Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Sécurité Routière
Compréhension audio-visuelle Niveau: A1 Objectifs: Sensibiliser les apprenants au code de la route Comprendre des informations générales et détaillées Comprendre une campagne préventive de la Sécurité routière destinée aux enfants Connaitre le vocabulaire de la ville Réviser les moyens de transports 1. Quel est le type de document ? a) Une publicité b) une campagne de…
- Attitude 1
- Campagne 4
- Compréhension Orale 242
- Document 41
- La Ville 6
- Lila 2
- Prévention 4
- Réponse 15
- Sécurité Routière 1
- Se Déplacer 1
- Tom 1
- Tom&Lila 1
- Trottoir 4
- Vidéo 281
comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues 6 ou il faut marcher sur le trottoir 7 ou aller pour s amuser 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit publicitereglages de confidentialiteb tourner a gauche c traverser la rue sur le trottoir co corrige ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a98cec70 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a98cedd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui sur le trottoir rue tom et lila se deplacer dans la ville 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues 6 ou il faut marcher sur le trottoir 7 ou aller pour s amuser 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit b tourner a gauche c traverser la rue www sophfle wordpress com sur le trottoir rue tom et lila se deplacer dans la ville correction 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de prevention c un film 2 a qui s adresse le document jusitifie ta reponse il s adresse aux enfants parce qu on voit des enfants c est un dessin anime 3 de quoi parlent tom et lila a la bonne attitude dans la rue b la bonne attitude sur le trottoir 4 quels transports sont utilises sur le trottoir une reponse attendue le velo les rollers les trottinettes 5 qu est ce qu il ne faut pas faire sur le trottoir 2 reponses attendues jouer au ballon se battre chahuter lire rever 6 ou il faut marcher sur le trottoir pas pres des voitures pas pres des maisons 7 ou aller pour s amuser au parc 8 que va faire tom a la fin de la video a continuer tout droit b tourner a gauche c traverser la rue www sophfle wordpress com comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de comprehension orale tom lila video la ville a1 prevention se deplacer comprehension orale fle securite routiere sur le trottoir comprehension orale tom lila video la ville prevention se deplacer securite routiere trottoir tom document campagne reponse lila attitude comprehension audio visuelle niveau a1 objectifs sensibiliser les apprenants au code de la route comprendre des informations generales et detaillees comprendre une campagne preventive de la securite routiere destinee aux enfants connaitre le vocabulaire de la ville reviser les moyens de transports 1 quel est le type de document a une publicite b une campagne de
Analyse de publicité – La sécurité routière
Niveau : B1 Objectifs : - Analyser une affiche publicitaire - Elaborer des hypothèses - Utiliser le vocabulaire de la conduite - Donner son opinion Pour analyser cette affiche publicitaire en classe, en production orale, je me suis servie de la démarche pédagogique pour l’affiche publicitaire de l’Académie de Marseille. Je posais les questions suivantes aux élèves et…
- Affiche 14
- Affiche Publicitaire 1
- Analyse 3
- Couleurs 16
- Fle B1 12
- La Conduite 1
- Observation 2
- Production Orale 209
- Publicitaire 3
- Publicité 10
- Texte 55
- Uncategorized 4
niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire elaborer des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion pour analyser cette affiche publicitaire en classe en production orale je me suis servie de la demarche pedagogique pour l affiche publicitaire de l academie de marseille je posais les questions suivantes aux eleves et approfondissais modifiais les questions afin qu ils arrivent a la reponse attendue observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee a premiere vue est ce une pub sombre observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes que represente le dessin au premier plan lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte quel est le mode employe quel est le type de langage observation de la ponctuation lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis je vous laisse une fiche de l analyse de cette pub avec les reponses ainsi qu une fiche d un travail de presentation orale a realiser par les eleves individuellement ou en groupe de 2 vous analysez une affiche de pub pour la prevention routiere vous choisissez une affiche sur le site securite routiere et vous en faites l analyse selon les points suivants description generale de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee observation des couleurs et des images quelles sont les couleurs dominantes que voit on au premier plan en arriere plan lecture et comprehension du texte comment est le texte couleurs tailles longueur etc a quel temps est le texte quelle personne est utilisee quel langage est employe quel est le type de ponctuation quel est le message du texte lien texte image quel est le lien entre le texte et l image sont ils independants l un de l autre ont ils le meme impact opinion sur la pub que pensez vous de cette affiche les questions posees sont a titre indicatif si l affiche choisie presente d autres interets n hesitez pas a parler la securite routiere analyse d une affiche de publicite niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire faire des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion concours securite tes idees a l affiche observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il une affiche quel est son but prevention securite routiere a qui est elle destinee a ceux qui telephonent en conduisant a premiere vue est ce une pub sombre non cf couleurs observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes vives claires gaies bleu jaune vert que represente le dessin au premier plan une interdiction rond rouge un telephone barre interdiction de telephoner le telephone est barre par une ceinture de securite il faut attacher sa ceinture lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte majuscules mise en relief du et court direct occupe presque la moitie de l affiche au premier plan de la lecture de l affiche en haut a droite ligne diagonale texte image www sophfle wordpress com quel est le mode employe imperatif ordre le texte s adresse directement au conducteur quel est le type de langage familier pas de tournures inutiles direct le texte va etre compris par tous observation de la ponctuation point d exclamation direct determine ne laisse pas l opportunite de repondre ni discuter l ordre effets il faut obeir message direct clair proche du conducteur lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton image legere joyeuse floue texte fort impactant mise en evident lien non evident entre les deux opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis exemples je crois que c est une pub utile parce qu elle n est pas trop choquante mais elle est directe elle est realiste c es
Se déplacer de manière plus propre, oui ! Mais comment voyager autrement ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois
Fiche print’n’teach pour parler de la manière dont on vote les lois, et surtout, pour faire voter de nouvelles lois à vos apprenants.
cette semaine je vous propose une activite de conversation autour du theme de la justice et des lois a partir du niveau a2 je l ai utilisee de nombreuses fois et cela a toujours ete un franc succes a vous de tester les activites les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple j utilise celle ci quand j aborde la thematique de la justice ou de la politique pour qu il y ait justice il faut d abord qu il y ait des lois nous allons donc nous mettre dans la peau de parlementaires et faire des propositions de lois pour changer notre pays nous simulerons les debats parlementaires et le vote je prefere personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la france car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers 1 d abord je pars a partir du niveau b1 de ce tres bon document declencheur une bd de plantu comment nait une loi je demande aux eleves de bien lire la bd et de presenter ensuite oralement le fonctionnement des institutions francaises lors de la naissance d une loi je leur apporte quelques structures necessaires au prealable adopter une loi discuter une loi en seance publique modifier une loi par des amendements statuer promulguer 2 ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants 3 chaque apprenant prepare alors 2 lois qu on decoupe et melange avec celles des autres cela permet de conserver l anonymat pour que les apprenants ne se sentent pas juges mais c est optionnel en fonction de votre groupe 4 ensuite je tire au sort chaque loi l une apres l autre je la lis et les debats commencent chaque apprenant peut donner son avis defendre ou critiquer la proposition de loi celui qui a fait la proposition peut se manifester ou non defendre sa loi anonymement ou non a l issue des debats on procede a un vote democratique pour cela je distribue des cartons de vote verts et rouges tres importants pour l ambiance en cas d egalite de nouveaux debats peuvent etre organises on peut meme envisager de proposer des amendements pour faire passer plus facilement la loi lors du second vote 5 et ainsi de suite pour chaque loi que dire de plus c est une activite tres transversale ca peut partir dans tous les sens et vous ne pouvez pas prevoir a l avance quelles thematiques seront abordees c est donc stimulant pour l apprenant et le prof et on peut potentiellement apporter beaucoup de vocabulaire vous pouvez si vous souhaitez que vos eleves profitent de cette occasion pour employer des structures precises revoir au prealable au choix le vocabulaire de l opinion l expression de la cause et de la consequence l expression de l opposition et le la concession etc on distribuera alors a chaque eleve sous forme de petits papiers quelques structures a employer lors des debats et puis toujours sur le theme de la justice j en profite pour rappeler l existence d un article sur le tres bon jeu crimebox qui vous permet de simuler des enquetes criminelles et des proces et qui s adapte tres bien en fle j attends impatiemment vos retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore proposer de nouvelles lois et si aujourd hui vous aviez l occasion de changer quelque chose dans votre pays vous etes des deputes membres du parlement de votre pays vous souhaitez presenter et faire voter de nouvelles lois preparez 2 lois pour vous aider vous pouvez proposer de reformer interdire ou autoriser quelque chose vous pouvez vous interesser entre autres aux domaines suivants securite routiere delinquance ecologie justice aides sociales retraite sante moeurs religion medias nouvelles technologies civisme culture infrastructures et transports drogues sports famille i
3º- L’ENVIRONNEMENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Pour travailler le thème de l’environnement, voici quelques documents à lire et à travailler à la maison. Nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine. Les bons gestes au quotidient: LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Quels pourraient être nos petits gestes pour protéger la planète? à la maison? au bureau? lors de nos déplacements?…
- Compréhension Orale Environnement 3
- Consommation 17
- Cours Eoi 345
- Déchets 11
- Environnement 36
- Françaiparler De L'Environnement 1
- L'Environnement 7
- Les Éco Gestes 1
- Lexique L'Environnement 2
- Produits 24
- Vocabulaire 443
image pixabay compour travailler le theme de l environnement voici quelques documents a lire et a travailler a la maison nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine les bons gestes au quotidient les bons gestes au quotidienquels pourraient etre nos petits gestes pour proteger la planete a la maison au bureau lors de nos deplacements lors de mes achats cliquez sur le lien suivant et relevez le lexique pour parler de l environnement dossier environnementregardez maintenant cette video et faites la comprehension orale qui suit questionnaire comprehension orale mes eco gestes au quotidien comprehension orale mes eco gestes au quotidien 1 un francais jette en moyenne 680 kilos de dechets par an 2 cette quantite represente le double qu il y a 40 ans 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 il faut faire confiance aux differentes etiquettes qui indiquent qu un certain produit d entretien respecte l environnement en realite il n y a que l ecolabel europeen qui est fiable il est difficile de trouver dans le marche des produits menagers avec une certaine garantie de vrai respect de l environnement on teste l efficacite des produits en comparant des produits ecologiques et traditionnels pour eviter le gaspillage alimentaire il est derisoire de faire une liste des courses chaque francais jette en moyenne 16 kilos par an de produits alimentaires encore emballes pour bien trier les ordures nous devons mettre tout emballage en plastique dans la poubelle prevue a cet effet malheureusement les batteries ainsi que les appareils electriques ne peuvent pas etre recycles nous pouvons facilement reduire notre facture d electricite avec de petits gestes le cycle de vie de tout objet de consommation est le suivant l extraction des matieres premieres fabrication transport recyclage ou elimination source https www youtube com watch v o7pqatw4zka vrai faux dossier environnement les bons gestes a la maison j economise l eau au 20e siecle la consommation d eau dans le monde a ete multipliee par 7 alors que la ressource en eau a considerablement diminue la penurie d eau est le plus grand danger qui pese actuellement sur la planete en effet 1 1 milliard de personnes n ont toujours pas acces a une eau salubre un tiers de la population mondiale est privee d eau potable et pres de 2 5 milliards n ont pas d installations adequates d assainissement et le manque d eau n epargne pas les pays developpes en france on pense aux secheresses estivales je prend une douche rapide plutot qu un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d eau au lieu de 250 litres environ et je participe a la preservation de cette ressource naturelle limitee en effet des 2030 la demande en eau pourrait depasser l offre 50 de la population mondiale serait privee de cette ressource vitale je coupe l eau quand je me brosse les dents me lave les mains ou me rase je reduit ainsi ma consommation d eau de moitie l eau douce ne represente que 2 5 du stock total d eau sur la planete les 97 5 restant etant sales j installe une chasse d eau a double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le reservoir car je reduit ainsi ma consommation d eau de 1 a 2 litres a chaque remplissage de la cuvette j equipe ma robinetterie de systemes permettant de limiter ma consommation d eau comme par exemple des reducteurs de debit des aerateurs des mitigeurs ou des douchettes a faible debit je repare au plus vite les eventuelles fuites d eau car une fuite goutte a goutte peut representer 35 000 litres d eau par an une lecture attentive de sa facture d eau permet souvent de les detecter je ne fais fonctionner mon lave linge ou mon lave vaisselleque lorsque la machine est remplie ou j utilise la touche demi charge qui permet d economiser environ 30 du volume d eau je preserve la qualite des eaux souterraines en france l eau d origine souterraine fournit 60 de notre eau potable il est donc essentiel de preserver sa qualite une proliferation j utilise lessive d algues micro
Utiliser la langue de bois en cours de FLE
Voici une activité très drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire être capable de répondre de travers à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!” Tout d’abord, merci à Franck […]
voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi