Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Jeu

Le jeu, un outil de recrutement

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 21 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 9 des Éditions Didier.

exercice b1 le jeu un outil de recrutement entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 21 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 9 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid 01a73e34 c19d 11ed a9c1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19254 fle fr 20230313 sources name wbmz19254 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 a00948a6 c19d 11ed b183 005056a97652 mp3 duration 149 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le jeu un outil de recrutement image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 le jeu un outil de recrutement title le jeu un outil de recrutement mediaimage des candidats a un poste au sein du groupe informatique francais jvs francois nascimbeni afp par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 21 juillet 2022 lexique le jeu jouer a un jeu une reponse un jeu de cartes un jeu de l oie un escape game la gamification un jeu sur mesure un defi un challenge resoudre une problematique un joueur une joueusele recrutement les ressources humaines un cabinet de recrutement un recruteur une recruteuse un candidat une candidate un cv une experience un entretien d embauche un leader la creativite un collaborateur une collaboratrice recruter un profil atypique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va jouer a un jeu bien evidemment il n y a pas de bonne ou de mauvaise reponse je vais te presenter 10 cartes t expliquer a quoi elles correspondent et je vais te laisser du temps ensuite pour les classer du plus important au moins important pour toi pauline garric est une ancienne directrice des ressources humaines elle est aujourd hui coach pour des cabinets de recrutement a partir de 2015 elle commence a utiliser le jeu lors d entretiens jeu de cartes jeu de l oie ou encore escape game c est ce qu on appelle la gamification en fait le recrutement par le jeu au dela de faire vivre une experience il va servir de support pour etablir une posture qui anciennement mettait le recruteur dans une position beaucoup plus haute que le candidat et la va permettre de retablir un peu cet equilibre ce systeme de recrutement permettrait de se moderniser et de se detacher du cv il y a moins ce reflexe a l ancienne de detailler chaque experience en etant scotche sur le cv ca empeche pas de detailler autrement j arrive a avoir les grandes lignes d un cv et les experiences de la personne sans avoir pour autant le cv sous les yeux et j ai toutes les informations qu il me faut pour aider des entreprises a gamifier leurs entretiens d embauche des societes proposent des jeux sur mesure donc j ai une vieille dame une longue vue et un bonhomme qui tient une lampe torche bonjour je m appelle margot rabb je suis la cofondatrice de neojob depuis 2014 neojob cree des jeux pour des entretiens l objectif aider des entreprises a cibler les personnalites recherchees a travers un jeu de cartes par exemple avec des defis a realiser par exemple vous avez un challenge c est construire la catapulte la plus efficace possible ca permet de voir est ce que quelqu un se positionne en leader est ce qu il y a de l ecoute et puis c est aussi le cote ben un petit peu creativite et resoudre des problematiques mais pour margot rabb le recrutement gamifie a aussi des limites si vous n avez pas un cadre tres clair les candidats vont etre perdus deuxieme point c est d eviter d envoyer des paillettes dans les yeux des candidats en leur disant regardez on est joueurs on est tres bien et finalement quand on creuse un peu on se rend compte que c est du vent donc la il y a une incohere

« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

Réviser le passé composé et l’imparfait : préparer un Jeu de l’Alibi – A2+, B1

Le jeu de l’Alibi, c’est un peu comme les Loups-Garous : une activité qui marche toujours très bien, mais qui donne lieu à des productions orales truffées d’erreurs si elles ne sont pas préparées en amont (Qu’est-ce que vous avez boire ? Tu le rencontrais à quelle heure hier ? Quels vêtements tu as porté…

le jeu de l alibi c est un peu comme les loups garous une activite qui marche toujours tres bien mais qui donne lieu a des productions orales truffees d erreurs si elles ne sont pas preparees en amont qu est ce que vous avez boire tu le rencontrais a quelle heure hier quels vetements tu as porte a 14h pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de role le principe est simple suite a un crime 2 suspects vont dans le couloir ou une autre salle pour preparer un alibi ensuite les autres joueurs les policiers font deux interrogatoires separes pour verifier si les deux suspects ont la meme version des faits si les reponses divergent les suspects ont perdu les regles figurent sur le pdf pour preparer les parties d alibi sur une seance entiere je commence toujours par une petite mise au point avec 3 exercices avec des classes de niveau a2 le jeu est aussi possible s ils ont un peu de bouteille sur les usages de l imparfait et du passe compose parfois les questions et interrogatifs ne sont pas encore bien au point l apres jeu peut etre l occasion d une petite reprise sur les temps et les interrogatifs les objectifs de cette fiche de travail sont grammaticaux mais l alibi peut etre l occasion de revoir du lexique sur un theme donne le carnaval les fetes de fin d annee les vacances a la montagne le pdf a projeter reprend egalement les regles et les interdits du jeu https assistantsdefle files wordpress com 2022 10 preparer une partie du jeu de lalibi 2 pdf type application pdf style width 100 height 600px aria label preparer une partie du jeu de lalibipreparer une partie du jeu de lalibitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f88014e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f8801d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les valeurs de l imparfait et du passe compose jeu de l alibi description niveau b1 objectifs grammaticaux imparfait et passe compose competences po materiel pedagogique fiche eleve a imprimer p 2 regles du jeu a eventuellement projeter p 3 a 11 materiel dans la salle eventuellement un projecteur regles du jeu en groupe de 10 joueurs maximum un crime a ete commis vous pouvez inventer n importe quel crime deux joueurs sont les suspects le reste des policiers 1 les suspects dans la salle de classe donnent leur alibi aux policiers a l heure du crime on etait au cinema au lac en voyage de classe en cours de maths 2 les 2 suspects sortent de la salle de classe et vont preparer en autonomie l histoire autour de leur alibi on va dire qu on s est rencontres a 14h et ensuite on a fait toi tu portais un manteau rouge moi des baskets jaunes pendant ce temps les policiers preparent ensemble 10 questions qu ils ecrivent sur une feuille eviter les questions fermees reponses oui non trop faciles 3 les policiers appellent le premier suspect l autre suspect reste dehors et lui posent les 10 questions dans l ideal tous les policiers prennent la parole au moins une fois et prennent en note les reponses 4 le deuxieme suspect est appele les policiers lui posent les 10 memes questions et peuvent comparer les reponses le premier suspect est present mais n a pas le droit de parler 5 verdict si les suspects ont 7 reponses similaires ou plus sur 10 ils sont innocents et gagnent la partie sinon ils sont coupables et les policiers gagnent retours d experience pour la premiere partie accompagnez les policiers dans la redaction des questions inspiration niveau de difficulte des questions utilisation du pc et de l imparfait encouragez les suspects qui inventent leur alibi en autonomie a chercher le vocabulaire necessaire dans un dictionnaire ils auront souvent fini leur preparation avant les policiers le nombre de 7 reponses similaires est un peu arbitraire mais facilite le verdict si vous avez un groupe a l aise a l oral et a

Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)

Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…

apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

Indiquer un chemin : jeu du GPS et Dobble des lieux de la ville – A1

Il y a quelques années, j’ai testé pendant une formation le "jeu du GPS" : deux partenaires s’orientent dans la salle en même temps que tous les autres binômes. L’un a les yeux fermés, l’autre les yeux ouverts et joue le GPS : "tourne à droite", "arrête-toi", "va un peu à gauche", etc. Le but…

