court texte de presentation des semences paysannes remarques cette seance est la premiere d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la deuxieme seance selon les interets pedagogiques de l enseignant la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le dessin a votre avis quel est le theme traite quel est le probleme du personnage central le theme traite est l agriculture de demain le personnage central ne sait pas vers quelles methodes se tourner peut etre trop d informations et de desinformations de nos jours 1 2 quels sont les problemes rencontres aujourd hui par les agriculteurs en france les changements climatiques l assechement des sols les prix bas du marche pour leurs produits les mauvaises recoltes une detresse economique peu ou pas de salaire verse par manque de moyens peu ou pas de subventions etc 1 3 quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ameliorer les techniques agricoles baisser le cout de la main d oeuvre agricole par des exonerations de cotisation sociale augmenter les subventions etc andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video jusqu a 2 45 et repondez aux questions divisez la classe en trois groupes qui prendront des notes pour repondre aux questions plusieurs reponses sont poss
La brasserie Mollard: commander au restaurant
Vocabulaire - les plats | Grammaire : les articles partitifs | Communication : commander au restaurant | Compréhension orale à partir du podcast La brasserie Mollard de la série Parlez-vous Paris ?.
- Alexandra 2
- Brasserie 1
- Carte 48
- Commander 2
- Dessert 4
- Exercice 395
- Formule 3
- Mollard 1
- Plats 5
- Restaurant 19
- Safran 1
- Sauce 1
- Serveuse 1
exercice b1 la brasserie mollard commander au restaurant vocabulaire les plats grammaire les articles partitifs communication commander au restaurant comprehension orale a partir du podcast la brasserie mollard de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 43modifie le 25 07 2023 18 07 1 mn has transcription true contentid f29b3a70 2007 11ee a15e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25078 fle fr 20230621 sources name wbmz25078 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr alexandra brasserie mollard mp3 duration 465 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la brasserie mollard commander au restaurant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 la brasserie mollard commander au restaurant title la brasserie mollard commander au restaurant mediaimage une brasserie parisienne john lamb gettyimages par delphine barreau exercice lexique commander au restaurant une carte a la carte une formule un menu une suggestion un aperitif une entree un plat un dessert une addition une facture les plats et produits des fruits de mer une huitre un homard une langouste un poisson une viande un steack bien cuit cuite un saumon une rascasse un cabillaud saignant saignante une lotte un jus de langoustine un risotto au safran une sauce un verre de vin blanc un cafe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de slovaquie et ca fait un an que je suis a paris depuis mon arrivee a paris j ai remarque que le repas du midi est tres important et les gens prennent beaucoup de temps pour apprecier le repas et je me demandais pourquoi c est aussi important en france ce midi j attends alexandra une jeune slovaque elle aimerait en savoir plus sur la pause dejeuner des francais bonjour mesdames bonjour alors nous on vient dejeuner oui allez y bien sur merci beaucoup est ce que tu peux me donner un peu tes impressions a l arrivee la c est tres joli il y a la decoration en mosaique en marbre c est tres ancien tres elegant c est tres chic la brasserie molard a ouvert en 1895 l interieur est tres chic avec une decoration art nouveau bonjour monsieur alors mettez moi les six huitres fines de claires six fines de claires d accord le homard vous le souhaitez comment le homard grille thermidor regardez ce vieux monsieur elegant a la table a cote voila donc grille thermidor il y a plein de sauces et puis mettez moi un demi muscadet une demie muscadet une bouteille ouais est ce que vous souhaitez de l eau a table monsieur non c est parfait d accord je vous remercie euh beatrice oui un cafe malchow pour moi s il te plait d accord et voila le directeur de la brasserie monsieur malchow qui va repondre aux questions d alexandra bonjour bonjour est ce que vous pouvez m en dire plus sur la brasserie mollard historiquement c etait un endroit qui appartenait a des marchands de bieres ou qui etaient la pour ecouler les bieres qu ils fabriquaient eux memes j ai remarque qu a paris on a aussi des restaurants des bistrots et les brasseries ou on peut manger est ce que vous pouvez m expliquer quelle est la difference entre chacun pour faire la difference entre une brasserie et un restaurant une brasserie est un etablissement qui est ouvert en continu par exemple chez mollard on ouvre a midi et nous prenons la derniere commande a minuit et demi cela veut dire que vous pouvez manger a toute heure entre midi et minuit et demi a 15 heures vous pouvez manger un plateau de fruits de mer a 16 heures vous pouvez manger une sole meuniere a 17 heures un steak tartare a 18 heures une entrecote a minu
Les semences paysannes (partie 2)
- Agriculture 17
- André 34
- Article 40
- Guilaine 33
- Pascal 4
- Paysannes 2
- Plantes 8
- Poot 1
- Semences 2
- Temps 104
- Texte 55
theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai
- Aliments 11
- Articles 139
- Beurre 6
- Chocolat 12
- Comptable 2
- Crème 4
- Dufond 11
- Exemples 9
- Expressions 31
- Farine 2
- Glace 5
- Grammes 5
- Ingrédients 6
- Lardons 1
- Maïzena 1
- Partitifs 8
- Personnes 41
- Pommes 4
- Quantité 12
- Quantités 1
- Quiche 1
- Recette 26
- Recettes 5
- Stéphanie 12
- Sucre 9
- Tableau 50
- Tourisme Et Restauration 30
- Trois 9
- Utilise 10
- Video 1
- Vidéo 282
- Yaourt 1
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co