Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Râble

Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1!   Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…

oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes

Apostrophe

materiel pour allophones apostrophe autres signes orthographiques 1 apostrophe note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage l apostrophe marque l elision effacement d un element habituellement prononce on enleve le a de la et on enleve le e de le ce de je le me ne se te devant un mot commencant par une voyelle la affaire l affaire se appeler s appeler l elision se fait aussi devant un h muet non prononce l hopital l hiver l habit cependant elle ne se fait pas devant le h aspire le hibou le haricot la hache on peut se referer au dictionnaire pour distinguer le h muet du h aspire on enleve le i dans si devant il si il s il avec que lorsque quoique quoi que puisque parce que etc l apostrophe apparait devant il s elle s en on un une ainsi lorsqu il travaille puisqu elle travaille jusque s elide devant une voyelle il travaille jusqu au petit matin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe 2 quelque s elide devant un une on entend quelqu un jouer du piano la construction de cette usine a entraine quelque embauche pas d elision possi ble dans la ville presque s elide devant ile il habite cette presqu ile il a gagne presque autant pas d elision possible que lui a la bourse trois possibilites s offrent aux mots complexes avec le prefixe entre quelques mots s ecrivent en un seul mot s entrecroiser d autres prennent un trait d union s entre dechirer s entredechirer quelques uns prennent une apostrophe s entr aimer s entr apercevoir s entr egorger s entraimer s entrapercevoir s entregorger remarques l elision est interdite devant les determinants numeraux un huit et onze ils emballent des paquets de un kilo plus d un determinant indefini candidat s est presente a cette epreuve l elision est interdite devant oui et devant les mots d origine etrangere qui commen cent par y le oui l emporte le yoga est une discipline tres appreciee attention on dit une paire d yeux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe 3 exercices exercice 1 mettez l apostrophe s il y a lieu la ile se elever le helicoptere la helice se essouffler la alouette la image la horloge la hauteur la equipe la histoire se absenter le abricot la hutte la harmonica exercice 2 mettez l apostrophe s il y a lieu a en europe centrale les juifs parlent le yiddish b presque aucune maison n a ete epargnee durant ce bombardement c le yaourt aux petits fruits est tres apprecie d le hameau est entoure d une foret tres dense e le heritage que lui a transmis son grand pere est impressionnant f si il assiste a cette reunion je n aurai pas besoin de prendre des notes g si elle ne vient pas a la fete je serai tres fache h la reunion se tiendra le huit du mois prochain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe exercice 3 4 dans le texte qui suit mettez les apostrophes a l endroit qui convient aupres de sa mere bel gazou la fille de l auteure agee de six a sept ans joue seule sur la terrasse de la porte fenetre du salon je vois tout ce que fait bel gazou sur la terrasse pour le instant elle me a oubliee elle joue avec vivacite surement je assiste a une heure de brillante inspira tion a une debauche imaginative elle occupe toute la longue terrasse chaude ou ce ne est presque jamais le hiver p

Points de vue

points oeil outils d exploration et d integration de la lecture de vue questions et consignes 1 points de vue theorie comment savoir si on doit repondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion il est essentiel de bien lire les messages qui sont inseres dans les questions ou consignes quant au point de vue a adopter il y a trois possibilites de point de vue on peut re pondre de facon neutre se baser sur un auteur ou donner son opinion c est a dire se baser sur ses idees personnelles 1 etre neutre c est s abstenir de prendre parti de s engager d un cote ou de l autre rester impartial objectif dans une question les indices de neutralite sont les questions ou il n y a pas de pronoms personnels de la premiere ou de la deuxieme personne je tu nous vous les questions a la troisieme personne du singulier ou le il sujet ne refere pas a une personne est il vrai que les verbes prouver demontrer expliquer degager etablir comparer commenter1 preciser relever etc l absence de precisions sur le point de vue a adopter 2 se baser sur un auteur c est privilegier l opinion de l auteur que l on soit d accord ou pas avec celui ci dans une question les indices d opinion de l auteur sont les questions ou on fait reference a l auteur ou au texte en le nommant il l auteur ou en utilisant les expressions selon lui d apres lui dans son texte d apres ce texte etc 1 il faut se mefier du verbe commenter dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remar ques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion voici un exemple commentez cette citation le bonheur n est peut etre qu un malheur mieux supporte marguerite yourcenar dans cette consigne il n y a aucune indication de point de vue de plus le verbe commenter n indi que pas dans le contexte des etudes que nous devons donner notre avis il faut donc repondre a cette consigne de facon neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 2 3 exprimer son opinion c est faire connaitre ses idees donner son avis sur une affir mation un probleme ou une situation dans une question les indices d opinion per sonnelle sont les pronoms personnels tu et vous les possessifs tes ta ton vos votre le tien la tienne les tiens les tiennes le votre la votre les votres les verbes appreciatifs aimer hair les verbes subjectifs penser croire etre convaincu s identifier comprendre les expressions d apres vous selon vous a votre avis attention en l absence d indices qui nous precisent le point de vue a adopter il est toujours prefe rable de rester neutre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l points de vue 3 exercice en cochant l option appropriee precisez si vous devez repondre de facon neutre donner votre opinion ou donner celle de l auteur exemple selon lehmann a quel moment de sa vie chaque etre humain atteint il son niveau optimal de productivite et de creativite reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion reponse opinion de la personne citee 1 quels sont les trois grands courants de pensee qui soutiennent les revendications ecologistes actuelles selon luc ferry reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 2 comme le heros de cette histoire faites le bilan de vos etudes pour en degager les aspects positifs et negatifs reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 3 parmi les problemes cites dans cette entrevue distinguez ceux qui ont une dimension sociale de ceux qui sont purement techniques reponse neutre opinion de la personne citee mon opinion 4 selon simone de beauvoir qu est ce qui differencie la situation de l enfant de celle de l adulte reponse neutre opinion de la personne citee m

Parler du vaudeville en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un phonographe révèle son infortune à un mari trompé. Mais un quiproquo va naître sur l’identité de l’amant ! Découvrez la mécanique de ces amours compliquées.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido