Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Distance

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

L'école à la télévision, fiches pédagogiques FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le Sénégal réagit à l’épidémie : découvrez une école pas comme les autres !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Présentiel, distanciel...

Les mots « présentiel » et « distanciel » sont tout récents. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 presentiel distanciel les mots presentiel et distanciel sont tout recents yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 01 2023 10 27 1 mn has transcription true contentid 648a1704 82b6 11ed b984 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12581 fle fr 20221222 sources name wbmz12581 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 4c382cbc 8212 11ed 83de 005056bf762b mp3 duration 185 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9sentiel distanciel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230117 pr c3 a9sentiel distanciel title pr u00e9sentiel distanciel mediaimage presentiel distanciel des mots assez recents enis aksoy getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 11 mai 2020 lexiquela langue une expression toute faite un sens propre un sens figure un usage l education un une eleve une ecole reprendre le chemin de l ecole des etudes un une camarade un professeur une professeure un enseignement presentiel distanciel enseigner un cours par correspondance le teleenseignement corriger des devoirs documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce debut de deconfinement en france nous avons vu un certain nombre d eleves reprendre le chemin de l ecole alors reprendre le chemin de l ecole c est une expression presque toute faite qui souvent a un sens particulier ca veut dire reprendre des etudes se remettre aux etudes mais la on l entend presque au sens propre et en effet il y a un certain nombre d eleves pas tous bien sur qui vont retourner dans leur ecole retrouver quelques camarades pas tous retrouver leur professeur et etre en tout cas presents dans leur ecole parce que justement l ecole est la pour delivrer un enseignement presentiel alors le mot on ne l entend pas depuis si longtemps que cela il est a la mode en ce moment porte par cette situation assez dramatique qu on vit depuis quelques mois et qui fait que justement d un cote on a un enseignement presentiel a l ecole qui a ete pratiquement arrete depuis quelques semaines et puis remplace par ce qu on appelle un enseignement distanciel un enseignement a distance mais qui beneficie beaucoup des nouvelles technologies alors c est un couple de mots je vous le dis qu on entend en ce moment qu on n entendait pas auparavant presentiel et distanciel distanciel existe depuis quelques annees mais il avait fait ses premieres armes dans le domaine de l enseignement alors ca fait bien longtemps qu on peut enseigner a distance ca ne fait pas si longtemps qu on parle d enseignement distanciel parce qu au depart on parlait par exemple de cours par correspondance et puis pour etre plus officiel on parlait de teleenseignement avec des cours envoyes par la poste des devoirs que l eleve faisait qu il envoyait a un professeur qui le corrigeait qui le renvoyait de meme par voie postale et on s est mis a parler d enseignement distanciel a partir du moment ou ces echanges ont pu avoir lieu en beneficiant des nouvelles technologies c est a dire de la toile de l internet et cet usage a fait que le mot s est charge d un sens particulier on n est plus uniquement dans l enseignement par correspondance ce n est pas le meme type d enseignement a distance et ce couple donc distanciel presentiel est utilise aujourd hui dans d autres domaines il n a pas exactement le meme sens que cet autre couple de mots virtuel reel mais le parallelisme est quand meme assez frappant et aujourd hui par exemple dans d autres domaines que l enseignement dans le monde des affaires dans le monde de

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Enseigner avec «Les mots de l’actualité»

Le site Le français facile avec RFI propose des exercices pour comprendre la chronique Les mots de l’actualité et enrichir son vocabulaire. Voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou à distance.

fiche pratique enseigner avec les mots de l actualite le site le francais facile avec rfi propose des exercices pour comprendre la chronique les mots de l actualite et enrichir son vocabulaire voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou a distance publie le 10 11 2023 11 26modifie le 10 11 2023 11 39 enseigner avec les mots de l actualite getty images westend61 par delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route jouer avec le mot de l actu je comprends comprehension orale comprendre le mot de l actu je m exprime production imaginer un dialogue avec le mot de l actu materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b1 poisson d avril raconter une anecdote fiche b2 rap decrire un style musical fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel fiche b2 oenologie decrire un vin enseigner avec les mots de l actualite le site le francais facile avec rfi propose des exercices pour comprendre la chronique les mots de l actualite et enrichir son vocabulaire voici quelques pistes pour les utiliser en classe ou a distance document sonore un exercice de votre choix dans le dossier comprendre les mots de l actualite public et niveau adolescents et adultes b1 ou b2 temps estime 40 minutes redactrice delphine ripaud certaines chroniques des mots de l actualite sont didactisees sous la forme d exercices en ligne ils leur permettent aux apprenant e s d enrichir vocabulaire en 3 etapes le mot dans l actu pour comprendre le contexte le focus pour comprendre l histoire et les differents sens du mot le recap pour tout memoriser rfi my a6jc activite 1 je decouvre mise en route 10 minutes en classe grand groupe une balle et un chronometre choisissez un mot dans le dossier comprendre les mots de l actualite ecrivez le au tableau annoncez aux apprenant e s qu ils elles vont devoir se lancer une balle et donner un mot des qu ils elles la recevront il peut s agir d un mot en lien avec le mot de l actu exemple solidarite aide humanitaire inegalite generosite fraternite ecoute d un mot en lien avec le dernier qui a ete dit exemple solidarite genereux argent banque pouvoir avec le chronometre definissez la duree du jeu sans en informer la classe 15 20 30 40 secondes par exemple lancez le chronometre et la balle a un e apprenant e le jeu s arrete quand le chronometre sonne a distance petits groupes chronometre sur votre plateforme de visioconference former des groupes de 3 apprenant e s creer autant de pads qu il y a de groupes un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne vous pouvez en creer un ici https framapad org fr ou ici https digipad app et partager l url a vos groupes comprehension montrer le mot de l actu a l ecran demandez aux groupes d ecrire le plus de synonymes ou de mots de la meme famille dans un temps limite 3 minutes par exemple enseigner avec les mots de l actualite redactrice delphine ripaud activite 2 je comprends comprehension orale 20 minutes en classe individuel une connexion internet et un ordinateur telechargez le son de l exercice avant le cours ou bien appuyez sur lecture si vous avez une connexion internet fiable dans la salle de classe telechargez la fiche apprenant e et distribuez la diffusez la chronique les apprenant e s repondent aux questions mettez en commun a distance proposez aux apprenant e s de se connecter sur le site le francais facile avec rfi et de realiser l exercice en ligne autocorrectif vous pouvez leur envoyer le lien activite 3 je m exprime production 10 minutes en classe a distance petits groupes demandez aux apprenant e s d imaginer une situation et d ecrire un petit texte ou un dialogue pour utiliser le mot ou l expression de l actu dans plusieurs de ses sens dans sa chronique les mots de l actualite yvan amar decrypte un mot ou une expression entendue dans l actualite on y parle d etymologie de synonymes de familles de mots une vraie mine d or pour les amateurs de li

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une innovation technologique: la LED

Trois spécialistes présentent les étapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules LED.

