Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Ressources Fle
Voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de congé avec le niveau A1. Fiche : vocabulaire saluer et prendre congé FICHE - SALUER ET PRENDRE CONGÉ
- Actes De Parole 77
- Apprendre Français 19
- Bonjour 12
- Congé 2
- Cours A1 15
- Cours Eoi 345
- Enseigner Français 4
- Eoi 126
- Fiches Fle 1
- Le Baobab Bleu 76
- Les Salutations Le Baobab Bleu 1
- Lexique Fle 60
- Prendre 31
- Ressources Fle 1
- Ressources Fle A1 1
- Saluer Et Prendre Congé 3
- Vocabulaire 442
- Vocabulaire Fle 52
- Vocabulaire Salutations Fle 1
image pixabay comvoici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre congefiche saluer et prendre conge a1 saluer et prendre conge quand vous commencez a apprendre le francais il est important de savoir comment saluer et dire au revoir prendre conge voici quelques expressions simples pour vous aider a bien communiquer des vos premieres lecons formel familier bonjour madame bonsoir monsieur bonjour mademoiselle comment allez vous vous allez bien quand vous ne connaissez pas bien quelqu un par exemple au travail ou avec une personne plus agee il est recommande d utiliser monsieur ou madame avec le nom de famille on peut aussi se serrer la main pour se saluer salut bonjour coucou ca va bien tu vas bien entre amis ou en famille on utilise seulement le prenom et on peut dire salut il n est pas necessaire de se serrer la main on peut parfois faire la bise embrasser sur la joue selon la relation et la region les moments de la journee le matin midi l apres midi le soir la nuit 06h 11 59 bonjour 11 59 12 59 bonjour 13h 17 59 bonjour 18h00 22h00 a partir de 22h00 bonsoir bonne nuit prendre conge en francais prendre conge signifie dire au revoir quand on quitte quelqu un selon le moment de la journee et si la situation est formelle ou informelle il y a plusieurs facons de prendre conge attention bonne nuit s utilise seulement quand on va se coucher ou quand on quitte quelqu un pour souhaiter une bonne nuit de sommeil selon le moment de la journee au revoir bonne journee bon apres midi bonne soiree au revoir a bientot a plus tard a toute a l heure a demain a lundi a la prochaine a plus inf salut inf carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge a1 lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 saluer et prendre conge eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle 1o saluer et prendre conge lexique fle apprendre francais enseigner francais saluer et prendre conge vocabulaire fle ressources fle a1 le baobab bleu fiches fle actes de parole cours eoi cours a1 eoi vocabulaire salutations fle les salutations le baobab bleu ressources fle conge vocabulaire prendre bonjour voici une petite fiche de vocabulaire pour travailler les salutations et la prise de conge avec le niveau a1 fiche vocabulaire saluer et prendre conge fiche saluer et prendre conge
LES ACCENTS EN FRANÇAIS et DIFFÉRENCE C’EST/ IL EST – Le Baobab Bleu
Voici quelques documents sur les règles d’accentuation en français et la différence entre C’est/ Il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problèmes. J’espère que cela pourra vous aider un peu à mieux faire vos examens finaux. Bon travail!!! Les accents 1 Les accents 2 Grammaire: Cest-Il-est Ejercicios-C’est-Il-est…
voici quelques documents sur les regles d accentuation en francais et la difference entre c est il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problemes j espere que cela pourra vous aider un peu a mieux faire vos examens finaux bon travail les accents 1les accents 2grammaire cest il estejercicios c est il estc est il estpresentation c est il est il est c est c est c est determinante sustantivo el determinante puede ser un articulo determinado c est le livre de mon ami un articulo indeterminado c est un garcon un articulo partitivo c est du poisson un adjetivo posesivo c est mon pere un adjetivo numeral c est 3 euros un adjetivo demostrativo c est cette fille c est pronombre personal demostrativo posesivo o demostrativo neutro c est lui c est le mien c est ca c est nombre propio c est marie c est adjetivo con valor neutro c est beau c est adverbio o indicador temporal c est ici c est samedi en las perifrasis para poner de relieve un sujeto o un complemento c est mon pere qui est venu c est lui que tu regardes il est elle est ils sont elles sont il est sustantivo sin determinante este caso lo encontraremos para indicar la profesion il est peintre il est macon la nacionalidad il est americain elle est belge el estado civil il est marie il est celibataire la religion il est catholique il est juif si el sujeto es femenino o plural se utiliza elle ils elles para indicar la hora il est deux heures il est midi minuit il est tot tard expresiones de tiempo referidas a la hora il est adjetivo o adverbio referido a un nombre al que precede o sigue ou est ta soeur elle est la bas j aime beaucoup g cloney il est tres beau pero si el adjetivo es neutro se utiliza ce le chocolat c est bon il est adjetivo de infinitivo il est difficile de comprendre exercices tu connais philippe tres sympa important d etudier un plombier plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur utile une americaine qui habite en italie un hotel luxueux utile de connaitre les langues etrangeres minuit lundi protestant mes amis qui m ont achete ce pull des eleves paresseux correction des exercices tu connais philippe il est tres sympa il est important d etudier c est un plombier il est plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur c est utile c est une americaine qui habite en italie c est un hotel luxueux il est utile de connaitre les langues etrangeres il est minuit c est lundi il est protestant ce sont mes amis qui m ont achete ce pull ce sont des eleves paresseux quel accent en francais 1 l accent circonflexe il s emploie sur a e i o u souvent il remplace un s present dans la langue latine foret tete tempete fete hotesse hopital arret interet bete nb d ailleurs on retrouve le s sans accent circonflexe dans les mots forestier une arrestation hospitaliser bestial on l emploie aussi en conjugaison au passe simple et au passe anterieur aux 1ere et 2eme personnes du pluriel nous arrivames vous voulutes nous fumes vous futes nous eumes ete vous eutes ete nous eumes eu a la 3eme personne du singulier de l imparfait du subjonctif et du plus que parfait du subjonctif qu il eut qu il eut eu qu il fut qu il eut ete qu il chantat qu il eut chante il differencie des homonymes sur certain ne pas confondre avec sur du participe passe du verbe devoir ne pas confondre avec du mur adj de maturation ne pas confondre avec mur cru participe passe du verbe croitre grandir ne pas confondre avec cru contraire de cuit jeune substantif indiquant une personne qui ne mange pas pendant plusieurs jours ne pas confondre avec jeune contraire de vieux sur certains adverbes en ument assidument crument dument goulument mais pas sur absolument eperdument resolument conseil faites vous une fiche dans laquelle vous ecrivez les mots contenant un accent circonflexe au fur et a mesure que vous les rencontrez completez la fiche fiche realisee par agnes picot http lewebpedagogique com ressources fle page 1 2 l accent grave il s emploie sur a e u jamais sur o et i emploi sur a il s e
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons fait une activité pour bien différencier la prononciation de l’imparfait avec le présent et le passé composé. Voici l’exercice: 1- Présent ou imparfait? 2- Passé composé ou imparfait? Discrimination phonetique imparfait
- Composé 40
- Cours A2 102
- Cours Eoi 345
- Discrimination Phonétique 3
- Imparfait 49
- Passé Composé Ou Imparfait? 3
- Phonetique 8
image lebaobabbleu comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbacklas 5 cualidades imprescindibles para el aprendizaje de idiomaswatch onvoici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait cid 1 je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle cid 1 tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger cid 1 ils finissaient de manger cid 1 il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir cid 1 vous passiez me voir cid 1 nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir cid 1 elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures cid 1 elles partaient a 6 heures cid 1 je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave cid 1 il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait cid 1 j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas cid 1 j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade cid 1 j etais malade cid 1 tu t es leve e tot cid 1 tu te levais tot cid 1 je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir cid 1 elle montait te voir cid 1 il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare cid 1 elle a accepte cid 1 il se preparait cid 1 elle acceptait cid 1 j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger ils finissaient de manger il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir vous passiez me voir nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures elles partaient a 6 heures je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade j etais malade cid 1 tu t es leve e tot tu te levais tot je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir elle montait te voir il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare elle a accepte il se preparait cid 1 elle acceptait j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose voici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait passe compose ou imparfait fle imparfait a2 cours eoi discrimination phonetique phonetique cours a2 2o phonetique l imparfait passe compose ou imparfait imparfait cours eoi discrimination phonetique phonetique cours a2 compose cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une activite pour bien differencier la prononciation de l imparfait avec le present et le passe compose voici l exercice 1 present ou imparfait 2 passe compose ou imparfait discrimination phonetique imparfait
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à étudier l’imparfait de l’indicatif. L’imparfait: formation. L’imparfait de l’indicatif: L’IMPARFAIT Exercices travaillés en cours: L’imparfait (C’est à dire! A1, page 160) IMPARFAIT Exercice imparfait 1 Exercice Imparfait 2 Exercice de phonétique: discrimination imparfait/ présent/ PC: DISCRIMINATION PHONÉTIQUE Discrimination 1 Discrimination…
- 2nb 14
- Conjugaison Française 65
- Cours A2 102
- Étais 9
- Grammaire 356
- Grammaire Française 51
- Imparfait 49
- Les Temps Du Passé 30
- L'Imparfait 12
image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a etudier l imparfait de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackcompetencias del docente inclusion en el aulawatch onl imparfait formation l imparfait de l indicatif l imparfaitexercices travailles en cours l imparfait c est a dire a1 page 160 imparfaitexercice imparfait 1exercice imparfait 2exercice de phonetique discrimination imparfait present pc discrimination phonetiquediscrimination 1discrimination 2expression orale quand j etais petit e eo quand j etais petiteo souvenirs de mon enfance souvenirs de mon enfance quand j etais petite j habitais a grazalema en hiver il faisait tres froid et je me rappelle qu il neigeait souvent moi et mon frere manolo nous allions nous promener sur la neige avec notre maman nous jouions et nous faisions des bonshommes de neige que nous decorions parfois nous ne pouvions pas aller a l ecole car il y avait beaucoup de neige nous etions tres contents car nous pouvions jouer toute la journee avec nos amis 1 formation pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif exemples nous parlons cid 1 parl cid 1 je parlais tu parlais il parlait nous allons cid 1 all cid 1 j allais tu allais il allait nous venons cid 1 ven cid 1 je venais tu venais il venait nous faisons cid 1 fais cid 1 je faisais tu faisais il faisait attention il y a une seule exception le verbe etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils etaient 2 modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons nous mangions 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez etudier nous etudions nous etudiions vous etudiiez 3 emploi pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience http juantortiz wikispaces com c est a dire a1 l imparfait l imparfait 1 indiquez la forme verbale que vous entendez 1 se passait 2 etudie 3 se levait 4 regardais 5 acceptions 6 vous fachez 7 travaillent 8 telephonais 2 conjuguez les verbes a l imparfait entre parantheses 1 avais etais habitais voyageaient avions repetions pretaient vivais etait s occupaient 2 allaient accompagnais adorais avait occupais ramassais 3 dites pour chacune des phrases suivantes la valeur de l imparfait description ou habitude 1 description 2 description 3 habitude 4 description 5 description 6 habitude source c est a dire a1 santilla page 160 1 conjugue les verbes a l imparfait comme dans l exemple ex aller nous all ons j all ais infinitif present 1e p du pluriel imparfait unite 5 1 prendre 2 mettre 3 dormir 4 faire 5 sortir 6 venir 7 lire 8 ecrire 9 ouvrir 10 courir nous nous nous nous nous nous nous nous nous nous tu il vous je ils elles nous elle tu je 2 recris les phrases a l imparfait de l indicatif 1 2 3 4 5 ils sont tres contents de nous voir je prepare une tartiflette je l appelle tous les jours il parle avec ses professeurs je prete mon velo a david 6 nous avons un cadeau pour toi 7 vous etes tres occupes 8 tu vas chez tes amis 3 conjugue les ver
2º- PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT?
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à travailler l’alternance PC/IMPARFAIT. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT? PC OU IMPARFAIT- RÉVISION DISCRIMINATION PHONÉTIQUE EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ- IMPARFAIT
- Composé 40
- Conjugaison Française 65
- Cours A2 102
- Français 676
- Grammaire 356
- Grammaire Française 51
- Imparfait 49
- Le Passé Composé 19
- Les Temps Du Passé 30
- Passé 101
- Passé Composé Ou Imparfait? 3
- Temps 100
image http www voiron passionnement frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a travailler l alternance pc imparfait video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackla quinta generacion de computadoras un vistazo al futurowatch onvoici les documents et exercices que nous avons travailles en cours passe compose et imparfait pc ou imparfait revisiondiscrimination phonetiqueexercices passe compose imparfait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait cid 1 je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle cid 1 tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger cid 1 ils finissaient de manger cid 1 il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir cid 1 vous passiez me voir cid 1 nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir cid 1 elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures cid 1 elles partaient a 6 heures cid 1 je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave cid 1 il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait cid 1 j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas cid 1 j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade cid 1 j etais malade cid 1 tu t es leve e tot cid 1 tu te levais tot cid 1 je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir cid 1 elle montait te voir cid 1 il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare cid 1 elle a accepte cid 1 il se preparait cid 1 elle acceptait cid 1 j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le present et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle present imparfait htm uzapmf l5om0 present de l indicatif ou imparfait je pense a toi cid 1 je pensais a toi cid 1 tu joues avec elle tu jouais avec elle cid 1 ils finissent de manger ils finissaient de manger il habite seul cid 1 il habitait seul cid 1 vous passez me voir vous passiez me voir nous pouvons partir cid 1 nous pouvions partir elle adore le ski cid 1 elle adorait le ski cid 1 elles partent a 6 heures elles partaient a 6 heures je dejeune sur place cid 1 je dejeunais sur place cid 1 il se lave il se lavait cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 le passe compose et l imparfait http www lepointdufle net ressources fle pc imparfait htm uzaq6fl5om 0 passe compose ou imparfait j ai passe du temps la bas cid 1 je passais du temps la bas j ai travaille tard cid 1 je travaillais tard cid 1 j ai ete malade j etais malade cid 1 tu t es leve e tot tu te levais tot je l ai aime e vraiment cid 1 je l aimais vraiment cid 1 elle est montee te voir elle montait te voir il est reste longtemps cid 1 il restait longtemps cid 1 il s est prepare elle a accepte il se preparait cid 1 elle acceptait j ai ete etonne de te voir cid 1 j etais etonne e de te voir exercices passe compose imparfait 3 choisissez un element de chaque bloc afin de former une phrase 4 racontez ce qui est arrive a david recemment essayez de le clarifier en completant phrases suivantes il y a deux semaines david etait encore une personne triste parce que les choses ont commence a changer quand ce n etait qu une annonce mais il pensait que la veille du rendez vous un ami l a aide a choisir un costume et ils cela faisait plus de deux ans que finalement le jour ou est arrive david etait tres nerveux car il attendait impatiemment quand tout a coup depuis sa vie ressemble a un conte de fee 5 stephane raconte comment il a rencontre l amour de sa vie lisez son recit nous nous sommes rencontres un dimanche de juillet dans un cafe de biarritz elle m a plu des que je l ai vue je me suis approche et je me
Vos meilleures activités FLE de Noël !
Voici une sélection des meilleurs activités FLE sur le thème de Noël proposées par la communauté des profs !
le suspens est a son comble le grand jury des zexperts fle a enfin selectionne apres des heures de debats acharnes les meilleures activites fle sur la thematique de noel parmi celles que vous nous avez envoyees lors de notre concours ces activites viennent donc rejoindre la liste de nos ressources fle de noel les createurs de ces 5 ressources recevront un abonnement d un an a la boutique fle grace aux efforts de toute la communaute fle vos cours du mois de decembre ne seront plus jamais ennuyants nous tenons a remercier tous les profs qui ont participe a ce concours nous sommes touches par les nombreuses reponses recues attention il n y a pas de classements parmi cette selection c est simplement les activites qui nous ont le plus plu merci de laisser vos commentaires et retours en bas de l article activite 1 tu preferes magalie risueno niveau de a1 a b1 duree 10 a 20 minutes voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 les explications de magalie pour exploiter cette activite en classe avec des apprenants de niveau a1 a faire plutot en grand groupe pour eclaircir ensemble le vocabulaire mysterieux a l aide si possible d une fiche illustree demander a un eleve de choisir une question et de la poser a un autre eleve bonne activite pour introduire pourquoi et parce que avec des apprenants de niveau a2 b1 mettre les eleves 2 2 et les laisser s exprimer passer de groupe en groupe pour verifier si tout va bien et repondre aux questions de lexique mise en commun a la fin chacun donnera une seule information sur son partenaire l info la plus interessante surprenante amusante activite 2 sequence sur les sapins de noel daria ichim niveau a2 duree 50 minutes voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 toutes les consignes et le corrige sont dans la sequence voici quelques informations supplementaires fournies par daria competences visees comprehension orale production orale objectifs exprimer son opinion concernant l utilisation des sapins naturels vs en plastique observations sur les exercices pour l exercice no 3 le professeur note toutes les reponses des eleves au tableau noir sous la meme forme de tableau pour l exercice no 4 le professeur propose un petit debat aux eleves il y aura deux groupes l un pour les sapins en plastique et l autre contre les eleves vont presenter leurs arguments pour convaincre les collegues de changer de point de vue le professeur anime le debat et offre l aide necessaire activite 3 noel dans les hemispheres veronica zumel senoseain niveau a2 duree 45 minutes voir en plein ecranpage 1 6zoom 100 page 1 6zoom 100 toutes les consignes pour realiser cette activite se trouvent dans le pdf activite 4 grammino de noel cecile favre niveau b1 et duree 10 minutes voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 les explications de cecile pour utiliser cette activite il s agit d un jeu de domino du type grammino avec sur chaque domino une expression de l opinion et une image autour du theme de noel avec lesquelles les etudiants doivent faire une phrase par exemple avec je pense que et l image d un sapin ils peuvent dire je pense qu un vrai sapin est mieux qu un sapin artificiel si leur phrase est incorrecte grammaticalement on peut leur donner une penalite par exemple prendre un nouveau domino comme le nombre de domino est reduit il est preferable de jouer par equipe avec un grand groupe pour mettre un peu plus d ambiance j ai propose a mon groupe la possibilite pour un autre etudiant de faire une proposition alternative avec un de ses dominos ensuite la classe vote pour la meilleure phrase et l autre doit reprendre son domino exemple l etudiant a met a cote de l image du sapin la phrase il est necessaire et dit il est necessaire de decorer le sapin en famille debut decembre l etudiant b met la phrase il est stupide et dit il est stupide de decorer le sapin avec des enfants ils risquent de casser les decorations la classe vote pour l etudiant a l etudiant b doit reprendre son domino le jeu continu
1º- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS
Voici une nouvelle fiche pédagogique sur les articles définis et indéfinis en français. Cette ressource est spécialement conçue pour les apprenants de niveau A1, afin de leur permettre de mieux comprendre la forme et l’utilisation des articles définis et indéfinis. La fiche inclut des explications simples et claires, suivies de divers exercices pour renforcer les…
- Apprendre Français 19
- Article 40
- Articles 139
- Chien 4
- Cours A1 15
- Cours Eoi 345
- Définis 5
- Enseigner Français 4
- Eoi 126
- Exercices Articles Définis Et Indéfinis 2
- Féminin 19
- Français 676
- Grammaire 356
- Indéfinis 5
- Le Baobab Bleu 76
- Les Articles Définis 3
- Les Articles Définis Et Indéfinis 3
- Les Articles Définis Et Indéfinis Fle 1
- Les Articles Définis Fle 1
- Les Articles Indéfinis 3
- Les Articles Indéfinis Fle 1
- Masculin 14
- Pluriel 8
- Singulier 10
image de silviarita sur pixabay comvoici une nouvelle fiche pedagogique sur les articles definis et indefinis en francais cette ressource est specialement concue pour les apprenants de niveau a1 afin de leur permettre de mieux comprendre la forme et l utilisation des articles definis et indefinis la fiche inclut des explications simples et claires suivies de divers exercices pour renforcer les connaissances et pratiquer ce point de grammaire essentiel fiche les articles definis et indefinisfiche les articles definis et indefinisvideo les articles definis et indefinissource video tout en francais sur youtube com abonnez vous aux experts fle pour retrouver plein de ressources fle a1 les articles definis et indefinis un article est un petit mot qui se place avant un nom et qui sert a preciser le nom il nous indique si le nom est masculin ou feminin et s il est singulier ou pluriel il y a differents articles en francais mais aujourd hui nous allons travailler les articles definis et indefinis articles definis articles indefinis les articles definis s utilisent pour parler de quelque chose de specifique ou que l on connait deja ils varient selon le genre et le nombre du nom les articles indefinis s utilisent pour parler de quelque chose pour la premiere fois ou de maniere generale ils varient aussi selon le genre et le nombre du nom singulier pluriel singulier pluriel masc fem masc fem masc fem masc fem le l la l les les exemples le masculin singulier le chien est dans le jardin masculin singulier la feminin singulier la maison est grande feminin singulier l devant un nom qui commence par une voyelle ou un h muet masculin ou feminin l homme est fatigue masculin h muet l histoire est interessante feminin h muet l arbre est tres haut masculin voyelle l amie est gentille feminin voyelle les pluriel masculin ou feminin les enfants jouent masculin pluriel les voitures sont rapides feminin pluriel un une des des exemples un masculin singulier je regarde un chien dans la rue masculin singulier une feminin singulier elle va acheter une chemise feminin singulier des pluriel masculin ou feminin il y a des livres dans la bibliotheque masculin pluriel il y a des fleurs dans le jardin feminin pluriel je regarde un chien dans la rue je mentionne le chien pour la premiere fois je parle d un chien non specifique le chien est dans le jardin je connais le chien c est par exemple le chien de mon voisin ou j ai mentionne le chien avant article defini ou indefini l article defini est utilise pour parler de quelque chose de connu ou de specifique ex la voiture de paul est rouge on sait de quelle voiture on parle l article indefini est utilise pour parler de quelque chose de non specifique ou que l on mentionne pour la premiere fois ex il y a un chien dans le jardin on parle d un chien dont on n a pas encore precise l identite carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com a1 exercices les articles definis et indefinis les articles definis 1 completez les images avec l article defini approprie le la l ou les professeur eleve livres chaise crayon cahiers 2 completez les phrases avec le la l ou les chat est sur le canape ecole est grande amis d anne sont sympathiques voiture de paul est rouge arbre du jardin est tres grand livres sont sur la table les articles indefinis 3 completez les images avec l article indefini approprie un une ou des dictionnaire gomme stylos ordinateur etudiants craies 4 completez les phrases avec l article indefini approprie un une ou des j ai chat a la maison marie mange pomme il y a livres sur la table pierre a achete voiture rouge nous avons amis en france tu veux glace les articles definis et indefinis 5 completez les phrases en choisissant l article approprie l article defini le la l les ou l article indefini un une des chat de nicolas dort sur le lit tu as livres interessants amis de marie sont tres aimables elle boit cafe tous les matins maison de paul est tres grande nous allons voir film ce soir professeur est en
Enseigner avec «Les devinettes sonores»
Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…
- Ambiances 2
- Apprenant 383
- Deviner 2
- Devinettes 8
- Exercice 373
- Exercices 34
- Liste 15
- Sonores 9
- Stars 4
fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama
Le synthetiZeur B1-B2 (version 0.1) : systématisez l’apprentissage de la grammaire !
Faites votre livre de grammaire vous-même.
etudier la grammaire en fle avec des niveaux a1 est un travail relativement encadre je sais ou je vais je donne de petites bouchees a l apprenant tout est rose on avance apres ca change du moins en partie pourquoi parce que je travaille enormement en expression libre je lance un theme la discussion s engage et je ne sais jamais ce qui va en ressortir je ne sais jamais sur quel point de grammaire sur quelle structure l apprenant va s ecraser lamentablement et justement c est mon but cela permet de reviser tous les points de grammaire possibles et imaginables de brasser enormement de vocabulaire je pense que c est le meilleur moyen d apprendre pratiquer dans tous les sens sans savoir necessairement a l avance ce qu on va travailler mais cela pose un probleme simple quand un etudiant fait une faute et qu on la corrige de quelque maniere que ce soit l etudiant sort son cahier prend note puis une autre note puis une autre et a la fin c est le bazar nous connaissons tous cette situation l etudiant dit ah oui j ai deja eu cette faute j ai note attendez je cherche et il commence a tourner les pages de son cahier il retrouve rarement ce qu il cherche un outil pour la grammaire cela fait donc un certain temps que je reflechis a un outil qui permettrait de resoudre ce probleme quelque chose qui serait simple a utiliser et qui permettrait de synthetiser les elements vus au fil des cours voici donc une premiere version de cet outil dont le concept est absolument simplissime c est une toute premiere version je compte sur la communaute sur vous pour tester cet outil et faire des retours dans les commentaires ainsi nous pourrons l ameliorer et vous proposer de nouvelles versions celle ci est note synthetizeur 0 1 vous retrouverez les versions ulterieures s il y en a sous le mot cle synthetizeur le synthetizeur b1 b2 version 0 1 l idee est assez iconoclaste mais ca