Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Maxime
Avez-vous joué aux billes, aux pogs… ? Quels passe-temps ont rempli votre enfance ?
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Cavilam 56
- Chanson 96
- Chanteur 10
- Commun 71
- Correction 75
- Corrigés 48
- Date 5
- Enfance 8
- Étape 15
- Fiche 273
- Florine 6
- Française 132
- Groupes 112
- Guitare 1
- Identifier 5
- Limite 3
- Musique 53
- Page 163
- Parle 6
- Paroles 32
- Pistes 51
- Toulouse 7
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top date limite maxime le forestier ajouter aux favoris 58 flag this item disponible jusqu au 19 09 2029 23 59disponible jusqu au 19 09 2029 avez vous joue aux billes aux pogs quels passe temps ont rempli votre enfance sous titres duree 2 20 video pdc maximeleforestier datelimite video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes s imaginer dans le futur voir les fiches s imaginer dans le futur adultes grammaire futur proche parler decrire parler expliquer parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire musique vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf document field media document 7614 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf 356 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 prof word document field media document 7615 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof docx 83 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf document field media document 7616 pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf 348 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 app word document field media document 7617 pdc maximeleforestier datelimite a1 app docx 268 ko b1 intermediaire adultes presenter une periode de sa vie voir les fiches presenter une periode de sa vie adultes parler expliquer parler parler de ses gouts parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf document field media document 7618 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf 354 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 prof word document field media document 7619 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof docx 81 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf document field media document 7620 pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf 231 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 app word document field media document 7621 pdc maximeleforestier datelimite b1 app docx 371 ko contenus complementaires pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko paroles document field media document 7622 pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf 112 ko field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko pdc maximeleforestier datelimite paroles word paroles document field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production umg polydor album paraitre ou ne pas etre composition maxime le forestier et bruno guglielmi publie le 18 09 2019 modifie le 07 12 2021 portraits clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ca commence par un coup de bolon arrive on connait personneon tombe sur des gens sympasqui nous aiment dejaca commence par du
Utiliser la langue de bois en cours de FLE
Voici une activité très drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire être capable de répondre de travers à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!” Tout d’abord, merci à Franck […]
voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi
Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !
Une activité ludique pour pratiquer l’expression orale, réviser la grammaire et parler un peu de soi pendant la rentrée en B1-B2.
et c est parti pour une nouvelle annee de folie cette fois je me suis dit ca serait bien qu on propose quelque chose pour demarrer avec le sourire des cours b1 b2 aussitot dit aussitot pret voir d autres activites de brise glace fle je vous propose donc une activite brise glace pour debuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau b1 ou b2 c est une activite ludique d expression orale qui va amener vos apprenants a parler un peu d eux mais aussi a faire preuve de creativite pour creer des phrases parfois droles voire idiotes pour realiser cette activite vous avez besoin d imprimer les pages suivantes voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 trois variantes vous sont proposees en fonction de vos objectifs et de votre serieux ces variantes n utilisent pas tout a fait les memes parties du pdf variante 1 je suis un prof serieux je veux que mes eleves fassent connaissance mais l amitie tout ca c est bien gentil hein mais faut bosser la grammaire aussi pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes connecteurs logiques pages 4 et 5 melangez et posez sur la table face cachee le paquet de cartes parlez moi de ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non donnez 5 cartes connecteurs logiques a chaque apprenant celles ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause consequence but concession opposition vus jusqu au niveau b2 si vos apprenants sont de niveau b1 triez un peu cette liste au prealable ensuite retournez une carte parlez moi de chaque apprenant doit preparer une phrase pour parler de ce qui est demande sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques ensuite chacun presente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement quand on parle de soi on doit dire quelque chose qui est vrai jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour determiner le vainqueur quand les apprenants n ont plus de cartes connecteurs logiques vous devez en redistribuer exemples 1 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de votre mere alessandra a decide d utiliser le connecteur pourtant et dit j aime beaucoup ma mere pourtant souvent elle m agace 2 le theme de la carte parlez moi de est parlez moi de la prehistoire vladimir a decide d utiliser le connecteur je ne crois pas que et dit je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd hui que pendant la prehistoire parce qu on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant vous pouvez aussi realiser cette activite sans systeme de points si vous trouvez que la competition en classe c est mal attention musique wouhou j ai reussi a placer celine dion dans un de mes articles et un truc en moins dans ma liste des trucs a faire absolument pendant ma vie un variante 2 je suis le roi de la deconne ou presque et je crois en la creativite de mes apprenants pour cette variante vous aurez besoin d imprimer et de decouper les cartes parlez moi de des pages 1 a 3 ainsi que les cartes mots page 6 et 7 mettez en pile face cachee les cartes parlez moi de et les cartes mots un apprenant pioche secretement une carte parlez moi de et 3 cartes mots il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile mots ensuite il revele le theme et le mot chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce theme qui utilise ce mot ici c est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n importe quoi parce que c est plus drole chacun presente sa phrase puis l apprenant qui a pioche les cartes choisit sa phrase preferee selon ses propres criteres qu il peut expliquer par exemple la phrase la plus drole la plus touchante poetique on peut meme imaginer que l apprenant donne son critere avant que les autres preparent leurs phrases puis donne la carte mot a la personne qui a prepare cette phrase pour indiquer qu elle gagne un point ensuite on recommence un nouveau
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 20 février 2016.
- Eco 2
- Facile 422
- Francaisfacile 411
- Jon 37
- Journal 363
- Media 428
- Nom 10
- Ratio 4
- Restauration 15
- Umberto 1
exercice b2 umberto eco entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 publie le 09 02 2023 15 21 1 mn has transcription true contentid 77823a72 a7b8 11ed a041 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15663 fle fr 20230208 sources name wbmz15663 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 93595398 a7b8 11ed b276 005056bf762b mp3 duration 106 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title umberto eco image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230209 umberto eco title umberto eco mediaimage umberto eco andrea comas reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 20 fevrier 2016 lexique l intellectuel un penseur une penseuse une maxime un connaisseur une connaisseuse une reflexion un esprit critique un linguiste le milieu universitaire un diplome la philosophie une recherche sur un philosophe une philosophe prendre quelque chose au serieux erudit erudite un essai un plaidoyer l ecrivain un ecrivain une ecrivaine lire un roman policier un best seller un passionne une passionnee un langage une ecriture romanesque un recit etre publie en un livre un exemplaire adapter un roman au cinema un roman fleuve un detective un livre a succes une maison d edition un ouvrage s intituler un ecrit le numerique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la mort de l ecrivain et penseur umberto eco laisse un grand vide en italie celui qui ne lit pas a 70 ans n aura vecu qu une seule vie la sienne celui qui lit aura vecu 5 000 ans voici une des maximes une des phrases les plus connues de ce grand connaisseur du monde umberto eco a accompagne l italie dans sa reflexion pas uniquement avec ses romans les plus celebres comme le nom de la rose son livre best seller mais aussi grace a son esprit critique a sa capacite a faire entendre des femmes et des hommes pauvres ou riches de tous milieux socio culturels umberto eco etait avant tout un passionne du langage de l ecriture du recit un linguiste c est d ailleurs dans les milieux universitaires qu il se fait connaitre dans les annees 60 70 apres un diplome en philosophie a turin ses recherches sur le langage transparaissent dans son best seller le nom de la rose publie en 1980 un roman policier en plein moyen age dont la cle de l enigme se situe dans un livre 17 millions d exemplaires vendus selon certaines estimations jean jacques annaud adapte ce roman fleuve au cinema avec sean connery en moine detective d autres livres a succes suivront comme le pendule de foucault meme si a l origine eco le philosophe ne prenait pas tres au serieux l ecriture romanesque qualifiee de jeu d enfant erudit mais accessible dans ses essais umberto eco s interesse aussi bien a superman et a james bond qu a l histoire de la beaute et a l histoire de la laideur la laideur la facilite tout ce que cet homme de gauche avait en horreur l annee derniere il avait claque la porte de sa maison d edition italienne rachetee par mondadori propriete de la famille berlusconi comme un testament l un de ses derniers ouvrages s intitule ne vous debarrassez pas des livres un plaidoyer pour l ecrit a l heure du numerique et de la dictature des images sebastien jedor partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journ
Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Chanson 96
- Chanteur 10
- Comprendre 23
- Correction 75
- Corrigés 48
- Étape 15
- Femme 75
- Femmes 63
- Fiche 273
- Groupes 112
- Ici 2
- Inviter 39
- Jeune 13
- Jeunes 24
- Laurence 9
- Page 163
- Paroles 32
- Périph 1
- Pistes 51
- Rogy 5
- Souchon 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022
Devoirs, famille et interaction
Combinez devoir à la maison et interaction, c’est possible! Complétez l’arbre généalogique d’une famille en classe de FLE au niveau A1.
un devoir sur le theme de la famille qui favorise l interaction et la collaboration en classe de fle c est desormais possible grace a cette activite pour des activites en classe retrouvez sur cette page toutes nos activites fle sur la famille tout est explique dans cette video avec en prime des extraits de cours pour ceux qui veulent aller a l essentiel voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela la famille pour le niveau a1 personnellement je pense que je pourrais amener cette ressource apres 4 ou 5 heures d apprentissage du francais voir en plein ecranpage 1 4zoom 100 page 1 4zoom 100 voici comment ca marche les pages 1 et 2 presentent les membres d une famille l objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes attention les deux pages sont differentes et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos pour reussir il doivent s y mettre par deux et partager leurs informations la page 3 rassemble deux arbres genealogiques qu il faut completer avec les personnages des pages 1 et 2 la page 4 sert a recapituler le lexique de presentation d une personne dans le cadre de sa famille demarche a la fin d un cours distribuez aux apprenants les pages 1 et 2 attention faites des paires d apprenants un apprenant recoit la page 1 et l autre la page 2 demandez leur a la maison d associer les noms des personnes avec les photos au cours suivant remettez les apprenants par deux sans se montrer leurs feuilles ils doivent s echanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo il est possible qu ils aient attribue deux noms differents a une meme photo dans ce cas il faut qu ils discutent pour se mettre d accord ensuite donnez leur la page 3 avec les arbres genealogiques a completer encore une fois ils doivent s y mettre par deux et discuter corrigez en grand groupe distribuez la page 4 a completer a la maison c est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s appuyer pour reviser mais egalement une preparation a d autres interactions que vous inventerez je peux pas tout faire et qui auront lieu au cours suivant conclusion tout le travail autre que la discussion orale a ete fait a la maison bravo vous etes un zedi deux familles comment s appellent ces personnes associez les photos et les descriptions sophie elle habite a paris elle est coiffeuse son mari est avocat maxime il a deux fils et quatre petits enfants il ne travaille pas il aime lire et mediter ludo il est petit mignon et tres intelligent nathan il est bizarre il est celibataire il travaille dans une grande entreprise il a une fille zoe alex ses parents et sa soeur sont stupides il adore instagram et son telephone zoe elle est cool elle aime la nature fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles gisele elle a deux enfants elle est a la retraite elle habite a la campagne jean claude il est sportif il a un fils tres beau et tres intelligent robert il est avocat il habite a paris ses deux enfants sont adolescents karina elle aime la nature et voyager elle est mariee avec un homme sportif elle a un bebe elise elle est sportive elle a 14 ans elle aime faire du velo elle a un frere fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles reconstituez les arbres genealogiques de ces deux familles fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com deux familles parler d une famille elle s apelle elise il aime mediter elle a 14 ans il joue de la guitare il sont maries elle a 2 enfants fiche realisee par maxime girard les zexperts fle www leszexpertsfle com combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l arbre genealogique d une famille en classe de fle au niveau a1 devoirs famille et interaction famille mettre familles combinez devoir a la maison et interaction c est possible completez l
Inventer son propre pays où l’amour serait loi où l’amour serait roi…qui n’en rêverait pas ? Activité à envisager aux niveaux B1-B2 autour des thématiques de la politique, de l’histoire et/ou des institutions. Je veux vivre au groland!!! Voilà une activité à réaliser sur plusieurs séances et qui peut être un fil conducteur […]
inventer son propre pays ou l amour serait loi ou l amour serait roi qui n en reverait pas activite a envisager aux niveaux b1 b2 autour des thematiques de la politique de l histoire et ou des institutions je veux vivre au groland voila une activite a realiser sur plusieurs seances et qui peut etre un fil conducteur lorsque l on traitera de sujets tels que l etat la politique la societe la justice l idee generale est de creer a partir d un questionnaire a completer son pays de reve avec sa geographie de reve son climat de reve ses institutions de reve ses lois de reve ses problemes de reve etc la fiche jointe ici doit etre vue comme un canevas qu on peut largement agrementer et approfondir elle se veut exhaustive mais reste generaliste on y trouvera la question du regime politique des grands evenements fondateurs des droits de la religion des personnages celebres du costume traditionnelle etc cette activite de creation peut se faire en petit groupe ou tous ensemble avec prise de decision democratique en cas de desaccord sur tel ou tel point ce qui poussera les eleves a de nombreux echanges pour convaincre la classe vous pouvez par exemple reprendre cette activite 15 min a la fin de chaque seance en vous interessant a un seul aspect de votre pays a vous donc de choisir de traiter tout ou partie des sujets de demander a vos eleves d imaginer plutot tel ou tel aspect de leur pays de reve on peut prevoir un travail de recherche a la maison pour la preparation et bien sur une presentation orale en groupe avec la presentation du drapeau des symboles de la devise des plats typiques de l histoire sous la forme d une frise avec les grands evenements et meme pourquoi pas creer et chanter devant la classe l hymne national enfin vous avez compris tout est possible remarque importante bien evidemment cette activite incite les eleves a s aventurer sur des sujets politiques cela peut etre un probleme pour certains et je le comprends bien dans mon cas c est un choix assume car je prefere une classe ou les participants parlent avec leur coeur plutot qu un consensus mou je pense qu un eleve apprend mieux s approprie mieux la langue quand il parle pour exprimer un point de vue reel et personnel dans tous les cas cette activite evite la confrontation directe des idees personnelles puisqu on reste en n oubliant pas d y injecter une bonne dose d humour dans le registre de l imagination et du fantasme dans mon pays imaginaire toutes les filles me trouvent beau il y a toujours du soleil et prof de fle n est plus un metier precaire youhou n hesitez pas a laisser vos impressions retours et commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources plus de temps s il vous plait creez votre pays ideal nom de votre pays drapeau symbole s du pays devise de votre pays langue s parlee s monnaie nombre d habitants nom des habitants gentile localisation et frontieres climat dessinez votre pays et presentez sa geographie et ses principales villes maxime girard http www leszexpertsfle com decrivez la capitale de votre pays nom population localisation courte description et particularites histoire du pays comment votre pays est il ne a t il connu plusieurs regimes politiques a t il change de frontieres pourquoi quels sont les evenements les plus importants de son histoire quelles sont les principales fetes nationales institutions quel est le systeme politique en vigueur actuellement qui detient les pouvoirs dans votre pays y a t il des elections a quelle frequence pour elire qui president maire depute juge qui a le droit de vote qui est le dirigeant actuel de votre pays decrivez le votre pays est il fonde sur des valeurs ou des principes si oui lesquels protection sociale et sante votre pays fournit il des aides sociales si oui a qui famille etudiants personnes agees chomeurs maxime girard http www leszexpertsfle com comme
Voiture ou vélo ? Et si tout ne dépendait pas seulement des usagers ?
