Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Numérifos
Enseigner avec «Le français des affaires»: français professionnel
Vous êtes enseignant·e de français professionnel et vous cherchez des ressources pédagogiques pour former vos apprenant·es à travailler en français dans différents domaines ? Le français facile avec…
- Affaires 2
- Autoapprentissage 1
- Classe 150
- Dfp 23
- Entrainements 1
- Exercice 385
- Exercices 35
- Fiches 5
- Français 687
- Ligne 11
- Numérifos 1
- Présenter 89
- Professionnel 10
- Ressources 23
- Rfi 16
fiche pratique enseigner avec le francais des affaires francais professionnel vous etes enseignant e de francais professionnel et vous cherchez des ressources pedagogiques pour former vos apprenant es a travailler en francais dans differents domaines le francais facile avec rfi et le francais des affaires de la chambre de commerce et d industrie de paris ile de france s associent pour vous proposer des ressources et des entrainements aux diplomes de francais professionnel publie le 30 01 2024 13 59modifie le 30 01 2024 14 18 5 mn les domaines du francais professionnel rfi par le francais des affaires delphine ripaud sommaire par type de ressources des exercices en ligne des entrainements aux diplomes de francais professionnel des fiches pedagogiquespar domaine affaires hotellerie restauration militaire maintien de la paix mode design relations internationales sante sciences et techniques tourisme les types de ressources des exercices en ligne a faire en autoapprentissage en ligne version interactive ou en classe a imprimer pour preparer ou prolonger une activite sur le francais facile avec rfi des entrainements aux diplomes de francais professionnelle dfp diplome de francais professionnel evalue les competences linguistiques en contexte professionnel dans quatre domaines la validite de ce diplome est permanente retrouvez les informations sur le francais des affaires les entrainements a faire en ligne ou en autoapprentissage comportent une epreuve type du diplome des boites a outils une grille d autoevaluation et des pistes de correction sur le francais facile avec rfi des fiches pedagogiquesune banque de ressources cle en main avec des activites sur la fiche apprenant et les modalites d animation sur la fiche enseignant sur le francais des affaires toutes les ressources par domaine les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les entrainements au dfp affaires sur rfi b1 presenter un produit la montre connectee les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les entrainements au dfp hotellerie et restauration sur rfi b1 presenter des services et equipements deux hotels a toulouse les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 b2 c1 c2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les entrainements au dfp relations internationales sur rfi b1 presenter une fonction directeur d une ong b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les entrainements au dfp sante sur rfi b1 conseiller sur un traitement la diastase des grands droits b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus b2 decrire une maladie l hyperthyroidie b2 presenter une pratique medicale la telemedecine les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les fiches numerifos sur le francais des affaires les exercices a2 b1 et b2 en autoapprentissage en ligne ou pour la classe sur rfi les entrainements au dfp tourisme sur rfi b2 presenter un monument big ben et la tour elisabeth b2 presenter un monument la sagrada familia les fiches numerifos sur le francais des affaires suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 tourisme faire visiter un lieu le jardin de versailles exercice b1 sante definir une maladie les troubles du comportement alimentaire exercice b1 hotellerie rest
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Description 86
- Espace 17
- Fiche 273
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Güell 1
- Lexique 83
- Public 7
- Salle 21
- Texte 55
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Arts Visuels 10
- Bilbao 1
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Guggenheim 1
- Lexique 83
- Musée 24
- Orale 38
- Orientation 4
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc