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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Connecteurs

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Voici une carte mentale des connecteurs logiques à travailler avec le niveau B2. Carte mentale : les connecteurs logiques (avec fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES AVEC FOND Carte mentale : les connecteurs logiques (sans fond) LES CONNECTEURS LOGIQUES SANS FOND Vidéo : les connecteurs logiques https://youtu.be/PuR5sYKv128 Source vidéo : French School TV Exercices les connecteurs logiques…

image pixabay comvoici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques avec fondcarte mentale les connecteurs logiques sans fond ver este documento en scribdles connecteurs logiques sans fondvideo les connecteurs logiquessource video french school tvexercices les connecteurs logiques exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m cause parce que car en effet de fait effectivement du fait que etant donne que puisque sous pretexte que comme d autant plus que consequence donc alors en consequence par consequent c est pourquoi c est pour cela que de sorte que si bien que tellement que si que de telle maniere que sans que subj comparaison comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement ainsi que de meme que aussi que autant que subj plus que moins que condition et hypothese en cas de a condition de a moins de sauf sinon si selon que excepte si sauf si pourvu que subj a condition que subj en admettant que subj a supposer que subj a moins que subj au cas ou si tant est que subj soit que soit que subj b 2 leslesles connecteurs connecteurs connecteurs logiques logiques logiques l e b a o b a b b l e u w w w l e b a o b a b b l e u c o m but pour afin de de peur de dans le but de en vue de dans l intention de pour que subj afin que subj de sorte que subj de peur que subj de crainte que subj opposition mais or cependant neanmoins pourtant par contre au contraire en revanche toutefois tandis que alors que quoique subj bien que subj meme si concession mais or cependant neanmoins toutefois pourtant bien que subj quoique subj temps quand lorsque comme avant que subj apres que alors que des que tandis que depuis que aussitot que en meme temps que pendant que au moment ou voici une carte mentale des connecteurs logiques a travailler avec le niveau b2 carte mentale les connecteurs logiques avec fond les connecteurs logiques avec fond carte mentale les connecteurs logiques sans fond les connecteurs logiques sans fond video les connecteurs logiques https youtu be pur5sykv128 source video french school tv exercices les connecteurs logiques b2 1 cours b2 2 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b2 2 argumenter exprimer la cause connecteurs le baobab bleu b2u actes de parole articulateurs le baobab bleu fle cours eoi les articulateurs logiques grammaire cours b2 1 les connecteurs logiques 4o les connecteurs logiques b21 cours b22 eoi grammaire comparer articulateurs logiques b22 argumenter exprimer la cause connecteurs le

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

4º- LES CONNECTEURS LOGIQUES

Vous savez déjà l’importance de bien organiser votre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous aider un peu, voici un tableau récapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser. Gconnect from lebaobabbleu connecteurs-logiques les-connecteurs-logiques

image pixabay comvous savez deja l importance de bien organiser votre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit pour vous aider un peu voici un tableau recapitulatif des principaux connecteurs que vous pouvez utiliser gconnect from lebaobabbleuconnecteurs logiquesles connecteurs logiques les connecteurs logiques les connecteurs logiques permettent de lier des idees entre elles et d assurer la coherence et la progression d un texte ils peuvent appartenir a differentes categories de mots prepositions conjonctions de coordination adverbes type de relation logique l addition on ajoute une idee a une autre la cause renseigne sur l origine ou l explication d un fait la consequence indique l effet le resultat d un fait l opposition oppose deux propositions introduit une objection un argument contraire la concession permet de donner en partie raison a la these adverse pour mieux la rejeter ensuite la condition l hypothese permet de formuler une supposition le but exprime l objectif vise la comparaison associe deux idees sur le meme plan la reformulation permet de preciser une idee preposition gn ou verbe a l infinitif en plus de avec outre subordonnant conj de subordination locution conjonctive de subordination de meme que de meme tandis que nature grammaticale du connecteur logique coordonnant conj de coordination adverbe locution adverbiale et aussi de plus en outre ni egalement ainsi ailleurs d ailleurs d une part d autre part et meme voire ou ou bien tantot tantot non seulement mais encore en finalement car en effectivement somme effet par du fait de par en raison de sous pretexte de a cause de a force de grace a etant donne faute de parce que comme etant donne que sous pretexte que du fait que d autant que d autant que puisque de sorte que si bien si que que tellement que de maniere que sans que plus tandis que alors que quoique bien que meme si bien que quoique que si selon que excepte si sauf si pourvu que a condition que en admettant a supposer que a moins que au cas ou si tant est que soit que soit que pour que afin que de sorte que de peur que comme ainsi que de meme que aussi que autant que plus que moins que toute donc aussi en debut par phrase de consequent c est pourquoi ainsi alors par suite en tout cas facon en de definitive en conclusion mais or au contraire en revanche pourtant cependant neanmoins toutefois en fait sans doute certes toutefois cependant neanmoins pourtant en realite tout de meme au point de jusqu a malgre en depit de au contraire de malgre en depit de en cas de avec a condition de a moins de exception faite de sauf sinon pour afin de dans le but de en vue de dans l intention de de peur de comme pareillement a de meme ainsi pareillement egalement c est a dire autrement dit resume finalement bref en connecteurs logiques tableau recapitulatif 1 argumentation d une part d autre part enumeration d abord tout d abord en premier lieu premierement 2 temps au debut a la fin plus tard depuis depuis que a l heure actuelle actuellement en ce moment de nos jours maintenant aujourd hui autrefois avant nom avant de inf avant que subjonctif il y a x heures jours semaines mois ans quand lorsque en meme temps que alors que classification en deuxieme lieu deuxiemement apres ensuite de plus quant a en troisieme lieu puis en dernier lieu pour conclure enfin pendant nom pendant que v ind au moment ou apres que apres avoir pp a aussitot apres que jusqu a jusqu a ce que subjonctif gerondifs en attendant en sortant en voyageant en faisant opposition concession mais restriction cependant toutefois neanmoins pourtant resume bref en resume en un mot addition et de plus en outre non seulement mais encore en revanche par contre d ailleurs aussi bien du moins du reste sinon seulement au contraire au lieu de loin de malgre en depit de quoique tandis que alors que aussi que quelque que quel quelle que soit quels quelles que soient quoi que qui que encore que reference restriction meme si indicatif sauf excepte mis a part hormis ne qu

5º- ARGUMENTER PAR ÉCRIT

Cette dernière semaine, avec la cinquième année de français, nous avons vu comment faire une argumentation par écrit. N’oubliez pas que votre discours doit être bien organisé à l’aide aussi des connecteurs logiques: Argumenter par écrit: Argumenter par écrit Argumenter par écrit from lebaobabbleu Les connecteurs: CONNECTEURS

image http www freepik escette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation par ecrit n oubliez pas que votre discours doit etre bien organise a l aide aussi des connecteurs logiques argumenter par ecrit argumenter par ecritargumenter par ecrit from lebaobabbleules connecteurs connecteurs carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com presenter le probleme il est de nouveau question de le groupe x a decide de nous avons ete informes de nous avons appris que nous avons su que exprimer son desaccord je tiens a vous exprimer notre hostilite a l egard de nous sommes en complet desaccord avec il est impossible de cautionner de consentir a nous sommes tout a fait contre nous tenons a exprimer notre mecontentement a l egard de developper son argumentaire presenter un argument general la majorite de la population l ensemble du groupe tout d abord en premier lieu tous les defenseurs des langues regionales developper les arguments specifiques d autre part par ailleurs nous savons combien il est difficile vous savez que de plus en outre de surcroit ils sont deja soumis a elles ont deploye tant d efforts pour il a ete si laborieux d obtenir envisager les consequences negatives consentir a cette directive serait sera ce faisant vous prenez le risque de vous risquez de par cette decision vous nous exposerez rappeler les espoirs les aspirations des interesses longtemps ils ont compte sur nous attendions un geste une reponse il avait pourtant ete question de carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com conclure sur une position ferme voila pourquoi nous nous battons nous ne desarmerons pas nous ferons entendre notre voix nous ferons opposition a choisissez l un des sujets suivants et donnez votre point de vue argumentez la chirurgie esthetique a des mineurs pour ou contre les devoirs a l ecole pour ou contre l envoi des troupes espagnoles a des pays en guerre pour ou contre l utilisation du telephone portable en cours pour ou contre source alter ego 4 hachette p 117 connecteurs marqueurs de progressions marqueurs d addition introduction continuation conclusion premierement deuxiemement d abord tout d abord ensuite puis en premier lieu en second lieu au premier abord mais encore de prime abord avant tout non seulement mais aussi de plus en outre pour commencer de surcroit au debut encore je commencerai par aussi sauf en debut de proposition pour continuer j ajouterai que finalement en fin en definitive en dernier lieu en fin de compte en conclusion pour terminer pour conclure pour finir je terminerai en disant que de plus de meme par ailleurs en outre au demeurant egalement d un autre cote d une part d autre part marqueurs d illustration marqueurs de synthese marqueurs pour exclure par exemple ainsi entre autres notamment bref en bref pour resumer au fond dans l ensemble en d autres termes en definitive en somme essentiellement somme toute tout compte fait excepte sauf mis a part hormis mais vous pouvez aussi attirer l attention sur un exemple ou un fait precis notamment en particulier quant a a propos de au sujet de en ce qui concerne conceder certes mais emettre des reserves toutefois cependant neanmoins detromper en fait en realite recapituler de toute facon quoiqu il en sois bref se referer a un evenement ou a une chose conformement selon suivant ainsi que cette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation par ecrit n oubliez pas que votre discours doit etre bien organise a l aide aussi des connecteurs logiques argumenter par ecrit argumenter par ecrit argumenter par ecrit from lebaobabbleu les connecteurs connecteurs b2 b2 2 argumenter production ecrite argumentation fle 2na argumenter par ecrit 5o argumenter par ecrit b22 argumenter production ecrite argumentation 2na argumenter par ecrit ecrit cette derniere semaine avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment faire une argumentation

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

6º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Voici deux fiches de l’expression de la cause à travailler avec le niveau C1. Vous trouverez une première fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l’expression de la cause avec le participe présent, le gérondif et le participe présent.En plus, vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l’expression de la cause à l’oral.…

image pixabay comvoici deux fiches de l expression de la cause a travailler avec le niveau c1 vous trouverez une premiere fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l expression de la cause avec le participe present le gerondif et le participe present en plus vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l expression de la cause a l oral 6 movimientos basicos con gimbal p video player is loading current time 0 00 duration 3 56loaded 0 85 0 00stream type liveremaining time 3 56 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedspanish united states captionsmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup nextcoursera como funciona 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49video player is loading current time 0 00 duration 3 20loaded 3 00 0 00stream type liveremaining time 3 20 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window fiche l expression de la cause 1l expression de la cause c1 1 pdf from lebaobabbleu1l expression de la cause c1 1fiche l expression de la cause 2l expression de la cause 2 pdf from lebaobabbleu1l expression de la causejeu l expression de la causejeu l expression de la cause pdf from lebaobabbleu1jeu l expression de la cause c1 l expression de la cause pour exprimer la cause on peut aussi utiliser le participe present le gerondif ou le participe present observons la formation et l emploi de ces trois formes formation le participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present exemples nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant attention participes presents irreguliers etre etant avoir ayant savoir sachant emploi le participe passe peut exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que exemples comme je suis malade je vais rester chez moi etant malade je vais rester chez moi etant donne qu elle adore le theatre elle y est allee adorant le theatre elle y est allee formation le gerondif le gerondif est forme de la preposition en le participe present exemples nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant attention gerondifs irreguliers etre en etant avoir en ayant savoir en sachant emploi le gerondif peut exprimer la cause et remplacer parce que exemples je me suis enrhume parrce que je suis sorti avec les cheveux mouilles je me suis enrhume en sortant avec les cheveux mouilles attention le sujet d un verbe au gerondif est le meme sujet du verbe conjugue de la phrase carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression de la cause le participe passe formation pour construire le participe passe on rajoute au radical du verbe une terminaison qui depend du groupe 1er 2eme ou 3eme verbes 1er groupe er e verbes 2eme groupe ir i verbes 3eme g

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

Le coaching

theme sante et social sport duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching fiche enseignant le coaching en un clin d oeil theme duree niveau sante et social sport 90 minutes a2 b1 metiers vises coach en developpement personnel conseiller matrimonial conseillere matrimoniale relaxologue sophrologue prerequis le futur simple supports utilises video https youtu be de71kh99eo4 objectif general comprendre une video sur le coaching objectif grammatical les connecteurs logiques objectif lexical les differents types de coaching tache finale decrire un programme de coaching detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants lisent et repondent aux questions en petits groupes en classe entiere s ils sont peu nombreux activite 2 les apprenants regardent la video une premiere fois avec le son et repondent aux deux questions de comprehension activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video pour repondre aux questions de comprehension detaillee activite 4 les connecteurs logiques ont probablement deja ete abordes il est donc possible de demander aux apprenants ceux qu ils connaissent en fonction des differentes categories citees ci dessous demander aux apprenants de lire le tableau seuls et de dire ensuite ce qu ils ont compris et retenu ils completent ensuite le texte activite 5 les apprenants travaillent en binomes pour realiser une affiche et presenter leur entreprise de coaching remarques suivant le niveau des apprenants vous pouvez egalement leur demander d imaginer le resultat d un programme de coaching utilisation du conditionnel andre guilaine activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions reponses libres a quelles sont vos resolutions pour la nouvelle annee b avez vous deja tenu vos resolutions pourquoi c pour vous qu est ce que le coaching d dans quels domaines peut on se faire coacher e quel type de personne cherchent a se faire coacher f quelles personnes peuvent etre coach g connaissez vous des lois qui reglementent le coaching en france au canada dans votre pays pour information le metier de coach en developpement personnel et les professions liees ne sont pas reglementes et leur exercice est libre en france activite 2 comprehension globale observez la video et repondez aux questions a quel est le metier de marion guiset elle est coach certifiee b selon marion quel est le premier type de coaching qui est apparu c est le coaching sportif pour information resosante colombie britannique est un regroupement d organismes communautaires de professionnels de la sante d etablissements de sante d institutions d enseignement et de representants gouvernementaux qui travaillent dans un esprit de partenariat et de dialogue a supporter le developpement l acces integre et la perennite des services de sante en francais a travers la colombie britannique canada activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez a nouveau la video et repondez aux questions a quels sont les differents types de coaching cites dans la video le coaching sportif le coaching entreprise andre guilaine le coaching individuel b combien de temps dure une seance 30 minutes pour la premiere seance deux heures de decouverte 1 heure toutes les deux semaines c quel est le programme de coaching faire connaissance poser les fondations relever des defis d quel est la difference entre un consultant un psychologue et un coach un consultant il co

Parler d'art en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

À la découverte de Berthe Morisot, femme et grande peintre impressionniste.

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Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement

4º- EXPOSER ET DÉVELOPPER SON POINT DE VUE

Cette dernière semaine de cours, avec la quatrième année de français, nous avons vu comment exposer et développer notre point de vue. Il est aussi très important de bien savoir organiser son discours à l’aide des connecteurs logiques. Exposer et développer son point de vue EXPOSER ET DEVELOPPER SON POINT DE VUE Exposer et developper…

image blog creadsa comcette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons vu comment exposer et developper notre point de vue il est aussi tres important de bien savoir organiser son discours a l aide des connecteurs logiques exposer et developper son point de vueexposer et developper son point de vueexposer et developper son point de vue from lebaobabbleules connecteurs logiques connecteurs carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com pour bien reussir un discours ou vous allez exposer et developper votre point de vue aussi bien a l oral qu a l ecrit respectez cette organisation introduction ne prenez pas position immediatement presentez le sujet du debat en vous appuyant sur l opinion generale une opinion particuliere ou deux opinions contradictoires vous pouvez aussi vous poser des questions orientees et les developper par la suite par exemple les nouveaux moyens d information ont ils ote aux jeunes le gout de l effort ou representent ils un moyen d enrichissement argumentation justifier son point de vue exprimez clairement vos arguments je suis tente e de dire que pour ma part apres avoir pese tous les arguments je dirais que exprimer son accord exprimez vous avec des reserves c est peut etre le cas de c est en partie vrai il faudrait approfondir la question cette situation donne a reflechir ces faits meritent reflexion exprimer son desaccord contrairement a ceux qui pensent que je crois pourvoir avancer que il est absurde de croire que je suis en total desaccord avec ceux qui pretendent que introduire des arguments opposes a l inverse en revanche contrairement a cette idee source alter ego 4 hachette p 67 par contre carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com organiser ses arguments a l aide des connecteurs d un cote de l autre non seulement mais encore par ailleurs en outre on peut ajouter que quant a a propos de s appuyer sur des exemples precis n hesitez pas a raconter votre propre experience personnelle l exemple suivant illustre bien que les observations qui ont ete faites a propos de demontrent que l aventure vecue par revele que cet exemple constitue une indication sur est le signe de infirme l idee que nuancer son point de vue en tenant compte des opinions divergentes il n est pas toujours evident on pourrait penser que il n est pas certain que ce n est pas que je sois totalement oppose e a exprimer une consequence contradictoire il n en reste pas moins que il n empeche que il n en demeure pas moins que conclusion resumer la discussion et elargir la reflexion on peut en tirer la conclusion que on peut en deduire que en conclusion ces derniers elements nous permettent de conclure que source alter ego 4 hachette p 67 connecteurs marqueurs de progressions marqueurs d addition introduction continuation conclusion premierement deuxiemement d abord tout d abord ensuite puis en premier lieu en second lieu au premier abord mais encore de prime abord avant tout non seulement mais aussi de plus en outre pour commencer de surcroit au debut encore je commencerai par aussi sauf en debut de proposition pour continuer j ajouterai que finalement en fin en definitive en dernier lieu en fin de compte en conclusion pour terminer pour conclure pour finir je terminerai en disant que de plus de meme par ailleurs en outre au demeurant egalement d un autre cote d une part d autre part marqueurs d illustration marqueurs de synthese marqueurs pour exclure par exemple ainsi entre autres notamment bref en bref pour resumer au fond dans l ensemble en d autres termes en definitive en somme essentiellement somme toute tout compte fait excepte sauf mis a part hormis mais vous pouvez aussi attirer l attention sur un exemple ou un fait precis notamment en particulier quant a a propos de au sujet de en ce qui concerne conceder certes mais emettre des reserves toutefois cependant neanmoins detromper en fait en realite recapituler de toute facon quoiqu il en sois bref se referer a un eve