Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Présenter
la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase
la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante
“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aller 13
- Conditionnel 9
- Dormir 3
- Ensemble 3
- Examen 3
- Fiches De Grammaire 35
- Formation 6
- Futur 20
- Grammaire 112
- Hypothèse 4
- Maison 16
- Passé 36
- Phrases 9
- Pouvoir 4
- Présent 23
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Rappel 1
- Temps 30
- Verbes 39
- Vérité 1
avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et
Valeur des temps simples de l’indicatif
valeur des temps simples de l indicatif materiel pour allophones present imparfait passe simple et futur simple groupe verbal 1 valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple a tout temps simple de l indicatif correspond un temps compose qui presente une ac tion achevee par rapport a la forme simple quand elle aura termine son travail elle regardera le film aura termine temps com pose futur anterieur regardera temps simple futur simple 1 present le present exprime un fait qui se deroule au moment ou l on parle c est le present actuel ou le temps du discours direct1 cette place est libre vous pouvez vous y installer le present exprime aussi une verite valable a toutes les epoques on le retrouve alors dans les dictons les proverbes et les definitions la terre tourne autour du soleil qui ne risque rien n a rien le carre est un quadrilatere dont les quatre angles sont droits le present exprime des faits qui se repetent habituellement toutes les fins de semaine les enfants se rendent a la piscine le present exprime un fait passe qu on situe au present pour le rendre plus vivant c est le present de narration ou historique le fantome le regarda fixement versa des larmes et sauta a son cou candide ef fraye recule voltaire le present exprime aussi le passe proche ou le futur proche il vient de sortir il arrive bientot 1 discours direct rapporte directement les paroles ou la pensee de quelqu un r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 2 2 imparfait 21 differents emplois de l imparfait comme temps du passe l imparfait exprime un fait passe mais non acheve donc imparfait en train de se realiser pendant qu une autre action se produit l imparfait est comme le present du passe il rentrait tranquillement a la maison quand il fut surpris par un chien feroce l imparfait traduit un fait qui se prolonge dans le passe sans delimitation c est l im parfait de narration cosette dormait profondement elle etait tout habillee v hugo l imparfait presente un fait qui se repete dans le passe c est l imparfait d habitude ou de repetition toutes les fins de semaine les enfants se rendaient a la piscine l imparfait est utilise dans les descriptions la route etait longue et sinueuse l imparfait traduit un passe recent ou un futur proche par rapport a une action au passe a peine etions nous dans la salle que les applaudissements eclaterent j ai appris qu il rentrait au pays la semaine prochaine 22 autres emplois de l imparfait apres si l imparfait exprime la supposition si je gagnais a la loterie je voyagerais autour du monde l imparfait exprime aussi un souhait ou un regret ah si tu travaillais serieusement je ne pouvais accepter ces conditions l imparfait peut attenuer un fait et etre utilise dans les formes affectives je venais vous solliciter une audience comme on aimait ce bebe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 3 3 passe simple le passe simple est particulierement utilise dans la langue ecrite le passe simple peut exprimer un fait passe rapide qui s est produit a un moment precis et qui est completement acheve sans idee de duree contrairement a l imparfait il marchait a grands pas quand il apercut son ami le passe simple est essentiellement le temps du recit de la narration il montre des faits qui se suivent et qui ne durent pas un dimanche ils se mirent en marche des le matin ils vagabonderent entre les vignes arracherent des coquelicots au bord des champs dormirent sur l herbe g flaubert le passe simple est le temps des recits historiques des contes et des recits imaginaires elle s allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachee de sang alors le loup se jeta sur la petite chevre et la mangea alphonse daudet le passe simple peut parfoi
Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)
"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…
- Adjectif 6
- Adjectif Verbal 2
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Convainquant 2
- Fiches De Grammaire 35
- Forme 7
- Gérondif 4
- Grammaire 112
- Participe 6
- Participe Présent 2
- Présent 23
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbal 2
- Verbe 18
en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant
Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)
"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…
- Adjectif 6
- Adjectif Verbal 2
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Convainquant 2
- Fiches De Grammaire 35
- Forme 7
- Gérondif 4
- Grammaire 112
- Participe 6
- Participe Présent 2
- Présent 23
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbal 2
- Verbe 18
en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant
Présenter une ville ou une région francophone : retours d’expérience, exemple et fiche pédagogique
Encore un article qui s’adresse spécifiquement à une demande très courante quand on est assistant, lecteur ou tout simplement nouveau prof de FLE dans un établissement à l’étranger : présenter sa ville ou sa région natale ! Dans ce PDF, j’ai fait part de mes retours d’expérience. J’ai fait beaucoup de présentations de Lille comme…
- Boîte À Outils 27
- Exercices 5
- Fiche Pédagogique 37
- Lille 2
- Présentation 11
- Présenter 32
- Région 7
- Ville 32
encore un article qui s adresse specifiquement a une demande tres courante quand on est assistant lecteur ou tout simplement nouveau prof de fle dans un etablissement a l etranger presenter sa ville ou sa region natale dans ce pdf j ai fait part de mes retours d experience j ai fait beaucoup de presentations de lille comme assistante et j ai fini par choisir un modele assez classique car entamer une des premieres lecons sur du tres original ou du tres ludique n est pas forcement ideal pour apprendre a connaitre la classe ou donne l impression qu ensuite on ne fera que des jeux deceptions assurees par contre un petit kahoot de 5 10 minutes pour tester le lexique marche toujours si les apprenants doivent ensuite preparer une presentation d une ville ou d une region au choix voila une petite fiche pedagogique assez pratique j ai aussi teste les classes qui preparent un quiz kahoot a l issue de leur presentation c est une idee qui plait mais dans ce cas arrangez vous pour corriger le quiz avant la presentation j ai deja vu des questions trop precises mal formulees donc incomprehensibles le reste du pdf est un exemple concret de presentation il y a plusieurs videos mais je les utilise de facon variable je montre entre 30 secondes et 1 minute de video avec parfois des sous titres voire en version sous titree traduite ou doublee parfois avec des questions de comprehension parfois sans il y a trois exercices assez classiques mais qui donnent tous les outils pour effectuer une tache simple et permettent d apprendre a connaitre le fonctionnement du groupe aussi presenter une ville retours dexperience et fiche pedagogiquetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfd8e724e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfd8e72f9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter une ville retours d experience exemple et fiche pedagogique a2 presenter sa ville ou sa region est souvent une des toutes premieres taches assignees aux assistants et sert souvent de modele aux apprenants qui presenteront a leur tour une ville ou une region francophone voila mes retours d experience et conseils la page 2 est un exemple de fiche a distribuer aux apprenants les pages 3 et suivantes un exemple concret et tres classique de presentation 1 quel deroule et quels objectifs 2 soyez flexible 3 avec ou sans supports ecrits leur niveau leur integrez des si c est une de vos premieres lecons avec le groupe prevoyez au maximum 10 minutes de presentation vous ne connaissez pas capacite de encore images des concentration videos et prevoyez une petite liste de vocabulaire que vous ecrirez au fur et a mesure au tableau important pour la suite de la lecon lexique culturel comme le beffroi ou la ville comme le batiment l lexique de evenement demandez avant de commencer s ils connaissent par hasard la region apres votre presentation vous pouvez 1 2 retravailler le lexique faire un petit quiz kahoot ou et des exercices a trous simples comme ci dessous prevoir une tache finale un jeu de time s up un jeu de role a l office de tourisme donnez tous les outils pour informations tache lexique lors des exercices en amont cette allez surement la meme vous presentation a plusieurs groupes pour utiliser le meme powerpoint et vous adapter a tous les niveaux faire n ecrivez cles indispensables sur votre presentation les mots que pour prevoyez des consignes legerement exercices differentes differenciation utilisez le pronom relatif conditionnel comme dans l exemple ci dessous utilisez les le prevoyez differentes questions de comprehension sur vos videos qui s adaptent a tous les niveaux du plus simple ou c est qu est ce qu on voit au plus detaille un collegue m avait demande d apporter des brochures et guides de mon office de tourisme apres tout pourquoi pas pour un jeu de r
Utilisation des auxiliaires avoir et être
utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp
concordance des temps concordance des temps prealables les temps du subjonctif prealables 1 prealables les temps du subjonctif le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont rarement utilises on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif temps simples temps composes present que je marche qu il elle sourie passe compose que j aie marche qu il elle ait souri imparfait que je marchasse qu il elle sourit plus que parfait que j eusse marche qu il elle eut souri a de rares exceptions pres le subjonctif n est employe que dans les phrases subordon nees voici une des exceptions que dieu te garde ici le subjonctif est employe pour exprimer un souhait les temps du subjonctif n ont pratiquement aucune valeur temporelle c est a dire qu ils n expriment pas les differentes epoques de la vie present passe ou avenir on utilise le present pour presenter une action en cours je veux que tu fasses subjonctif present tes devoirs on utilise le passe pour presenter une action achevee je veux que tu aies fini subjonctif passe avant midi a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 2 exercice 1 identification des temps du subjonctif ecrivez entre les parentheses a quel temps du subjonctif est conjugue le verbe souligne exemple je souhaite que tu ne reviennes present plus avec ton chien 1 je supporte qu il neige mais je ne supporte pas que les jours soient si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse nous blesser 4 on s attend a ce que la tornade qui vient soit plus devastatrice que la precedente 5 tu es le seul qui ne m ait pas trahi 6 j aimerais que tu fermes la fenetre avant de partir 7 quoi que vous ayez fait personne ne l a remarque 8 tout le monde rit quoi qu il dise a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 3 exercice 2 identification des modes et des temps ecrivez entre les parentheses a quel mode et a quel temps sont conjugues les verbes qu on a soulignes exemple peu m importe present de l indicatif les raisons que vous me donniez imparfait de l indicatif lettre de victor hugo a adele quand tu me parais froide ou mecontente je passe des heures a te chercher dans ma tete d autres motifs que ceux qui sont peut etre les veritables mais qui me mettraient au desespoir si je les savais tels non mon adele malgre les craintes qui me tourmentent quelque fois quand tu m abordes avec trop de repugnance ou quand tu me fuis avec trop d empressement je me confie toujours aveuglement en toi et ce ne sera jamais qu a la derniere extremite que je croirai n etre plus aime tu me dis que c est moi qui ai refuse d aller chez toi il y a un an j ai toujours vivement regrette adele que tu n aies pas assiste a ce pretendu refus tu aurais juge toi meme s il etait possible a un homme d agir autrement que je ne l ai fait et peut etre m apprecierais tu mieux aujourd hui vois reflechis peut etre finiras tu encore par penser qu il faut attendre et c est ce qui me desespere aussi je veux avant peu etre assez independant par moi meme pour que les miens n aient rien a me refuser alors mon adele tu seras a moi il n y a que la tendresse que je t ai vouee qui puisse egaler mon respect pour toi adieu mon adele il est bien tard et le papier me manque excuse mon griffonnage adieu je t embrasse ton fidele mari victor a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps du subjonctif 4 corrige exercice 1 identification des temps du subjonctif 1 je supporte qu il neige present mais je ne supporte pas que les jours soient present si courts 2 marguerite ne tolere pas que vous soyez arrives passe les premiers 3 il ne dit jamais rien qui puisse p
Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »
Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…
- Action 3
- Bonheur 11
- Compréhension Écrite 150
- Grammaire 112
- Moment 3
- Passé 36
- Souvenir 4
- Souvenirs 12
- Temps 30
- Texte 16
deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour
Tirez le portrait de votre animal préféré ! Comprendre la structure d’un documentaire, apprendre à décrire et présenter un animal.
- Animal 4
- Bande 6
- Description 51
- Direction 278
- Documentaire 3
- Extrait 14
- Images 50
- Liste 8
- Normal 227
- Sonore 5
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
La concordance des temps à l’indicatif
concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du