Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Actes De Parole

Raconter une rumeur (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Actuellement, les théories du complot et les rumeurs vont bon train ! Alors, comment les raconter en gardant de la distance ? Document élève : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeurTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeur_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes actuellement les theories du complot et les rumeurs vont bon train alors comment les raconter en gardant de la distance document eleve b2 c2 actes de parole raconter une rumeurtelecharger corrige b2 c2 actes de parole raconter une rumeur corrigetelecharger le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le discours indirect au passe b1 28 mars 201716 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ab3f0b80 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee j ai entendu dire que tous les foyers etaient exemptes d impots cette annee tous les foyers seraient exemptes d impots cette annee quelles sont les expressions utilisees pour raconter une rumeur quels sont les modes et temps utilises on revise il semblerait que subjonctif present passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe j ai entendu dire que discours indirect au passe present de l indicatif imparfait passe compose plus que parfait futur simple conditionnel present conditionnel present passe conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe on pratique raconter ces rumeurs avec il parait que j ai entendu dire que il semblerait que et le conditionnel les 8 theories du complot les plus connues 1 personne n a jamais marche sur la lune 2 les attentats ont ete planifies par d autres que des terroristes islamistes 3 le sida est un virus cree en laboratoire 4 la terre est plate 5 jfk a ete assassine par la cia 6 lady di aurait ete assassinee sur ordre de la famille royale 7 le monde est gouverne par des reptiliens 8 michael jackson et adolf hitler ne sont pas morts https www cnews fr monde 2020 06 01 les 8 theories du complot les plus connues 772478 les theories du complot sur la 5g 1 la 5g propage le coronavirus 2 la 5g provoque des lesions de l adn 3 des decisions ont ete prises lors de l etat d urgence pour generaliser la 5g 4 la 5g menace la neutralite du net et inversement 5 la 5g est un pretexte pour forcer les gens a changer de smartphone 6 20 000 satellites 5g vont etre envoyes dans l espace 7 la 5g est nefaste pour les insectes ou les animaux https www numerama com tech 650631 theories du complot sur la 5g on passe au crible les rumeurs les plus absurdes html actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il parait que le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il semblerait que le gouvernement ait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous reponse libre propositions de reponses apparemment le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer j ai entendu dire que le gouvernement avait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer le gouvernement aurait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que temps identique a la phrase d origine il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee il semblerait que subjonctif apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee apparemment temps identique a la phrase d origin

Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura été une année de bouleversements, plus ou moins choisis. Il est alors légitime d’exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 ! Document élève : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regretsTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regrets_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes pour beaucoup d entre nous l annee 2020 aura ete une annee de bouleversements plus ou moins choisis il est alors legitime d exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 document eleve b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regretstelecharger corrige b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regrets corrigetelecharger le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present a l oral b1 2 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202829b387a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole exprimer des reproches et des regrets b2 c2 on reflechit situation 1 j ai rate le train situation 2 mon ami e a invite mon ex petit e ami e a une fete chez moi situation 1 comment exprimeriez vous votre regret face a cette situation il aurait mieux valu que je parte plus tot il aurait fallu que je me couche moins tard hier soir j aurais pu mettre un deuxieme reveil si je m etais leve e plus tot je n aurais pas rate le je regrette de ne pas m etre reveille e plus tot il aurait ete plus raisonnable de ne pas sortir hier soir il aurait ete plus prudent que je mette un reveil train situation 2 que pourriez vous dire pour faire des reproches a votre ami e tu aurais du me demander mon avis tu aurais pu me prevenir si tu m avais prevenu e je l aurais mieux pris c est incroyable que tu ne m aies pas averti e ce que je te reproche c est de ne pas m avoir demande a ta place j en aurais parle avant de l inviter on observe situation 1 j ai eu une amende pour exces de vitesse situation 2 mon ami e a oublie mon anniversaire j aurais du conduire moins vite il aurait mieux valu que je ralentisse il aurait fallu que je surveille ma vitesse j aurais pu faire attention a la vitesse indiquee si j avais ralenti je n aurais pas eu d amende je regrette de ne pas avoir ralenti je regrette que le radar ait ete si bien cache il aurait ete plus prudent de conduire moins vite il aurait ete plus prudent que je ralentisse il elle aurait du s en souvenir il elle aurait pu le noter quelque part s il si elle l avait ecrit il elle y aurait pense ce que je lui reproche c est d avoir oublie ce que je lui reproche c est qu il elle ait oublie a sa place je m en serais souvenu e je regrette qu il elle ait oublie je suis decu e qu il elle ait oublie il aurait mieux valu infinitif il aurait mieux valu que subjonctif j aurais pu infinitif quelles sont les expressions pour exprimer un regret ou un reproche quels sont les modes et temps utilises si plus que parfait conditionnel passe regretter de infinitif regretter que subjonctif passe reprocher a qqn de infinitif reprocher a qqn que subjonctif passe etre adjectif de sentiment que subjonctif passe a ta sa leur place actes de parole on revise conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe si plus que parfait conditionnel passe plus que parfait etre avoir a l imparfait participe passe regretter reprocher que subjonctif passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe regretter reprocher de infinitif passe infinitif passe etre avoir au subjonctif present participe passe exprimer des reproches et des regrets a partir des situations suivantes on pratique situation 1 un e collegue est arrive e en retard a une reunion importante situation 2 j ai claque la porte de chez moi mais la cle est restee a l interieur situation 3 je viens d arriver a l aeroport mais j ai oublie de prendre mon passeport situation 4 mon ma colocataire a adopte un chien sans me prevenir propositions de reponses situation 1 il elle aurait du mieux s organiser il est inadmissible qu il elle soit arrive e en retard ce que je lui reproche c est d etre arriv

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Français professionnel : les clés pour réussir vos appels téléphoniques au travail | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelques astuces pour réussir un appel téléphonique dans un cadre professionnel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- DONNER DES CONSEILS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons vu comment donner des conseils. Voici une petite fiche récapitulative : Fiche: Donner des conseils DONNER DES CONSEILS B2 Et pour continuer à travailler la grammaire, voici d’excellents exercices de leszexpertsfle.com :         https://leszexpertsfle.com/grammaire-fle/donner-conseil/

imagen pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons vu comment donner des conseils voici une petite fiche recapitulative fiche donner des conseilsver este documento en scribddonner des conseils b2et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle donner conseil b2 donner des conseils pour donner des conseils en francais on peut utiliser differentes structures le present de l indicatif devoir pouvoir il faut je te vous conseille de je te vous recommande de je te vous suggere de mon conseil c est de infinitif tu dois manger equilibre vous pouvez aller chez le medecin il faut eviter le stress je te conseille de quitter la cigarette je vous recommande de travailler un peu moins je te suggere d aller voir un specialiste mon conseil c est de faire un peu d exercice physique l imperatif le conditionnel l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif mais uniquement a la 2e personne du singulier et du pluriel et a la 1e personne du pluriel en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez attention les verbes avoir etre savoir et vouloir ont des formes irregulieres avoir etre savoir vouloir aie sois sache veux veuille ayons soyons sachons voulons ayez soyez sachez voulez veuillez sors un peu fais des activites plus amusantes buvez au moins 1 5 l d eau par jour levez vous plus tot et cherchez quelque chose a faire ne fume pas le subjonctif le subjonctif se forme a partir de la 3e personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons e es e ions iez ent verbes irreguliers etre je sois savoir je sache avoir j aie pouvoir je puisse aller j aille vouloir je veuille faire je fasse l e conditionnel se forme sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l imparfait on retrouve ainsi toutes les irregularites et les exceptions du futur aimer prendre j aimerais je prendrais tu aimerais tu prendrais il elle on aimerait il elle on prendrait nous aimerions nous prendrions vous aimeriez vous prendriez ils elles aimeraient ils elles prendraient verbes irreguliers avoir j aurais pouvoir je pourrais etre je serais vouloir je voudrais aller j irais venir je viendrais faire je ferais courir je courrais savoir je saurais mourir je mourrais voir je verrais devoir je devrais tu devrais manger moins de sucre il faudrait assister a une therapie vous pourriez eliminer ou diminuer le cafe a ta votre place j irais voir directement le medecin l hypothese si imparfait conditionnel si j etais a ta place je mangerais plus de fruits et de legumes si j etais toi je ferais plus de sport il faut que il vaut mieux que il est important que il est indispensable que il est preferable que il est souhaitable que je te conseille que subjonctif iil faut que tu suives un regime il vaut mieux que prennes des medicaments il est important que vous arretiez de fumer il est preferable que tu ailles au centre medical il est souhaitable qu elle consulte un specialiste je te conseille que tu fasses du sport carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons vu comment donner des conseils voici une petite fiche recapitulative fiche donner des conseils donner des conseils b2 et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle donner conseil francais donnder des conseils b2 b2 1 fle donner des conseils actes de parole b2 donner des conseils le baobab bleu apprendre francais cours eoi actes de parole donner des ordres eoi cours b2 1 4o donner des conseils francais donnder des conseils b2 b21 donner des conseils actes de parole donner des conseils le baobab bleu apprendre francais cours eoi actes de parole donner des ordres eoi cours b21 donner conseils cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b21 nous avons vu comment donne

Découvrez le fonctionnement du lycée français en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Que faire après le lycée ? Avez-vous un projet pour l’avenir ?  Jouer pour découvrir les filières générales et techniques du lycée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Je ne veux pas travailler

En ce premier mai, rien de tel que de fredonner le tube de Pink Martini ! Une activité simple mais qui en général met tout le monde de bonne humeur. Elle permet d’écouter une chanson en français et de découvrir ou de réviser le verbe "vouloir". Actes de parole : comprendre une chanson, exprimer ses…

en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses envies grammaire les modaux revisions des verbes au present competences co po pink martini est un groupe americain de douze musiciens de portland oregon caracterise par un style musical melant influences retro jazz latino lounge musique classique ainsi que par des textes chantes en anglais espagnol francais italien portugais japonais et meme en arabe en napolitain en croate et grec moderne source wikipedia completez les paroles de la chanson avec les verbes manquants ma chambre a la forme d une cage le soleil son bras par la fenetre les chasseurs a ma porte comme des petits soldats qui me prendre refrain je ne je ne je seulement l oublier et puis je deja j ai connu le parfum de l amour un millions de roses n embaumeraient pas autant maintenant une seule fleur dans mes entourages me rend malade refrain je ne pas fiere de ca lui qui me tuer c est magnifique etre sympathique mais je ne le jamais refrain completez le verbe vouloir je tu il elle on nous vous ils elles vouloir et vous qu est ce que vous voulez faire ne voulez pas faire ex je ne veux pas etudier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65333ccfe4556 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65333ccfe478e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses fle chansons a1 grammaire comprehension orale french francais a1 1 production orale je ne veux pas travailler chansons grammaire comprehension orale french francais production orale en ce premier mai rien de tel que de fredonner le tube de pink martini une activite simple mais qui en general met tout le monde de bonne humeur elle permet d ecouter une chanson en francais et de decouvrir ou de reviser le verbe vouloir actes de parole comprendre une chanson exprimer ses

