Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Deville

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Une forêt dans le désert : l'histoire de Yacouba Sawadogo

Vocabulaire : l’agriculture | Grammaire : les temps du passé | Compréhension orale de l’émission C’est dans ta nature du 10 décembre 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 451…

exercice b2 une foret dans le desert l histoire de yacouba sawadogo vocabulaire l agriculture grammaire les temps du passe comprehension orale de l emission c est dans ta nature du 10 decembre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 451 de la revue le francais dans le monde publie le 29 02 2024 16 10modifie le 29 02 2024 16 30 1 mn yacouba sawadogo a gauche recoit le right livelihood award le 23 novembre 2018 afp meli petersson ellafi par delphine barreau le francais dans le monde exercice c est dans ta nature du 10 decembre 2023 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquela nature une foret un desert un arbre l eau le sahel la pluie la saison des pluies la saison seche les animaux un herisson une biche un termite une termitiere un ver de terre l agriculture planter un agriculteur une agricultrice une technique ancestrale le zai un trou la terre une matiere organique un systeme racinaire un nutriment malaxer degrader un vegetal creuser s infiltrer un sol documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la foret donne d abord la sante aux populations et la foret aide la population a s alimenter ainsi parlait sawadog extrait de l emission la marche du monde yacouba sawadogo l homme qui arreta le desert pour reprendre le titre du livre que lui a consacre le geographe franco burkinabe damien deville l histoire de yacouba elle commence dans les annees 80 lorsque le desert tape a la porte de son village provoquant secheresse famine tout le monde part et lui a contresens reste dans le village et se met a planter des arbres 40 ans apres le herisson la biche sont revenus des villageois se sont reinstalles dans le village et des agriculteurs profitent de la foret comme rempart comme gardienne de l eau l homme qui plantait des arbres en plein sahel avait utilise une technique ancestrale qu il avait perfectionnee le hai des trous dans la terre enrichis de matiere organique pour capturer la pluie si rare traditionnellement la technique du zai on la fait au tout debut de la saison des pluies yacouba a commence a planter des arbres a la fin de la saison seche il a ete pris pour un fou mais il etait parti de l idee que pendant la saison seche l arbre allait pouvoir developper un systeme racinaire certes timide mais suffisant pour que lorsqu arrive la saison des pluies il puisse tres vite s elancer vers le ciel pour aller chercher le soleil tres vite dans les profondeurs pour aller chercher les nutriments et ca a marche avec des allies precieux les termites damien deville les paysans parce que ca prend de l espace ces termitieres souvent ils ont tendance a les detruire yacouba s est mis a les cherir tout simplement parce que les termites ont le meme role que les vers de terre en europe par exemple elles malaxent la terre elles degradent la matiere organique la rendant assimilable par les vegetaux et elles creusent des galeries dans la terre permettant a l eau de mieux s infiltrer le zai a fait des miracles et continue d en faire face au rechauffement climatique selon l institut senegalais de recherches agricoles le zai permet au sol de capturer 50 de co2 en plus qu une culture classique partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 pacte vert europeen une bonne nouvelle pour la nature exercice b2 planete en surchauffe les mots du secretaire general de l onu exercice b2 climat la suisse condamnee exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 une exposition sur les animaux fantastiques exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 une exposition sur les animaux fantastiques exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transport

C1: Gérondif, participe présent/passé, adjectif verbal

Un cours de grammaire semi-inductif sur la différenciation des gérondif, participe présent/passé et adjectif verbal. Destiné à des apprenant.e.s de niveau C1, il est accompagné d’exercices ainsi que d’un possible document déclencheur.