- Activité 577
- Apprenant 396
- Direction 530
- Europe 71
- Monde 96
- Moyens 4
- Normal 424
- Transport 12
- Voiture 16
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Travailler sur les faits divers avec une série
Bonjour à tous ! Après une longue absence, je vous propose aujourd’hui un cours d’1h30 sur les faits divers. Ce cours est destiné à un niveau B2 en cours d’acquisition (B1 acquis). Il s’agit ici de travailler à partir d’un épisode de la série audio française de Canal + "CALLS". En effet, l’épisode 5 se…
- Audio 20
- B1 -> B2 17
- Co 11
- Concordance Des Temps 16
- Divers 26
- Enquête 11
- Épisode 36
- Grammaire 356
- Pe 5
- Série 9
- Temps 102
bonjour a tous apres une longue absence je vous propose aujourd hui un cours d 1h30 sur les faits divers ce cours est destine a un niveau b2 en cours d acquisition b1 acquis il s agit ici de travailler a partir d un episode de la serie audio francaise de canal calls en effet l episode 5 se presente comme une enquete que le spectateur doit mener pour decouvrir ce qu il s est passe en ecoutant des repondeurs telephoniques un bon moyen de rentrer dans la peau d un vrai enqueteur voici un lien pour regarder l episode calls episode 1 je vous propose donc un travail sur l episode puis une activite pour se rememorer ce qu est la concordance des temps et comment se construit un article de faits divers et pour finir une production ecrite j ai eu l occasion de tester la fiche que je vous propose sur des 3e dans une ecole bilingue et de modifier les elements qui n auront pas fonctionne efficacement par exemple j ai d abord eu l idee d un tableau collaboratif que les etudiants pourraient remplir au fur et a mesure cependant cela n aura pas ete utile dans ce contexte un simple tableau imprime sur papier est largement suffisant je vous propose egalement une grille d evaluation pour la production ecrite laissez moi vos avis en commentaire et si vous avez des idees suggestions n hesitez pas enquete et redaction d un fait divers enquete et redaction d un fait divers exemple de grille d evaluation enquete et redaction d un fait divers fiche prof enquete et redaction d un fait divers 1 a quoi pensez vous quand vous voyez le mot enquete 2 menez l enquete a lisez l introduction et relevez les elements importants auxquels il faudra faire attention lors de l ecoute du document double dans le nuit du maxime lajoie a ete mis en garde a vue pour 14 au 15 novembre 2028 laura homicide volontaire les victimes s appellent laura semi et steve ferrari le corps de dans la semi n a jamais ete retrouve mais un pas d arme sur voiture que conduisait maxime lors de l arrestation le cadavre de lui nie vide de ses balles dans le coffre de pourtant la police municipale a obtenu l acces aux repondeurs des personnes impliquees dans ce drame ticket de festival portant son nom se trouvait maxime cette meme voiture arme d un revolver le bien de l enquete steve n avait les faits pour b qui quand quoi concentrez vous sur les repondeurs qui vous interessent vous pouvez prendre des notes pendant l ecoute du document ici ou directement sur le fichier google docs c comparez les elements notes sur le tableau quelles sont vos conclusions 1 5 3 mots croises 4 la construction d un fait divers 2 5 a observez ces deux textes et mettez dans le tableau un s il remplit les conditions et un s il ne les remplit pas ajoutez les temps utilises texte 1 l humanite 14 juillet 1998 societe breves strasbourg un bebe chute du 5e etage un bebe de onze mois a ete grievement blesse hier a strasbourg apres avoir chute d un balcon situe au 5 etage d un immeuble le bebe qui jouait avec un autre enfant a echappe a la vigilance de sa tante il est passe entre les barreaux espaces d environ 14 centimetres en tombant il a heurte le rebord d un autre balcon avant de percuter le toit d une avancee en bitume les medecins reservent leur diagnostic texte 2 http www eleves ens fr home aze anime mylhes scylla html histoire de glaucos glaucos etait un pauvre pecheur de grece et souvent il ne pechait pas assez de poissons pour se nourrir un jour que pour une fois sa peche etait bonne il se rendit au marche et etala sa peche sur des herbes pour faire bonne figure mais les poissons au contact de ces herbes ressuscitaient et commencaient a sautiller vers la mer surpris par ce phenomene glaucos prit une poignee de ces herbes et commenca a les manger aussitot sa peau se couvrit d ecailles ses cheveux devinrent verts et il se sentit irresistiblement attire par la mer glaucos etait devenu un dieu mineur de la mer les herbes l avaient rendu immortel mais il etait devenu tellement laid que tous les humains qui l avaient conn
Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces
Parler du cinéma dès le niveau B1, en partant d’un document authentique présentant l’évolution des bandes annonces au fil du temps.
voici une sequence pour parler cinema des le niveau b1 qui s articule autour d une comprehension orale sur l histoire et l evolution des bandes annonces silence on tourne cette activite est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinema et de l appreciation en gros tout ce qu il faut pour faire une critique de film 1 comprehension orale distribuez cette fiche voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 demandez a vos eleves de completer la carte mentale de l activite 1 sur le vocabulaire du cinema puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des elements nouveaux si necessaire les eleves peuvent travailler par 2 pour completer leur carte mentale montrez ensuite 2 fois cette video et demandez a vos eleves de repondre aux questions de l activite 2 la correction est jointe en deuxieme page du pdf corrigez puis debattez avec vos apprenants grace aux questions de l activite 3 2 critiquer des bandes annonces en complement de cette comprehension orale montrez a vos eleves 3 bandes annonces de votre choix de preference recentes differentes et concernant des films francais en leur demandant de completer la fiche suivante voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 vous pouvez au prealable apportez du vocabulaire autour de la critique et l appreciation c est un navet ca n a ni queue ni tete etc ensuite faites une mise en commun des impressions et des points de vues des eleves voila si vous l avez utilise ou pour toute remarque merci de nous faire des retours juste en dessous a bientot retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources retrospective de l annee parler de ses gouts cinematographiques regardez ces bandes annonces et repondez aux questions bande annonce 1 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori bande annonce 2 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori bande annonce 3 titre du film genre quelles emotions eveille cette bande annonce que pensez vous de la musique que pensez vous du jeu des acteurs que pensez vous de la mise en scene avec les informations que vous connaissez imaginez le synopsis du film avez vous envie de voir ce film pourquoi quel est votre point de vue a priori finalement quel film auriez vous le plus envie de voir pourquoi fiche realisee par maxime girard pour les zexperts fle http leszexpertsfle com comprehension orale l histoire des bandes annonces source contrechamp le monde fr http www dailymotion com video x27fwey mode d emploi d une bande annonce efficace shortfilms 1 completez cette carte mentale sur le vocabulaire du cinema mettez en commun ensuite vos listes les personnes le cineaste le cinephile la critique un navet le materiel la pellicule le cinema les techniques le cadrage les effets speciaux les genres cinematographiques le documentaire les actions distribuer porter a l ecran doubler 2 repondez aux questions de quelle annee datent les premieres bandes annonces comment ont elles ete creees qu est ce qui caracterise les bandes annonces jusqu au debut des annees 60 pourquoi la bande annonce de psychose d alfred hitchcock etait innovante aujourd hui quelles similitudes trouve t on dans beaucoup de bandes annonces 5 similitudes 1 2 3 4 5 3 conversation connaissez vous des bandes annonces qui vous ont marque lesquelles pourquoi qu est ce qui dans une bande annonce va vous donner envie d aller voir un fi
Macron peut-il sauver la France ? (Conversation FLE A2 et +)
Allez, soyons franc, on l’a fait un peu exprès. Un bon titre racoleur, controversé avant même d’avoir dit quoi que ce soit… C’est un petit clin d’œil à nos apprenants qui sont ravis…ou pas du résultat des élections. Bref, vous en avez sûrement des comme ça aussi. Peu importe le titre, au fond, et nos […]
allez soyons franc on l a fait un peu expres un bon titre racoleur controverse avant meme d avoir dit quoi que ce soit c est un petit clin d oeil a nos apprenants qui sont ravis ou pas du resultat des elections bref vous en avez surement des comme ca aussi peu importe le titre au fond et nos idees politiques de profs l objectif de cette activite est de faire parler les apprenants en se basant sur une carte mentale de conversation le concept est toujours le meme un petit schema tres simple avec quelques questions et une liste de mots par paires ou tous ensemble les apprenants doivent associer des mots de la liste aux elements du schema la fiche voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 le schema est en page 1 en page 2 la liste de vocabulaire a distribuer a chaque apprenant en page 3 la meme liste sous forme de petits papiers a decouper si vous souhaitez travailler en forum avec la carte mentale imprimee en format a3 conseils d utilisation si vous n avez pas encore utilise ce type d outils voici deux conseils n oubliez pas qu il n y a pas de bonne reponse par exemple a la question est ce important de sauver la france un apprenant pourra dire que cette question n a aucun sens que la france fait partie des principales puissances mondiales que son economie est forte il aura ainsi utilise le mot economie un autre pourra utiliser le meme mot pour dire que l economie en france est en perte de vitesse et associer ce mot a qu est ce qui ne va pas selon vous en france faites donc bien comprendre a vos apprenants qu il ne s agit pas de fournir de bonnes reponses mais bien de s exprimer donnez un but precis a vos apprenants par exemple s ils travaillent par paires vous pouvez leur demander de trouver 5 a 10 mots a vous de choisir mais soyez precis qu ils placent au meme endroit ou au contraire des mots qu ils auraient places a deux endroits differents et comme d habitude vos commentaires sont les bienvenus dans les commentaires si vous avez aime vous pouvez aussi laisser de petites etoiles a bientot photo de claude truong ngoc wikimedia commons cc by sa 3 0 cc by sa 3 0 https commons wikimedia org w index php curid 39834126 plus de ressources mon candidat ideal comprehension orale b1 environnement politique et simpsons presidentielle 2017 parler des elections presidentielles en france en a1 et a2 est ce important de sauver la france pourquoi qu est ce qui ne va pas selon vous en france quels sont les atouts de la france peut on sauver la france emmanuel macron peut il sauver la france fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 1 emmanuel macron a ete elu president de la republique francaise le 7 mai 2017 image affiche de campagne du second tour peut on sauver la france les mots cles peut on sauver la france les mots cles chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 2 chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture ban
2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…
- Adjectifs 37
- Aller 35
- C'Est- Il Est 3
- Compréhension Orale La Famille 1
- Compréhension Orale Présentation 1
- Cours Eoi 345
- Enfants 95
- Famille 58
- Féminin 19
- Français 687
- Grammaire 356
- La Bande Dessinée 1
- La Description Physique 13
- La Famille 9
- La Personnalité 5
- La Phrase Interrogative 6
- Le Caractère 6
- Le Fayot 1
- Le Présent De L'Indicatif 4
- Les Adjectifs 5
- Les Français Et La Famille 1
- Les Salutations 3
- Lexique Fle 60
- L'Identification Personnelle 3
- L'Indicatif Présent 2
- L'Interrogation 4
- Masculin 14
- Thèmes 58
- Verbes 78
- Vocabulaire 443
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d