ne vous etonnera pas de notre part proposer un livre de grammaire de reference entierement vide vide exactement avec rien dedans pourquoi prenez un livre de grammaire classique l apprenant s en sert pour reviser pour avoir reponse a ses questions mais ce livre est statique il ne peut pas evoluer au fil des nouvelles decouvertes de l apprenant en revanche en partant d un livre vide que l etudiant remplira au fil de son apprentissage on peut arriver a donner a l apprenant un livre de grammaire qu il aura lui meme concu et qui correspondra mieux a ses besoins va t il noter de nombreux exemples se concentrer sur les regles faire des listes ou des cartes mentales va t il emprunter celui de ses pairs pour completer son apprentissage a lui de voir ceci dit cet outil est un outil utilisable de maniere autonome mais je vous conseille vivement de ritualiser vos pratiques d utilisation en classe voir plus bas tout en indiquant aux apprenants qu ils sont libres de se servir librement de cet outil y compris hors de la salle de cours vous retrouverez dans le synthetizeur 0 1 pour les niveaux b1 b2 differentes sections pour l instant j ai choisi d inclure uniquement les sections principales en me concentrant sur la grammaire une section avec liste des points de grammaire une page par point une section pour les verbes une section pour la construction des phrases ordre des mots une section pour les prepositions une question tres importante a laquelle des tests pourraient permettre de repondre vous sentez la pression la on compte sur vous concerne la necessite d inclure dans cet outil une section pour le vocabulaire et si oui comment l organiser alphabetique thematique une section pour le flux d infos c est a dire une section correspondant au cahier dans lequel les apprenants notent au fur et a mesure sans selectionner ni synthetiser d autres sections auxquelles nous n aurions pas pense comment l utiliser le travail avec le synthetizeur est d une simplicite desarmante telechargez imprimez et reliez le synthetizeur pour vous familiariser avec donnez a vos apprenants l adresse suivante https leszexpert
Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser les temps du passé et l’alternance passé composé/ imparfait/ plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES TEMPS DU PASSÉ- RÉVISION Vidéo: les temps du passé https://www.youtube.com/watch?v=E430IHckg5s&t=76s Et pour les enseignants FLE, je vous recommande…
- Alternance Passé Composé Et Imparfait 3
- Apprendre Français 19
- B2.1 96
- Conjugaison Française 65
- Cours Eoi 345
- Cours Français 1
- Eoi 126
- Grammaire 356
- Les Tempps Du Passé 1
- Les Temps Du Passé 30
- Les Temps Du Passé Le Baobab Bleu 4
- Passé 101
- Révision Temps Du Passé 1
- S'Exprimer Au Passé 3
- Temps 100
- Vidéo Les Temps Du Passé 2
- Vidéo Les Temps Du Passé Le Baobab Bleu 1
image pixabay comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquiwatch oncette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ver este documento en scribdles temps du passe revisionvideo les temps du passeet pour les enseignants fle je vous recommande ce sympathique jeu de leszexpertsfle com pour que vous apprenants pratiquent l alternance passe compose imparfait tout en s amusant https leszexpertsfle com ressources fle jeu temps passe que faisiez vous a2 exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 les temps du passe le passe compose l imparfait sert a raconter des faits passes ponctuels des actions de premier plan sert a decrire et raconter des souvenirs des habitudes dans le passe c est l arriere plan le decor d une scene etre ou avoir participe passe etre est utilise avec les verbes pronominaux se lever se reveiller se laver et avec 14 verbes et leurs derives a partir de la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaison par avec etre on accorde le participe passe avec le sujet exception etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient le plus que parfait sert a exprimer une action anterieure a une autre action dans le passe etre ou avoir a l imparfait participe passe michel est alle a un concert de jazz il avait achete les tickets par internet avant d aller au concert quand je suis arrive chez moi pierre etait deja parti avant mon arrivee image des crepes et des baguettes ana gueidao idalina crespo avoir est utilise avec tous les autres verbes avec avoir on accorde le participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers entendre entendu prendre pris etre ete faire fait falloir fallu finir fini interdire interdit lire lu apprendre appris s asseoir assis attendre a cid 19 endu avoir eu battre ba cid 19 u boire bu choisir choisi comprendre compris mentir men cid 29 conduire conduit connaitre connu croire cru decouvrir decouvert defendre defendu detruire detruit devoir du dire dit dormir dormi ecrire ecrit mettre mis mourir mort offrir offert ouvrir ouvert peindre peint perdre perdu permettre permis plaire plu pleuvoir plu pouvoir pu prevoir prevu produire produit promettre promis recevoir recu reconnaitre reconnu rendre rendu repondre repondu rire ri savoir su sentir sen cid 29 sourire souri suivre suivi traduire traduit vendre vendu vivre vecu voir vu vouloir voulu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les temps du passe revision video les temps du passe https www youtube com watch v e430ihckg5s t 76s et pour les enseignants fle je vous recommande les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu b2 s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b2 1 video les temps du passe le baobab bleu cours francais 4o les temps du passe revision le baobab bleu les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b21 video les temps du passe le baobab bleu cours francais passe temps cette de
Je vous laisse ici une petite fiche du site Les Experts FLE que nous avons travaillée en cours il y a quelques jours sur le travail du futur. Vous trouverez également le corrigé des exercices. Fiche: le travail du futur (Les Experts FLE) Le travail du futur Vidéo: les évolutions du bureau https://www.youtube.com/watch?v=1h3Qcdl8bKg Vidéo: les…
- Activités Le Travail 1
- Activités Le Travail Du Futur 1
- Cours B1 40
- Cours Eoi 345
- Eoi Cadiz 17
- Fle Le Travail 1
- Fle Le Travail B1 1
- Français 676
- Futur 45
- Le Baobab Bleu 76
- Le Travail 12
- Le Travail Du Futur 1
- Le Travail Le Baobab Bleu 1
- Thèmes 58
- Travail 87
- Vidéo Le Travail Du Futur 1
image pixabay comje vous laisse ici une petite fiche du site les experts fle que nous avons travaillee en cours il y a quelques jours sur le travail du futur vous trouverez egalement le corrige des exercices video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq ir simple future video conjugationwatch onfiche le travail du futur les experts fle le travail du futurvideo les evolutions du bureauvideo les bureaux du futursi vous voulez visionner cette video avec les sous titres cliquez ici cliquez sur le bouton subtitulos sous titres corrige le travail du futur source https leszexpertsfle com ressources fle le travail du futur b1 b2 auteure invitee fiche realisee par olga yakunina pour oollee org le travail du futur b1 b2 activites preparatoires 1 parmi les metiers presentes dans cette liste relevez ceux qui n existent plus de nos jours et expliquez ou imaginez les fonctions de ces personnes o allumeur de reverberes o barbier o betteravier o blanchisseuse o chasseur o chauffeur routier o chef d orchestre o chimiste o comptable o crieur o demoiselle du telephone o dompteur o eboueur o facteur o garagiste o informaticien o libraire o menuisier o meunier o plombier o poinconneur o pompier o telegraphiste 2 visionnez la video representant les evolutions du bureau de 1980 a 2016 et dites ce qui a ete remplace par les applications suivantes source http bestreviews com office transformation of the office 20 1980 2016 1 excel 2 power point 3 adobe pdf 4 couriel electronique 5 google maps 6 linkedin 7 skype 8 wikipedia 9 dropbox 10 instagram 11 facebook 12 google calendrier 13 dictionary com 14 yelp fiche realisee par olga yakunina pour oollee org 1 comprehension orale 3 visionnez le reportage sur les bureaux du futur et remplissez le tableau avec les informations entendues source https fr news yahoo com video tendance les bureaux du futur 192900971 html solution proposee prix 1 2 3 4 4 ecoutez encore une fois le reportage et cochez les mots et les expressions entendus o etre connecte o l espace personnel o l open space o la productivite o le bureau nomade o le centre de controle tactile o le plan de travail o le teletravail o les cloisons o les horaires flexibles o les outils de collaboration o partager le contenu o un espace de travail o un bureau tapis de course 5 debat et vous lequel de ces bureaux preferez vous fiche realisee par olga yakunina pour oollee org 2 production orale 6 voici 6 scenarios pour le marche de l emploi de demain vous devez decider de l echeance possible et du degre de probabilite de chacun d eux justifiez votre point de vue la fin programmee du cdi l hypothese face au besoin de flexibilite des entreprises l une des solutions envisagee est de mettre fin au contrat a duree indeterminee cdi notamment afin de rendre les procedures de licenciements moins contraignantes les partisans de ce genre d evolution legislative affirment que le cdi n est deja plus aussi protecteur qu avant surtout depuis que la rupture conventionnelle existe et que l emploi a vie c est fini echeance probabilite demain tous freelances ou entrepreneurs l hypothese le salariat c est fini chacun va devenir un entrepreneur de sa propre expertise les micro entreprises vont se multiplier et les employeurs traditionnels vont peu a peu se metamorphoser en reseaux agregeant les competences en fonction des projets le lieu de travail lui meme va se dematerialiser voir aussi le scenario numero 9 echeance probabilite la robolution du travail l hypothese la revolution robotique va mettre au chomage 3 millions de personnes les robots et algorithmes vont remplacer une bonne partie de la main d oeuvre humaine pour les taches repetitives ou risquees l intelligence artificielle sera moins couteuse et permettra aussi de relocaliser une partie des activites industrielles qui etaient sous traitees en asie ou ailleurs echeance