Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Personne

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Chanson et FLE : parler des sentiments avec le titre « Ma Sœur » de Clara Luciani | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Personne ne croit en toi comme j’y crois. » À qui la nouvelle reine de la pop française s’adresse-t-elle ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Décrire une personne inspirante en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec

On a tous une personne qui joue un rôle important dans notre vie ! Le projet Moteur les met en valeur.Réaliser une vidéo sur une personne inspirante.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Informer: le don de sang

Vocabulaire : le don de sang | Grammaire : les pronoms relatifs « qui » et « que ». | Compréhension orale d’un Conseil santé. Dans cet extrait, la docteure Pascale Richard fait un état des lieux du don…

exercice b1 sante informer le don de sang vocabulaire le don de sang grammaire les pronoms relatifs qui et que comprehension orale d un conseil sante dans cet extrait la docteure pascale richard fait un etat des lieux du don du sang en france publie le 15 09 2023 11 11modifie le 15 09 2023 11 18 1 mn has transcription true contentid c64974b6 5269 11ee a2c8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31566 fle fr 20230913 sources name wbmz31566 fle fr 20230913 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 13 e38bc1be 5269 11ee a04f 005056bf762b mp3 duration 102 79 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 informer le don de sang image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230915 sant c3 a9 informer le don de sang title sant u00c9 informer le don de sang mediaimage en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang hxdbzxy istock par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait du conseil sante du 15 juin 2022 lexique le don de sang un donneur universel une donneuse universelle un une drepanocytaire l etablissement francais du sang une mobilisation etre en bonne sante venir donner son sang le sang un groupe sanguin compatible rare etre transfuse transfusee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure pascale richard bonjour bonjour vous etes la directrice medicale de l etablissement francais du sang quelles sont les conditions pour donner son sang dans un pays comme la france en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang il faut etre age de 18 a 70 ans pour pouvoir donner son sang et des lors qu on est en bonne sante on peut venir donner son sang et assez regulierement puisque lorsqu on est une femme on peut venir quatre fois par an et six fois par an si on est un homme quels sont les sang rares pour lesquels la mobilisation des donneurs est primordiale j ai envie de dire que tous les sangs sont rares apres certains groupes sont plus difficiles a trouver que d autres et deja certains sangs sont particulierement importants parce que ce sont ceux qu on appelle c est une expression que les gens connaissent bien c est l expression donneur universel donc vous savez il y a quatre grands groupes sanguins que les gens connaissent qui sont a b ab et o et donc les donneurs universels ce sont les personnes de groupe o il est compatible avec toutes les personnes apres il y a d autres groupes sanguins et il y a des groupes qui sont particulierement difficiles a trouver en particulier en france ce sont des groupes qu on va retrouver en particulier chez les personnes effectivement qui sont originaires d afrique ou du bassin mediterraneen parce que ces populations sont moins representees en france et en particulier sont moins representees chez les donneurs de sang que dans la population ces besoins ils sont particulierement importants pour les drepanocytaires c est presque 10 des personnes transfusees en ile de france et leurs groupes sont assez particuliers donc il faut qu on trouve des donneurs qui aient les memes origines pour qu on ait le plus de chances d avoir du sang compatible c est tres important pour tous ces enfants merci beaucoup docteure pascale richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils me

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

Grève des Ehpad (B2)

Ces deux articles de presse proposent un bilan sur l’accueil des personnes âgées en Ehpad, les critiques du personnel et les réponses du gouvernement. Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes     Document élève : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD Corrigé : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD_Corrigé

ces deux articles de presse proposent un bilan sur l accueil des personnes agees en ehpad les critiques du personnel et les reponses du gouvernement duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse greve des ehpad corrige b2 revue de presse greve des ehpad corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652025a41f543 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse greve des ehpad article de presse ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire l offre de places dans ces etablissements est inegalement repartie en france le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les zones rurales appeles a la greve par sept organisations syndicales les personnels des maisons de retraite medicalisees entendaient mardi 30 janvier denoncer l insuffisance de leurs moyens et la reforme de la tarification depuis le 1er janvier 2017 les etablissements d hebergement pour personnes agees dependantes ehpad sont soumis a de nouvelles regles visant a faire converger d ici a 2023 les dotations entre public et prive en vertu d une reforme du precedent gouvernement une reforme globale du financement du secteur reclamee par les syndicats a ete annoncee par plusieurs gouvernements successifs mais n a jamais ete realisee etat des lieux de l accueil des personnes agees a l heure actuelle en france alzheimer un resident sur cinq environ 728 000 personnes vivent en ehpad avec une moyenne d age de 85 ans cinq residents sur six beneficient de l allocation personnalisee d autonomie apa non soumise a condition de revenus et plus d un sur six de l aide sociale a l hebergement ash plus d un sur cinq est touche par la maladie d alzheimer ou une maladie apparentee le prive gere 25 des ehpad au niveau national on compte en moyenne un ehpad pour 791 personnes de plus de 75 ans sur l ensemble des 6 884 ehpad recenses en 2016 2 942 sont geres par le public 1 749 par du prive commercial et 2 193 par du prive non lucratif congregations religieuses mutuelles ou associations laiques selon l enquete publiee en novembre 2017 par la caisse nationale de solidarite pour l autonomie cnsa le statuts d etablissements confondus laisse a la charge d un resident et de sa famille est de 1 740 euros par mois selon la cnsa un cout qui varie tres nettement selon le type de structure et selon la localisation d hebergement cout median tous une inegalite qui reflete celle de l immobilier globalement l offre de places en ehpad est inegalement repartie sur le territoire le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les departements ruraux pour une moyenne nationale de 98 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus le taux d equipement est de 171 sur 1 000 en lozere 162 en ardeche contre seulement 39 a paris et a la reunion les ehpad prives non lucratifs sont davantage implantes dans l est le nord et en pays de la loire tandis que les ehpad commerciaux sont plus presents en ile de france en nouvelle aquitaine ainsi que le long de la cote en provence alpes cote d azur si le tarif median la moitie des residents paient moins que ce montant l autre moitie plus est de 1 740 euros par mois pour un hebergement permanent en chambre seule il s etablit a 3 154 euros a paris et dans les hauts de seine et dans la meuse il en coute 1 616 euros par mois le monde 30 01 2018 http www lemonde fr les decodeurs article 2018 01 30 ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire 5249304 4355770 html ffrrylwrbsyqpiil 99 mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 quel est le constat qu on peut faire de l accueil des personnes agees en france donner une definition ou un synonyme des mots suivants vocabulaire 1 la tarification 2 converger 3 en vertu de 4 recenser article de presse personnels et directeurs d ehpad

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