Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Sans Préparation
Une séance de production orale pour réviser le lexique : écrire et jouer des saynètes de théâtre
En fin de séquence ou de chapitre de manuel, il y a toujours du lexique étudié qui reste un peu flou pour les apprenants, même si tout a déjà été écrit, illustré, traduit, souligné... Il y a beaucoup de jeux ou grandes activités classiques pour réviser le lexique (Tabou, Time’s Up, Pendu, Unanimo, Dobble...). Celle-ci…
- Boîte À Outils 32
- Contexte 12
- Cours 74
- Groupes 118
- Liste 16
- Sans Impression De Supports 11
- Sans Préparation 2
- Saynète 1
- Scène 19
- Théâtre 12
en fin de sequence ou de chapitre de manuel il y a toujours du lexique etudie qui reste un peu flou pour les apprenants meme si tout a deja ete ecrit illustre traduit souligne il y a beaucoup de jeux ou grandes activites classiques pour reviser le lexique tabou time s up pendu unanimo dobble celle ci est moins connue mais marche tres bien avec tres peu de materiel ou de preparation et permet aux apprenants de mettre en contexte theatral une liste de mots selectionnes au debut du cours on fait une liste de vocabulaire on divise la classe en petits groupes ils ecrivent de facon guidee une petite saynete et la repetent et on finit le cours par une petite representation a la fin 1 divisez la classe en petits groupes 3 a 4 apprenants annoncez le programme ecrire et jouer une petite saynete avec 8 mots imposes 2 en groupe classe rassemblez au tableau 12 a 15 mots encore difficiles pour les apprenants si vous le pouvez ecrivez en la traduction ou des synonymes s ils ont leur manuel ou leur cahier de francais avec eux demandez leur de parcourir en binome la derniere liste ou les deux dernieres de vocabulaire a apprendre le programme de la derniere interrogation si vous n avez vraiment rien a vous mettre sous la main choisissez spontanement des mots adaptes a leur niveau 3 en petits groupes a l oral les apprenants determinent le contexte de leur saynete encouragez les a etre originaux en donnant des exemples ou en afrique du sud dans un helicoptere dans la cour du lycee sur le banc de droite quand en 2053 pendant la 2nde guerre froide le matin de noel pendant le cours de physique de m prof de physique qui une riche heritiere un explorateur un pharmacien quoi le probleme ou le noeud de la saynete une panne d essence une nouvelle extraordinaire sur tiktok 4 toujours a l oral les apprenants mettent au point leur histoire qui contient au minimum 8 mots de la liste affichee au tableau 5 a l ecrit ils ecrivent environ 10 repliques soit 3 par personnes minimum 6 a l oral ils repetent leur saynete pour tenter de jouer sans notes j ai teste plusieurs fois cette activite et c est parfois assez difficile de se detacher de l ecrit pour certains groupes 7 c est le spectacle avant de commencer le jeu chaque groupe annonce le contexte de la scene on est en 2022 je suis un pilote d avion lui c est un passager et lui c est un stewart francais et voila c est une activite tres efficace et qui met en avant la creativite de certains apprenants les resultats finaux des differents groupes sont toujours tres varies malgre un reservoir de mots imposes en commun publicitereglages de confidentialitesi vous le pouvez apportez un sac de petits accessoires qui serviront de deguisements et donneront de l inspiration des colliers vintage des foulards un peu moches un chapeau et des lunettes de ski qui trainaient chez vous voila un petit document support que vous pouvez projeter au tableau si vous le souhaitez ecrire et jouer une saynete de theatretelecharger le bonus cette seance repond aussi a la question le cours commence dans 2 minutes et je n ai rien de pret sos les aleas du direct en fle photocopieuse en panne a 7h40 projecteur qui fait greve windows qui a decide de se reinstaller entierement au demarrage son qui ne marche pas le cas echeant on peut juste imposer des mots aleatoires et expliquer les consignes a l oral avec quelques mots cles au tableau et ca restera un cours efficace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f7298585 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f7298656 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ecrire et jouer des saynetes de theatre description niveau a2 b1 objectifs lexicaux revision du lexique des chapitres unites precedemment travailles competences po pe materiel pedagogique aucun ou projeter les pages suivantes de ce documen
Un brise-glace / energizer pour réviser le lexique en riant : le jeu du drap
Pour réviser le lexique de façon ludique, sans matériel et sans préparation avant le cours, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme le Mémory Humain ou le jeu des enchères. Quand on peut être debout et bouger un peu, comme avec ces energizers pour le FLE, c’est encore mieux ! Avec le jeu du drap, on…
pour reviser le lexique de facon ludique sans materiel et sans preparation avant le cours plusieurs possibilites s offrent a vous comme le memory humain ou le jeu des encheres quand on peut etre debout et bouger un peu comme avec ces energizers pour le fle c est encore mieux avec le jeu du drap on ajoute un element essentiel le rire c est un jeu qui prend environ 10 minutes et qui fonctionne a tous les coups en laissant de bons souvenirs aux apprenants il est adapte a tous les niveaux et particulierement utile pour reviser des champs lexicaux metiers fruits et legumes ou tout simplement les nouveaux mots appris pendant la lecon les apprenants se font face et sont separes par un drap qui se baisse d un coup ils doivent alors prononcer le plus vite possible le mot associe a la personne qui leur fait face rires garantis toutes les infos regles mise en place avantages inconvenients sont detaillees dans le pdf ci dessous seul inconvenient ce jeu est adapte a la repetition de mots isoles pour la grammaire un peu moins j ai essaye de l utiliser pour la systematisation de points de grammaire a plusieurs niveaux par exemple il habite en france elle habite au mexique mais les apprenants essaient a tout prix de gagner et prononcent le dernier mot de la phrase france mexique sans integrer le point de grammaire cible ici les prepositions amusez vous bien avec vos groupes et si vous souhaitez reviser le lexique en contexte avec une vraie production orale je vous conseille le tournoi des cartes de conversation ou les saynetes de theatre brise glace energizer jeu du draptelecharger un brise glace energizer pour reviser le lexique en riant le jeu du drap bouger et s amuser sont deux elements qui rendent un cours de langue plus agreable et qui laissent de bons souvenirs je vous presente ici un jeu qui fait rire a tous les coups il est plutot adapte aux groupes de taille moyenne a grande a partir de 9 ou 10 apprenants des le niveau a0 pas de materiel a preparer il vous faut juste un drap 1 disposition spatiale 2 principe du jeu 3 exemples d application materiel un grand morceau de tissu comme un drap housse deux personnes une housse de couette deux personnes une housse de matelas deux personnes ou une grande couverture repartition des apprenants les apprenants sont debout et forment deux groupes qui se font face et se regardent deux apprenants se tiennent entre les deux groupes et tendent le drap de facon a ce que les participants de l autre groupe soient caches des pieds a la tete comme un rideau de theatre ou un tres grand filet de volley ball les deux groupes se tiennent en retrait du drap de chaque apprenant chaque groupe represente un mot specifique pour reviser le lexique des metiers par exemple un apprenant sera boulanger un autre prof l apprentissage se fait d abord en classe entiere les lexique l enseignant 1 formation des deux groupes apprenants sont debout et se font face 2 attribution du attribue un mot a chaque apprenant ou les apprenants determinent eux memes leur mot 3 apprentissage du lexique chaque groupe doit apprendre et repeter a l oral les mots du groupe adverse l enseignant aide hossai est docteur ali est vendeur 4 phase de jeu deux apprenants tendent le drap entre les deux groupes un apprenant de chaque groupe s approche alors du drap les autres apprenants se tiennent en retrait au compte de trois le drap est baisse d un coup et les deux apprenants qui se font face doivent prononcer le mot represente par leur adversaire pour gagner puis on retend apprenants s avancent et ainsi de suite le drap deux nouveaux le plus vite possible jeu de connaissance pour les nouveaux groupes apprendre les prenoms des autres apprenants reviser des champs lexicaux possible a tous les niveaux y compris pour le vocabulaire un peu plus abstrait reviser de nouveaux mots avec du mime dans cette variante les apprenants miment et prennent la pose avant le baisser du drap retours d experience le jeu du drap fonctionne principalement pour le lexique i
