Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Ressources Fle
Voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de congé avec le niveau A1. Fiche : vocabulaire saluer et prendre congé FICHE - SALUER ET PRENDRE CONGÉ
- Actes De Parole 80
 - Apprendre Français 22
 - Bonjour 12
 - Congé 2
 - Cours A1 19
 - Cours Eoi 352
 - Enseigner Français 6
 - Eoi 130
 - Fiches Fle 2
 - Le Baobab Bleu 82
 - Les Salutations Le Baobab Bleu 1
 - Lexique Fle 61
 - Prendre 37
 - Ressources Fle 2
 - Ressources Fle A1 1
 - Saluer Et Prendre Congé 3
 - Vocabulaire 458
 - Vocabulaire Fle 54
 - Vocabulaire Salutations Fle 1
 
image pixabay comvoici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre congefiche saluer et prendre conge a1 saluer et prendre conge quand vous commencez a apprendre le francais il est important de savoir comment saluer et dire au revoir prendre conge voici quelques expressions simples pour vous aider a bien communiquer des vos premieres lecons formel familier bonjour madame bonsoir monsieur bonjour mademoiselle comment allez vous vous allez bien quand vous ne connaissez pas bien quelqu un par exemple au travail ou avec une personne plus agee il est recommande d utiliser monsieur ou madame avec le nom de famille on peut aussi se serrer la main pour se saluer salut bonjour coucou ca va bien tu vas bien entre amis ou en famille on utilise seulement le prenom et on peut dire salut il n est pas necessaire de se serrer la main on peut parfois faire la bise embrasser sur la joue selon la relation et la region les moments de la journee le matin midi l apres midi le soir la nuit 06h 11 59 bonjour 11 59 12 59 bonjour 13h 17 59 bonjour 18h00 22h00 a partir de 22h00 bonsoir bonne nuit prendre conge en francais prendre conge signifie dire au revoir quand on quitte quelqu un selon le moment de la journee et si la situation est formelle ou informelle il y a plusieurs facons de prendre conge attention bonne nuit s utilise seulement quand on va se coucher ou quand on quitte quelqu un pour souhaiter une bonne nuit de sommeil selon le moment de la journee au revoir bonne journee bon apres midi bonne soiree au revoir a bientot a plus tard a toute a l heure a demain a lundi a la prochaine a plus inf salut inf carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge a1 lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 saluer et prendre conge eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle 1o saluer et prendre conge lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle conge vocabulaire prendre bonjour voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge
LES ACCENTS EN FRANÇAIS et DIFFÉRENCE C’EST/ IL EST – Le Baobab Bleu
Voici quelques documents sur les règles d’accentuation en français et la différence entre C’est/ Il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problèmes. J’espère que cela pourra vous aider un peu à mieux faire vos examens finaux. Bon travail!!! Les accents 1 Les accents 2 Grammaire: Cest-Il-est Ejercicios-C’est-Il-est…
voici quelques documents sur les regles d accentuation en francais et la difference entre c est il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problemes j espere que cela pourra vous aider un peu a mieux faire vos examens finaux bon travail les accents 1les accents 2grammaire cest il estejercicios c est il estc est il estpresentation c est il est il est c est c est c est determinante sustantivo el determinante puede ser un articulo determinado c est le livre de mon ami un articulo indeterminado c est un garcon un articulo partitivo c est du poisson un adjetivo posesivo c est mon pere un adjetivo numeral c est 3 euros un adjetivo demostrativo c est cette fille c est pronombre personal demostrativo posesivo o demostrativo neutro c est lui c est le mien c est ca c est nombre propio c est marie c est adjetivo con valor neutro c est beau c est adverbio o indicador temporal c est ici c est samedi en las perifrasis para poner de relieve un sujeto o un complemento c est mon pere qui est venu c est lui que tu regardes il est elle est ils sont elles sont il est sustantivo sin determinante este caso lo encontraremos para indicar la profesion il est peintre il est macon la nacionalidad il est americain elle est belge el estado civil il est marie il est celibataire la religion il est catholique il est juif si el sujeto es femenino o plural se utiliza elle ils elles para indicar la hora il est deux heures il est midi minuit il est tot tard expresiones de tiempo referidas a la hora il est adjetivo o adverbio referido a un nombre al que precede o sigue ou est ta soeur elle est la bas j aime beaucoup g cloney il est tres beau pero si el adjetivo es neutro se utiliza ce le chocolat c est bon il est adjetivo de infinitivo il est difficile de comprendre exercices tu connais philippe tres sympa important d etudier un plombier plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur utile une americaine qui habite en italie un hotel luxueux utile de connaitre les langues etrangeres minuit lundi protestant mes amis qui m ont achete ce pull des eleves paresseux correction des exercices tu connais philippe il est tres sympa il est important d etudier c est un plombier il est plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur c est utile c est une americaine qui habite en italie c est un hotel luxueux il est utile de connaitre les langues etrangeres il est minuit c est lundi il est protestant ce sont mes amis qui m ont achete ce pull ce sont des eleves paresseux quel accent en francais 1 l accent circonflexe il s emploie sur a e i o u souvent il remplace un s present dans la langue latine foret tete tempete fete hotesse hopital arret interet bete nb d ailleurs on retrouve le s sans accent circonflexe dans les mots forestier une arrestation hospitaliser bestial on l emploie aussi en conjugaison au passe simple et au passe anterieur aux 1ere et 2eme personnes du pluriel nous arrivames vous voulutes nous fumes vous futes nous eumes ete vous eutes ete nous eumes eu a la 3eme personne du singulier de l imparfait du subjonctif et du plus que parfait du subjonctif qu il eut qu il eut eu qu il fut qu il eut ete qu il chantat qu il eut chante il differencie des homonymes sur certain ne pas confondre avec sur du participe passe du verbe devoir ne pas confondre avec du mur adj de maturation ne pas confondre avec mur cru participe passe du verbe croitre grandir ne pas confondre avec cru contraire de cuit jeune substantif indiquant une personne qui ne mange pas pendant plusieurs jours ne pas confondre avec jeune contraire de vieux sur certains adverbes en ument assidument crument dument goulument mais pas sur absolument eperdument resolument conseil faites vous une fiche dans laquelle vous ecrivez les mots contenant un accent circonflexe au fur et a mesure que vous les rencontrez completez la fiche fiche realisee par agnes picot http lewebpedagogique com ressources fle page 1 2 l accent grave il s emploie sur a e u jamais sur o et i emploi sur a il s e
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons fait une activité pour bien différencier la prononciation de l’imparfait avec le présent et le passé composé. Voici l’exercice: 1- Présent ou imparfait? 2- Passé composé ou imparfait? Discrimination phonetique imparfait
- Composé 47
 - Cours A2 107
 - Cours Eoi 352
 - Discrimination Phonétique 3
 - Imparfait 54
 - Passé Composé Ou Imparfait? 3
 - Phonetique 8
 
image lebaobabbleu comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacklas 5 cualidades imprescindibles para el aprendizaje de idiomaswatch onvoici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait cid 1 je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle cid 1 tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger cid 1 ils finissaient de manger cid 1 il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir cid 1 vous passiez me voir cid 1 nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir cid 1 elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures cid 1 elles partaient a 6 heures cid 1 je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave cid 1 il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait cid 1 j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas cid 1 j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade cid 1 j etais malade cid 1 tu t es leve e tot cid 1 tu te levais tot cid 1 je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir cid 1 elle montait te voir cid 1 il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare cid 1 elle a accepte cid 1 il se preparait cid 1 elle acceptait cid 1 j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger ils finissaient de manger il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir vous passiez me voir nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures elles partaient a 6 heures je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade j etais malade cid 1 tu t es leve e tot tu te levais tot je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir elle montait te voir il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare elle a accepte il se preparait cid 1 elle acceptait j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose voici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait passe compose ou imparfait fle imparfait a2 cours eoi discrimination phonetique phonetique cours a2 2o phonetique l imparfait passe compose ou imparfait imparfait cours eoi discrimination phonetique phonetique cours a2 compose cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose voici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à étudier l’imparfait de l’indicatif. L’imparfait: formation. L’imparfait de l’indicatif: L’IMPARFAIT Exercices travaillés en cours: L’imparfait (C’est à dire! A1, page 160) IMPARFAIT Exercice imparfait 1 Exercice Imparfait 2 Exercice de phonétique: discrimination imparfait/ présent/ PC: DISCRIMINATION PHONÉTIQUE Discrimination 1 Discrimination…
- 2nb 14
 - Conjugaison Française 67
 - Cours A2 107
 - Étais 9
 - Grammaire 367
 - Grammaire Française 51
 - Imparfait 54
 - Les Temps Du Passé 30
 - L'Imparfait 12
 
image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a etudier l imparfait de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackcompetencias del docente inclusion en el aulawatch onl imparfait formation l imparfait de l indicatif l imparfaitexercices travailles en cours l imparfait c est a dire a1 page 160 imparfaitexercice imparfait 1exercice imparfait 2exercice de phonetique discrimination imparfait present pc discrimination phonetiquediscrimination 1discrimination 2expression orale quand j etais petit e eo quand j etais petiteo souvenirs de mon enfance souvenirs de mon enfance quand j etais petite j habitais a grazalema en hiver il faisait tres froid et je me rappelle qu il neigeait souvent moi et mon frere manolo nous allions nous promener sur la neige avec notre maman nous jouions et nous faisions des bonshommes de neige que nous decorions parfois nous ne pouvions pas aller a l ecole car il y avait beaucoup de neige nous etions tres contents car nous pouvions jouer toute la journee avec nos amis 1 formation pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif exemples nous parlons cid 1 parl cid 1 je parlais tu parlais il parlait nous allons cid 1 all cid 1 j allais tu allais il allait nous venons cid 1 ven cid 1 je venais tu venais il venait nous faisons cid 1 fais cid 1 je faisais tu faisais il faisait attention il y a une seule exception le verbe etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils etaient 2 modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons nous mangions 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez etudier nous etudions nous etudiions vous etudiiez 3 emploi pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience http juantortiz wikispaces com c est a dire a1 l imparfait l imparfait 1 indiquez la forme verbale que vous entendez 1 se passait 2 etudie 3 se levait 4 regardais 5 acceptions 6 vous fachez 7 travaillent 8 telephonais 2 conjuguez les verbes a l imparfait entre parantheses 1 avais etais habitais voyageaient avions repetions pretaient vivais etait s occupaient 2 allaient accompagnais adorais avait occupais ramassais 3 dites pour chacune des phrases suivantes la valeur de l imparfait description ou habitude 1 description 2 description 3 habitude 4 description 5 description 6 habitude source c est a dire a1 santilla page 160 1 conjugue les verbes a l imparfait comme dans l exemple ex aller nous all ons j all ais infinitif present 1e p du pluriel imparfait unite 5 1 prendre 2 mettre 3 dormir 4 faire 5 sortir 6 venir 7 lire 8 ecrire 9 ouvrir 10 courir nous nous nous nous nous nous nous nous nous nous tu il vous je ils elles nous elle tu je 2 recris les phrases a l imparfait de l indicatif 1 2 3 4 5 ils sont tres contents de nous voir je prepare une tartiflette je l appelle tous les jours il parle avec ses professeurs je prete mon velo a david 6 nous avons un cadeau pour toi 7 vous etes tres occupes 8 tu vas chez tes amis 3 conjugue les ver
2º- PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT?
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à travailler l’alternance PC/IMPARFAIT. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT? PC OU IMPARFAIT- RÉVISION DISCRIMINATION PHONÉTIQUE EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ- IMPARFAIT
- Composé 47
 - Conjugaison Française 67
 - Cours A2 107
 - Français 738
 - Grammaire 367
 - Grammaire Française 51
 - Imparfait 54
 - Le Passé Composé 19
 - Les Temps Du Passé 30
 - Passé 113
 - Passé Composé Ou Imparfait? 3
 - Temps 121
 
image http www voiron passionnement frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a travailler l alternance pc imparfait video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackla quinta generacion de computadoras un vistazo al futurowatch onvoici les documents et exercices que nous avons travailles en cours passe compose et imparfait pc ou imparfait revisiondiscrimination phonetiqueexercices passe compose imparfait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait cid 1 je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle cid 1 tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger cid 1 ils finissaient de manger cid 1 il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir cid 1 vous passiez me voir cid 1 nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir cid 1 elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures cid 1 elles partaient a 6 heures cid 1 je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave cid 1 il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait cid 1 j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas cid 1 j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade cid 1 j etais malade cid 1 tu t es leve e tot cid 1 tu te levais tot cid 1 je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir cid 1 elle montait te voir cid 1 il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare cid 1 elle a accepte cid 1 il se preparait cid 1 elle acceptait cid 1 j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger ils finissaient de manger il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir vous passiez me voir nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures elles partaient a 6 heures je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade j etais malade cid 1 tu t es leve e tot tu te levais tot je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir elle montait te voir il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare elle a accepte il se preparait cid 1 elle acceptait j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir exercices passe compose imparfait 3 choisissez un element de chaque bloc afin de former une phrase 4 racontez ce qui est arrive a david recemment essayez de le clarifier en completant phrases suivantes il y a deux semaines david etait encore une personne triste parce que les choses ont commence a changer quand ce n etait qu une annonce mais il pensait que la veille du rendez vous un ami l a aide a choisir un costume et ils cela faisait plus de deux ans que finalement le jour ou est arrive david etait tres nerveux car il attendait impatiemment quand tout a coup depuis sa vie ressemble a un conte de fee 5 stephane raconte comment il a rencontre l amour de sa vie lisez son recit nous nous sommes rencontres un dimanche de juillet dans un cafe de biarritz elle m a plu des que je l ai vue je me suis approche et je me
5º – 6º – SPEED DATING THÉMATIQUE
Je vous propose aujourd’hui un jeu pour briser la glace en classe de FLE et pour redonner confiance aux apprenants après une période de pause. Le speed dating thématique est une activité orale simple, dynamique et très motivante. Elle permet aux étudiants de niveau B2 ou C1 d’échanger sur des thèmes variés, de développer leur…
je vous propose aujourd hui un jeu pour briser la glace en classe de fle et pour redonner confiance aux apprenants apres une periode de pause le speed dating thematique est une activite orale simple dynamique et tres motivante elle permet aux etudiants de niveau b2 ou c1 d echanger sur des themes varies de developper leur spontaneite et d ameliorer leur fluidite en interaction jeu speed dating thematique b2 c1 jeu speed dating thematique pdf from lebaobabbleu1 tarjetas speed dating b2 c1 speed dating thematique objectifs pedagogiques favoriser la prise de parole spontanee developper la fluidite et la reactivite en interaction travailler la competence d argumentation sur des themes varies renforcer la cohesion et l ambiance positive dans le groupe un voyage inoubliable que vous avez fait ou que vousrevez de faire votre plat prefere et celui que vous detestez un film ou une serie qui vous a marque e la musique qui represente le mieux votre personnalite un livre qui a change votre facon de penser les animaux de compagnie indispensables ou inutiles une invention qui a change le monde ou qui devraitexister l argent fait il vraiment le bonheur si vous pouviez demenager dans un autre pays lequelchoisiriez vous et pourquoi si vous pouviez voyager dans le temps ou et quandiriez vous le meilleur cadeau que vous ayez recu ou offert l intelligence artificielle progres ou danger si vous etiez un personnage celebre reel ou fictif quiseriez vous votre plus grande peur speed dating thematique vous allez participer a une activite de speed dating thematique a chaque pupitre vous trouverez une carte avec un sujet different installez vous avec un partenaire lisez le theme et discutez en ensemble pendant environ cinq minutes lorsque le temps est ecoule vous changez de place pour decouvrir un nouveau sujet et un nouveau partenaire le but est de parler le plus possible d echanger vos idees de poser des questions et de donner votre opinion de maniere spontanee et naturelle love estelle xxxlove donna xrichard un film ou une serie qui vous a marque e un voyage inoubliable que vous avez fait ou que vous revez defaire votre plat prefere et celui que vous detestez la musique qui represente le mieux votre personnalite un livre qui a change votre facon de penser les animaux de compagnie indispensables ou inutiles une invention qui a change le monde ou qui devrait exister l argent fait il vraiment le bonheur si vous pouviez demenager dans un autre pays lequel choisiriez vous et pourquoi si vous pouviez voyager dans le temps ou et quand iriez vous le meilleur cadeau que vous ayez recu ou offert l intelligence artificielle progres ou danger si vous etiez un personnage celebre reel ou fictif quiseriez vous votre plus grande peur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com je vous propose aujourd hui un jeu pour briser la glace en classe de fle et pour redonner confiance aux apprenants apres une periode de pause le speed dating thematique est une activite orale simple dynamique et tres motivante elle permet aux etudiants de niveau b2 ou c1 d echanger sur des themes varies de developper leur le baobab bleu speed dating jeu ludique briser la glace pedagogie ludique niveau c1 debats jeux en classe enseigner le francais niveau b2 cours eoi interaction orale jeux activite orale expression orale cours b2 2 apprendre le francais b2 2 idee pour la classe de fle ressources fle cours c1 production orale fle lebaobab ble jeu speed dating thematique activite de conversation c1 coproduction orale fle expression orale fle 5o 6o speed dating thematique le baobab bleu speed dating jeu ludique briser la glace pedagogie ludique niveau c1 debats jeux en classe enseigner le francais niveau b2 cours eoi interaction orale jeux activite orale expression orale cours b22 apprendre le francais b22 idee pour la classe de fle ressources fle cours c1 production orale fle lebaobab ble jeu speed dating thematique activite de conversation coproduction orale fle expression orale fl
1º- LES VERBES PRONOMINAUX AU PRÉSENT
Je vous propose aujoud’hui une petite fiche explicative des verbes pronominaux au présent de l’indicatif avec des exercices pour pratiquer. Fiche : les verbes pronominaux A1- FICHE - LES VERBES PRONOMINAUX AU PRÉSENT.pdf from LeBaobabBleu1 A1- LES VERBES PRONOMINAUX
- Apprendre Le Français 4
 - Blog Fle 2
 - Conjugaison Française 67
 - Couche 1
 - Cours A1 19
 - Cours Eoi 352
 - Enseigner Le Français 5
 - Exercices Verbes Pronominaux 1
 - Grammaire 367
 - Heures 26
 - Le Baobab Bleu 82
 - Le Présent De L'Indicatif 6
 - Les Verbes Pronominaux 1
 - Matin 13
 - Pronominaux 1
 - Ressources Fle 2
 - Verbes 83
 
image de geralt sur pixabay comje vous propose aujoud hui une petite fiche explicative des verbes pronominaux au present de l indicatif avec des exercices pour pratiquer fiche les verbes pronominauxa1 fiche les verbes pronominaux au present pdf from lebaobabbleu1a1 les verbes pronominaux a1 les verbes pronominaux un verbe pronominal est un verbe qui est toujours accompagne d un pronom reflechi me te se nous vous se ces verbes expriment souvent une action que le sujet fait sur lui meme se laver je me lave tu te laves se lever je me leve se doucher se coucher je me douche je me couche tu te leves tu te douches tu te couches il elle on se lave il elle on se leve il elle on se douche il elle on se couche nous nous lavons nous nous levons nous nous douchons nous nous couchons vous vous lavez vous vous levez vous vous douchez vous vous couchez ils elles se lavent ils elles se levent ils elles se douchent ils elles se couchent des verbes pronominaux courants se reveiller se lever se laver se doucher se baigner s habiller se brosser les dents se peigner se maquiller se promener se reposer se relaxer se coucher s endormir se facher se depecher s en aller s aimer les verbes pronominaux et la negation pour faire une phrase negative on met ne avant le pronom et pas apres le verbe exemples je ne me leve pas a 6h tu ne te reposes pas aujourd hui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 exercices les verbes pronominaux 1 associez chaque phrase a l image correspondante 1 2 3 4 5 6 il se leve a 7h du matin elle se brosse les dents apres le petit dejeuner il s habille avant de sortir ils se reposent apres le travail tu te couches tot le soir vous vous promenez au parc 2 completez avec le pronom reflechi approprie je leve a 7 heures tu laves les mains avant de manger il couche tard le samedi nous reposons apres le sport vous preparez pour aller a l ecole elles maquillent pour la fete 3 remettez les mots dans l ordre pour former des phrases correctes 1 reveille se a il 8 heures 2 nous brossons les dents apres repas le 3 vous maquillez comment 4 les se enfants le promenent parc dans 5 je couche tot me 6 te tu douches matin le 4 transformez les phrases a la forme negative je me leve a 7 heures tu te reposes apres le travail il se douche tous les matins nous nous habillons rapidement vous vous amusez beaucoup elles se maquillent souvent 5 completez avec la forme correcte du verbe pronominal chaque matin nous se reveiller tot est ce que tu se coucher tard le week end elle se laver les cheveux deux fois par semaine vous s habiller elegamment pour la soiree ils se promener en foret le dimanche je se reposer apres l ecole carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 corrige les verbes pronominaux 1 associez chaque phrase a l image correspondante 1 2 3 4 5 6 il se leve a 7h du matin elle se brosse les dents apres le petit dejeuner il s habille avant de sortir ils se reposent apres le travail tu te couches tot le soir vous vous promenez au parc phrase 3 phrase 6 phrase 5 phrase 4 phrase 2 phrase 1 2 completez avec le pronom reflechi approprie je me leve a 7 heures tu te laves les mains avant de manger il se couche tard le samedi nous nous reposons apres le sport vous vous preparez pour aller a l ecole elles se maquillent pour la fete 3 remettez les mots dans l ordre pour former des phrases correctes 1 reveille se a il 8 heures il se reveille a 8 heures 2 nous brossons les dents apres repas le nous nous brossons les dents apres le repas 3 vous maquillez comment comment vous maquillez vous 4 les se enfants le promenent parc dans les enfants se promenent dans le parc 5 je couche tot me je me couche tot 6 te tu douches matin le tu te douches le matin 4 transformez les phrases a la forme negative je me leve a 7 heures je ne me leve pas a 7 heures tu te reposes apres le travail tu ne te reposes pas apres le travail il se douche tous les matins il ne se douche pas tous les matins nous nous habillons rapidement nous ne nous habil
6º- Exploitation pédagogique extraits film Le prénom
Cette semaine, je vous propose un dossier pour travailler deux extraits du film Le prénom avec vos étudiant.e.s du niveau C1. Ce dossier permet de : travailler la compréhension orale à partir de deux extraits du film ; analyser les registres de langue (familier et soutenu) ; découvrir des expressions idiomatiques et culturelles françaises ;…
Voici une fiche explicative pour introduire l’argumentation aux niveaux B2–C1, ainsi qu’une activité ludique pour trouver des arguments pour et contre sur un sujet simple : la tortilla… avec ou sans oignon ? Fiche : L’argumentation c1-fiche-faire-une-argumentation-pdffrom LeBaobabBleu1 C1 - Faire une argumentation Débat : La tortilla... avec ou sans oignon ? c1-jeu-de-presentation-de-l-argumentation-pdffrom LeBaobabBleu1 …
TROIS JEUX POUR PRATIQUER L’IMPARFAIT À L’ORAL
Aujourd’hui, je vous propose trois petites activités pour travailler l’imparfait de l’indicatif à l’oral. Ces activités sont idéales pour les travailler avec les niveaux A2 / B1 du CECRL. Ces trois jeux peuvent être utilisés séparément ou réunis dans une même séquence autour du thème « Raconter le passé ». Ils favorisent la prise de…
Vos meilleures activités FLE de Noël !
Voici une sélection des meilleurs activités FLE sur le thème de Noël proposées par la communauté des profs !
le suspens est a son comble le grand jury des zexperts fle a enfin selectionne apres des heures de debats acharnes les meilleures activites fle sur la thematique de noel parmi celles que vous nous avez envoyees lors de notre concours ces activites viennent donc rejoindre la liste de nos ressources fle de noel les createurs de ces 5 ressources recevront un abonnement d un an a la boutique fle grace aux efforts de toute la communaute fle vos cours du mois de decembre ne seront plus jamais ennuyants nous tenons a remercier tous les profs qui ont participe a ce concours nous sommes touches par les nombreuses reponses recues attention il n y a pas de classements parmi cette selection c est simplement les activites qui nous ont le plus plu merci de laisser vos commentaires et retours en bas de l article activite 1 tu preferes magalie risueno niveau de a1 a b1 duree 10 a 20 minutes les explications de magalie pour exploiter cette activite en classe avec des apprenants de niveau a1 a faire plutot en grand groupe pour eclaircir ensemble le vocabulaire mysterieux a l aide si possible d une fiche illustree demander a un eleve de choisir une question et de la poser a un autre eleve bonne activite pour introduire pourquoi et parce que avec des apprenants de niveau a2 b1 mettre les eleves 2 2 et les laisser s exprimer passer de groupe en groupe pour verifier si tout va bien et repondre aux questions de lexique mise en commun a la fin chacun donnera une seule information sur son partenaire l info la plus interessante surprenante amusante activite 2 sequence sur les sapins de noel daria ichim niveau a2 duree 50 minutes toutes les consignes et le corrige sont dans la sequence voici quelques informations supplementaires fournies par daria competences visees comprehension orale production orale objectifs exprimer son opinion concernant l utilisation des sapins naturels vs en plastique observations sur les exercices pour l exercice no 3 le professeur note toutes les reponses des eleves au tableau noir sous la meme forme de tableau pour l exercice no 4 le professeur propose un petit debat aux eleves il y aura deux groupes l un pour les sapins en plastique et l autre contre les eleves vont presenter leurs arguments pour convaincre les collegues de changer de point de vue le professeur anime le debat et offre l aide necessaire activite 3 noel dans les hemispheres veronica zumel senoseain niveau a2 duree 45 minutes toutes les consignes pour realiser cette activite se trouvent dans le pdf activite 4 grammino de noel cecile favre niveau b1 et duree 10 minutes les explications de cecile pour utiliser cette activite il s agit d un jeu de domino du type grammino avec sur chaque domino une expression de l opinion et une image autour du theme de noel avec lesquelles les etudiants doivent faire une phrase par exemple avec je pense que et l image d un sapin ils peuvent dire je pense qu un vrai sapin est mieux qu un sapin artificiel si leur phrase est incorrecte grammaticalement on peut leur donner une penalite par exemple prendre un nouveau domino comme le nombre de domino est reduit il est preferable de jouer par equipe avec un grand groupe pour mettre un peu plus d ambiance j ai propose a mon groupe la possibilite pour un autre etudiant de faire une proposition alternative avec un de ses dominos ensuite la classe vote pour la meilleure phrase et l autre doit reprendre son domino exemple l etudiant a met a cote de l image du sapin la phrase il est necessaire et dit il est necessaire de decorer le sapin en famille debut decembre l etudiant b met la phrase il est stupide et dit il est stupide de decorer le sapin avec des enfants ils risquent de casser les decorations la classe vote pour l etudiant a l etudiant b doit reprendre son domino le jeu continue avec l etudiant suivant ne pas hesiter a montrer l exemple et a pousser les etudiants a aller un peu plus loin qu une phrase pour creer l ambiance dans la classe en jouant par groupe on peut imaginer que chaque
Vos meilleures activités FLE de Noël !
