Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Balai

Art contemporain et FLE : 'La sorcière de Cildo Meireles' - Une fiche pédagogique TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MOND

3 000 kilomètres de fils noirs au pouvoir maléfique !Analyser le rôle de la caméra et du commentaire pour interpréter une œuvre.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la sorciere de cildo meireles ajouter aux favoris 25 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 3 000 kilometres de fils noirs au pouvoir malefique analyser le role de la camera et du commentaire pour interpreter une oeuvre tv5 jwplayer field sous titres duree 1 03 video otto sorciere video ressources pedagogiques b1 tout telechargerzip6 mo conditions d utilisation b1 intermediaire voir les fiches lire lire parler parler vocabulaire description physique ecouter ecouter education aux medias education aux medias education aux medias mouvements de camera fiche pedagogique otto sorciere b1 complet pdf document field media document 3137 otto sorciere complet pdf 137 ko otto sorciere b1 complet word document field media document 3138 otto sorciere complet doc 77 ko media videomp47 mo copyright fp margot bonvallet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le principe une minute une oeuvre une citation la citation il m a fait trop de bien pour en dire du mal il m a fait trop de mal pour en dire du bien pierre corneille production froggies media publie le 05 07 2013 modifie le 10 12 2021 arts magazine liens site de l emission transcription cette oeuvre de l artiste bresilien cildo meireles est une gigantesque installation constituee de 3000 kilometres de fils noirs et d un balai 3000 kilometres de fils noirs vous imaginez qui envahissent toute une salle du musee d art contemporain de lyon et qui nous menent a ce petit balai l oeuvre s appelle la sorciere et represente on peut l imaginer la puissance de son pouvoir malefique a travers son balai la force tentaculaire du mal pierre corneille auteur dramatique s il en fut a ecrit au xviie siecle il m a fait trop de bien pour en dire du mal il m a fait trop de mal pour en dire du bien alors bien montrer le mal c est bien ou c est mal tachez d y penser integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 734 fiches pedagogiques 2 image otto a2 b1 b2 c1 adultes12 fiches pedagogiques sur le meme theme image marisol figure enigmatique du pop artadultes a2 b1 b2 a2 adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art b1 adultes presenter un e artiste engage e b2 adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement arts7 jours sur la planete adultesreportage image ghada amer peintre brodeuse et sculpteuse frondeuseadultes b1 b1 adultes ecrire un article qui decrit le projet artistique et feministe d un e artiste comment l art permet il a une artiste engagee d exprimer des positions artsterriennes adultesreportage image des musees differentsadolescents16 18 ans a2 a2 adolescents 16 18 ans imaginer et presenter une exposition utilisant la technologie sur un lieu de sa ville les musees vont ils devoir changer dans l avenir artsadolescents

Bloc 1

homophones noms verbes homophones bloc 1 homophones noms verbes 1 bloc 1 appel appelle rappel rappelle un appel nom commun forme a partir du verbe appeler action d appeler quelque chose ou quelqu un ou terme de droit aller en appel etc je il appelle verbe appeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant appeler apostropher sommer nommer un rappel nom commun forme a partir du verbe rappeler action de faire revenir quelque chose ou quelqu un ou de faire pen ser de nouveau a quelque chose repetition etc je il rappelle verbe rappeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de re et appeler appui appuie un appui nom commun forme a partir du verbe appuyer action d appuyer ou de s appuyer sur quelque chose ou ce qui sert a soutenir soutien support moral materiel ou physique etc je il appuie verbe appuyer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de ad preposition et de podium signifiant support attribut attribue un attribut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant chose attribuee ce qui est propre appartient particulierement a un etre a une chose en grammaire attribut du sujet je il attribue verbe attribuer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant repartir entre les tribus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 balai balaie un balai 2 nom commun d origine incertaine ustensile qui sert a balayer balai d essuie glace accessoire de musi que etc je il balaie verbe balayer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom balai calcul calcule un calcul nom commun forme a partir du verbe calculer action de calculer prevision plan operations mathematiques etc un calcul nom commun tire d un mot latin signifiant caillou terme de medecine des calculs au rein je il calcule verbe calculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant caillou ou jeton ser vant a compter clou cloue un clou nom commun tire d un mot latin signifiant clou tige de metal a pointe je il cloue verbe clouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom clou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecri vez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple appuyer indicatif present nom homophone il reponse appuyer indicatif present nom homophone il appuie appui 1 attribuer subjonctif present qu il nom homophone 2 appeler indicatif present tu nom homophone 3 clouer indicatif present il nom homophone 4 appuyer subjonctif present que tu nom homophone 5 calculer subjonctif present que je nom homophone 6 balayer indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple refaites moi ce calcul calcule reponse refaites moi ce calcul 1 j aime tellement mon balai balaie en genet que je refuse de le suspendre a un clou cloue comme je me rappel rappelle le faisait ma mere j aime tellement mon en genet que je refuse de le suspendre a un comme je me le faisait ma mere 2 je ne balai balaie jamais avec mon balai balaie en genet car c est un noble instrument ayant quelque attribut attribue magique je ne jamais avec mon en genet car c est un noble instrument ayant quelque magique 3 en effet il vient toujours quand je l

Afrique et FLE - Parler d'une réussite professionnelle en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les secrets de la réussite ?  Utiliser les temps du passé pour raconter un parcours professionnel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Familles et séries réaccordées

familles et orthographe series reaccordees rectifications orthographiques 1 12 familles et series reaccordees theorie quelques rectifications bien ciblees permettent de rendre plus coherentes certaines familles de mots par exemple on ecrit maintenant boursouffler avec deux f comme souffler et essouffler le nombre de familles touchees est tres limite moins de trente mots sont en cause permettant d harmoniser une douzaine de familles il suffit d en prendre connaissance en regardant la liste de plus une cinquantaine de mots sont rectifies afin de couvrir une vingtaine d anoma lies du systeme orthographique par exemple on avait mais asseoir surseoir tu assois tu sursois tu assoiras tu surseoiras on fait maintenant disparaitre le e partout on avait mais agneau levraut lapereau lionceau on a maintenant levreau autre rectification une consonne qui suit un e instable dit e muet est simple par exemple on ecrit dentelle dentelier denteliere comme chamelle chamelier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l familles et series reaccordees 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques sections f1 f2 et d2 mais les presents exercices avec le corrige et les explications vous en donnent a peu pres la liste complete 121 choisissez la forme recommandee en nouvelle orthographe famille de homme a bonhomie b bonhommie famille de souffler a boursouflure b boursoufflure famille de hutte famille de charrette famille de battre famille de battre famille de cil a cahute a chariot b cahutte b charriot a combatif b combattif a combativite b combattivite a dessiller b deciller famille de imbecile a imbecillite b imbecilite famille de nommer famille de siffler famille de sottise famille de vent a innome a persifler a sotie a vantail b innomme b persiffler b sottie b ventail r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l familles et series reaccordees 3 122 choisissez l orthographe rectifiee serie la plus coherente a il est absous elle est absoute b il est absout elle est absoute a je m assois ici et tu vas t asseoir la b je m assois ici et tu vas t assoir la a cuissot de cerf et cuisseau de veau b cuisseau de cerf et cuisseau de veau a il est dissous elle est dissoute b il est dissout elle est dissoute a forcat commercant douceatre b forcat commercant doucatre a exagerer exercice examen eczema b exagerer exercice examen exema a baleineau chevreau lionceau b baleineau chevreau lionceau levraut levreau a ingredients rognon trognon b ingredients rognon trognon oignon ognon a balai delai essai remblai relais b balai delai essai remblai relai a noisette noisetier lunette lunettier a chamelle chamelier prunelle prunellier b noisette noisetier lunette lunetier b chamelle chamelier prunelle prunelier a appeler appelons appelle b appeler appelons appelle interpeller interpellons interpelle interpeler interpelons interpelle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l familles et series reaccordees 4 121 famille de homme b bonhommie corrige famille de souffler b boursoufflure famille de charrette b charriot famille de battre b combattif famille de battre b combattivite famille de cil famille de hutte b deciller b cahutte famille de imbecile b imbecilite famille de nommer b innomme famille de siffler b persiffler famille de sottise famille de vent b sottie b ventail retroactions 1 la reponse etait toujours b 2 voici les autres mots qui ont ete rectifies pour etre harmonises avec leur famille boursoufflage boursouffle boursoufflee boursoufflement charriotage charriotee charrioter chaussetrappe combattive embattre persifflage persiffleur persiffleuse prudhommal prudhommale prudhomme prudhommie 122 b il est absout elle est absoute je m assois ici et tu vas t assoir la b b cuisseau de cerf et cuisseau de veau il est dissout elle est

