Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Connections

Jeu en ligne A0-C2 : Connections

Bonjour à toutes et à tous, Si vous parlez anglais, vous êtes peut-être accros aux très populaires jeux du journal américain le New York Times. Bonne nouvelle, l’un d’eux est très facilement adaptable en FLE... Succès garanti en classe !Le jeu s’appelle Connections. Il comporte une grille de 4x4 cartes avec des mots différents. Le…

bonjour a toutes et a tous si vous parlez anglais vous etes peut etre accros aux tres populaires jeux du journal americain le new york times bonne nouvelle l un d eux est tres facilement adaptable en fle succes garanti en classe le jeu s appelle connections il comporte une grille de 4 4 cartes avec des mots differents le but du jeu est de trouver les points communs entre les mots de la grille par groupes de 4 cartes il y a donc 4 categories differentes voici deux captures d ecran du jeu du new york times la grille du jeu puis le jeu termine lorsque toutes les categories ont ete trouvees dans cet exemple le new york times a utilise les 4 categories suivantes les noms utilises apres le verbe to go pour former une expression figee les noms de rayons du supermarche les noms d aliments de forme spherique les verbes pouvant etre utilises avec la preposition on evidemment les mots des differentes categories ont d autres points communs ici le mot orange appartient a la categorie aliments spheriques et le mot bananas a la categorie noms utilises apres le verbe to go mais on aurait pu les imaginer dans la meme categorie par exemple celle des fruits et c est la que commence le casse tete ce jeu est adaptable tres facilement en classe de fle pour les grand e s debutant e s comme pour les niveaux avances puisque vous choisissez vous memes vos mots et vos categories pour cela rendez vous sur le site internet connections le site est entierement gratuit et ne necessite pas de creation de compte le site est en anglais mais tres simple d utilisation cliquez sur l onglet create creer et vous verrez cette page s afficher determinez vos quatre reponses par categorie et le titre de votre categorie que vos apprenant e s verront lorsqu ils auront trouve les 4 cartes correctes separez vos quatre reponses par des virgules le site s occupe du reste p s attention a ne pas donner d indice sur le contenu du jeu dans votre titre car il sera visible par tou te s par exemple ici je cree un connections sur le theme des fruits et des legumes et du genre voici la grille complete puis cliquez sur generate generer le jeu est pret voici ce qui sera visible par vos apprenant e s voici une partie en cours de route quand une categorie a ete trouvee il faut selectionner quatre cartes puis cliquer sur submit le jeu est accessible a tou te s en en partageant le lien on ne peut pas creer de compte ou sauvegarder le jeu quelque part il faut donc bien conserver ce lien si vous voulez reutiliser le jeu les pistes d exploitation sont infinies en voici quelques unes le vocabulaire et les champs lexicaux les synonymes les contraires le genre des mots la transformation au pluriel du masculin au feminin regulier ou irregulier les sons des sons qui s ecrivent differemment mais se prononcent pareil des lettres muettes ou prononcees la conjugaison groupes par personne par temps par mode les categories grammaticales des verbes des noms des adjectifs laisser vos apprenant e s creer eux memes leurs connections et les proposer au reste de la classeet bien sur des tas d autres choses a resoudre en classe ou a la maison en individuel ou en groupe n hesitez pas a partager vos idees joyeux casse tetes manon bonjour a toutes et a tous si vous parlez anglais vous etes peut etre accros aux tres populaires jeux du journal americain le new york times bonne nouvelle l un d eux est tres facilement adaptable en fle succes garanti en classe le jeu s appelle connections il comporte une grille de 4x4 cartes avec des mots differents le activite ludique a0 a2 connections en ligne langue grammaire b1 b2 jeu outils numeriques activites ludiques jeux c1 c2 phonetique a1 vocabulaire phonologie lexique articles jeu en ligne a0 c2 connections activite ludique connections en ligne langue grammaire jeu outils numeriques activites ludiques jeux phonetique vocabulaire phonologie lexique articles categories categorie bonjour a toutes et a tous si vous parlez anglais vous etes peut etre accros aux tres populaires j

Environnement et FLE : parler de la planification écologique en classe. Activités C1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Face à l’urgence climatique, qui peut encore inverser la tendance ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet