Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Jeu

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Le jeu, un outil de recrutement

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 21 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 9 des Éditions Didier.

exercice b1 le jeu un outil de recrutement entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 21 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 9 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid 01a73e34 c19d 11ed a9c1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19254 fle fr 20230313 sources name wbmz19254 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 a00948a6 c19d 11ed b183 005056a97652 mp3 duration 149 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le jeu un outil de recrutement image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 le jeu un outil de recrutement title le jeu un outil de recrutement mediaimage des candidats a un poste au sein du groupe informatique francais jvs francois nascimbeni afp par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 21 juillet 2022 lexique le jeu jouer a un jeu une reponse un jeu de cartes un jeu de l oie un escape game la gamification un jeu sur mesure un defi un challenge resoudre une problematique un joueur une joueusele recrutement les ressources humaines un cabinet de recrutement un recruteur une recruteuse un candidat une candidate un cv une experience un entretien d embauche un leader la creativite un collaborateur une collaboratrice recruter un profil atypique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va jouer a un jeu bien evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse je vais te presenter 10 cartes t expliquer a quoi elles correspondent et je vais te laisser du temps ensuite pour les classer du plus important au moins important pour toi pauline garric est une ancienne directrice des ressources humaines elle est aujourd hui coach pour des cabinets de recrutement a partir de 2015 elle commence a utiliser le jeu lors d entretiens jeu de cartes jeu de l oie ou encore escape game c est ce qu on appelle la gamification en fait le recrutement par le jeu au dela de faire vivre une experience il va servir de support pour etablir une posture qui anciennement mettait le recruteur dans une position beaucoup plus haute que le candidat et la va permettre de retablir un peu cet equilibre ce systeme de recrutement permettrait de se moderniser et de se detacher du cv il y a moins ce reflexe a l ancienne de detailler chaque experience en etant scotche sur le cv ca empeche pas de detailler autrement j arrive a avoir les grandes lignes d un cv et les experiences de la personne sans avoir pour autant le cv sous les yeux et j ai toutes les informations qu il me faut pour aider des entreprises a gamifier leurs entretiens d embauche des societes proposent des jeux sur mesure donc j ai une vieille dame une longue vue et un bonhomme qui tient une lampe torche bonjour je m appelle margot rabb je suis la cofondatrice de neojob depuis 2014 neojob cree des jeux pour des entretiens l objectif aider des entreprises a cibler les personnalites recherchees a travers un jeu de cartes par exemple avec des defis a realiser par exemple vous avez un challenge c est construire la catapulte la plus efficace possible ca permet de voir est ce que quelqu un se positionne en leader est ce qu il y a de l ecoute et puis c est aussi le cote ben un petit peu creativite et resoudre des problematiques mais pour margot rabb le recrutement gamifie a aussi des limites si vous n avez pas un cadre tres clair les candidats vont etre perdus deuxieme point c est d eviter d envoyer des paillettes dans les yeux des candidats en leur disant regardez on est joueurs on est tres bien et finalement quand on creuse un peu on se rend compte que c est du vent donc la il y a une incohere

Tetris: un adolescent termine le jeu vidéo

Vocabulaire : les chiffres |  Grammaire : le passé composé | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 4 janvier 2024.

exercice a1 tetris un adolescent termine le jeu video vocabulaire les chiffres grammaire le passe compose comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 4 janvier 2024 publie le 05 01 2024 17 16 1 mn capture d ecran youtube blue scuti et tetris capture d ecran youtube par julien cousseau exercice extrait du journal en francais facile du 04 janvier 2024 lexique le jeu un jeu video un bloc une difficulte battre une partie jouer a quelque chose atteindre un niveau se bloquerpresenter quelqu un un adolescent une adolescente americain americaine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf dans ce journal en francais facile parlons a present d un jeu video a grand succes vous connaissez surement tetris ce jeu ou l on doit emboiter des blocs des blocs qui tombent pour les faire disparaitre et ils tombent de plus en plus vite d ou la difficulte de tetris eh bien un adolescent americain de treize ans a battu le jeu christophe paget ca s est passe le 21 decembre dernier et sa partie vient juste d etre mise en ligne oh my god oh mon dieu s exclame blue scuti il joue depuis pres de 40 minutes il a atteint le niveau 157 et soudain tetris se bloque sur le score de 999 999 partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b1 l intelligence artificielle au service du journalisme exercice a2 intelligence artificielle une nouvelle presentatrice tele exercice b1 les reseaux sociaux utiles ou toxiques exercice b1 la semaine de la presse a l ecole journal en francais facile 01 08 2023 niger la mise en garde de l algerie birmanie la peine d aung san suu kyi reduite france fin de la greve au jdd 10 00 exercice b1 elon musk vs mark zuckerberg exercice a2 rugby l afrique du sud championne du monde exercice a2 elena zdrokova etoile filante du rugby exercice a2 steven da costa le petit prince du karate exercice a2 silvio berlusconi ancien president du conseil italien exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 les catacombes parler d un lieu et de son histoire tetris un adolescent termine le jeu video extrait du journal en francais facile du 04 janvier 2024 adrien delgrange dans ce journal en francais facile parlons a present d un jeu video a grand succes vous connaissez surement tetris ce jeu ou l on doit emboiter des blocs des blocs qui tombent pour les faire disparaitre et ils tombent de plus en plus vite d ou la difficulte de tetris eh bien un adolescent americain de treize ans a battu le jeu christophe paget ca s est passe le 21 decembre dernier et sa partie vient juste d etre mise en ligne oh my god christophe paget oh mon dieu s exclame blue scuti il joue depuis pres de 40 minutes il a atteint le niveau 157 et soudain tetris se bloque sur le score de 999 999 lexique le jeu un

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Jeu sur la littérature pour le FLE (1/2) : Instructions pour sa conception

Cet article est rédigé par Ibracevedo. Merci à lui pour sa contribution. L’enseignement de la littérature vous terrifie et vous voulez le passer le plus vite possible, voire même vous en passer ? Vous n’avez qu’à l’aborder sous la forme d’un jeu. Cela vous semble évident ? Vous n’avez qu’à le mettre en pratique, cher ami ou…

cet article est redige par ibracevedo merci a lui pour sa contribution l enseignement de la litterature vous terrifie et vous voulez le passer le plus vite possible voire meme vous en passer vous n avez qu a l aborder sous la forme d un jeu cela vous semble evident vous n avez qu a le mettre en pratique cher ami ou amie mais ne vous en faites pas nous allons vous aider a parcourir ce chemin pour cette premiere partie nous vous guiderons dans la conception d un jeu base sur la litterature francaise pas a pas afin que vous puissiez y puiser des idees pour creer votre propre jeu sans perdre plus de temps voici les dix pas essentiels que vous devez prevoir lors du processus 1 etablissez la thematique le premier pas c est choisir la thematique du jeu dans notre cas nous nous sommes penche sur la litterature francaise depuis le moyen age jusqu au xxe siecle pour des raisons de simplicite nous avons decide de mettre de cote toute la litterature d expression francophone ou litterature monde etc on traitera de mouvements litteraires la litterature courtoise le classicisme le romantisme etc d oeuvres litteraires representatives a chaque mouvement et d auteurs significatifs 2 choisissez la modalite de jeu notre jeu de societe est un jeu de strategie a tours c est a dire que chaque joueur doit utiliser sagement ses ressources pour parvenir a la victoire ces ressources des oeuvres litteraires sont representees par des cartes qu il accumulera au fur et a mesure que le jeu avance ou qu il vole aux autres joueurs il y aura une limite de cartes a posseder ce qui impliquera que les joueurs devront parfois s en defaire egalement les cartes de jeu sont visibles pour tout le monde il y a aussi un plateau de jeu non unidirectionnel ou le joueur pourra se deplacer selon certaines regles des des sont aussi a prevoir 3 determinez les objectifs de victoire comment gagne t on ce point est tres important puisqu on en derivera les regles du jeu il est donc essentiel d etablir des le plus tot possible les conditions de victoire si on ne sait pas ou l on va on ne saura pas comment y parvenir pour notre jeu chaque joueur aura une collection d oeuvres concretes a rassembler cet ensemble sera specifie par la carte de mission que chaque jouer recevra au debut de la partie et qu il devra occulter des autres afin de sauvegarder sa strategie 4 elaborez le plateau de jeu l etape suivante est la conception du plateau de jeu on n est pas encore dans la phase de concretisation mais il s agit seulement de penser a un schema c est la structure de base du plateau ce que nous visons maintenant cela nous permettra d avoir une vue d ensemble du jeu et de prevoir ainsi des regles a appliquer dans chaque situation que nous pouvons imaginer pour notre jeu sur la litterature francaise nous diviserons le plateau de jeu en regions chacune correspondant a une periode majeur de la litterature moyen age xvie siecle xviie siecle etc ces regions periodes seront placees selon une logique chronologique autrement dit le xixe siecle suivra au xviiie siecle et ainsi successivement a l interieur de chaque region nous trouverons des villes positions chacune representant un mouvement majeur de la litterature ainsi trouverons nous a l interieur du xviie siecle les villes du baroque de la preciosite et du classicisme chacune de ces positions sera relie par des sentiers a d autres positions voisines afin d indiquer les passages possibles ces sentiers peuvent etre arbitraires mais nous conseillons une certaine logique par exemple le romantisme se trouve au debut du xixe siecle ce qui signifie que nous le relierons au xviiie siecle et aussi aux autres mouvements du xixe siecle egalement du aux caracteristiques du mouvement romantique nous pouvons etablir un sentier qui aille directement jusqu a l une des positions du moyen age par ailleurs a chaque region periode correspondra un tas de cartes les cartes des oeuvres du xxe siecle se trouveront logiquement dans la region du xxe siecle 5 imaginez le

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

Réviser le passé composé et l’imparfait : préparer un Jeu de l’Alibi – A2+, B1

Le jeu de l’Alibi, c’est un peu comme les Loups-Garous : une activité qui marche toujours très bien, mais qui donne lieu à des productions orales truffées d’erreurs si elles ne sont pas préparées en amont (Qu’est-ce que vous avez boire ? Tu le rencontrais à quelle heure hier ? Quels vêtements tu as porté…

le jeu de l alibi c est un peu comme les loups garous une activite qui marche toujours tres bien mais qui donne lieu a des productions orales truffees d erreurs si elles ne sont pas preparees en amont qu est ce que vous avez boire tu le rencontrais a quelle heure hier quels vetements tu as porte a 14h pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de role le principe est simple suite a un crime 2 suspects vont dans le couloir ou une autre salle pour preparer un alibi ensuite les autres joueurs les policiers font deux interrogatoires separes pour verifier si les deux suspects ont la meme version des faits si les reponses divergent les suspects ont perdu les regles figurent sur le pdf pour preparer les parties d alibi sur une seance entiere je commence toujours par une petite mise au point avec 3 exercices avec des classes de niveau a2 le jeu est aussi possible s ils ont un peu de bouteille sur les usages de l imparfait et du passe compose parfois les questions et interrogatifs ne sont pas encore bien au point l apres jeu peut etre l occasion d une petite reprise sur les temps et les interrogatifs les objectifs de cette fiche de travail sont grammaticaux mais l alibi peut etre l occasion de revoir du lexique sur un theme donne le carnaval les fetes de fin d annee les vacances a la montagne le pdf a projeter reprend egalement les regles et les interdits du jeu https assistantsdefle files wordpress com 2022 10 preparer une partie du jeu de lalibi 2 pdf type application pdf style width 100 height 600px aria label preparer une partie du jeu de lalibipreparer une partie du jeu de lalibitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f88014e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f8801d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les valeurs de l imparfait et du passe compose jeu de l alibi description niveau b1 objectifs grammaticaux imparfait et passe compose competences po materiel pedagogique fiche eleve a imprimer p 2 regles du jeu a eventuellement projeter p 3 a 11 materiel dans la salle eventuellement un projecteur regles du jeu en groupe de 10 joueurs maximum un crime a ete commis vous pouvez inventer n importe quel crime deux joueurs sont les suspects le reste des policiers 1 les suspects dans la salle de classe donnent leur alibi aux policiers a l heure du crime on etait au cinema au lac en voyage de classe en cours de maths 2 les 2 suspects sortent de la salle de classe et vont preparer en autonomie l histoire autour de leur alibi on va dire qu on s est rencontres a 14h et ensuite on a fait toi tu portais un manteau rouge moi des baskets jaunes pendant ce temps les policiers preparent ensemble 10 questions qu ils ecrivent sur une feuille eviter les questions fermees reponses oui non trop faciles 3 les policiers appellent le premier suspect l autre suspect reste dehors et lui posent les 10 questions dans l ideal tous les policiers prennent la parole au moins une fois et prennent en note les reponses 4 le deuxieme suspect est appele les policiers lui posent les 10 memes questions et peuvent comparer les reponses le premier suspect est present mais n a pas le droit de parler 5 verdict si les suspects ont 7 reponses similaires ou plus sur 10 ils sont innocents et gagnent la partie sinon ils sont coupables et les policiers gagnent retours d experience pour la premiere partie accompagnez les policiers dans la redaction des questions inspiration niveau de difficulte des questions utilisation du pc et de l imparfait encouragez les suspects qui inventent leur alibi en autonomie a chercher le vocabulaire necessaire dans un dictionnaire ils auront souvent fini leur preparation avant les policiers le nombre de 7 reponses similaires est un peu arbitraire mais facilite le verdict si vous avez un groupe a l aise a l oral et a

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

JEU DU TABOO

Ce jeu convient à des niveaux B1 mais peut s’adapter à des niveaux inférieurs ou supérieurs en changeant les cartes. Le but du jeu n’est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions. Voici une fiche présentant la règle du jeu détaillée, un plateau ainsi que les cartes que nous avons…

ce jeu convient a des niveaux b1 mais peut s adapter a des niveaux inferieurs ou superieurs en changeant les cartes le but du jeu n est pas seulement de faire deviner les mots mais de provoquer des interactions voici une fiche presentant la regle du jeu detaillee un plateau ainsi que les cartes que nous avons utilisees activite jeu pdftelecharger plateau tabootelecharger cartes les sentiments et lapparencetelecharger cartes de jeutelecharger nous esperons que ce jeu servira a d autres apprenants sophie gastou et daniel nicolas vetement mannequin pantalon lunette cravate porter tissu s habiller defile vitrine couturier jambe vetement jeans visage vue yeux col chemise elegant gant ceinture bouton chaussure bonnet main doigts enfiler cuir pantalon attacher rond chemise boutonner a talon cuir marcher tete laine froid chapeau couturier ere se maquiller s habiller coudre tete beret casquette styliste couture jean paul gaultier yeux cils rouge a levre vetement porter mettre fil tissu aiguille teinter defiler use large foulard couleur tissu colorer mannequin couturier marcher abime vieux porte grand etendu enorme soie cou leger neuf demode froisse tissu chaud recent moderne actuel ancien vieux passe plie tissu chiffonne a pois a carreaux a rayure chaleur ete bouillant espadrille beret gilet recycler elegant chaussure sud ouest corde plat chapeau pompon laine manche chandail ecologie rearranger reorienter elance agreable bien mis journal article histoire coquille enquete canard gazette le monde determinant editorial billet episode archive epopee oeuf coque faute chercher interviewer article journaliste photo correspondant e hebdomadaire correcteur journal metier ecrire image reporter paparazzi metier etranger telephone magazine semaine bulletin erreur coquille lire information dessinateur publication interview imprimerie trice indication donnee flash caricature crayon portraitiste edition annonce ecrit question reportage journaliste tirage papier lettre ecrire informer photographier corriger expliquer feuille papier stylo enqueter eclaircir avertir photo touriste paysage changer faute devoir explication elucider definition interessant e mauvais documente insultant grave captivant bien documente rate mal ecrit imparfait precis informe article injurieux insolent blessant critique important aigue leger sujet aere sans importance presse article theme regles faire deviner a son equipe le mot situe en haut de la carte sans dire les mots interdits du dessous chaque mot devine on avan ce d une case sur les cases violette de la fin il faut faire deviner 2 mots pour avancer si un mot interdit est pronon ce vous reculez d une case si vous tombez sur une case sablier vous avez le double de temps si vous tombez sur une case duo vous jouez avec une seu le personne de votre equipe daniel yousif et sophie bossu gastou activite jeu taboo adapte niveau b1 definition du mot tabou interdit d ordre culturel et ou religieux qui pese sur le comportement le langage les moeurs regle d interdiction respectee par une collectivite qui est interdit par une crainte sacree surnaturelle qui ne peut etre fait prononce touche par crainte par respect par pudeur1 dont on ne doit pas parler par crainte ou par pudeur objectifs comprehension orale production orale comprehension ecrite communicatif savoir expliquer transmettre une information activite de mediation linguistique apprentissage du lexique en lien avec le travail de mme le moign la mode les sentiments la presse l apparence la syntaxe les accords consolider leurs connaissances socio culturel le jeu de societe le savoir vivre ensemble organisation amenagement de la salle 2 tables placees l une devant l autre a l extremite des tables seront assis des equipiers de la meme equipe a entre les deux joueurs sera assis un troisieme joueur b appartenant a l equipe adverse table 1 aba table 2 bab faire les equipes 2 equipes de trois les joueurs auront a leur disposition les cartes le plateau de jeu la regle du jeu et deux p

Fiche d’exploitation : le Trivial Pursuit version FLE !

Voilà une des nombreuses façons de s’amuser en cours en FLE ! Je vous propose ici le jeu du Trivial Pursuit, mais version FLE, imaginé par trois étudiantes de master FLE 😀 Plateau du jeu Le Trivial Pursuit version FLE (pdf)Télécharger Retrouvez dans le document ci-dessus : la règle du jeu adaptée à cette nouvelle…

voila une des nombreuses facons de s amuser en cours en fle je vous propose ici le jeu du trivial pursuit mais version fle imagine par trois etudiantes de master fle plateau du jeu le trivial pursuit version fle pdf telecharger retrouvez dans le document ci dessus la regle du jeu adaptee a cette nouvelle version des exemples de questions qui figureraient sur les cartes des exemples de visuels pour les cartes et le plateau du jeu et plein d autres extras les etudiants et enseignants de fle pourront egalement etre interesses par l analyse que nous en avons fait reprenant notamment les potentielles limites du jeu on espere que ce jeu vous plaira delahaye anne theil audrey lam amandine trivial pursuit edition fle i contexte d apprentissage 18 etudiants de differentes nationalites public multiculturel communication exolingue contexte homoglotte a l iefe niveau b1 en presentiel ii elaboration du jeu le titre trivial pursuit edition fle le plateau delahaye anne theil audrey lam amandine chaque case a une couleur differente selon la categorie de questions cf les cartes les 3 cases violettes defi peu importe quelle equipe s arrete sur cette case toutes les equipes devront repondre en meme temps a la question en notant la reponse sur un papier que l enseignante verifiera a la fin du temps de concertation c est a l enseignante de choisir la categorie et elle n a pas le droit de lire l aide si plusieurs equipes ont trouve la bonne reponse toutes ces equipes gagnent une part de camembert pour les cartes difficiles correspondant a la categorie de la question mais seule l equipe dont c etait le tour avance d une case les 4 cases multicolores permettent a l equipe de choisir sa categorie les cartes dans chaque categorie se trouvent des cartes il y a 6 categories de cartes culture generale jaune expressions francaises rose coutumes francaises vert grammaire rouge documents audios bleu et documents visuels orange si difficiles 3 petites etoiles apparaissent en haut de la carte voir les 2 dernieres cartes ci dessous les autres sont considerees comme normales sur toutes les cartes apparait en dessous de la question une aide sous la forme de 3 reponses a proposer a l equipe si et seulement si cette derniere en fait la demande parmi ces 3 reponses se trouve la bonne reponse en vert un bonus ou un malus peuvent en resulter si l equipe repond sans ou avec l aide cf la regle du jeu comment jouer voici un exemple du visuel de chaque carte voici plusieurs exemples de questions classes par categories de cartes delahaye anne theil audrey lam amandine documents visuels 1 retrouvez le titre de ce film le prenom la famille la dispute 2 retrouvez le titre de ce film asterix et obelix en egypte asterix et obelix en vacances asterix et obelix mission cleopatre 3 retrouvez le titre de ce film intouchables amis pour la vie pere et fils delahaye anne theil audrey lam amandine 4 quel est le nom de cette boisson du sud de la france la limonade le ricard la raviole 5 comment s appelle ce tableau marianne et la guerre la liberte guidant le peuple la revolution francaise 6 qui est cet homme et quel est son metier jean paul gaultier et il est couturier et styliste jacques chirac et il est president paul bocuse et il est chef cuisinier delahaye anne theil audrey lam amandine 7 quel est le nom de ce personnage de bd lucky luke jackie chan tintin grammaire 1 dans cette phrase quel verbe doit etre au passe compose et lequel doit etre a l imparfait je marcher seul lorsque je le voir apparaitre a l angle de la rue 2 dans la phrases suivante choisissez le pronom correct parmi en ou y tu as des enfants oui j ai deux 3 faites une seule phrase a partir des deux suivantes utilisez un pronom relatif j ai fait un voyage je revais de ce voyage depuis longtemps j ai fait un voyage que je revais depuis longtemps j ai fait un voyage dont je revais depuis longtemps j ai fait un voyage ou je revais depuis longtemps 4 conjuguez le verbe dans la phrase suivante et si on aller au cinema ce s