exercice b2 sciences techniques presenter une innovation technologique la led trois specialistes presentent les etapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules led publie le 23 01 2023 10 57modifie le 23 01 2023 10 38 1 mn has transcription true contentid 88205e36 91c4 11ed 9224 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13833 fle fr 20230111 sources name wbmz13833 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 70713338 91c3 11ed beee 005056bf762b mp3 duration 110 69 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter une innovation technologique la led title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led mediaimage des ampoules led science photo library getty images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de chronique sciences du 14 decembre 2014 lexique la technologie led un composant chimique une lumiere un eclairage un luminaire un ballast eclairer l electricite une technologie piloter a distance digital digitale une ampoule la domotique connecte connectee un smartphone une tablette l energie energivore une energie renouvelable solaire eolien eolienne un panneau solaire la production une usine un chef une cheffe de produit une fabrication un produit documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les laureats du nobel de physique ont mis au point un composant chimique qui permet d obtenir une lumiere blanche la moins energivore l usine thorn des andelys dans le nord de la france est specialisee dans l eclairage exterieur des rues ou des places sur une ligne de luminaires a led le chef de produit explique l etape de fabrication donc la il est en train de programmer ses ballasts les ballasts c est ce qui va apporter la puissance aux led pour les eclairer et donc la on est sur une version reduction de puissance c est a dire qu on va faire fonctionner le produit a 100 de par exemple 20 h a 0 h et ensuite de 0 h a 3 h du matin comme il y aura beaucoup moins de monde donc on va faire en sorte qu il est clair qu a 50 de sa puissance la led permet donc d ajuster son eclairage a ses besoins dans des pays ou l acces a l electricite est difficile elle peut etre une solution adaptee aux energies renouvelables christelle guivarch cheffe de segment a l usine thorn donc la je vais vous montrer une solution solaire qui allie a la fois le solaire et l eolien les panneaux solaires sont integres au mat vous voyez la avec la turbine en haut qui tourne donc on a egalement une solution qui est beaucoup plus simple avec un panneau solaire qui est deporte combine avec un luminaire d eclairage fonctionnel toutes les possibilites que nous offre cette technologie nous a permis de repenser veritablement l eclairage on etait sur l eclairage purement la maintenant on est sur de l intelligence et cette intelligence se traduit par la tendance connectee des ampoules led osram autre acteur de l eclairage a mis au point une application permettant de piloter a distance sa lumiere delphine dupont d osram la led permet meme d avoir un eclairage digital et d avoir une fonction de domotique c est a dire qu on peut avec ce systeme d ampoules et de luminaires connectes piloter son eclairage soit avec un smartphone soit avec une tablette partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les

Enseigner avec «Les devinettes sonores»

Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…

fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama

Nouvelle-Zélande: la « saison des imbéciles »

Vocabulaire : les expressions idiomatiques | Compréhension orale à partir du Journal en français facile du 9 janvier 2024.

exercice b2 nouvelle zelande la saison des imbeciles vocabulaire les expressions idiomatiques comprehension orale a partir du journal en francais facile du 9 janvier 2024 publie le 12 01 2024 14 31modifie le 12 01 2024 14 40 1 mn un lion de mer en nouvelle zelande afp christophe simon par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 09 janvier 2024 lexique les animaux un lion une lionne de mer un phoque un chat une chatte un male une femelle partir quitter prendre le large explorer les expressions idiomatiques un petit malin ficher la frousse garder ses distances prendre le large avoir affaire a quelqu un ou quelque chose tomber sur quelqu un documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et pour refermer ce journal allons en nouvelle zelande partir a la rencontre des lions de mer on l appelle la saison des imbeciles entre mi decembre et mi janvier c est devenu une habitude ces mammiferes marins les lions de mer cousins du phoque envahissent la cote sud du pays vincent souriau il y a ce moustachu qui s est installe pendant plus d une semaine sur un plateau de tournage ou l autre petit malin qui est entre par la chatiere dans un pavillon qui s est glisse sur le canape et qui a fichu la frousse de sa vie au chat de la maison il y a cette jeune lionne de mer qui a decide d accoucher en pleine journee sur un parcours de golf et la palme d or revient a ce male de 350 kilos qui n a pas pu se retenir de tout casser dans un jardin persuade de tomber sur une femelle alors qu il avait affaire a un concours d instruments a vent c est la saison ou les jeunes lions de mer adultes quittent leur colonie de reproduction et prennent le large les specialistes vous diront que c est comme un adolescent sans ses parents pour la premiere fois il ne sait pas trop quoi faire de ses os ni quoi manger ni ou aller alors il explore un peu au hasard eh bien les lions de mer c est la meme chose rassurez vous pas de quoi s effrayer l espece est inoffensive et tres intelligente il suffit de garder ses distances de tenir son chien en laisse et de ralentir sur la route la saison des imbeciles est bientot finie merci vincent vincent souriau dans votre journal en francais facile tous les jours 16 h temps universel sur radio france internationale partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo exercice b2 olympique forme olympique loge olympique journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a2 les mamans du congo sortent un nouvel album exercice b2 la bande de gaza une histoire mouvementee exercice b2 la rumba congolaise a l honneur exercice c1 c2 expression etre dans le

L’enseignement à distance, mon expérience en petite section de maternelle

Holà con todas y todos !! Depuis le mois de Septembre je suis enfin passée dans le camp des enseignants, et quelle joie !! Malheureusement, la joie fut de courte durée. En effet, étant actuellement enseignante à Cuenca, en Equateur, mon année scolaire a été interrompue une première fois à cause de grèves qui ont…

hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont paralyse l equateur pendant environ 1 mois puis une seconde fois avec cette merveilleuse pandemie qui nous oblige a rester chez nous c est donc une premiere annee tres particuliere pour entrer dans la profession j avais donc envie de vous partager mon experience d enseignement a distance avec des petits 3 4 ans pour qui c est la premiere annee de francais et qui sont peu familiarises avec ce monde qu est l enseignement a distance la technologie faisant partie integrante de ma vie il n a pas ete complique de trouver des outils pour continuer mon travail de plus ce sont des outils de plus en plus repandus la partie la plus compliquee a ete de faire fonctionner tout ca avec les parents peu familiarises avec ces outils tels que padlet zoom nouveau pour moi aussi google drive et documents partages etc d autant que l on ne peut compter que sur eux pour assurer un certain suivi de l enseignement les enfants n ayant pas encore l autonomie necessaire pour le faire eux meme mais la question principale et la plus epineuse reste celle ci comment des parents qui ne parlent pas francais peuvent ils assurer l apprentissage de la langue francaise a la maison selon moi c est quasiment impossible dans un cas les enfants stagneront dans un autre ils perdront le peu qu ils ont appris c est donc a moi de donner des outils aux parents pour eviter ces deux desagrements mon fonctionnement est donc le suivant un padlet ou retrouver toutes les activites motricite fine motricite graphisme etc ou retrouver des audios jours de la semaine ou retrouver des videos il a fallu que je me lance sur youtube et a cote de ce padlet deux videoconferences de 15 a 20 minutes par semaine pour avoir un echange avec eux ce qui me permet de mon cote d assurer un certain suivi avec les familles qui ne jouent pas le jeu de travailler avec leurs enfants lors de ces videoconferences les echanges restent tres limites puisque les enfants ne parlent quasiment pas ils ne peuvent repondre qu aux questions qu ils connaissent et ne sont pas encore capables de faire des phrases malgre tout ces videoconferences me permettent de garder un certain niveau de langue qui leur sera benefique une fois en moyenne section ce systeme d enseignement a distance semble fonctionner mais ne me permet pas de decouvrir avec eux de nouvelles notions de plus nous ne retournerons pas a l ecole d ici la fin de l annee contrairement a la france ce qui est plutot une bonne chose je crois en terme d evaluation des competences en temps normal nous fonctionnions a l observation et collions des etiquettes suivant les competences acquises ou non certaines de mes collegues vont donc prevoir des evaluations individuelles pour leurs eleves pour ma part je ne crois pas trop en ce systeme la j ai donc decide de ne pas faire d evaluations et de continuer a me baser a l observation a l aide des photos et des videos que les familles m envoient je ne me vois pas amener le stress d une evaluation a un enfant de 4 ans qui a deja du mal a comprendre la situation actuelle de plus comme je ne peux pas voir de nouvelles notions je trouve chronophage d evaluer des competences deja evaluees et acquises precedemment mais si parmi vous les avis divergent je serai ravie de vous lire et d echanger j espere que ce petit retour d experience aura pu vous interesser lavez vous bien les mains covidement votre une enseignante masquee et gantee hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont cu