Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Socrative

Outils numériques – Socrative, Beekast et Padlet

Hello tout le monde ! Un petit article pour (re)parler de quelques outils numériques, du fonctionnement jusqu’aux possibles utilisations de ceux-ci en classe de FLE. Au programme, comme le titre l’indique, Socrative (pour des quizz en ligne), Beekast (pour des nuages de mots), et Padlet (pour une mise en commun). Socrative est une plateforme permettant…

hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant de creer des quizz en ligne en tant qu enseignant vous pouvez mettre en place votre questionnaire en variant les formes vrai faux qcm et donner ensuite le nom de votre room salle de classe a vos apprenants puis a eux de se connecter pas besoin de compte simplement de rentrer un nom ou pseudonyme et de repondre sur tablettes ordinateurs ou smartphones de retour sur l interface teacher vous aurez acces aux tableaux des resultats de votre classe la creation et l utilisation du site est relativement intuitive et ergonomique se prend facilement en main que ce soit pour une comprehension orale ou pour une evaluation formative socrative permet d investir l equipement numerique des apprenants dans l apprentissage de la langue de mettre un peu de ludique dans la seance mais aussi de changer de rythme et donc d eviter de s ennuyer aller sur socrative padlet fonctionne comme un tableau de liege ou la porte d un frigo mais numerique il permet de mise en commun tout type document video photo image texte et propose des formats differents qui peut se preter a differentes exploitations pedagogiques selon votre imagination de la simple mise en commun a la narration d une petite histoire simple d utilisation vous pouvez gratuitement creer plusieurs tableaux pour differents cours activites vous n aurez plus qu a donner le nom de votre tableau a vos apprenants aller vers padlet beekast permet de creer des nuages de mots a plusieurs via des ordinateurs tablettes smartphones differents en ligne creez une session de travail ecrivez votre question a quoi pensez vous quand on vous parle de par exemple et donnez ensuite le nom de votre room a vos collegues apprenants ceux ci pourront alors proposer un nombre illimite de mots en reponse a votre interrogation problematique puis il n y a plus qu a generer le nuage de mot beekast est par exemple utilisable en debut de seance pour amorcer une thematique reinvestir du lexique et faire emerger du vocabulaire inconnu de certains apprenants que vous n aurez plus qu a expliciter aller vers beekast n hesitez pas a proposer vos pistes d exploitations pedagogiques ainsi que vos propres outils numeriques partageons le savoir nom de zeus hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant quizz socrative tice padlet numerique beekast outils numeriques outils numeriques socrative beekast et padlet quizz socrative tice padlet numerique beekast outils numeriques hello tout le monde un petit article pour re parler de quelques outils numeriques du fonctionnement jusqu aux possibles utilisations de ceux ci en classe de fle au programme comme le titre l indique socrative pour des quizz en ligne beekast pour des nuages de mots et padlet pour une mise en commun socrative est une plateforme permettant

Entretien avec Frip’20âge : une rencontre pour terminer une séquence sur les associations

Ce semestre avec ma tutorée, nous avons travaillé sur les associations (Les Alliances Françaises, le HellFest, la Confrérie des Jabotiers). Pour clore cette séquence, nous avons organisé avec l’association Frip’20âge (à Pau) un entretien afin que l’apprenante aille à la rencontre d’autres francophones et discuter d’un thème qu’elle était capable de maîtriser. En amont de la…

ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la rencontre il a ete demande a l apprenante de preparer quelques questions a poser a la directrice de l association voici ce qu il en est sorti au passage j en ai profite pour lui indiquer que le mot association peut etre raccourci par asso et elle en a profite d ou vient le nom de l asso quel est le but de l asso en quelle annee l asso a ete fondee d ou vient l idee de creation de l asso est ce que quelqu un vous aide a gerer l asso combien de personnes font partie de l asso comment faire une adhesion a l asso comment faites vous la promotion de la boutique pourquoi organisez vous d autres activites les questions ne sont pas forcement dans un ordre parfait et je n ai volontairement pas modifie avec elle cet aspect car l idee etait vraiment qu elle cree pose des questions et nous n avions pas travaille sur la structure d un entretien donc il ne me semblait pas pertinent de lui casser les pieds avec ca d ailleurs si c etait a refaire ce serait un point sur lequel j insisterais plus pour permettre de mieux structurer l entretien apres la rencontre nous avons travaille sur le retour de l entretien a distance via une capsule j etais absente lors d un cours prevu et je me suis dit que j allais reutiliser ce qu on travaillait en cours de master je vous presente donc les activites proposees dans la capsule activite 1 creer un nuage sur beekast autour du nom de l association frip 20age activite 2 repondre aux questions que l apprenante a pose le jour de l entretien activite 3 une capture ecran des evenements proposes par l association via facebook a ete colle sur un padlet afin que l apprenante emette des hypotheses sur un evenement passe et a venir activite 4 test via socrative sur les acquis de l apprenante depuis le debut du tutorat activite 5 preparer un expose de 5 minutes ou plus si l inspiration est au rendez vous avec un powerpoint en option sur une association de son choix voila voila retrouvez aussi l article sur les outils numeriques proposes par quentin afin de decouvrir beekast padlet et socrative je remercie l association frip 20age entre autres paule et rabia qui nous ont accueillies a bras ouverts et ont repondu a toutes nos questions avec sourire et bonne humeur n hesitez pas a jeter un oeil a leur page facebook frip 20age ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete entretien avec frip 20age une rencontre pour terminer une sequence sur les associations tice associatif fiches pedagogiques outils numeriques culture s enquete association entretien apprenante ce semestre avec ma tutoree nous avons travaille sur les associations les alliances francaises le hellfest la confrerie des jabotiers pour clore cette sequence nous avons organise avec l association frip 20age a pau un entretien afin que l apprenante aille a la rencontre d autres francophones et discuter d un theme qu elle etait capable de maitriser en amont de la

Mes outils pendant le confinement

je préfère vous présenter, brièvement, mes indispensables pour travailler en distance avec les élèves. Utiles en cas de (re) confinement évidemment, mais aussi en situation 100% présentielle.

apres 2 ans et demi sans un poste mais plusieurs envies inachevees de reprendre mon blog je profite de cette semaine de transition entre les vacances et la rentree pour me re lancer a l eau etant donne le contexte actuel au lieu de vous proposer une creation fleistique je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle liveworksheets cette page permet de creer ou utiliser des fiches interactives on y trouve des exercices pour completer relier transformer etc les exercices sont auto correctifs on peut inserer des elements audios 2 edpuzzle cette page de realiser des comprehensions orales en ce qui me concerne je suis sure que je la reutiliserai en classe normale presentielle afin de m assurer que chaque eleve puisse travailler a son rythme on peut creer nos propres exercices il suffit d inserer le lien youtube de la video sur laquelle on veut travailler ensuite on cree nos questions type qcm ou ouvertes la question apparait au moment ou on le determine auto correctif 3 socrative tres facile a s approprier il s agit de creer des questionnaires l interet de cette page reside dans le fait que le prof peut choisir comment realiser le questionnaire en classe il peut choisir le rythme les questions peuvent etre melangees correction instantanee commentaires coup de pouce etc en plus l interface teacher permet de suivre en direct les reponses des eleves 4 quizizz encore une fois il s agit pour le prof de creer un quizz je me sers de cet outil depuis quelques annees deja il est assez prise des eleves c est un peu comme kahoot mais les eleves realisent l activite a leur rythme on peut leur laisser un lien pour qu ils revisent le contenu du quizz chez eux nouveaute confinement on peut inserer des courts audios dans les questions 5 form en ce qui me concerne form de microsoft accord institutionnel oblige je prefere le form de google qui permet de faire plus de choses publicitereglages de confidentialitej ai utilise cet outil pour tout comprehensions exercices structuraux et production ecrite super facile a prendre en main autant pour les profs que pour les eleves voila ces quelques outils et quizlet bien evidemment ont ete les quelques outils avec lesquels j ai travaille en ligne je pense les reutiliser en classe car ils permettent egalement d adapter les taches aux eleves ils favorisent la differentiation n hesitez pas a partager vos indispensables en commentaires ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15bceb41a2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15bceb41e5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle ecrit oral distance a2 grammaire production comprehension outils b2 vocabulaire a1 c1 liens grammaire b1 fle ressources mes outils pendant le confinement ecrit oral distance grammaire production comprehension outils vocabulaire liens ressources eleves je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle