Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Jeu – Le détournement d’objet !

Hello ! Aujourd’hui, on parle de jeu. Et de théâtre, aussi, un peu. Depuis le début de mon stage, je donne, chaque semaine, un cours à des enfants qui apprennent le français dans une école russe. Et je ne peux que constater qu’ils ont une forte proportion à bouleverser le déroulement prévu du cours (ce qui…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Jeu – Le détournement d’objet !

hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui n en est que plus drole la derniere fois nous voici embarque pour apprendre suite a une demande spontanee le lexique de la trousse et du materiel scolaire tout y est passe effaceur gomme colle pinceau regle et equerre et autre rapporteur en passant par les fluos et les marqueurs beaucoup de vocabulaire qu ils ont pu alors associer directement a quelque chose de materiel de palpable ainsi pour finir de fixer ce vocabulaire tout en mettant le corps et les sens au service de l apprentissage favorisant ainsi la memorisation je me suis tourne vers un jeu qui a fait son petit effet et c est ce jeu que je vous propose aujourd hui les objectifs sont assez simples il s agit de mettre le corps en mouvement afin d aller vers un reinvestissement une fixation d un lexique acquis en voie d acquisition il permet egalement de soulever un nouveau champ lexical et d aller vers une appropriation par une improvisation relevant du jeu theatral il permet egalement notamment avec les enfants de developper l imaginaire de plus c est un excellent moyen pour rompre avec l atmosphere et la disposition classique d une salle de classe et ce notamment en passant par une forte dose de ludisme pour le materiel c est n est pas bien plus complique tout et n importe quoi peut faire l affaire il suffit simplement d adapter celui ci au materiel au vocabulaire que vous voulez reinvestir faire memoriser pour mon cas celui de la trousse excellent tout le monde a deja le materiel trousse gomme crayon regle etc et maintenant il suffit d associer un objet a un autre une regle devient une flute un crayon devient une fleur la gomme devient une balle et quand vous annoncez a voix haute un objet vos apprenants doivent jouer avec celui ci comme s il etait l objet auquel vous l avez assigne et les voici en train de faire semblant de telephoner avec une trousse collee a l oreille ou de jouer a la balle a travers la classe avec leur gomme evidemment pendant cette periode de jeu ils sont invites a se deplacer les enfants se prennent facilement au jeu rentrant aisement dans cet espace de delire rire et mouvement seront au rendez vous vous vous en doutez ainsi qu une petite dose de bazar evidemment amusez vous bien hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui enfant theatre lexique jeu apprentissage ludique gestuelle activites ludiques jeux lexique jeu le detournement d objet enfant theatre lexique jeu apprentissage ludique gestuelle activites ludiques jeux hello aujourd hui on parle de jeu et de theatre aussi un peu depuis le debut de mon stage je donne chaque semaine un cours a des enfants qui apprennent le francais dans une ecole russe et je ne peux que constater qu ils ont une forte proportion a bouleverser le deroulement prevu du cours ce qui

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.