Voici une sélection des meilleurs activités FLE sur le thème de Noël proposées par la communauté des profs !
le suspens est a son comble le grand jury des zexperts fle a enfin selectionne apres des heures de debats acharnes les meilleures activites fle sur la thematique de noel parmi celles que vous nous avez envoyees lors de notre concours ces activites viennent donc rejoindre la liste de nos ressources fle de noel les createurs de ces 5 ressources recevront un abonnement d un an a la boutique fle grace aux efforts de toute la communaute fle vos cours du mois de decembre ne seront plus jamais ennuyants nous tenons a remercier tous les profs qui ont participe a ce concours nous sommes touches par les nombreuses reponses recues attention il n y a pas de classements parmi cette selection c est simplement les activites qui nous ont le plus plu merci de laisser vos commentaires et retours en bas de l article activite 1 tu preferes magalie risueno niveau de a1 a b1 duree 10 a 20 minutes voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 les explications de magalie pour exploiter cette activite en classe avec des apprenants de niveau a1 a faire plutot en grand groupe pour eclaircir ensemble le vocabulaire mysterieux a l aide si possible d une fiche illustree demander a un eleve de choisir une question et de la poser a un autre eleve bonne activite pour introduire pourquoi et parce que avec des apprenants de niveau a2 b1 mettre les eleves 2 2 et les laisser s exprimer passer de groupe en groupe pour verifier si tout va bien et repondre aux questions de lexique mise en commun a la fin chacun donnera une seule information sur son partenaire l info la plus interessante surprenante amusante activite 2 sequence sur les sapins de noel daria ichim niveau a2 duree 50 minutes voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 toutes les consignes et le corrige sont dans la sequence voici quelques informations supplementaires fournies par daria competences visees comprehension orale production orale objectifs exprimer son opinion concernant l utilisation des sapins naturels vs en plastique observations sur les exercices pour l exercice no 3 le professeur note toutes les reponses des eleves au tableau noir sous la meme forme de tableau pour l exercice no 4 le professeur propose un petit debat aux eleves il y aura deux groupes l un pour les sapins en plastique et l autre contre les eleves vont presenter leurs arguments pour convaincre les collegues de changer de point de vue le professeur anime le debat et offre l aide necessaire activite 3 noel dans les hemispheres veronica zumel senoseain niveau a2 duree 45 minutes voir en plein ecranpage 1 6zoom 100 page 1 6zoom 100 toutes les consignes pour realiser cette activite se trouvent dans le pdf activite 4 grammino de noel cecile favre niveau b1 et duree 10 minutes voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 les explications de cecile pour utiliser cette activite il s agit d un jeu de domino du type grammino avec sur chaque domino une expression de l opinion et une image autour du theme de noel avec lesquelles les etudiants doivent faire une phrase par exemple avec je pense que et l image d un sapin ils peuvent dire je pense qu un vrai sapin est mieux qu un sapin artificiel si leur phrase est incorrecte grammaticalement on peut leur donner une penalite par exemple prendre un nouveau domino comme le nombre de domino est reduit il est preferable de jouer par equipe avec un grand groupe pour mettre un peu plus d ambiance j ai propose a mon groupe la possibilite pour un autre etudiant de faire une proposition alternative avec un de ses dominos ensuite la classe vote pour la meilleure phrase et l autre doit reprendre son domino exemple l etudiant a met a cote de l image du sapin la phrase il est necessaire et dit il est necessaire de decorer le sapin en famille debut decembre l etudiant b met la phrase il est stupide et dit il est stupide de decorer le sapin avec des enfants ils risquent de casser les decorations la classe vote pour l etudiant a l etudiant b doit reprendre son domino le jeu continu