Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
L’enseignement à distance, mon expérience en petite section de maternelle
Holà con todas y todos !! Depuis le mois de Septembre je suis enfin passée dans le camp des enseignants, et quelle joie !! Malheureusement, la joie fut de courte durée. En effet, étant actuellement enseignante à Cuenca, en Equateur, mon année scolaire a été interrompue une première fois à cause de grèves qui ont…
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
- Année 55
- Articles 139
- Cultures Éducatives 29
- Ecole Binationale 1
- Enseignement 17
- Enseignement À Distance 4
- Maternelle 6
- Petite Section 1
- Première Année D'Enseignement 1
- Retour 13
- Retour D'Expérience 3
Aller sur le site L’enseignement à distance, mon expérience en petite section de maternelle
hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont paralyse l equateur pendant environ 1 mois puis une seconde fois avec cette merveilleuse pandemie qui nous oblige a rester chez nous c est donc une premiere annee tres particuliere pour entrer dans la profession j avais donc envie de vous partager mon experience d enseignement a distance avec des petits 3 4 ans pour qui c est la premiere annee de francais et qui sont peu familiarises avec ce monde qu est l enseignement a distance la technologie faisant partie integrante de ma vie il n a pas ete complique de trouver des outils pour continuer mon travail de plus ce sont des outils de plus en plus repandus la partie la plus compliquee a ete de faire fonctionner tout ca avec les parents peu familiarises avec ces outils tels que padlet zoom nouveau pour moi aussi google drive et documents partages etc d autant que l on ne peut compter que sur eux pour assurer un certain suivi de l enseignement les enfants n ayant pas encore l autonomie necessaire pour le faire eux meme mais la question principale et la plus epineuse reste celle ci comment des parents qui ne parlent pas francais peuvent ils assurer l apprentissage de la langue francaise a la maison selon moi c est quasiment impossible dans un cas les enfants stagneront dans un autre ils perdront le peu qu ils ont appris c est donc a moi de donner des outils aux parents pour eviter ces deux desagrements mon fonctionnement est donc le suivant un padlet ou retrouver toutes les activites motricite fine motricite graphisme etc ou retrouver des audios jours de la semaine ou retrouver des videos il a fallu que je me lance sur youtube et a cote de ce padlet deux videoconferences de 15 a 20 minutes par semaine pour avoir un echange avec eux ce qui me permet de mon cote d assurer un certain suivi avec les familles qui ne jouent pas le jeu de travailler avec leurs enfants lors de ces videoconferences les echanges restent tres limites puisque les enfants ne parlent quasiment pas ils ne peuvent repondre qu aux questions qu ils connaissent et ne sont pas encore capables de faire des phrases malgre tout ces videoconferences me permettent de garder un certain niveau de langue qui leur sera benefique une fois en moyenne section ce systeme d enseignement a distance semble fonctionner mais ne me permet pas de decouvrir avec eux de nouvelles notions de plus nous ne retournerons pas a l ecole d ici la fin de l annee contrairement a la france ce qui est plutot une bonne chose je crois en terme d evaluation des competences en temps normal nous fonctionnions a l observation et collions des etiquettes suivant les competences acquises ou non certaines de mes collegues vont donc prevoir des evaluations individuelles pour leurs eleves pour ma part je ne crois pas trop en ce systeme la j ai donc decide de ne pas faire d evaluations et de continuer a me baser a l observation a l aide des photos et des videos que les familles m envoient je ne me vois pas amener le stress d une evaluation a un enfant de 4 ans qui a deja du mal a comprendre la situation actuelle de plus comme je ne peux pas voir de nouvelles notions je trouve chronophage d evaluer des competences deja evaluees et acquises precedemment mais si parmi vous les avis divergent je serai ravie de vous lire et d echanger j espere que ce petit retour d experience aura pu vous interesser lavez vous bien les mains covidement votre une enseignante masquee et gantee hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont cu
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.