Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.