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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Client.e.s ou Apprenant.e.s?

  • Bon écoutez, ici, c’est avant tout une entreprise, et je pense que... Ici, c’est avant tout une entreprise. C’est là que j’ai décroché. Et c’est depuis cette phrase qu’une question me triture sérieusement le cortex. Contextualisons : Je travaillais au sein d’une Alliance Française russe, où j’étais chargé de cours, mais également de l’organisation et…

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bon ecoutez ici c est avant tout une entreprise et je pense que ici c est avant tout une entreprise c est la que j ai decroche et c est depuis cette phrase qu une question me triture serieusement le cortex contextualisons je travaillais au sein d une alliance francaise russe ou j etais charge de cours mais egalement de l organisation et l animation de diverses activites et manifestations culturelles et ce jusqu a la communication sur les reseaux sociaux atelier theatre soiree slam projection de film soiree litteraire mise en scene de contes francophones et lors d un desaccord sur l approche pedagogique a adopter qui ne merite pas tellement de s attarder dessus vient cette phrase du directeur ici c est avant tout une entreprise la j ai clairement senti qu une minorite de l equipe considerait l a f comme une entreprise quand une majorite la voyait differemment manque de chance la minorite c etait le directeur et cette maniere de percevoir et de considerer l alliance francaise n etait en verite pas si anodine et innocente elle transforme les apprenant e s en client e s on me dira que les apprenant e s sont inevitablement client e s dans une alliance francaise comme dans beaucoup d autres types d institutions dispensant des cours de langue d ailleurs et c est pour ca que selon moi la reflexion ne se cantonne pas seulement au milieu des a f mais qu elle est plus large que cela et oui certes les apprenant e s sont inevitablement client e s mais qu est ce que l on voit en premier en tant que professeur qu organisateur d evenements culturels en eux car il y a forcement un motif qui l emporte sur l autre alors des apprenant e s ou des client e s de ce que j ai pu observer voir avant tout des client e s c est considerer l individu comme un apport d argent potentiel plus largement c est considerer l alliance francaise comme une organisation a but lucratif ici c est avant tout une entreprise decoulent alors des choix des decisions qui ne sont pas sans consequence organisation d evenement payants et pratique de tarifs qui meme s ils sont honnetes ne sont pas toujours justifie de meme on limite la prise de risque on repete le meme type d evenement ceux qui ont deja fonctionne et on ne se risque pas a innover de peur de perdre de l argent on vend un produit et ce produit c est paris la tour eiffel paris encore et toujours paris peut etre bordeaux quelques grandes villes en france mais surtout paris jusqu a la decoration des locaux puis surtout on s assoit sur les innovations didactiques on garde cette meme methode archaique car c est ainsi que les parents ont appris la langue mais penser d abord aux apprenant e s c est selon moi mettre l accent sur l apprentissage sur l humain la rencontre et l echange c est concevoir l alliance comme un espace interculturel un espace de dialogue et de decouverte et c est ce qui a motive une bonne partie de l equipe et moi meme a lutter contre l autre vision de l alliance francaise pour penser des evenements culturels gratuits ou lorsque cela n est pas possible a se debrouiller afin qu il soit le plus accessible possible a la maniere de mon atelier theatre afin que des etudiant e s n aient pas a se sacrifier pour s offrir ces cours c est egalement sortir l apprenant e s de sa zone de confort l amener hors de paris pour aller en dehors de la metropole francaise et sensibiliser a la francophonie c est aussi prendre des risques et se tromper certes parfois mais essayer toujours pour aller vers du nouveau faire evoluer et vivre pleinement la francophonie locale alors nous nous sommes parfois heurte a des murs des murs impossibles a faire tomber mais que l on pouvait essayer de contourner et qu on a pu parfois contourner et ca a vraiment je pense porte ses fruits nous avions des apprenant e s qui venaient a chacun des evenements motive e s par cette sorte de folie a vouloir toujours ouvrir un peu plus grand par ce plaisir de rencontrer et decouvrir d essayer tout simplement ce que je me demande maintenant c est c

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