Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Niveau C1
TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 10
Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…
diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 10 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 30 07 2024 15 25 1 min temps de lecture test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager tcf session 10 entrainement question 1 transcription les champs elysees j ai voulu une fois prendre un cafe il n y avait que des touristes a 10 euros 90 le cafe j ai fait demi tour a combien le cafe c etait 10 90 ah oui pour un cafe sur les champs elysees d accord voila c est ca donc j ai fait demi tour je suis allee prendre un cafe ailleurs dans un autre quartier question qu est ce que la jeune femme a decide de faire aux champs elysees reponse changer d endroit source 8 milliards de voisins rfi le 27 09 2023 question 2 transcription hye kifak ca va aujourd hui je vous propose un petit cours de franbanais vous savez c est le francais qu on parle au liban celui de tous les jours pas le francais academique qu on apprend dans les nombreux lycees francais du pays alors il faut preciser qu au liban pres de 40 de la population est francophone question qu est ce qu on apprend sur le franbanais reponse c est une langue de la vie quotidienne source facon de parler rfi le 20 10 2023 question 3 transcription est ce que vous pouvez me decrire une journee typique pour ce parc qui arrive en premier qui arrive apres je pense que c est les personnes qui font du jogging ils sont la des l ouverture apres bon bah c est les ecoles aussi qui viennent faire leur sport on voit la population qui change en fonction de l heure de la journee les personnes qui passent pour aller au travail puis les personnes qui promenent leur chien aussi question qu est ce qu on apprend sur ce parc reponse les gens font leur jogging tot le matin source parlez vous paris le parc des buttes chaumont rfi question 4 transcription direction la louisiane l eau salee de la mer remonte le fleuve mississippi oui c est un effet de la secheresse elle fait baisser le niveau du mississippi resultat l eau salee du golfe du mexique remonte vers l interieur des terres et comme dans la region l eau potable vient de ce fleuve la cote eh bien au robinet question pour l intervenante a quoi le probleme de l eau en louisiane serait il lie reponse a des changements climatiques source questions d environnement rfi le 29 09 2023 l eau est desormais salee dans plusieurs communes de question 5 transcription les aliments circulent enormement parce qu on parlait de la culture de terroir qui subsiste encore aujourd hui mais qui est un peu un mythe parce que la plupart des aliments proviennent d ailleurs et non pas de son jardin et donc ces circuits commerciaux bien avant le 19e siecle eh bien ont permis aux aliments de voyager sur de tres longues distances question de quoi le journaliste parle t il a propos des aliments reponse de leur origine source 8 milliards de voisins rfi le 28 11 2022 question 6 transcription dans mon article audio je vais vous parler de ma passion pour la lecture alors lorsque j entre da
Trop nombreux pour la planète?
Grammaire : la préposition « de » | Vocabulaire : une expression idiomatique | Orthographe : homonymes « davantage » ou « d’avantage » | Éducation aux médias : déconstruire les idées reçues | Compréhension…
- Années 24
- Climatique 29
- Co2 3
- Commentaire 9
- Crise 17
- Croissance 2
- Démographique 1
- Effet 6
- Environnement 39
- Extrait 119
- Florent 2
- Golaz 1
- Idées 8
- Milliards 15
- Mondiale 13
- Mortalité 2
- Personnes 50
- Population 15
- Question 42
- Riches 2
- Valérie 4
exercice c1 c2 trop nombreux pour la planete grammaire la preposition de vocabulaire une expression idiomatique orthographe homonymes davantage ou d avantage education aux medias deconstruire les idees recues comprehension orale a partir de questions d environnement du 5 aout 2025 publie le 26 09 2025 08 29modifie le 26 09 2025 08 38 1 min temps de lecture la terre compte desormais huit milliards d habitants getty images eric gregory powell par anouck clion exercice extrait du questions d environnement du 05 aout 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la demographie nombreux nombreuses la population mondiale la terre un economiste une economiste un habitant une habitante progresser les limites de la croissance une famine un demographe une demographe la croissance demographique une augmentation a l echelle planetaire occidental occidentale la mortalite la natalite le vieillissement le renouvellement des generations le climat la crise climatique les ressources des emissions de gaz a effet de serre un probleme environnemental polluer produire du co2 emettre du co2 la crise environnementale invivable le changement climatique la sante la pensee critique une question un scenario catastrophe un debat une generalite une association d idees un resultat un effet un enjeu un sujet sensible documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf rfi matin c est notre question d environnement a present avec vous florent guignard et aujourd hui 5 aout deux questions pour commencer y a t il un lien entre la population mondiale et la crise climatique sommes nous trop nombreux sur terre et bien cette question ca fait plus de 200 ans qu elle est posee l economiste britannique malthus l avait theorisee a la fin du xviiie siecle alors qu il n y avait meme pas un milliard d habitants sur terre malthus a meme donne naissance a un courant de pensee qu on a appele le malthusianisme en gros la population progresse plus vite que les ressources et c est un probleme cette question elle etait par exemple au coeur du rapport meadows au debut des annees 70 on vous en a deja parle ici sur les limites de la croissance quelques annees avant un universitaire americain paul ehrlich avait fait un carton en librairie avec un livre intitule la bombe p comme il y a la bombe atomique il y aurait selon lui la bombe population avec un scenario catastrophe qui annoncait une famine generalisee sur terre dans les annees 80 on va ecouter ce qu en dit la demographe francaise valerie golaz elle est directrice de recherche a l ined l institut national des etudes demographiques on est dans le contexte de l apres guerre a un moment ou la croissance demographique des geants de la chine et de l inde fait extremement peur aujourd hui c est un debat qui revient mais on est dans un contexte tres different ou la croissance de la population mondiale elle est je dirais presque passee puisque en fait on sait qu elle va prendre fin bientot oui a la fin de ce siecle selon les nations unies la population mondiale devrait se stabiliser autour de dix ou onze milliards de personnes et on peut quand meme legitimement penser florent qu une population trop importante entraine beaucoup plus d emissions de gaz a effet de serre on peut le penser on peut s en inquieter quand on constate que la population mondiale est passee depuis la revolution industrielle de un milliard de personnes a plus de huit milliards aujourd hui on pourrait aussi le penser quand on lit ici ou la que l afrique subsaharienne sera responsable de 80 de l augmentation de la population mondiale d ici la fin du siecle mais il faut se mefier des generalites valerie golaz il y a une sorte d association d idees entre afrique pauvrete et croissance demographique en lie
Écrit-on des agents «pénitenciers» ou «pénitentiaires»?
Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.
exercice c1 c2 ecrit on des agents penitenciers ou penitentiaires faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 19 09 2025 16 51 1 min temps de lecture une cloture de prison christian lue sur unsplash par keoprasith souvannavong chae yeon bournel bosson faites le quiz pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite la chronique de keo question dit on des agents penitenciers ou plutot des agents penitentiaires reponse des agents penitentiaires et non penitenciaires ni penitentieres comme on peut trouver parfois l erreur vient probablement de la confusion entre le nom masculin penitencier qui s ecrit avec un c et non un t et l adjectif penitentiaire qui s ecrit avec un t penitencier designe la prison alors que penitentiaire designe ce qui est relatif aux prisons aux detenus exemples l administration penitentiaire feminin la population penitentiaire feminin un etablissement penitentiaire masculin le systeme penitentiaire masculin les penitenciers sont des etablissements penitentiaires les metiers penitentiaires directeur penitentiaire conseiller penitentiaire lieutenant penitentiaire surveillant penitentiaire etc vous l aurez remarque penitentier et penitentiere n existent pas ce sont des barbarismes suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on des agents penitenciers ou penitentiaires penitentiaire faites le quiz puis lisez la chronique de keo
Proposez à vos apprenants de partager leurs savoirs et compétences en les présentant au reste du groupe.
une activite motivante qui permet l echange le developpement du vocabulaire et de la culture generale niveau b1 c1 thematique formation apprentissage objectif de l activite enseigner aux autres partager le savoir faire parler de ce qu on aime competences expression orale comprehension orale activite inspiree du texte de la methode alter ego 3 et du fonctionnement des associations de l echange de savoir faire en france apprendre et transmettre des savoirs renforce la confiance en soi elargit le reseau de relations est a l origine de moments de convivialite fait que l on devient acteur dans son milieu de vie que l on peut acceder a certains savoir sans que l eternel probleme du prix soit un obstacle c est le debut d une societe moins marchande et donc plus humaine www trocsavoirs fr deroulement de l activite annoncer aux eleves au moins une semaine en avance qu on leur demande de transmettre leur savoir aux autres cela peut se faire par une simple question que savez vous faire de particulier en cas de blocage de la part des eleves je ne sais faire rien de special donner quelques exemples tous m ont ete reellement proposes par les eleves comment preparer un bon the les principes de la bonne respiration le football americain comment s occuper d un chaton c est quoi l art contemporain les pas de ballet de base comment jouer au poker les trucs et astuces pour ceux qui veulent faire du ski le sejm parlement polonais et son fonctionnement la cristallographie pour debutants et beaucoup d autres chaque eleve doit enseigner son truc aux autres il est cense faire une intervention de 15 a 20 minutes sous forme de presentation power point diffusion d une video avec commentaire presentation des photos schemas cartes exercices pratiques au choix ou tout a la fois le jour de l intervention les eleves et l intervenant signent un contrat d apprentissage a distribuer a toutes les personnes contrat d apprentissage sujet duree methodes utilisees objectif de l echange besoins speciaux du public signatures l intervenant occupe la place du professeur en classe le professeur est avec les autres eleves il participe en tant qu apprenant tout en prenant des notes fautes de vocabulaire ou de grammaire eventuelles chacun a le droit de poser des questions sur le vocabulaire ou pour avoir plus de precision durant l intervention a gerer pour ne pas trop prolonger l activite a la fin laisser 10 minutes pour la discussion partager les experiences donner son avis partager les informations apres la discussion le prof partage ses remarques au niveau linguistique mais sans que cela prenne un poids predominant souligner surtout la valeur des informations apportees grace a l activite penser a bien recompenser l intervenant un simple applaudissement peut retentir encore longtemps dans ses oreilles les atouts l activite permet de developper le vocabulaire elle incite a l utilisation des outils internet en francais elle renforce la confiance en soi je suis capable d en parler en francais elle est proche de la vie donc extremement motivante elle permet au groupe de se connaitre mieux retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore pour aller plus loin j ai toujours voulu le savoir proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe le troc des savoirs activite proposez a vos apprenants de partager leurs savoirs et competences en les presentant au reste du groupe
Quelque chose vous dérange ? Vous n’arrivez pas à vivre l’instant présent ? Solal Roubine a la solution : tout oublier !
- Activité 719
- Apprenant 466
- Chanson 107
- Chanteur 12
- Classe 175
- Correction 78
- Corrigés 49
- Dérange 1
- Fiche 290
- Groupe 119
- Groupes 124
- Images 104
- Musique 65
- Onoublietout 1
- Oublie 1
- Paroles 36
- Pdc 15
- Pistes 52
- Prendre 36
- Roubine 1
- Solal 1
- Solalroubine 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top on oublie tout solal roubine ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 09 2032 23 59disponible jusqu au 22 09 2032 quelque chose vous derange vous n arrivez pas a vivre l instant present solal roubine a la solution tout oublier sous titres video solal roubine on oublie tout clip officiel ressources pedagogiques b2adolescents16 18 ans c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation b2 avance adolescents 16 18 ans qualifier un artiste et son style voir les fiches qualifier un artiste et son style adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture ecrire ecriture creative parler donner son opinion fiche enseignant pdc solalroubine onoublietout b2 prof pdf document pdc solalroubine onoublietout b2 prof pdf 177 ko pdc solalroubine onoublietout b2 prof docx document pdc solalroubine onoublietout b2 prof docx 75 ko fiche apprenant pdc solalroubine onoublietout b2 app pdf document pdc solalroubine onoublietout b2 app pdf 85 ko pdc solalroubine onoublietout b2 app docx document pdc solalroubine onoublietout b2 app docx 66 ko c1 experimente adultes rediger une critique du clip voir les fiches rediger une critique du clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler decrire parler donner son opinion vocabulaire sentiments ecrire critique fiche enseignant pdc solalroubine onoublietout c1 prof pdf document pdc solalroubine onoublietout c1 prof pdf 204 ko pdc solalroubine onoublietout c1 prof docx document pdc solalroubine onoublietout c1 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 pdf document pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 pdf 417 ko pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 docx document pdc solalroubine onoublietout c1 app 0 docx 414 ko contenus complementaires pdc solalroubine onoublietout paroles pdf pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko paroles document pdc solalroubine onoublietout paroles 0 pdf 52 ko pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko pdc solalroubine onoublietout paroles docx paroles document pdc solalroubine onoublietout paroles 0 docx 54 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2022 le label pias composition solal roubine publie le 22 09 2022 modifie le 23 09 2022 vie quotidienne clip musical liens voir le site de l artiste transcription je ressens souvent comme un truc qui me derange mais c est pas le temps qui passe si tu vois pas comme une sorte de neant c est que t es vieux et lache j aimerais vivre mon instant
Dit-on «pallier» ou «pallier à» quelque chose?
Parmi les erreurs les plus courantes du français, l’utilisation correcte du verbe « pallier » est souvent sujette à débat. Est-il suivi d’une préposition ou non ? Faites le quiz, puis lisez la chronique…
exercice c1 c2 dit on pallier ou pallier a quelque chose parmi les erreurs les plus courantes du francais l utilisation correcte du verbe pallier est souvent sujette a debat est il suivi d une preposition ou non faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 18 10 2024 12 22 1 min temps de lecture deux personnes s abritent de la pluie getty images a j james par keoprasith souvannavong chae yeon bournel bosson faites le quiz pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite la chronique de keol origine du verbe pallier le verbe pallier vient du latin palliare qui signifie couvrir d un manteau en francais il a conserve cette idee de dissimulation ou de remede temporaire on l utilise pour exprimer l idee de remedier de maniere provisoire a une difficulte ou a un probleme l usage correctla regle est claire on dit pallier quelque chose en effet pallier est un verbe transitif direct ce qui signifie qu il se construit sans preposition on pallie une difficulte un manque une insuffisance etc pourquoi cette confusion la confusion vient probablement de l analogie avec d autres verbes qui eux necessitent une preposition par exemple on dit remedier a quelque chose ou faire face a quelque chose cette similitude dans le sens peut induire en erreur et pousser a ajouter une preposition la ou elle n est pas necessaire soit dit en passant le verbe pallier s ecrit avec deux l a la difference du mot palier son homonyme qui designe un degre une etape une gradation etc suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager parmi les erreurs les plus courantes du francais l utilisation correcte du verbe pallier est souvent sujette a debat est il suivi d une preposition ou non faites le quiz puis lisez la chronique dit on pallier ou pallier a quelque chose pallier verbe parmi les erreurs les plus courantes du francais l utilisation correcte du verbe pallier est souvent sujette a debat est il suivi d une preposition ou non faites le quiz puis lisez la chronique
Dans un monde en transition, les minerais critiques s’imposent comme les nouveaux leviers de puissance et font l’objet de rivalités géopolitiques majeures.
- Activité 719
- Apprenant 466
- Approvisionnement 1
- Candidate 1
- Chercheuse 8
- Chine 19
- Discours 25
- Économie 9
- Émission 59
- Entretien 14
- Europe 97
- Justement 1
- Laurent 5
- Lazard 1
- Médiatrice 1
- Minerais 2
- Minières 1
- Occurrence 1
- Olivia 1
- Page 223
- Planétaire 1
- Production 20
- Rapport 13
- Ressources 25
- Sécurité 16
- Stratégie 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les minerais nouvel enjeu de puissance mondiale ajouter aux favoris disponible jusqu au 22 07 2030 23 59disponible jusqu au 22 07 2030 dans un monde en transition les minerais critiques s imposent comme les nouveaux leviers de puissance et font l objet de rivalites geopolitiques majeures tv5 jwplayer field sous titres duree 5 53 rts video geopolitis minerais video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip30 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes simuler un entretien de recrutement voir les fiches simuler un entretien de recrutement adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler expliquer fiche enseignant fri geopolitis minerais c1 enseignant pdf document fri geopolitis minerais c1 enseignant pdf 250 ko fri geopolitis minerais c1 enseignant docx document fri geopolitis minerais c1 enseignant docx 161 ko fiche apprenant fri geopolitis minerais c1 apprenant pdf document fri geopolitis minerais c1 apprenant pdf 136 ko fri geopolitis minerais c1 apprenant docx document fri geopolitis minerais c1 apprenant docx 128 ko contenus complementaires fri geopolitis minerais transcription pdf fri geopolitis minerais transcription docx 67 ko la transcription document fri geopolitis minerais transcription pdf 107 ko fri geopolitis minerais transcription docx 67 ko fri geopolitis minerais transcription docx document fri geopolitis minerais transcription docx 67 ko fri geopolitis minerais c1 corriges pdf fri geopolitis minerais c1 corriges docx 81 ko le corrige document fri geopolitis minerais c1 corriges pdf 87 ko fri geopolitis minerais c1 corriges docx 81 ko fri geopolitis minerais c1 corriges docx document fri geopolitis minerais c1 corriges docx 81 ko media videomkv29 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pourquoi le controle des minerais suscite t il autant la competition entre puissances pour repondre a cette question laurent huguenin elie recoit sur le plateau de geopolitis le 23 mars 2025 olivia lazard chercheuse en securite planetaire et mediatrice environnementale chaine d origine rts publie le 26 06 2025 modifie le 22 07 2025 geo politique interview liens retrouvez tous les episodes de geopolitis sur tv5monde transcription laurent huguenin elie presentateur de l emission geopolitis olivia lazard bonjour olivia lazard chercheuse en securite planetaire et mediatrice environnementalebonjour laurent laurent huguenin elie presentateur de l emission geopolitisvous etes chercheuse en securite planetaire et internationale vous etes aussi
Le KEMS de la conjugaison (auteure invitée)
Une adaptation du célèbre jeu de cartes "Kems" pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie.
voici un petit jeu de cartes sympa pour reviser la conjugaison tout en passant un bon moment et le mieux pour nous c est que les eleves peuvent jouer en autonomie pour d autres jeux en autonomie ou pas jetez un oeil a cette selection pour ceux qui connaissent c est le meme principe que le jeu de cartes kems sauf qu il faut reunir la famille de verbe une famille est composee d un verbe au present au futur au passe compose et au subjonctif vous pouvez imprimer ces cartes et c est parti comment jouer au kem s avant de commencer une partie de kems il faut former 2 3 ou 4 equipes de 2 joueurs qui seront placees en diagonale a la table de jeu par exemple si vous avez trois equipes les joueurs se placeront en rond dans l ordre suivant equipe a joueur 1 a1 equipe b joueur 1 b1 equipe c joueur 1 c1 a2 b2 c2 chaque equipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discretement d avertir le partenaire pendant la partie de kems exemple se toucher le nez se gratter la tete une fois cela effectue la partie peut commencer le donneur distribue une a une 4 cartes par personne attention si l un des joueurs recoit 3 cartes de la meme valeur il doit le signaler et echanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu une fois la distribution des cartes faites le donneur dispose 4 cartes faces cachees au centre de la table au signal du donneur toutes les cartes sont retournees et les joueurs peuvent piocher en echangeant leurs cartes avec celles posees a raison d une carte pour une carte je pose une carte je prends une autre carte chaque joueur doit au final toujours avoir 4 cartes dans la main une fois que plus aucun joueur n est interesse par les cartes sur la table elles sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posees face cachees sur la table et ainsi de suite le changement de cartes continue arrive le moment ou l un des joueurs possede 4 cartes identiques c est a dire du meme verbe une au present une au passe compose une au futur et une au subjonctif il doit donc essayer de prevenir son coequipier en lui faisant le signe convenu en debut de partie plusieurs cas peuvent alors apparaitre votre partenaire voit votre signe et crie a voix haute kems 1 point pour l equipe le partenaire voit votre signe et possede egalement 4 cartes identiques il crie a voix haute double kems 2 points pour l equipe votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine il crie alors a voix haute contre kems 1 point pour l equipe adverse vous croyez deviner que l un de vos adversaires a 4 cartes identiques vous criez contre kems mais cela est faux 1 point pour l equipe adverse vous ou votre partenaire dites kems alors que vous n auriez pas du 1 point pour l equipe adverse vous dites a voix haute contre kems mais le joueur que vous soupconnez vous montre 2 cartes differentes de son jeu vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire contre kems de la partie comment gagner une partie de kems pour gagner une partie de quems il suffit de se mettre d accord au tout debut du nombre de points qu il faut il faut par exemple se fixer 5 points pour gagner attention le but de ce jeu est de s amuser en respectant les regles il est par exemple interdit de prendre une carte sur la table sans avoir d abord pose une ses siennes evitez evidemment de tricher en employant des techniques que l equipe adverse ne pourrait voir signes sous la table par exemple bonne partie et n hesitez pas a me faire part de vos pensees sur ce jeu en mettant un petit commentaire une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie le kems de la conjugaison auteure invitee cartes kems equipe partie joueurs table joueur une adaptation du celebre jeu de cartes kems pour travailler la conjugaison dans le fun et la bonne humeur et en autonomie
Chanson ” Tout va bien” Orelsan ( 2017) – auteure invitée
On commence par une chanson Cette chanson très récente du rappeur Orelsan, très médiatisé et en vogue en France ces derniers mois, permet d’aborder 3 thèmes d’actualité à partir d’un texte très simple, possible à proposer dès le niveau A2. C’est de plus une des rares chansons d’Orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou […]
on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou familier pour les ames sensibles mes propositions d exploitation des documents 1 ecoute de la chanson avec le texte sous les yeux 2 puis production orale pour chaque strophe 3 quel est le sujet evoque 3 a partir des elements biographiques preparer une presentation orale ou ecrite de l artiste 4 pour des niveaux b1 et on peut evoquer ensuite la polemique declenchee par la chanson saint valentin et sale pute attention niveau de vulgarite eleve pour aller plus loin et pour des niveaux b2 c1 vous pouvez ecouter afin de lancer le debat le podcast de france culture orelsan la fete est finie 16 fevrier 2018 duree 5 minutes transcription du podcast disponible sur le lien ci dessous j espere que cette activite vous plaira n hesitez pas a me donner des retours en commentaire surnom orel raelsan nom de naissance aurelien cotentin naissance 1er aout 1982 35 ans alencon activite principale rappeur compositeur acteur realisateur scenariste genre musical rap francais rap hardcore electro hop hip hop alternatif dirty rap comedy rap instruments voix piano seulement en concert site officiel http www orelsan7th com 2018 victoires de la musique 2018 meilleur clip pour basique recompense meilleur album de musique urbaine pour la fete est finie recompense artiste masculin de l annee recompense on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou chanson tout va bien orelsan 2017 auteure invitee chanson on commence par une chanson cette chanson tres recente du rappeur orelsan tres mediatise et en vogue en france ces derniers mois permet d aborder 3 themes d actualite a partir d un texte tres simple possible a proposer des le niveau a2 c est de plus une des rares chansons d orelsan qui ne comporte aucun vocabulaire grossier ou
Écrit-on «perd-t-il» ou «perd-il»?
Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.
Interdire les réseaux sociaux aux jeunes?
Grammaire : participe ou adjectif ? | Vocabulaire : sens propre et sens figuré | Orthographe : accord | Éducation aux médias : l’accent d’insistance | Compréhension orale à partir de Un monde de tech…
- Commentaire 9
- Écrans 5
- Entreprises 9
- Jeunes 33
- Mineurs 1
- Ministre 24
- Plateformes 3
- Premier 23
- Projet 53
- Protection 6
- Protéger 9
- Réseaux 15
- Sociaux 13
- Texte 58
exercice c1 c2 interdire les reseaux sociaux aux jeunes grammaire participe ou adjectif vocabulaire sens propre et sens figure orthographe accord education aux medias l accent d insistance comprehension orale a partir de un monde de tech du 7 mai 2025 publie le 27 05 2025 11 08modifie le 27 05 2025 11 16 1 min temps de lecture le premier ministre neo zelandais a propose ce mardi d interdire l acces aux reseaux sociaux pour les moins de 16 ans afp denis charlet par anouck clion exercice extrait du un monde de tech du 07 mai 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la technologie un reseau social une entreprise se connecter acceder a une plateforme sociale une technologie un internaute une internaute une grande plateforme sociale un ecran un telephone portable une mise en vente une grande plateforme numerique un contenu video la politique un gouvernement une mesure le premier ministre une conference de presse un projet de loi defendre un texte une formation politique le parti national un parti de centre droit adopter une loi une critique condamner un texte la coalition gouvernementale au pouvoir le soutien de la population une proposition de loi le parlement du pays une autorite etre en discussion une pression la securite proteger une interdiction une amende une regle la securite un expert en cybersecurite appliquer une moderation s inquieter une utilisation debridee conditionner l acces la presentation d un document d identite un dispositif de protection une addiction aux ecrans contraindre la sante mentale une sanction financiere un contenu toxique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on a souvent parle avec vous dominique desaunay des efforts de nombreux gouvernements pour tenter de proteger les jeunes du pire des reseaux sociaux et bien la nouvelle zelande vient de prendre des mesures tres strictes calquees sur ce qu avait deja fait l australie il y a quelques mois interdiction de reseaux avant seize ans et des amendes tres importantes jusqu a un million d euros pour les entreprises qui ne feraient pas respecter ces regles oui le premier ministre neo zelandais christopher luxon a annonce lors d une conference de presse qu un projet de loi visant a fixer un age minimal pour se connecter sur les reseaux sociaux etait en preparation il s agit de proteger nos enfants il s agit de s assurer que les entreprises de reseaux sociaux jouent leur role en assurant la securite de nos enfants a martele le premier ministre il defendait ainsi un texte qui a ete redige par sa formation politique le parti national de nouvelle zelande qui est de centre droit les moins de seize ans ne pourraient plus si la loi est adoptee acceder a leurs plateformes sociales preferees toutefois la mesure a suscite de nombreuses critiques de la part des experts en cybersecurite qui estiment que les technologies pour controler l age des internautes sont encore inefficaces sans surprise les grandes plateformes sociales condamnent elles aussi ce nouveau texte elles estiment qu il obligera les enfants et les jeunes adolescents a frequenter de facon anonyme d autres reseaux sociaux plus confidentiels n appliquant aucune moderation le gouvernement veut donc une loi mais pour etre adoptee elle devra beneficier du soutien des deux autres partis de la coalition gouvernementale au pouvoir effectivement mais le premier ministre peut aussi compter sur le soutien de sa population neo zelandaise qui s inquiete de l utilisation debridee des reseaux sociaux par leurs adolescents notamment en ce qui concerne le temps qu ils passent devant leurs ecrans et le manque de moderation flagrant de certaines plateformes sociales en revanche le premier ministre neo zelandais ne precise pas quelles seraient
Écrit-on «sinéquanone» ou «sine qua non»?
Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.