4º- SITUATIONS ORALES B2- SYNTHÈSE

Je vous laisse ici un petit tableau récapitulatif avec quelques actes de communication. J’espère que cela vous servira pour votre examen. Bon courage à tous et à toutes! Tableau situations orales B2- Synthèse: situationsoralesb2-synthese-150602160020-lva1-app6891

image image insuf fle hautetfort comje vous laisse ici un petit tableau recapitulatif avec quelques actes de communication j espere que cela vous servira pour votre examen bon courage a tous et a toutes tableau situations orales b2 synthese situationsoralesb2 synthese 150602160020 lva1 app6891 actes de communication le baobab bleu lebaobableu wordpress com dans un magasin boutique n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur reclamation renseignements conseils amis encourager un e ami e n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur tutoyer tutoyer phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous interpeller quelqu un excusez moi monsieur madame pardon pour demander autre chose avec ceci vous desirez autre chose madame monsieur questions types vous voulez essayer je peux essayer ou sont les cabines d essayage s il vous plait avez vous d autres couleurs tailles pointures paiement vous payez en especes en cheque par carte bleue remercier ou repondre a un remerciement merci madame monsieur je vous remercie je vous en prie plus utilise de rien prendre conge au revoir madame monsieur exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete indiquer le produit et il est casse il ne fonctionne pas correctement il ne marche pas poser une question conditionnel pourriez vous m indiquer comment aller a pour aller a la place de la republique s il vous plait faire une reclamation j exige le remboursement je vous demande de me rembourser de me remplacer le produit par un autre porter plainte exiger subjonctif j exige qu on me rembourse arguments contre je suis desole e madame monsieur mais l emballage a ete ouvert le produit est deteriore exprimer votre mecontentement je ne suis pas d accord avec vous la politique de votre magasin boutique je ne suis pas satisfait e prendre conge au revoir repondre oui bien sur c est tres simple c est loin c est a 10 minutes a pied indications pour aller a un lieu imperatif prenez cette rue continuez tournez a droite gauche poser des questions c est loin d ici c est a combien de minutes a peu pres c est facile de s y rendre ou se trouve remercier ok merci beaucoup je vous remercie exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete j ai commande par internet j ai vu etc demander conseil qu est ce que je peux faire qu est ce que tu me conseilles tu peux me conseiller tu as des conseils a me donner donner des conseils conditionnel je telephonerais le service apres vente je porterais plainte je te conseille de infinitif je te conseille d aller voir un avocat je te conseille de porter plainte contre l entreprise si j etais toi conditionnel si j etais toi je porterais plainte contre remercier ok merci beaucoup je vais suivre tes conseils tu es un e bon ne ami e encourager une personne ne t inquiete pas tout va aller bien tout va bien se passer nous allons trouver une solution negocier negocier qqch avec qqun conditionnel je voudrais savoir s il serait possible de pourriez vous faire une petite exception nous pourrions negocier pour ou contre donner des arguments pour je suis pour je suis pour cette initiative je suis totalement pour cette initiative je suis d accord je suis tout a fait d accord avec cette initiative donner des arguments contre je suis contre je suis contre cette initiative je ne suis pas d accord je ne suis pas du tout d accord avec toi vous je suis tout a fait contre cette initiative convaincre persuader argumenter exprimer l accord porter un jugement prendre la parole vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation phrases types je crois que tu n as pas raison vous n avez pas raison n oubliez pas de vous appuyer sur des exemples clairs et concis oui d accord mais argument exemple contra

1º- DEMANDER UN ITINÉRAIRE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander/ indiquer un itinéraire. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: Demader/ indiquer un itinéraire INDIQUER UN ITINERAIRE Fiche: les prépositions de lieu LES PRÉPOSITIONS DE LIEU EXERCICE DEMANDER LE CHEMIN  …

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire como hacer manual en bicicleta tr video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionscomo hacer manual en bicicleta trucos basicos de mountain bike voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraireindiquer un itinerairefiche les prepositions de lieuver este documento en scribdles prepositions de lieuexercice demander le chemin les prepositions de lieu a1 entre devant derriere sur au dessus de sous au dessous de dans a cote de a gauche de a droite de en face de au milieu de contre pres de loin de carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com indiquer demander un itineraire demander son chemin interpeller a1 excusez moi pardon bonjour madame bonjour monsieur s il vous plait excusez moi madame monsieur pour aller a vous pouvez m indiquer comment aller a c est par ou ou se trouve le musee s il vous plait je suis un peu perdu e pouvez vous me dire ou est donner des indications pour donner des indications nous pouvons utiliser le present de l indicatif ou l imperatif tourner a droite a gauche dans la rue x continuer tout droit jusqu a la rue x aller au bout au coin de la rue prendre la premiere rue a droite cette avenue jusqu a le bus le tramway traverser la rue le boulevard l avenue la place le pont monter descendre la rue l avenue le boulevard les moyens de transport la voiture le train le metro le bus le tramway l avion la moto le scooter le velo le bateau le cheval a pied quelle preposition choisir en en voiture en bus en train en avion en tram a a velo a moto a cheval a pied carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 traversez la rue 2 je suis perdu e 3 au coin de 4 ou se trouve ou est la rue l avenue 5 c est loin de 6 c est pres de 7 feux de circulation 8 allez tout droit 9 prenez la deuxieme rue a droite 10 tournez a droite 11 tournez a anne est pres du marche anne pardon monsieur savez gauche vous ou se trouve le musee 12 il faut faire vous demi tour cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraire indiquer un itineraire fiche les prepositions de lieu les prepositions de lieu exercice demander le chemin a1 grammaire cours eoi actes de parole demander indiquer un itineraire vocabulaire prepositions 1o demander un itineraire grammaire cours eoi actes de parole demander indiquer un itineraire vocabulaire prepositions cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu le lexique pour demander indiquer un itineraire voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche demader indiquer un itineraire indiquer un itineraire fiche les prepositions de lieu les prepositions de lieu exercice demander le chemin

Siffler sur la colline…

Zaï zaï zaï zaï ! C’est le nom d’une bande dessinée de Fabcaro, à partir de laquelle cette activité permet de revoir la gestuelle et les expression associées au débat et d’aborder le thème des débats politiques en France. Comme souvent, j’ai trouvé la bande dessinée en question sur le blog "La bédéthèque" de Télérama :…

zai zai zai zai c est le nom d une bande dessinee de fabcaro a partir de laquelle cette activite permet de revoir la gestuelle et les expression associees au debat et d aborder le theme des debats politiques en france comme souvent j ai trouve la bande dessinee en question sur le blog la bedetheque de telerama la planche etudiee est la deuxieme sur cette page pendant l activite on en utilisera une version muette qui est presente sur la fiche avec le reste des exercices attention cette activite est destinee uniquement a decouvrir la signification de certains gestes utilises pendant un debat pas a apprendre a argumenter meme si on pourra reutiliser cette competence en ouverture je vous propose de visionner ce fameux extrait du debat presidentiel de 1974 entre giscard d estaing et mitterrand qui permettra plus tard de comprendre la reference dans la phrase de la bande dessinee vous n avez pas le monopole de tous les doigts des deux mains colles voyez avec vos etudiants de quel type de debat il s agit qui intervient qui semble d apres la gestuelle gagner l extrait si on fait le meme genre de debats dans leur pays l activite peut commencer d abord il faut savoir decrire quelques gestes laissez les etudiants retrouver quelle definition correspond a quelle image et sans lire la consigne suivante demandez leur de s imaginer ce que les personnages peuvent etre en train de dire certaines descriptions sont un peu bizarrement formulees mais j ai voulu reprendre le plus possible le texte d origine dans l exercice suivant on cherche la signification des gestes la correction est la suivante ecouter les propos des autres enoncer un fait donner du poids a son propos exprimer son opposition mais tout le monde ne sera peut etre pas d accord dans le pays d origine de vos etudiants quels gestes correspondraient a quels actes de paroles les etudiants doivent maintenant completer la bande dessinee muette avec les phrases de leur choix cette partie de l activite suppose que vous avez deja aborde en classe plusieurs phrases de gestions du debat si ce n est pas le cas cet article de insuf fle propose une bonne liste de phrases utiles pour l oral du delf b2 et reutilisables pour cette activite si vous n avez pas d idees de sujets pour remplir les cases et pour rester dans le theme de la politique vous pouvez utiliser ces themes de speed debating sur le blog de francais langue etonnante c est le moment de reveler la bande dessinee complete elle risque de provoquer les surprises pour en clarifier un peu le sens vous pouvez partager cette citation de fabcaro qui explique comment il a ecrit cette scene dans l article de telerama les commentateurs professionnels me font rigoler je trouve fou que cela puisse devenir une profession a part entiere j ai voulu ici pointer leur posture egocentrique leur facon de brasser du vide j ai pousse la situation le plus loin possible ici ils commentent eux memes leurs positions dans un reel duel d egos la situation est elle la meme chez vos etudiants en eventuel prolongement pourquoi pas cet article d europe 1 qui recense les repliques marquantes des debats presidentiels francais avec des extraits videos publie le 3 mai 2017 il ne donne pas d exemple tire du debat des dernieres elections et attention les videos commencent toutes seules ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c931603b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les gestes pour communiquer zai zai zai zai fabcaro 6 pieds sous terre 2015 retrouvez la bonne description des postures et des gestes des personnages image 1 image 2 image 3 image 4 joindre son pouce et son index coller tous les doigts de ses deux mains poser ses mains sur ses genoux tenir son menton avec sa main les personnages font ces gestes lors d un debat a votre avis que cherchent ils a faire image 1 image 2 image 3 image 4 donner du poids a

2º- VOCABULAIRE- AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu le lexique du restaurant.       Lexique: commander au restaurant. Commander au restaurant

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant actes de parole au restaurant vocabulaire restaurant autres lexique fle commander au restaurant cours eoi cours a2 commander au restaurant 2o vocabulaire au restaurant actes de parole au restaurant vocabulaire restaurant autres lexique fle commander au restaurant cours eoi cours a2 restaurant cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant

4º- PROPOSER UNE SORTIE/ ACCEPTER/ REFUSER

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons vu comment proposer une sortie, une activité et accepter ou refuser.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: proposer une sortie PROPOSER UNE SORTIE- ACCEPTER- REFUSER Exercices Édito B2 (p. 117)

image wikihow comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment proposer une sortie une activite et accepter ou refuser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique proposer une sortieproposer une sortie accepter refuserexercices edito b2 p 117 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com proposer une sortie une activite repondre par une autre proposition tu as envie d aller non mais je veux bien aller tu as envie de faire quelque chose non mais j aimerais bien de faire et si on allait on ne pourrait pas plutot aller qu est ce que tu dirais de je prefere de ca te dit de je prefererais qu on aille qu on fasse ca ne te dit pas qu on aille je n ai pas envie mais on pourrait je te propose d aller de faire ca ne me dit pas mais on pourrait accepter une proposition refuser une proposition avec plaisir volontiers chouette formidable genial ca ne me dit vraiment rien desole e mais tu plaisantes tu veux rire jamais de la vie oui si tu y tiens vraiment je refuse de voir si tu insistes je n ai pas envie de cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment proposer une sortie une activite et accepter ou refuser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique proposer une sortie proposer une sortie accepter refuser exercices edito b2 p 117 proposer une sortie b1 cours b2 1 inviter accepter refuser actes de parole b2 1 lexique fle flle cours eoi 4o proposer une sortie accepter refuser proposer une sortie cours b21 inviter accepter refuser actes de parole b21 lexique fle flle cours eoi cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons vu comment proposer une sortie une activite et accepter ou refuser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique proposer une sortie proposer une sortie accepter refuser exercices edito b2 p 117