Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bambi

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

Retour du héros ou un conte pour adultes en FLE

On adore écouter des histoires, mais comment les créer ? On peut par exemple utiliser un schéma bien précis...

il etait une fois un chercheur russe qui s appelait vladimir propp vladimir adorait les contes surtout les contes merveilleux il avait beaucoup de temps et un fort besoin d accomplir une mission pour l humanite un jour il decida d analyser les contes russes il se mit a lire il en lut des centaines et il decouvrit qu ils reprenaient a chaque fois la meme structure et puisqu il etait assidu et courageux il nota soigneusement les resultats de sa recherche or les autres chercheurs confirmerent sa decouverte des lors propp fut reconnu et venere progressivement les gens decouvrirent que la structure du conte merveilleux se laissait egalement entrevoir dans les oeuvres de la culture de masse des films d action des bd des polars plein d etudiants de litterature et de linguistique appliquee firent des analyses et un jour les zexperts adapterent la morphologie du conte pour le fle desolee de cette introduction peut etre trop longue mais vous savez moi aussi j aime raconter des histoires aujourd hui je vous propose une activite intello pour ceux qui ressentent un peu de nostalgie envers leurs annees d etudes pour ceux aussi qui ont des eleves de bon niveau en fle et adeptes la culture de masse pour ceux aussi qui sont un peu plus exigeants et qui ont deja tout tente en cours de francais ceci demande un certain engagement de la part de votre classe mais ca paie l objectif de cette activite est d analyser une oeuvre de la culture de masse et de creer par la suite son propre conte selon le schema donne son grand atout est de ne pas necessiter heureusement pour vos etudiants trop de culture et en plus c est drole variante a classique et sage prenez le schema narratif ci dessous voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 dechiffrez ensemble les etapes d un conte choisi sur le site il etait une histoire par exemple blanche neige j ai pris blanche neige mais vous pouvez prendre la belle au bois dormant ou le petit poucet selon vos preferences attention cela ne doit pas etre tire par les cheveux si un element ne marche pas laissez tomber et poursuivez l analyse de toute facon et c est etonnant la grande majorite des aspects va convenir permettez aux eleves de donner leur opinion et de ne pas etre d accord vous aussi vous pouvez exemple avec l analyse de blanche neige eloignement ou absence mais la reine mourut en lui donnant le jour information sur le heros le vilain un jour que celle ci demandait au miroir miroir miroir joli qui est la plus belle au pays celui ci repondit madame la reine vous etes la plus belle ici mais blanche neige est encore mille fois plus belle le heros se laisse tromper le chasseur obeit et conduisit blanche neige dans le bois depart du heros la pauvre petite elle etait au milieu des bois toute seule mise a l epreuve du heros par un donateur fatiguee elle voulut ensuite se coucher mais aucun des lits ne lui convenait l un etait trop long l autre trop court elle les essaya tous le septieme enfin fut a sa taille elle s y allongea se confia a dieu et s endormit le heros passe l epreuve les nains lui dirent si tu veux t occuper de notre menage faire a manger faire les lits laver coudre et tricoter si tu tiens tout en ordre et en proprete tu pourras rester avec nous et tu ne manqueras de rien et ainsi de suite en realisant cette tache vous travaillez le passe simple et l imparfait developpez le vocabulaire utilisez l expression de l opinion et l argumentation passez a l expression ecrite imprimez sur des petits papiers les chiffres de 2 a 30 les eleves piochent 15 etapes qu ils devront mettre dans leur propre conte c est pour travailler l expression ecrite reutiliser les structures deja observees variante b pour bien terminer le semestre avec un groupe motive annoncez aux eleves qu ils vont faire une analyse structurale d une oeuvre litteraire ou cinematographique ca le fait prenez cette liste d oeuvres tres tres connues appartenant a la culture de masse appartenant a culture populaire le roi lion iron man 1 ou 3 sky