il y a quelques annees j ai teste pendant une formation le jeu du gps deux partenaires s orientent dans la salle en meme temps que tous les autres binomes l un a les yeux fermes l autre les yeux ouverts et joue le gps tourne a droite arrete toi va un peu a gauche etc le but etait de ne pas tamponner les autres personnes en se deplacant quand on l a teste entre nous ca a tres bien marche puis j ai tente avec des ados qui au bout d une minute ont fait la moue en demandant quel etait l interet du jeu apres ce petit flop j ai essaye d ameliorer un peu le jeu quand j ai travaille une unite sur la ville les lieux de la ville demander son chemin donner des directions j y ai ajoute un but precis et chronometre comme dans une course d orientation aller recuperer 5 a 6 fiches disposees dans la salle et etre le premier binome a avoir fini concretement les joueurs en binomes recoivent d abord une pile de fiches lieux de 6 a 8 selon la taille du groupe ils en selectionnent 5 a 6 en font une petite liste ou ils nomment les lieux et ensuite echangent leurs cartes et leurs listes avec un autre binome comme ca chacun revoit plus de vocabulaire le partenaire gps va ensuite placer les cartes dans la salle l autre partenaire qui aura les yeux fermes ne regarde pas et guide enfin son partenaire dans la salle pour recuperer les cartes dans l ordre de la liste ce qui permet de faire des petits allers retours et de bien travailler le lexique des directions notamment la difference entre tout droit et a droite pendant tout le jeu les joueurs peuvent se reporter a une fiche lexique quand j ai teste l activite j avais demande a une equipe a de placer toutes les images de l equipe b avant de commencer le jeu pour une version encore plus competitive ca a ete un peu chaotique parce qu il fallait ensuite que le partenaire gps parcoure la salle pour trouver ses cartes mises en place par une autre equipe avant de commencer le jeu je pense que la version proposee dans la fiche est plus pertinente publicitereglages de confidentialiteen bonus a la fin de la fiche il y a des cartes de dobble des lieux de la ville c est tres pratique pour qu une partie du groupe classe revise en autonomie les lieux de la ville pendant que l autre partie fait le jeu du gps dans les grands groupes impossible de faire jouer toute la classe en meme temps car il n y a pas assez de place pour que tout le monde se deplace en meme temps donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la villetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aacf6866c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aacf6875f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui donner des directions jeu du gps et dobble des lieux de la ville description niveau a1 objectifs lexicaux lieux de la ville et directions grammaticaux imperatif competences po materiel pedagogique fiche individuelle apprenants p 2 listes des lieux p 3 illustrations lieux de la ville a decouper individuellement p 4 a 9 bonus dobble des lieux de la ville p 10 a 15 pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre jeu du gps but du jeu les apprenants sont en binomes une personne a les yeux fermes l autre les yeux ouverts c est le gps le gps donne des directions a son partenaire va tout droit tourne un peu a droite arrete toi le but est de recuperer le plus vite possible les 6 lieux de son equipe 1 distribuer des cartes lieux p 4 a 9 a chaque binome de 5 a 8 cartes selon la taille du groupe 2 les binomes ecrivent une liste de 5 a 6 lieux p 3 a partir de leur tas de carte et font le cas echeant une selection 3 ensuite les binomes echangent leurs listes et les cartes lie

Dominos : expliquer les règles d’un jeu

Aimez-vous jouer ? À partir d’un reportage sur le jeu de dominos à Cuba, les apprenant.e.s expliqueront les règles d’un jeu… avant d’y jouer !

fiche a2 dominos expliquer les regles d un jeu aimez vous jouer a partir d un reportage sur le jeu de dominos a cuba les apprenant e s expliqueront les regles d un jeu avant d y jouer publie le 15 11 2022 17 27 1 mn has transcription true contentid 566fe2ce 6502 11ed 8307 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9253 fle fr 20221115 sources name wbmz9253 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe loisirs jeu dominos mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dominos expliquer les r u00e8gles d u2019un jeu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 dominos expliquer les r c3 a8gles d un jeu title dominos expliquer les r u00e8gles d u2019un jeu mediaimage joueur de dominos a la havane neil emmerson robertharding gettyimages par delphine ripaud objectifsje decouvre mise en route identifier les categories de jeuxje comprends comprehension orale premiere ecoute comprendre la situation de communication deuxieme ecoute comprendre les regles du jeu de dominosje reflechis travail sur la langue travailler le vocabulaire du jeu reperer les expressions de la chronologieje m exprime comprehension ecrite et production orale comprendre et expliquer les regles d un jeu animer un jeu et jouer materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf annexe pdf fiche profs pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles verbes du jeu commencer melanger jouer associer poser s arreter gagner passer un bon moment jouer a l instinct les noms du jeu un domino un joueur une joueuse un point un jeton un jeu un gagnant une gagnante la chance une tactique un une adversaire la chronologie d abord ensuite a la fin tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors on commence on melange les dominos et ensuite chacun prend ses dominos combien dix les oui mais il faut faire attention a ceux qui prennent moins de dominos qui commence qui a le double neuf le double neuf quelqu un a le double neuf voila un double huit double d abord le premier qui joue c est celui qui a le plus grand double et ensuite les joueurs associent les dominos en fonction du nombre de points indique sur chaque jeton fait a la fin quand plus personne ne peut poser ses dominos et que le jeu s est arrete le gagnant est celui qui a le moins de points indiques sur ses dominos restants alors ce jeu c est de la chance ou de la tactique folie c est les deux la tactique c est de poser des dominos pour que l adversaire ne puisse pas mettre les siens et la chance c est d esperer obtenir des dominos que ton adversaire n aura pas et alors l objectif c est de gagner d etre competitif ou simplement de jouer toi darletis tu joues pour gagner ou pour passer un bon moment non moi je joue pour passer un bon moment pas forcement pour gagner je joue a l instinct il se trouve que ca marche et que j ai pu gagner contre des gens qui savent vraiment jouer partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title aide humanitaire pour gaza lendemain de pr u00e9sidentielle en argentine lutte contre l u00e9vasion fiscale image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 4569697c 71c8 11ee 8479 005056a90321 camion 20gaza jpeg title camion d aide entrant dans gaza legend a

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)

Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…

deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71

Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2

Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…

concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un

Le jeu de la moustache

Jeu de plateau et de grammaire pour la classe de français / FLE sur la conjugaisons des verbes : jeu de la moustache. Ressource imprimable. A1/A2.

telechargez et imprimez des plateaux de jeu pour jouer au jeu de la moustache vous aimez les jeux vous aimez les moustaches tres bien car comme son nom ne l indique pas ce jeu est un jeu de plateau pour conjuguer des verbes un principe tres banal mais qui des qu on y ajoute une moustache devient indemodable et extra chic pour jouer vos apprenants auront besoin de des et de leurs connaissances en conjugaison tout le monde peut jouer moustachus ou non j avais poste ce jeu sur bonjour fle je le reposte ici en version amelioree avec dans le pdf les regles du jeuun plateau avec les verbes a une baseun plateau avec les verbes francais les plus courantsun plateau avec les actions du quotidienavril 2023 mise a jour du jeu avec un nouveau style bon jeu tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation telechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf jeu de la moustache 78213 telechargements merci pour votre visite vous aimez mondolinguo vous voulez encore plus de ressources gratuites vous pouvez soutenir le blog en partageant cette page en laissant un commentaire ou bien en faisant un don merci pour tout bmc btn svg height 32px important margin bottom 0px important box shadow none important border none important vertical align middle important transform scale 0 9 flex shrink 0 bmc btn min width 210px color ffffff background color 5f7fff important height 60px border radius 12px font size 28px font weight normal border none padding 0px 24px line height 27px text decoration none important display inline flex important align items center font family cookie cursive important webkit box sizing border box important box sizing border box important bmc btn hover bmc btn active bmc btn focus text decoration none important cursor pointer bmc btn text margin left 8px display inline block line height 0 width 100 flex shrink 0 font family font important logo outline fill 000000 logo coffee fill ffdd00 soutenez le blog vous aimerez peut etre ajouter a ma liste d envies pedagogiques mistigri 5 des verbes habiter arriver jouer parler 2 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques me bilingue francais anglais verbes 1 80 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques bp le verbe venir 2 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques le morpion des adjectifs de couleurs 2 20 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 4k enregistrer jeu de plateau et de grammaire pour la classe de francais fle sur la conjugaisons des verbes jeu de la moustache ressource imprimable a1 a2 grammaire jouer jeu conjugaison premiers pas jeu de plateau le jeu de la moustache grammaire jouer jeu conjugaison premiers pas jeu de plateau ajouter jeu de plateau et de grammaire pour la classe de francais fle sur la conjugaisons des verbes jeu de la moustache ressource imprimable a1 a2