Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Classe D'Accueil

Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle

Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…

vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p

Trois films à voir, pour un monde bienveillant!

FLE, FLI, FLSco,... Il y en a pour tous les goûts! Si tu connais d’autres films en lien (direct ou indirect) avec ces domaines, fais-nous en part dans les commentaires, et si tu connais ceux-là, dis-nous ce que tu en as pensé! Atelier de conversation, de Bernhard Braunstein (2018) Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou…

fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou a paris des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine dans l atelier de conversation pour parler francais les refugies de guerre cotoient les hommes d affaire les etudiants insouciants croisent les victimes de persecutions politiques malgre leurs differences ils partagent des objectifs communs apprendre la langue et trouver des allie e s et des ami e s pour pouvoir sur vivre a l etranger c est dans ce lieu rempli d espoir ou les frontieres sociales et culturelles s effacent que des individus dont les routes ne se seraient jamais croisees se rencontrent d egal a egal apres la jungle de julien launay et maxime liogier 2017 ce documentaire raconte l evacuation de la jungle de calais le 24 octobre 2016 et le parcours des refugies emmenes aux quatre coins de la france apres le demantelement ils ont suivi deux groupes l un est accueilli a saint brevin les pins loire atlantique ou une partie de la population s etait prononcee contre l accueil de ces refugies l autre groupe parcourt plus de 1 000 kilometres vers la commune d oloron sainte marie pyrenees atlantiques ou leur arrivee est attendue avec plus d enthousiasme la cour de babel de julie bertuccelli 2013 ils viennent d arriver en france ils sont irlandais serbes bresiliens tunisiens chinois ou senegalais pendant un an julie bertuccelli a filme les echanges les conflits et les joies de ce groupe de collegiens ages de 11 a 15 ans reunis dans une meme classe d accueil pour apprendre le francais dans ce petit theatre du monde s expriment l innocence l energie et les contradictions de ces adolescents qui animes par le meme desir de changer de vie remettent en cause beaucoup d idees recues sur la jeunesse et l integration et nous font esperer en l avenir bon visionnage fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou conversation atelier de conversation classe d accueil documentaire refugies cinema film video cinema fli fls flsco le monde du fle francophonie migrants interculturel integration trois films a voir pour un monde bienveillant conversation atelier de conversation classe d accueil documentaire refugies cinema film video fli fls flsco le monde du fle francophonie migrants interculturel integration fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou