Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Philharmonie
La Philharmonie des enfants: raconter une expérience
Vous aimez tester de nouvelles choses ? À partir d’un reportage sur la Philharmonie des enfants à Paris – un espace pour faire ressentir la musique aux petits – les apprenant.e.s raconteront une de leurs…
fiche pedagogique b1 la philharmonie des enfants raconter une experience vous aimez tester de nouvelles choses a partir d un reportage sur la philharmonie des enfants a paris un espace pour faire ressentir la musique aux petits les apprenant e s raconteront une de leurs experiences de vie publie le 15 11 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 13430358 64dc 11ed ae3e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9139 fle fr 20221115 sources name wbmz9139 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm quiz b1 philharmonie enfants vmdn20211021 mp3 duration 227 35 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 la philharmonie des enfants raconter une exp c3 a9rience title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience mediaimage reportage sur la philharmonie des enfants vincent leroux par delphine ripaud delphine barreau objectifsje decouvre mise en route introduire le theme les experiences a faireje comprends comprehension orale comprendre un reportageje reflechis travail de la langue vocabulaire les verbes pour parler d une nouvelle experienceje m exprime production ecrite raconter une experience de vie materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquela musique un instrument un opera une flute une trompette un rythme un morceau le rock une guitare des percussions un piano le solfege le son ecouter un bruit un bruitage une voix enregistrer l experimentation manipuler tester ressentir une experience une interaction tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un espace de 1000 metres carres auquel on accede par un petit couloir plonge dans l obscurite au bout une place centrale et cinq espaces colores il y a par exemple l espace jaune la foret des sons ou les enfants ecoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et decouvrent la conduction osseuse l espace orange lui est intitule par ici la musique django sort juste d une petite salle avec sa mere sa grand mere et son petit frere ils viennent de tester le bruitage de film grace a des chaussures le gant de boxe et le moulin a cafe pas forcement evident mais la famille semble ravie pari gagne aussi pour la maman de julia qui voulait avant tout lui faire decouvrir des tres beaux operas d entendre des jolis sons la flute enchantee c est chouette et du haut de ses cinq ans julia a bien retenu tout ce qu elle a vu dans la salle de video immersive au son spatialise il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu on met dans la bouche et il y avait aussi un homme qui etait au milieu qui donnait le signal tout cela donc grace a une video sur les quatre murs d une salle mathilde michel lambert est la directrice de la philharmonie des enfants nous on a un parti pris ici qui est celui du low tech entre guillemets qui est d eloigner le plus possible les enfants des ecrans il y a des ecrans dans cet espace mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement ces ecrans ils permettent notamment de suivre une choregraphie pensee par la danseuse kaori ito pour comprendre la notion de rythme l idee est de faire ressentir avant tout afin de mieux saisir les enjeux les notions les enfants font leur experience et en retirent d abord du plaisir et puis ensuite des notions qu ils vont pouvoir approfondir egalement si les plus petits ne cherchent pas forcement a aller au dela de l aspect purement ludique thais dix ans en testant le geant a vent a bien compris le fonctionnement d un instrument parce que je comprends qu il faut mettre de l air en appuyant sur le ballon et qu ensuite il faut faire sortir l a
Conte : La cruche maison [3-6 ans]
Une mygale, un caméléon, une hyène, une gazelle, un guépard et un hippopotame veulent cohabiter dans une cruche abandonnée. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? À partir du conte africain « La…
- Blanc 9
- Caméléon 1
- Conte 18
- Cruche 1
- Exercice 385
- Gazelle 1
- Habite 5
- Hyène 3
- Maison 38
- Mygale 1
- Velue 1
fiche pedagogique a1 conte la cruche maison 3 6 ans une mygale un cameleon une hyene une gazelle un guepard et un hippopotame veulent cohabiter dans une cruche abandonnee y aura t il de la place pour tout le monde a partir du conte africain la cruche maison developpez les capacites d ecoute et de production orale de vos jeunes eleves ils elles pourront s emparer de cette histoire en s amusant publie le 28 10 2022 16 04modifie le 28 10 2022 16 48 1 mn has transcription true contentid f5fc7468 56c7 11ed 9cf7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6104 fle fr 20221028 sources name wbmz6104 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture litterature fp cruche maison mp3 duration 322 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title conte la cruche maison 3 6 ans image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221028 enseigner avec les contes aux tout petits la cruche maison title conte la cruche maison 3 6 ans mediaimage la cruche maison rfi par fre de rique melcore anne olivaux frederic vermeersch cla objectifsseance 1 je decouvre et je comprends comprehension orale associer un visuel a chaque passage production orale imaginer la fin du conte lexique memoriser le nom des animaux jeu de kim mathematiques associer un chiffre a une quantiteseance 2 je me souviens et je vais plus loin mediation raconter le conte reperage sonore identifier le lieu de l action grammaire travailler la structure ou est il elle est dans lexique memoriser les caracteristiques des animaux jeu multisensoriel graphisme s entrainer a realiser des gestes graphiques sur les animauxseance 3 je m amuse avec le conte comprehension orale mimer les caracteristiques des animaux interaction orale jouer le conte en interpretant un personnage lecture ecriture reconnaitre le nom des animaux et remettre les lettres dans l ordre materiel fiche apprenant e pdf fiche profs pdf transcription pdf annexe pdf extraits sonores pdf lexique les animaux la mygale la hyene la gazelle le cameleon le guepard l hippopotame les caracteristiques des animaux etre velu velue etre tout blanc toute blanche rire bondir etre tachete tachetee etre mouille mouillee tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la cruche maison alors qu elle revenait du marche a travers la brousse une femme laisse tomber une cruche et continue son chemin sans s apercevoir de rien voila qu une mygale velue qui passait par la apercoit la cruche oh quelle jolie case siffle t elle a qui peut elle bien appartenir es tu vide ou quelqu un t habite t il ne recevant aucune reponse elle s aventure dans la cruche personne puisque tu es vide c est moi meme qui vais t occuper le temps passe et la mygale est bien tranquille au frais dans sa cruche voila qu un cameleon tout blanc vient a passer oh quelle jolie case dit il il es tu vide ou quelqu un t habite t il oui moi la mygale velue j habite cette cruche perdue et toi qui es tu je suis le cameleon tout blanc viens donc nous allons vivre ensemble dit la mygale velue quelle bonne idee repond le cameleon passe en riant une hyene quelle jolie case dit elle en eclatant de rire es tu vide ou quelqu un t habite t il oui moi le cameleon tout blanc avec la mygale velue et toi qui es tu je suis la hyene qui rit repond elle on peut visiter entre et reste viens donc t installer avec nous nous et dans la brousse tous trois vivent heureux a l abri du chaud comme du froid bondissante vient a passer une gazelle bondissante oh quelle jolie case dit elle s arretant de bondir es tu vide ou quelqu un t habite t il oui moi la hyene qui rit il y a aussi la mygale velue et le cameleon tout blanc et toi qui es tu je suis la gazelle qui bondit viens vivre avec nous bien repond la gazelle et les voila quatre dans la cruche s ecrierent ils un guepard tachete passe tout pres de
Molière revisité : L'École des femmes
Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.
- Activité 577
- Agnès 3
- Arnolphe 1
- Chrysalde 1
- École 51
- Femme 75
- Femmes 63
- Hommes 26
- Molière 14
- Pièce 13
fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a
Molière revisité : Le Misanthrope
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».
- Activité 577
- Alceste 3
- Apprenant 396
- Charlotte 4
- Extrait 78
- Fanny 2
- Jouer 37
- Kablan 1
- Léo 2
- Misanthrope 3
- Molière 14
- Personnages 16
- Pièce 13
- Réécrire 1
- Revisité 9
- Thadée 1
- Théâtre 12
fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan
Molière revisité : Les Fourberies de Scapin
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…
- Activité 577
- Apprenant 396
- Extrait 78
- Fourberies 3
- Honneur 2
- Léandre 1
- Molière 14
- Octave 1
- Pièce 13
- Procureur 2
- Scapin 4
- Sylvestre 1
fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le
3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu
Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg Vidéo: Adomania (tv5monde.org)
- Baobab 15
- Bleu 13
- Carolina 15
- Compétences 31
- Compréhension Orale 242
- Cours Eoi 347
- Eoi 126
- Eoi Cadiz 17
- Expression Orale 46
- Français 687
- García 16
- Jeunes 24
- Justification 18
- La Musique B1 1
- La Musique Et Vous 1
- La Musique Fle B1 1
- La Musique Fle Le Baobab Bleu 1
- Lebaobabbleu 15
- Le Baobab Bleu Lexique Musique 1
- Mora 15
- Musique 53
- Parler De Ses Goûts Et Préférences En Musique 1
- Production Écrite 182
- Thèmes 58
- Vocabulaire Musique 1
image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne
Dominos : expliquer les règles d’un jeu
Aimez-vous jouer ? À partir d’un reportage sur le jeu de dominos à Cuba, les apprenant.e.s expliqueront les règles d’un jeu… avant d’y jouer !
fiche a2 dominos expliquer les regles d un jeu aimez vous jouer a partir d un reportage sur le jeu de dominos a cuba les apprenant e s expliqueront les regles d un jeu avant d y jouer publie le 15 11 2022 17 27 1 mn has transcription true contentid 566fe2ce 6502 11ed 8307 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9253 fle fr 20221115 sources name wbmz9253 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe loisirs jeu dominos mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dominos expliquer les r u00e8gles d u2019un jeu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 dominos expliquer les r c3 a8gles d un jeu title dominos expliquer les r u00e8gles d u2019un jeu mediaimage joueur de dominos a la havane neil emmerson robertharding gettyimages par delphine ripaud objectifsje decouvre mise en route identifier les categories de jeuxje comprends comprehension orale premiere ecoute comprendre la situation de communication deuxieme ecoute comprendre les regles du jeu de dominosje reflechis travail sur la langue travailler le vocabulaire du jeu reperer les expressions de la chronologieje m exprime comprehension ecrite et production orale comprendre et expliquer les regles d un jeu animer un jeu et jouer materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf annexe pdf fiche profs pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles verbes du jeu commencer melanger jouer associer poser s arreter gagner passer un bon moment jouer a l instinct les noms du jeu un domino un joueur une joueuse un point un jeton un jeu un gagnant une gagnante la chance une tactique un une adversaire la chronologie d abord ensuite a la fin tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors on commence on melange les dominos et ensuite chacun prend ses dominos combien dix les oui mais il faut faire attention a ceux qui prennent moins de dominos qui commence qui a le double neuf le double neuf quelqu un a le double neuf voila un double huit double d abord le premier qui joue c est celui qui a le plus grand double et ensuite les joueurs associent les dominos en fonction du nombre de points indique sur chaque jeton fait a la fin quand plus personne ne peut poser ses dominos et que le jeu s est arrete le gagnant est celui qui a le moins de points indiques sur ses dominos restants alors ce jeu c est de la chance ou de la tactique folie c est les deux la tactique c est de poser des dominos pour que l adversaire ne puisse pas mettre les siens et la chance c est d esperer obtenir des dominos que ton adversaire n aura pas et alors l objectif c est de gagner d etre competitif ou simplement de jouer toi darletis tu joues pour gagner ou pour passer un bon moment non moi je joue pour passer un bon moment pas forcement pour gagner je joue a l instinct il se trouve que ca marche et que j ai pu gagner contre des gens qui savent vraiment jouer partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title aide humanitaire pour gaza lendemain de pr u00e9sidentielle en argentine lutte contre l u00e9vasion fiscale image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg title camion d aide entrant dans gaza legend a
À partir de deux reportages sur les vacances des Français, invitez les apprenants à parler de leurs vacances. Les apprenants feront la compréhension orale en autonomie puis les activités de production…
- Activité 577
- Camion 74
- Exercice 385
- Francaisfacile 411
- France 219
- Media 428
- Reportage 117
- Vacances 29
fiche b1 raconter ses vacances d ete a partir de deux reportages sur les vacances des francais invitez les apprenants a parler de leurs vacances les apprenants feront la comprehension orale en autonomie puis les activites de production en classe publie le 16 11 2022 11 00 1 mn randonnee a velo pamela joe mcfarlane gettyimages par marion perrard objectifsrevoir la geographie francaise reperage des principales regions touristiques francaises avec une carte et des photoscomprendre un reportage sur les vacances des francais a la maison activites de comprehension globale et detaillee en autonomie a partir d un reportage radiophoniquereformuler ce qui a ete compris correction collaborative des activites de comprehension et preparation d un resume du reportage ecoutereutiliser le lexique vu dans les reportages expression orale sur les vacances et les voyages avec une liste de mots et d expressions imposes materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcriptions pdf tout telecharger pdf doc mp3 audio mediaid wbmz9440 fle fr 20221116 sources name wbmz9440 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe rep fra 17 08 20 les tendances de l ete mp3 broadcasttype replay emission title diffusion title reportage 1 u00ab les tendances de l u00e9t u00e9 u00bb image 02 30 reportage 1 les tendances de l ete mediaid wbmz9441 fle fr 20221116 sources name wbmz9441 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe rep fra 19 08 20 un ete a velo mp3 broadcasttype replay emission title diffusion title reportage 2 u00ab un u00e9t u00e9 u00e0 v u00e9lo u00bb image 02 33 reportage 2 un ete a velo lexiqueles vacances partir a l etranger une frontiere un vacancier une vacanciere une destination une plage le tourisme le bord de mer voyager une piscine le tourisme un fleuve un sejour un chateau architectural architecturale le patrimoine les vacances historique un point d interet un paysage un visiteur une visiteuse le logement une maison une chambre une residence un logement un hotel une reservation le camping un matelas une tente un pique nique la nature le velo une piste amenagee un une cycliste une ville etape un tandem un circuit une sacoche une route tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title aide humanitaire pour gaza lendemain de pr u00e9sidentielle en argentine lutte contre l u00e9vasion fiscale image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg title camion d aide entrant dans gaza legend arriv u00e9e d aide humanitaire dans la zone de stockage de khan youn u00e8s bande de gaza le 21 octobre 2023 image d illustration alt arriv u00e9e d aide humanitaire dans la zone de stockage de khan youn u00e8s bande de gaza le 21 octobre 2023 image d illustration credits u00a9 belal al sabbagh afp mediapath media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 mediumid 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 originalratio 1 7501764290755 filename camion 20gaza jpeg width 2480 height 1417 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg width 2480 height 1417 ratio original type
J’aime, je n’aime pas: exprimer ses goûts
« J’aime, je n’aime pas », c’est un texte écrit et lu par le philosophe Roland Barthes. À partir de cet autoportrait rédigé comme une liste, proposez à votre classe un petit exercice de style pour travailler…
fiche a1 j aime je n aime pas exprimer ses gouts j aime je n aime pas c est un texte ecrit et lu par le philosophe roland barthes a partir de cet autoportrait redige comme une liste proposez a votre classe un petit exercice de style pour travailler l expression du gout de maniere litteraire et creative publie le 20 10 2023 11 51modifie le 20 10 2023 12 24 1 mn has transcription true contentid d4418128 6842 11ee aafd 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz32984 fle fr 20231011 sources name wbmz32984 fle fr 20231011 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 11 3fb161ea 6842 11ee 9f62 005056bf762b mp3 duration 121 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title j u2019aime je n u2019aime pas exprimer ses go u00fbts image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20231020 j aime je n aime pas exprimer ses go c3 bbts title j u2019aime je n u2019aime pas exprimer ses go u00fbts mediaimage j aime je n aime pas loops7 gettyimages par delphine ripaud katia brandel objectifs je decouvre mise en route decouvrir roland barthes je comprends comprehension orale identifier les mots entendus je comprends comprehension orale associer des images a des mots je m exprime production orale exprimer ses gouts je reflechis vocabulaire classer des mots je reflechis grammaire aimer article nom verbe nom propre materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la nourriture une salade la cannelle le fromage un piment la pate d amandes du pain une poire une peche une cerise du sel une fraise les fleurs une rose une pivoine la lavande un geranium les instruments de musique un piano un orgue une trompette une timbale tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf j aime je n aime pas j aime la salade la cannelle le fromage les piments la pate d amandes l odeur du foin coupe les roses les pivoines la lavande le champagne des positions legeres en politique glenn gould la biere excessivement glacee les oreillers plats le pain grille les cigares de havane haendel les promenades mesurees les poires les peches blanches ou de vigne les cerises les couleurs les montres les stylos les plumes a ecrire les entremets le sel cru les romans realistes le piano le cafe pollock twombly toute la musique romantique sartre brecht jules verne fourier eisenstein les trains le medoc le bouzy avoir la monnaie bouvard et pecuchet marcher en sandales le soir sur les petites routes du sud ouest les marx brothers le serrano a sept heures du matin en sortant de salamanque et cetera je n aime pas les loulous blancs les femmes en pantalon les geraniums les fraises le clavecin miro les tautologies les dessins animes arthur rubinstein les villas les apres midi satie vivaldi telephoner les choeurs d enfants les concertos de chopin les danseries de la renaissance l orgue marc antoine charpentier ses trompettes et ses timbales le politico sexuel les scenes les initiatives la fidelite la spontaneite les soirees avec des gens que je ne connais pas et cetera j aime je n aime pas cela n a aucune importance pour personne cela apparemment n a pas de sens et pourtant tout cela veut dire mon corps n est pas le meme que le votre partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 faire un portrait chinois de la joconde fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche a2 faire un portrait chinois de la joconde fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 la cigale decrire une salle de spectacle fiche b2 moliere revisite les fourberies de scapin fiche b2 moliere revisite le misanthrope fiche b2 moliere revisite l ecole des femmes fiche
À partir d’un reportage, faites découvrir Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, un tableau emblématique à la portée universelle. Invitez les apprenants à parler d’art et à décrire un tableau.
fiche b2 arts decrire un tableau a partir d un reportage faites decouvrir le radeau de la meduse de theodore gericault un tableau emblematique a la portee universelle invitez les apprenants a parler d art et a decrire un tableau publie le 15 11 2022 16 02 1 mn has transcription true contentid 35ff2276 64f2 11ed a3e1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9210 fle fr 20221115 sources name wbmz9210 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture ok rep cult 25 04 21 oeuvre emblematique le radeau de la meduse de 4 23 2021 13 mp3 duration 154 08 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title arts d u00e9crire un tableau image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 arts d c3 a9crire un tableau title arts d u00e9crire un tableau mediaimage le radeau de la meduse theodore gericault domaine public par deborah gros delphine ripaud marion perrard objectifsmise en route donner des points de reperes sur le musee du louvre introduire le vocabulaire de la peinturecomprehension globale comprendre les informations importantes du reportagecomprehension detaillee comprendre l ensemble des informations donnees sur le radeau de la medusetravail sur la langue acquerir le vocabulaire necessaire pour presenter un tableau et son auteur ou autriceproduction orale et ecrite decrire un tableau de son choix materiel fiche apprenant e pdf fiche prof pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquel art une toile le musee du louvre situe a paris c est le plus grand musee d art et d antiquites au monde s inspirer d une histoire d un peintre etc un clair obscur le caravage une portee universelle entrer en resonance avec le sort des migrants le tableau le radeau de la meduse le premier plan un radeau un cadavre une voile l horizon une survivant une survivante un naufrage une naufragee un sauveteur une sauveteuse la marine coloniale une fregate un fait divers un scandale l heroisme un desastre un cataclysme tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voir en vrai le radeau de la meduse est un choc d abord parce que cette toile signee du peintre theodore gericault est immense cinq metres de haut sur sept metres de large c est l un des plus grands tableaux presentes dans les salles rouges du musee du louvre qui invite quasiment le visiteur a monter a bord come fabre est conservateur specialiste des peintures francaises du xixe siecle au louvre on est au premier plan les planches qui forment ce radeau pose sur l eau et puis dessus on a un amoncellement de personnages avec au premier plan beaucoup de cadavres des jeunes gens morts noyes ou tues par la faim par la maladie et puis petit a petit en montant le regard on voit des vivants qui eux essaient dans un dernier sursaut de survie d attirer l attention d un bateau dont on apercoit la voile tout au fond sur l horizon les survivants les naufrages forment une pyramide tout en haut de laquelle se trouve un un homme a la peau noire qui secoue un chiffon rouge en tentant desesperement d obtenir l attention des sauveteurs le radeau de la meduse est une scene qui s inspire d un episode tragique et reel de l histoire de la marine coloniale francaise le naufrage de la fregate meduse chargee d acheminer du materiel et des hommes dans ce qui allait devenir la colonie du senegal un fait divers et un scandale politique qui marque l opinion de l epoque gericault s en empare dans un style qui n echappe pas aux conventions de son temps gericault travaille beaucoup en clair obscur il s inspire sans doute pour cela d un peintre qui a vecu deux siecles avant lui qui est le caravage dont il a pu voir des oeuvres en italie mais il est certain qu il ne montre pas reellement ce qu etait l aspect de ses hommes a l issue des quatorze jours de derives c etaient des corps extreme
3º- LA MUSIQUE ET VOUS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé une nouvelle unité didactique dont le titre est: "la musique et vous". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Dossier: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Compréhension orale: La fête de la musique…
- Baobab 15
- Bleu 13
- Carolina 15
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale B1 14
- Compréhension Orale La Musique 1
- Cours Eoi 347
- García 16
- Jeunes 24
- Justification 18
- La Fête De La Musique 1
- La Musique 3
- La Musique Fle 1
- La Musque Et Vous Fle 1
- Lebaobabbleu 15
- Lexique La Musique 1
- Mora 15
- Musique 53
- Parler De La Musique Fle 1
- Vocabulaire 443
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence une nouvelle unite didactique dont le titre est la musique et vous voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier la musique et vousud 2 la musique et vouscomprehension orale la fete de la musiquecomprehension orale parler de ses gouts musicaux et de ses artistes preferes tv5monde bientot disponible hension orale parler de ses gouts musicaux et de ses artistes preferes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionnelle etc et meme celles chantees dans toutes les langues de nombreux etablissements sont autorises a rester ouverts plus longtemps ce soir la pour accueillir le public et de nombreuses rues sont fermees a la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scenes organisees ou improvisees et aux spectateurs qui deambulent d un spectacle a l autre toutefois ce n est pas le cas partout ou les scenes sont alors montees dans des espaces mieux delimites tels que des parcs et espaces sportifs mais aussi des salles de spectacles avec des entrees exceptionnellement gratuites ce jour la a cote des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue des concerts payants peuvent aussi etre parfois organises pour des artistes confirmes mais