Au détour de formations ou en travail en binôme avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs activités adaptables qui réinvestissent le mime au service de la compréhension écrite, de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants. Les voilà réunies sur une fiche. Le mime…
- Ata 47
- Boîte À Outils 32
- Groupe 110
- Mime 1
- Phrases 31
- Sans Impression De Supports 11
- Sans Préparation 2
au detour de formations ou en travail en binome avec des collegues j ai eu l occasion de tester plusieurs activites adaptables qui reinvestissent le mime au service de la comprehension ecrite de la grammaire ou tout simplement pour dynamiser un peu la classe en faisant bouger les apprenants les voila reunies sur une fiche le mime marche presque toujours dans les classes si jamais les apprenants sont un peu timides ou reluctants evitez le passage devant tout le monde et favorisez les echanges mimes en petit groupe comme toujours pour les boites a outils du blog la fiche est disponible en format pdf pour l avoir sous la main au moment opportun ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 539814 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mimetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf9d1aafb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf9d1aba8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 3 activites autour du mime tous niveaux le mime est souvent utilise pour des jeux de devinettes de mots isoles par exemple une manche de time s up ces 3 activites adaptables et sans impression elargissent un peu ce champ d utilisation et peuvent etre inserees a differents moments d une seance pour mettre le mime au service de l apprentissage 1 le mime a la chaine comprehension ecrite pour la 3 le memory humain au moins 10 minutes cette activite est un bon moyen de travailler la comprehension ecrite detaillee d un texte dialogue chanson texte narratif et notamment sur le nouveau lexique 1 distribution des extraits donnez a des petits groupes des phrases differentes extraites de votre support ecrit phrases du dialogue de la chanson du texte narratif choisissez si possible des phrases pertinentes pour le deroulement de votre seance celles qui sont indispensables a l interpretation de le point de l extrait ou celles qui reprennent grammaire du moment il n est pas necessaire d imprimer decouper des phrases vous pouvez aussi les montrer a chaque groupe en les surlignant 2 preparation du mime les apprenants creent un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit ils peuvent se repartir les mots ou groupes de mots ou mimer tous ensemble au choix le groupe classe chaque 3 passage devant groupe joue son mime devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases dans le texte original 2 le mime grammatical pour introduire un nouveau point de facon inductive voila une facon de s appuyer sur le mime 1 le prof prononce et mime des phrases ecrites au tableau avec plusieurs gestes dont un specifique pour le point de grammaire du jour les apprenants repetent et miment juste apres lui il boit du cafe geste specifique pour du elle prend de la confiture etc geste specifique de la 2 puis il mime sans parler ces memes phrases que les apprenants doivent prononcer au fur et a mesure des gestes 3 les apprenants miment a leur tour a d autres apprenants qui les prononcent 4 c est le moment de formuler des hypotheses sur la nouvelle regle sur le principe du memory les apprenants sont associes en paires et representent des cartes de memory mots isoles ou expressions ce jeu fonctionne surtout pour les groupes assez grands au moins 12 apprenants 1 deux joueurs qui joueront au memory l un contre l autre quittent la salle 2 le professeur ou un apprenant maitre du jeu attribue aux apprenants dans la salle les mots ou expressions a mimer a partir d une liste deja prete 2 apprenants par mot assis a differents endroits luis et sara vous etes liker une video tiktok leon et ines vous etes laisser un commentaire 3 les paires decident ensemble du
Se situer dans la ville avec… un tapis de jeu pour petites voitures – A1
Pour travailler les lieux de la ville et les directions (tourne à droite, continue tout droit), il existe déjà sur le blog le jeu du GPS, qui marche très bien mais qui demande un peu d’impression, de découpage et de classement... Un jour, j’ai eu l’idée d’acheter un tapis de jeu pour voitures. Comme la…
pour travailler les lieux de la ville et les directions tourne a droite continue tout droit il existe deja sur le blog le jeu du gps qui marche tres bien mais qui demande un peu d impression de decoupage et de classement un jour j ai eu l idee d acheter un tapis de jeu pour voitures comme la maison de poupee c est un outil assez inattendu en classe de langue et qui fait son effet avec l avantage de permettre beaucoup d activites de decouverte et de systematisation avec tres peu de preparation en amont c est par ailleurs un investissement assez bon marche on trouve de nombreux tapis sur des sites de petites annonces j en ai choisi un avec de nombreux lieux ecole hopital pompiers fastfood ferme police hopital et de nombreux elements dans les rues passages pietons rond poind parking arret de bus en classe j etends le tapis sur des tables collees entre elle les apprenants se tiennent ou sont assis autour de la table je n ai pas encore trouve de petites voitures et autres moyens de transports taxi bus velo dans un budget raisonnable le petit train en metal de collection pour plusieurs dizaines d euros non merci comme alternative j utilise des petits tampons qui permettent de reviser les moyens de transport en voiture en camion en taxi a velo a moto j ai teste les activites avec des ados et des adultes toujours en petit groupe tout le monde s est prete au jeu seul inconvenient il prend un peu de place meme une fois roule et pose contre un mur pas tres pratique si on travaille sur plusieurs etablissements se situer dans la ville tapis de jeutelecharger un jouet pour le fle le tapis de jeu pour petites voitures vous travaillez les lieux de la ville et les directions avec vos groupes a1 avec un tapis de jeu pour petites voitures et eventuellement des petites voitures on peut introduire ou reviser plusieurs points grammaticaux et lexicaux sans preparation de materiel idealement le travail avec le tapis de jeu se fait avec un petit groupe pendant que les autres apprenants realisent une tache en autonomie choisissez si possible un tapis ou divers lieux sont representes ecole parc cinema mais aussi rond point passage pieton carrefour 1 decrire son quartier il y a les apprenants commencent par decrire le quartier represente sur le tapis un bon moyen pour systematiser il y a et le genre des noms on peut utiliser des post it avec le nom du lieu pour aider les apprenants il y a une ecole il y a un cinema et une station essence il y a des arbres 2 apprendre le lexique du code de la route les tapis de jeu permettent de decouvrir et d utiliser le lexique lie a la rue comme le passage pieton le rond point le parking la place de stationnement l arret de bus le carrefour un petit tour de table qu est ce que c est comment ca les s appelle montre moi activites suivantes permet de preparer 3 jeu de lexique jeu des encheres l enseignant demande aux apprenants combien de lieux avec ou sans le lexique du code de la route ils les peuvent nommer les apprenants commencent encheres moi je connais 3 lieux et moi 5 l apprenant qui a donne la plus grosse enchere enumere les lieux s il n atteint pas l enchere annoncee il perd et c est ensuite a l apprenant suivant 4 travailler les prepositions de lieu 5 travailler les prepositions de lieu le jeu des differences les apprenants sont repartis en petits groupes un maitre du jeu dispose des petites voitures ou des petits personnages lego playmobil sur le tapis de jeu les autres joueurs les observent pendant un temps donne 20 a 60 secondes puis ferment les yeux le maitre du jeu change la disposition des voitures ou des personnes ou en enleve puis les apprenants enumerent les differences avant la voiture rouge etait devant l ecole maintenant elle est a cote de l hopital 6 travailler les directions le jeu du gps variante sans preparation les apprenants travaillent en binomes un apprenant prend une petite voiture ou le dessin d une petite voiture et la fait avancer sur le tapis en suivant les directions d un partenaire va
Décrire des vêtements avec le court-métrage « Le Détail » – A1, A2
Un court-métrage pour décrire des tenues qui se base sur les personnages du Qui est-ce, attributs physiques et vêtements inclus, c’est trop beau pour être vrai, non ? Mais ça existe bien ! Voilà une petite perle de 2021 par Guillaume Quéré et Harmonie Rey (encore une fois du Nikon Film Festival, comme plusieurs ressources…
un court metrage pour decrire des tenues qui se base sur les personnages du qui est ce attributs physiques et vetements inclus c est trop beau pour etre vrai non mais ca existe bien voila une petite perle de 2021 par guillaume quere et harmonie rey encore une fois du nikon film festival comme plusieurs ressources sur le blog accessible des le niveau a1 je l utilise pour preparer une partie du qui est ce des vetements comme l accent est mis sur les vetements je ne m attarde pas toujours sur les attributs physiques moustache cheveux barbe mais la fiche pedagogique donne beaucoup de marge de manoeuvre de meme libre a vous de re travailler ou non les adjectifs de couleur avec cette fiche les apprenants ne connaissent pas toujours le qui est ce n hesitez pas a montrer des videos de regles du jeu pour qu ils comprennent le mecanisme sur lequel se base le film publicitebon visionnage et pour des exercices de systematisation du lexique des vetements apres le court metrage voici quatre jeux sans preparation et sans materiel autour des vetements court metrage le detail vetementstelecharger publicite decrire une tenue et preparer une partie de qui est ce court metrage le detail 2021 a1 a2 description lien vers le court metrage https dai ly x7zcvnl auteurs du court metrage guillaume quere et harmonie rey court metrage realise dans le cadre du nikon film festival niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements grammaticaux questions fermees eventuellement place et accord des adjectifs de couleur competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique en couleur ou en noir et blanc p 2 la page en couleur a projeter p 3 eventuellement les ressources associees ci dessous materiel dans la salle projecteur ressources associees qui est ce des vetements quatre jeux a l oral sans materiel autour du lexique des vetements proposition de deroule note le but de cette fiche est de preparer a une partie du qui est ce des vetements l accent est donc mis sur les vetements et non sur les attributs physiques moustache barbe cheveux libre a vous d adapter les consignes si vous souhaitez travailler cet aspect precis 1 comprehension generale question 1 ne pas hesiter a montrer des pauses du court metrage pour le resume des activites et la qu est ce qu il fait 2 apres la question 2 et le visionnage de la fin du court metrage on peut eventuellement projeter cette video qui explique les regles du qui est ce a partir de 2 22 environ la qualite n est pas tres bonne mais elle permet de voir un extrait de partie avec le mecanisme typique du qui est ce c est un jeu souvent inconnu des apprenants selon leur pays d origine 3 question 3 et question 4 selon l objectif grammatical choisi on peut integrer ou non des adjectifs de couleur 4 question 5 il s agit d un petit echauffement pour une partie de qui est ce on peut ensuite enchainer avec une vraie partie avec le qui est ce des vetements ou systematiser le lexique avec les jeux a l oral sans materiel liens vers les deux fiches ci dessus assistantsdefle wordpress com 2025 court metrage le detail 1 regardez le court metrage et resumez a l oral jusqu a 1 35 quels personnages sont dans le court metrage qu est ce qu ils font quel est le probleme a votre avis qu est ce qu il se passe 2 regardez la fin du court metrage pourquoi est ce que les personnages meurent connaissez vous le jeu 3 decrivez les personnages qu est ce qu ils portent maria eric claire max tom a maria porte b eric c claire d max e tom 4 posez des questions avec est ce que est ce qu il porte est ce qu elle porte a charles une chemise charles george alfred est ce qu il porte une chemise maria b george un chapeau c alfred un t shirt d maria une echarpe 5 choisissez un personnage sur cette page maria eric george votre partenaire pose des questions pour deviner qui est votre personnage commencez par est ce que c est une femme ou est ce que c est un homme assistantsdefle wordpress com 2025 court metrage le detail un court metrage pour decrire des tenues qui se base s
Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2
Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…
- Bâtiment 6
- Fiche Jeu 6
- Jeux De Société 6
- Lexique 85
- Métal 1
- Pions 3
- Plateau 12
- Pronoms 51
- Pronoms Relatifs 12
- Relatifs 17
- Simples 4
- Symboles 4
concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un
Un brise-glace pour réviser les parties du corps
Après le classique "Jacques a dit", voilà un petit jeu / brise-glace rapide pour réviser les parties du corps en FLE. Le jeu fonctionne sur le principe des chaises musicales, mais peut aussi se jouer en variante "objets à saisir sur une grande table". Pas besoin de préparation ou de musique : un maître du…
- Boîte À Outils 32
- Brise-Glace 7
- Chaise 3
- Chaises 1
- Corps 24
- Glace 6
- Joueurs 14
- Maître 11
- Parties 4
- Sans Impression De Supports 11
apres le classique jacques a dit voila un petit jeu brise glace rapide pour reviser les parties du corps en fle le jeu fonctionne sur le principe des chaises musicales mais peut aussi se jouer en variante objets a saisir sur une grande table pas besoin de preparation ou de musique un maitre du jeu enumere des parties du corps les joueurs touchent la partie du corps nommee si le maitre du jeu dit l oreille chaque joueur touche son ou ses oreilles lorsque le maitre du jeu s ecrie la chaise apres avoir cite autant de parties du corps qu il veut les joueurs doivent s asseoir le plus vite possible le joueur sans chaise est elimine une chaise est supprimee et le jeu recommence il y a dans le pdf un petit recapitulatif des parties du corps a imprimer ou a projeter pour guider le maitre du jeu et si vous cherchez un autre brise glace pour reviser un champ lexical dans le rire allez faire un tour sur l article dedie au jeu du drap bon jeu brise glace parties du corpstelecharger un brise glace ou energizer pour reviser les parties du corps deux variations du jeu des chaises musicales pour petits et grands groupes et sans preparations pour reviser des a1 les parties du corps dans la bonne humeur un petit schema a projeter se trouve en page 2 avec quelques chaises on peut egalement jouer a l exterieur 1 avec des chaises 2 avec des tables on forme une longue rangee de tables en collant plusieurs tables les unes aux autres des objets dont vont se saisir les joueurs sont disposes sur les tables comme des bouchons de liege des gobelets en plastique solide des foulards il y a toujours un objet de moins que de joueurs les joueurs sont debout autour des tables jeu fonctionne comme le la variante des chaises musicales le maitre du jeu enumere des parties du corps les joueurs touchent la partie du corps entendue lorsque le maitre du jeu nomme enfin l objet choisi le gobelet les joueurs doivent s en emparer le plus vite possible le joueur le plus lent est elimine et un objet est enleve des tables le jeu recommence le joueur elimine peut s il le souhaite devenir maitre du jeu et enoncer les parties du corps au tour suivant retours d experience choisissez des objets assez solides qui ne se casseront pas s ils tombent et qui ne risquent pas de blesser les joueurs les ongles un peu trop longs sont a eviter illustration le maitre du jeu vient de s exclamer l oreille on dispose des chaises en cercle tournees vers l exterieur ou en deux rangees collees dos a dos il y a une chaise de moins que de joueurs au lieu d utiliser la musique un maitre du jeu corps aussi enumere des parties du longtemps qu il le souhaite la main le genou la tete les autres joueurs se tiennent debout autour des chaises ils doivent toucher rapidement leurs propres parties du corps nommees par le maitre du jeu quand le maitre du jeu s ecrie la chaise les joueurs doivent s asseoir le plus vite possible le joueur qui n a pas trouve de place est elimine et on enleve une chaise puis le jeu recommence retours d experience contrairement au jeu des chaises musicales les joueurs ne doivent pas necessairement se deplacer autour des chaises un mode statique fonctionne tres bien et permet de se concentrer sur les parties du corps assistantsdefle wordpress com 2025 les parties du corps la tete l epaule f le coude le ventre le poignet la main la hanche le genou la cheville le pied la main le cou le pied la tete les cheveux l oeil les yeux le nez l oreille f la bouche le cou assistantsdefle wordpress com 2025 s a r b e l e b m a a j l illustrations freepik pikisuperstar apres le classique jacques a dit voila un petit jeu brise glace rapide pour reviser les parties du corps en fle le jeu fonctionne sur le principe des chaises musicales mais peut aussi se jouer en variante objets a saisir sur une grande table pas besoin de preparation ou de musique un maitre du boite a outils a1 sans impression de supports corps brise glace a0 un brise glace pour reviser les parties du corps boite a outils sans impre