Découvrir le chanson Fierté de Team BS | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous le rap commercial français ?

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top fierte team bs ajouter aux favoris 60 flag this itempartager disponible jusqu au 11 12 2024 22 58disponible jusqu au 11 12 2024 connaissez vous le rap commercial francais sous titres duree 4 06 video pdc teambs fierte video ressources pedagogiques b2adolescents tout telechargerzip602 ko conditions d utilisation b2 avance adolescents comprendre les cliches lies a un genre musical voir les fiches comprendre les cliches lies a un genre musical adolescents interculturel communication non verbale parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire education musicale education musicale fiche enseignant pdc teambs fierte b2 prof pdf document field media document 4166 pdc teambs fierte b2 prof 0 pdf 155 ko pdc teambs fierte b2 prof word document field media document 4167 pdc teambs fierte b2 prof 0 docx 48 ko fiche apprenant pdc teambs fierte b2 app pdf document field media document 4168 pdc teambs fierte b2 appr pdf 181 ko pdc teambs fierte b2 app word document field media document 4169 pdc teambs fierte b2 appr docx 43 ko contenus complementaires pdc teambs fierte paroles pdf field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko les paroles et les notes document field media document 4170 pdc teambs fierte paroles pdf 187 ko field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko pdc teambs fierte paroles word les paroles et les notes document field media document 4171 pdc teambs fierte paroles docx 25 ko copyright fp celine savin cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production jive epic sony music album team bs composition la fouine skalpovich publie le 08 12 2014 modifie le 21 02 2022 chanson musique clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan les ignorants veulent ma chutecomme j embaucherai scorseseloin d etre mort dans le film ma couleur reste en scenesi je me retourne pas c est que le passe m enchainetout fier de mes racines faut pas que leur haine m engrene la fouine maman a fait le menage et son fils ne voulait pas se rangera neuf autour d un plat on t invite a mangerles uns sur les autres lit superpoj ai vu des freres en bep rever de faire science po la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens sultan zone de turbulence je traverse des calvairesmoi j veux me tenir droit on me regarde de traverssouvent plus bas que terre on espere un salairej ai trouve de la force meme dans de grosses galeres fababy revoltes et manifs ca veut plus dire grand chosecomme ton baveu moi j ai plaide tant de causesaccuse comme john coffey mais je leur pardonnemenotte pour x raison dites le a malcom la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viens la fouine sultan j ai connu la misere maman flirtait avec un balaije sors le coeur couvert trop fier pour tout deballerje suis venu marquer mon temps je partirai comme bob marleysi le silence est d or 50 min pour leur parler sindy team bs avec l equipe on s entraidej ai trouve ma route et j avance sans peineseche tes larmes aller viens j t emmenetoutes ces couleurs c est ma team sur scene la fouine sindy x2 et peu importe ta couleur de peaunon ma difference n est pas un defautquand les promesses et les sourires sonnent fauxj n oublie pas d ou j viensvocabulaire1 sonner faux la definition se rangerlit superpo lits superposes c est a dire deux lits l un au dessus de l autre utiliser pour gagner de la place dans une chambre un baveu designe en francais familier u

FLE : archéologie, un métier de la restauration et de la rénovation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Archéologue : un métier de passion et découvertes !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

SPÉCIAL HALLOWEEN

Halloween approche, et c’est le moment idéal pour plonger vos étudiants FLE dans l’univers de cette fête tout en enrichissant leur vocabulaire ! Je vous propose aujourd’hui plusieurs activités ludiques et pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques. Vous trouverez une vidéo avec un questionnaire de…

Verbes en -oyer, -uyer et -ayer

modifications du radical materiel pour allophones verbes en oyer uyer et ayer groupe verbal 1 modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 1 les verbes en oyer et uyer ils changent le y du radical en i devant un e muet exemple les verbes employer et essuyer j emploie nous employons j emploierai j essuie nous essuyons j essuierai de meme type que le verbe employer aboyer apitoyer chatoyer choyer convoyer cou doyer cotoyer deployer foudroyer guerroyer louvoyer larmoyer nettoyer noyer ondoyer ployer rudoyer etc note les verbes envoyer et renvoyer sont irreguliers au futur et au conditionnel ils se conjuguent differemment je larmoie nous larmoyons je larmoierai j enverrai nous enverrons j enverrais nous enverrions de meme type que le verbe essuyer appuyer ennuyer j appuie nous appuyons 2 les verbes en yer ils peuvent conserver le y dans toute la conjugaison ou bien changer le y du radical en i devant un e muet exemple le verbe payer je paie ou paye nous payons je paierai ou payerai de meme type que le verbe payer balayer begayer deblayer defrayer delayer effrayer egayer enrayer essayer etayer frayer monnayer rayer relayer remblayer etc note le verbe grasseyer garde partout le y j essaie ou essaye nous essayons je grasseye nous grasseyons r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 2 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au pre sent de l indicatif et au futur simple puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present nettoyer je je nous nous essuyer j j nous nous balayer je je nous nous effrayer j j nous nous appuyer j j nous nous cotoyer je je nous nous renvoyer je je nous nous grasseyer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 3 deblayer je je nous nous rayer je je nous nous ployer je je nous nous envoyer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer exercice 2 4 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif puis recrivez les verbes au futur simple et a la deuxieme personne du singulier de l imperatif present a ces eleves sont choyes car ils cotoyer les plus grands scientifi ques b nous balayer et essuyer toutes les chambres pour recevoir les invites c cet ouvrier ployer sous la tache il noyer sa fatigue dans l alcool d vous vous apitoyer sur votre sort vous larmoyer et ne deployer aucun effort pour changer la situation e ces chiens agressifs aboyer et ennuyer tout le voisinage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 5 corrige exercice 1 present de l indicatif futur simple imperatif present je nettoie nous nettoyons j essuie nous essuyons je balaie balaye nous balayons j effraie effraye nous effrayons j appuie nous appuyons je cotoie nous cotoyons je renvoie nous renvoyons je grasseye nous grasseyons je nettoierai nous nettoierons j essuierai nous essuierons je balaierai balayerai nous balaierons balayerons j effraierai effrayerai nous effraierons effrayerons j appuierai nous appuierons je cotoierai nous cotoierons je renverrai nous renverrons je grasseyerai nous grasseyerons nettoie nettoyez essuie essuyez balaie balaye balayez effraie effraye effrayez appuie appuyez cotoie cotoyez renvoie renvoyez grasseye grasseyez je deblaie deblaye nous deblayons je deblaierai deblayerai nous deblaierons deblayerons deblaie deblaye deblayez je raie raye nous rayons je ploie nous ployons j envoie nous envoyons exercice 2 je raierai rayerai nous raierons rayerons je ploierai nous ploierons j enverrai nous enverrons raie raye rayez ploie ployez envoie envoyez a ces ele

Exercice de récapitulation 6

homophones homophones exercice de recapitulation 6 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 6 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple on se souci soucie de ses parents reponse on se soucie de ses parents le stop jusqu a ce qu on le lui signal signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail travaille il fait les courses au supermarche en atten dant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epicerie un balai balaie trois litres de lait un poulet etc il calcul calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il consulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ennuie ensuite il appel appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoiqu quoi qu il en soit je ne suis pas pres pret de rentrer et ca m ennui ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du supermarche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci soucie pour rien sans vouloir te commander je te conseil conseille d y aller a pied il soupir soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien soutient qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on cri crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 6 2 corrige le stop jusqu a ce qu on le lui signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail il fait les courses au supermarche en attendant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epi cerie un balai trois litres de lait un poulet etc il calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il con sulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ensuite il appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoi qu il en soit je ne suis pas pres de rentrer et ca m ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du super marche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci pour rien sans vouloir te commander je te conseille d y aller a pied il soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 6 homophones textes recapitulatifs orthographe

ACTIVITÉS HALLOWEEN

Je vous propose aujourd’hui quatre fiches pour travailler Halloween avec vos apprenants. Vous trouverez des flashcards pour travailler le vocabulaire de l’Halloween, un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, des mots-mêlés et des mots croisés. Flashcards : Halloween https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/flash-card-halloweenpdf FLASH CARD HALLOWEEN Compréhension de l’écrit : Halloween, la Toussaint et la…

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre fiches pour travailler halloween avec vos apprenants untitled video 94video player is loading current time 0 00 duration 3 57loaded 2 53 0 00stream type liveremaining time 3 57 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextrecetas halloween2 32now playingup next por que se celebra halloween y que origen tiene como hacer disfraces para parejas en halloween 5 36now playingup nextaranas de huevos para halloween1 42now playingup next como hacer un calendario creativo en word y personalizarlo 3 26now playingup nextcurso de repostera bsica video 2 cmo hacer el frosting para bizcochos youtube1 58now playingup nextcomo tener el traje de scream en among us 2024 solucion y tutorial1 16now playingup nextcurso de repostera bsica video 2 cmo hacer el frosting para bizcochos1 58now playingup nextcomo hacer una agenda de contactos para imprimir en word y pdf personalizada2 58video player is loading current time 0 00 duration 2 32loaded 3 94 0 00stream type liveremaining time 2 32 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedeuropean spanish captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez des flashcards pour travailler le vocabulaire de l halloween un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension des mots meles et des mots croises flashcards halloweenflash card halloween pdf from lebaobabbleu1flash card halloweencomprehension de l ecrit halloween la toussaint et la fete des defuntscomprehension de l ecrit halloween pdf from lebaobabbleu1texte halloweenmots melesmots meles halloween 1 pdf from lebaobabbleu1mots meles halloweenmots croiseshalloween mots croises pdf from lebaobabbleu1halloween mots croises un fantome un chat noir une citrouille un potion un chaudron un crane un bonbon une maison hantee une bougie un hibou un epouvantail une momie une araignee des os un vampire une tombe une chauve souris un mort vivant une toile d araignee un squelette une sorciere un balai un chapeau la pleine lune catrina dracula frankenstein le loup garou la mort jason freddy des monstres halloween mots croises lisez les indices et remplissez la grille de mots croises horizontal 2 un animal volant qui sort la nuit et ressemble a une souris avec des ailes 4 un gros legume orange parfait pour faire des grimaces effrayantes a halloween 6 une grande marmite bouillonnante que les sorcieres utilisent pour cuisiner leurs potions magiques 8 un petit animal a huit pattes qui tisse des toiles pour attraper sa nourriture vertical 1 une personne qui s habille avec un chapeau pointu et vole sur un balai souvent vue a l halloween 3 les os a l interieur de votre corps ou une figurine effrayante et nue utilisee pour les decorations d halloween 5 un esprit transparent amical ou effrayant qui peut flotter pendant halloween 7 un personnage qui sort la nuit et qui ne supporte pas l ail halloween corrige lisez les indices et remplissez la grille de mots croises f a n t o m e l s q u e l e t t e o u r i s i t r o u i no s o r c i e r e ahc u v e v c h ua d m p i r e a a i g n e e horizontal 2 un animal volant qui sort la nuit et ressemble a une souris avec des ailes 4 un gros legume orange parfait pour faire des grimaces effrayantes a halloween 6 une grande marmite bouillonnante que les sorcieres utilisent pour cuisiner leurs potions magiques 8 un petit animal a huit pattes qui tisse des toiles pour attraper sa nourriture

IMPRO FLE : Course à la définition (auteur invité)

Premier article de Camille autour de l’improvisation en cours de FLE.

impro fle ce sont des exercices d improvisation theatrale ou de theatre adaptes pour des activites de fle aujourd hui la course a la definition adaptee de la celebre course aux mimes cette activite destinee a tous a partir d un niveau a1 2 ou a2 vous permettra de faire reviser du vocabulaire a vos etudiants mais aussi de leur apprendre ou de les pousser a formuler des definition de noms adjectifs verbes etc voila la procedure a suivre l enseignant cree une liste de mots environ 20 sur une feuille cette liste de mots est batie de preference a partir d une fiche de vocabulaire precedemment vue en classe il separe son groupe en deux equipes a et b il s installe a egale distance des deux groupes qui doivent etre aussi eloignes l un de l autre que possible chaque groupe envoie un emissaire qui se dirige vers l enseignant l enseignant leur devoile le premier mot de sa liste chaque emissaire revient dans son equipe les mains derriere le dos il ne peut pas utiliser le langage non verbal il ne peut rien mimer avec son corps ou et ses mains il essaye de definir le mieux possible le mot pour que les membres de son equipe devinent il ne peut pas utiliser des mots de la meme famille que le mot qu il veut faire deviner des qu un membre de l equipe devine un autre membre de l equipe vient vers l enseignant qui lui remet en echange du mot devine le deuxieme mot de la liste et ainsi de suite la premiere equipe qui finit la liste de mot gagne tout simplement attention il ne faut pas que les membres d une equipe crient les reponses car les membres de l equipe adverse pourraient plus facilement deviner des mots pour corser l affaire l enseignant peut demander a ce qu ils essayent d utiliser les pronoms relatifs pour definir les mots par exemple a vous de tenter plus de ressources impro fle le pointeur tete pied ventre nez cid 1 visage cid 1 figure cid 1 crane cid 1 cerveau cid 1 orteils cid 1 marcher cid 1 talon cid 1 doigts cid 1 estomac cid 1 nombril cid 1 intestins cid 1 bidon cid 1 odorat cid 1 sentir cid 1 milieu cid 1 odeurs moustache coeur sang oeil cid 1 poil cid 1 visage cid 1 tondeuse cid 1 raser cid 1 organe cid 1 vital cid 1 pompe cid 1 sang cid 1 rouge cid 1 liquide cid 1 chaud cid 1 veine cid 1 regard cid 1 cil cid 1 visage cid 1 paupiere serie le corps boulanger medecin pompier fleuriste cid 1 pain cid 1 farine cid 1 viennoiseries cid 1 boulangerie cid 1 soigner cid 1 patient cid 1 docteur cid 1 medicaments cid 1 incendie cid 1 blesses cid 1 secours cid 1 18 cid 1 fleur cid 1 rose cid 1 vase cid 1 bouquet infirmiere maitresse policier macon cid 1 seringue cid 1 soin cid 1 hopital cid 1 pansement cid 1 ecole cid 1 classe cid 1 eleves cid 1 lecons cid 1 arrestation cid 1 amende cid 1 radar cid 1 gendarme cid 1 maison cid 1 construire cid 1 carrelage cid 1 artisan serie metiers orthographe geographie histoire vocabulaire cid 1 dictee cid 1 mots cid 1 homophones cid 1 accord cid 1 carte cid 1 monde cid 1 france cid 1 climat cid 1 dates cid 1 personnages cid 1 periode cid 1 guerre cid 1 mot cid 1 dictionnaire cid 1 alphabetique cid 1 famille sport sciences musique arts visuels cid 1 dehors cid 1 ballon cid 1 athletisme cid 1 tenue cid 1 experience cid 1 volcans cid 1 corps cid 1 plantations cid 1 chorale cid 1 concert cid 1 chant cid 1 intervenante cid 1 dessin cid 1 peinture cid 1 oeuvre cid 1 feutres serie matieres de l ecole plage soleil sport d hiver camping cid 1 sable cid 1 mer cid 1 baignade cid 1 serviette cid 1 chaud cid 1 astre cid 1 ete cid 1 lumiere cid 1 ski cid 1 luge cid 1 montagne cid 1 neige cid 1 tente cid 1 piscine cid 1 terrain cid 1 moustique voyage croisiere mer hotel cid 1 depart cid 1 pays cid 1 avion cid 1 sejour cid 1 voyage cid 1 bateau cid 1 paquebot cid 1 mer cid 1 ocean cid 1 plage cid 1 baignade cid 1 mediterranee cid 1 chambre cid 1 cle cid 1 voyage cid 1 palace serie vacances marteau metre clou visseuse cid 1 enfoncer cid 1 clou cid 1 taper cid 1 aie cid 1 mesurer cid 1 ruban cid 1 centimetres cid 1 dero

Exercice de récapitulation 3

homophones homophones exercice de recapitulation 3 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 3 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple qui a mal a la tete ne peut peu pas courir reponse qui a mal a la tete ne peut pas courir le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse quel quelle qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quand quant qu en a notre oncle il ne parlait que du du chalet qu il projetait de faire batir comme si s y ci ou peut etre bien comme sa ca du chalet ou ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il ni n y connaissait rien ni n y mon pere d ailleurs qui s en sent sans melait et s y emme lait t en tend tant et si bien que j en etais quand quant qu en a moi un peu gene c etait peux peut peu de temps avant noel peut etre peut etre meme la veille quand quant qu en dans la cheminee le vent hurle si s y ci nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour quand quant qu en meme temps le vent si s y ci brule car je ne peux plus supporter sa ca plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversa tion prit ce tour inespere mes met mets mais si deroutant de quoi est fait le vent quand quant qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni n y le toucher il beugle ou ou il rugit il balaie et peut peu tout emporter mais peut on le bruler d en dans une cheminee c etait la l a la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 3 2 corrige le vent dans la cheminee ma tante qui peut etre aussi penible a supporter qu une migraine se lamentait sans cesse qu elle ne vivrait pas jusqu a l ete si toutefois elle vivait jusque la quant a notre oncle il ne parlait que du chalet qu il projetait de faire batir comme ci ou peut etre bien comme ca du chalet ou nous irions tous en famille pretendait il puis il en est venu aux problemes de tuyauterie nous avons vite constate qu il n y connaissait rien ni mon pere d ailleurs qui s en melait et s y emmelait tant et si bien que j en etais quant a moi un peu gene c etait peu de temps avant noel peut etre meme la veille quand dans la cheminee le vent hurle si nous allumions un feu suggera alors ma cousine pour qu en meme temps le vent s y brule car je ne peux plus supporter sa plainte ni celle ci ni celle de ma tante ajouta t elle en aparte c est ainsi que la conversation prit ce tour inespere mais si deroutant de quoi est fait le vent qu en savons nous en somme on l entend on le sent mais on ne peut le voir ni le toucher il beugle ou il rugit il balaie et peut tout emporter mais peut on le bruler dans une cheminee c etait la toute la question a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 3 homophones textes recapitulatifs orthographe