Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Organiser Le Discours
3º- BIEN ORGANISER UN DISCOURS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons travaillé les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Voici quelques documents que nous avons travaillés en cours: Fiche: organiser le discours ORGANISER LE DISCOURS- CONNECTEURS Les connecteurs logiques (Islcollective.fr Bezoya15) CONNECTEURS LOGIQUES
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discoursorganiser le discours connecteursles connecteurs logiques islcollective fr bezoya15 connecteurs logiques connecteurs logiques tableau recapitulatif d apres www xtec cat sgirona fle connecteurs htm 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne que a ce sujet a ce propos sur ce probleme selon de cette maniere quant a la au aux a l dans ce cas d apres en ce qui concerne bien que subjonctif en admettant que subjonctif malgre que subjonctif certes evidemment bien sur il est vrai que situation dans l espace autour ailleurs au coin de au milieu de au centre de au bout de au dessus sur au dessous sous ici devant derriere en dehors en face de entre a et b en haut de en bas de la bas loin de pres de partout quelque part but intention finalite pour infinitif en vue de infinitif pour que subj afin que subj de facon a ce que subjonctif illustration consequence cause donc ainsi de la que alors par consequent c est pourquoi de sorte que de telle sorte que de facon que si bien que au point que a tel point que si adj adv que tellement adv ajd que tant de nom que tellement de nom que assez adj pour que trop adj pour que suffisamment adj pour que de maniere a infinitif de facon a infinitif au point de t infinitif jusqu a et infinitif assez adj pour infinitif trop pour infinitif trop peu pour infinitif parce que puisque attendu que comme tete de phrase pour la simple raison que du moment que d autant que c est que c est parce que car en effet a cause de par suite de grace a faute de a la faveur de eu egard a en raison de a force de sous pretexte de sous pretexte que a suivi d un infinitif ce qui cause c est une des causes de c est le motif essentiel de c est faute de moyens etant donne que ayant vu su appris d autant plus moins adj que ce n est pas que subj non pas que subj c est que en effet ainsi par exemple comme par exemple en d autres termes comme ou ou plutot c est a dire ou plus exactement soit de meme que autant dire que ce qui revient a dire que condition si a condition que subjonctif a moins que subjonctif en admettant que subjonctif pour peu que subjonctif pourvu que subjonctif a supposer que subjonctif en supposant que subjonctif soit que soit que au cas ou conditionnel simple dans le cas ou conditionnel simple dans l hypothese ou sauf si faute de quoi cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille les connecteur pour bien organiser un discours aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents que nous avons travailles en cours fiche organiser le discours organiser le discours connecteurs les connecteurs logiques islc
3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu
Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS
- Articulateurs Logiques 7
- Condition 7
- Connecteurs 8
- Connecteurs Le Baobab Bleu 2
- Connecteurs Logiques 4
- Connecteurs Organisateurs Du Discours 1
- Eoi 126
- Eoi Cadiz 17
- Exemples 9
- Français 687
- Grammaire 356
- Infinitif 7
- Organiser Le Discours 1
- Présent 58
image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese
Quel manuel de FLE pour le niveau A2? Le Nouveau Rond Point 2, le test
Les méthodes Rond Point ont bouleversé pour toujours mes méthodes de travail. Grâce à elles, j’ai osé des activités qu’aucun livre ne propose, j’ai appris à gérer la réalisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants, mais aussi au sein du groupe des élèves. Avec elles, on a […]
les methodes rond point ont bouleverse pour toujours mes methodes de travail grace a elles j ai ose des activites qu aucun livre ne propose j ai appris a gerer la realisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants mais aussi au sein du groupe des eleves avec elles on a realise en classe un hold up une fete thematique ou une session de relaxation et on n a jamais joue de scenes ou ecrit des dialogues avant de commencer le travail avec le nrp2 je me preparais a une grande aventure des activites interactives et hors du commun peu de monotonie la grammaire montree par des exemples tires directement de la vie quotidienne le respect a l egard de l eleve on n ignore pas le fait qu il est intelligent a priori je ne peux pas dire que le livre est prive de ces atouts mais le reste decoit atrocement et fatigue sans pitie ca fait deja 2 ans que j utilise ce manuel avant c etait encore 2 ans avec l ancienne version je ne vous dit pas d eviter ce livre a tout prix je suggere cependant de l utiliser en tant que complement et parfois inspiration ses atouts c est une methode basee sur l apprentissage par les taches et c est ce que j aime bien je ne parle pas uniquement de la tache finale presente entre autres p ex dans le traditionnel alter ego la plupart des activites ont cette structure si vous appliquez la methode selon sa philosophie vos eleves seront vite habitues a communiquer en francais de maniere tres naturelle et a travailler en equipe les militants de l approche actionnelle trouveront leur bonheur on dit aux eleves de louer un appartement ensemble ils recrutent des employes ou menent un interrogatoire mes trois taches ciblees preferees ils preparent des devinettes des messages secrets des debats tout ca pour de vrai la thematique a ete mise a jour les nouvelles technologies et les reseaux sociaux ont remplace la television dont personne ne voulait plus parler moi non plus vous y trouverez plus de langage tire du courriel electronique et des textos bien naturels que de la langue de bois fini le sentiment que vous avez entre les mains un livre d une epoque passee la grammaire n apparait pas sous forme de tableaux pas de schema theorie production les eleves sont amenes a deduire les regles et d apres mes observations parfois ca marche de maniere etonnante et parfois c est un flop absolu voir les points negatifs les documents audio que je trouve exigeants souvent choquants meme pour ceux qui n ont pas commence l apprentissage avec le nouveau rond point 1 et c est tres bien car la langue est authentique vivante et orale pas recitee avec des accents differents et des modalites tres naturelles le cahier d exercices peu previsible qui constitue tres souvent un complement d informations par rapport au contenu du livre pourtant je me demande si c est le role du cahier d exercices voir encore les points negatifs certains profs et eleves peuvent se sentir perdus pas de lecons clonees et previsibles monotones il y a une grande variete de supports differents a partir du texte psychologique en passant par un article informatif jusqu au jeu de devinettes ses points faibles l intuition avant tout dans l introduction de la grammaire et du vocabulaire les auteurs tombent dans le piege qu ils se sont prepare eux memes oui le livre n a pas l air theorique encombrant traditionnel le resultat l eleve a du mal a trouver des informations concretes repoussees en bas de deux pages de chaque unite et imprimees en taille de police 6 oui il y a des pages de memento a la fin mais cet emplacement est malheureux trop eloigne des exemples par consequent mes apprenants ont vite appris a ne pas utiliser ce livre pour apprendre ou reviser les reactions les plus frequentes moderee j ai du mal a apprendre a la maison et limite il n y a rien dans ce livre et souvent je n essaie pas trop de convaincre que ce n est pas vrai il y a des choses qu il ne suffit pas seulement de sentir et utiliser dans ces conditions tout le boulot r