bonjour a tous nous camille manon avons concocte un petit cours de grammaire pour une revision approfondie des cousins que sont gerondif participe present passe et adjectif verbal il est destine a des apprenant e s de niveau c1 vous trouverez le cours construit sur une demarche semi inductive ici une dizaine d exercices et d activites par la et un texte de blog non authentique cree pour etre utilise en tant que document declencheur par ici vous avez la possibilite de commenter directement les documents n hesitez pas a y laisser votre patte ps vous remarquerez que participes present et passe se cotoient dans les exemples car nous avions fait en classe le point sur le participe passe a l oral activite 1 power point donnez la valeur des participes presents puis transformez les phrases des titres de presse en enlevant le participe present activite 2 remplacez la relative par un participe present 1 les etudiants qui ont le delf peuvent dire qu ils ont le delf 2 tous les etudiants qui sont habilles d un pantalon bleu sont invites au restaurant 6 ayant envie d entendre mieux anne s est rapprochee des enceintes 7 les voyageurs possedant un billet aller retour doivent aller au guichet 4 8 la tele etant en panne ils n ont pas pu voir le match 9 les conducteurs roulant trop vite auront une amende 10 sortant de la cuisine max a mis le pied sur un lego 3 les etudiants qui font partie de l iefe n ont pas de chance car ils doivent apprendre le francais activite 5 power point par groupe de deux choisissez une des photos du power point et inventez un titre de journal qui pourrait y etre associe utilisez un participe present gerondif participe passe adjectif verbal activites activite 3 remplacez la proposition soulignee par un participe present et reunissez les deux phrases 1 marie espere que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum esperant que personne ne la regarde marie cracha discretement son chewing gum 2 mon voisin entend le moindre bruit il se precipite a la fenetre 3 comme il voyage souvent il n a pas fonde de famille activite 6 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 comme il se sentait fatigue il s est mis au lit 2 c est pendant qu il jouait au ballon qu il s est blesse 3 comme il court tres vite il a reussi a rattraper la porsche 4 louise fabrique des chapeaux louise change de capeline tres souvent 4 parce qu elle mange peu elle se maintient toujours au meme poids 5 comme elle suit un regime severe elle ne mange plus que des haricots verts 5 comme elle veut reussir a tout prix elle travaille beaucoup 6 comme il fatigue tout le monde il n a plus d amis 6 elle est partie elle croyait que plus personne ne l aimait 7 elle croit encore qu elle peut arriver a l heure elle marche de plus en vite 7 est qu on est plus heureux quand on croit aux licornes 8 comme il ne s arrete pas aux stop il perd deux points sur son permis par semaine 8 il a ralenti quand il a vu l attroupement sur la chaussee 9 elle ne se sent pas bien elle fait demi tour 10 elle s apercoit de son erreur elle part chercher sa gomme dans son sac activite 4 donnez les valeurs des participes presents 1 etant souffrante aujourd hui je ne pourrais pas assister a la reunion 2 je vous confirme mon inscription au stage commencant le 2 aout 3 il sortit de la salle snobant tout le monde 4 ayant trois enfants il a besoin d un grand appartement 5 son appartement etant trop petit il regarde les annonces immobilieres activite 7 choisissez faut il un participe present ou un gerondif donnez la valeur 1 si tu pars debranche la machine a cafe elle fait couler des cafes toute seule 2 regarde le lapin qui chasse une carotte dans le jardin c est le mien 3 comme il ne travaille pas il a de mauvaises notes 4 j ai glisse quand je suis passe devant la boulangerie 5 en ce qui concerne notre rendez vous je suis dans l obligation d annuler 6 j ai regarde vos tableaux je les ai trouves tres moches 7 elle va decouvrir le pays elle va loger chez d

Encore quelques étudiant.es de Master FLE à « adopter » pour créer ensemble des capsules destinées aux élèves allophones !

Attention : il ne reste que quelques places !!! Vous enseignez en UPE2A ou en classe ordinaire ? Vous avez eu ou vous avez dans vos cours des élèves allophones qui ne parlent pas français ? Vous êtes curieux ou curieuses ? Vous êtes prêts à collaborer pendant un mois avec un.e étudiant.e de Master…

attention il ne reste que quelques places vous enseignez en upe2a ou en classe ordinaire vous avez eu ou vous avez dans vos cours des eleves allophones qui ne parlent pas francais vous etes curieux ou curieuses vous etes prets a collaborer pendant un mois avec un e etudiant e de master 2 fle de l uppa pour creer une fiche pedagogique avec une capsule et a la mettre a la disposition des autres enseignant es alors la saison 3 de notre projet adopte un etudiant master fle com est faite pour vous osez la collaboration avec des etudiant es de master 2 fle de l uppa quel objectif l objectif de ce projet est de mettre en place un echange de competences formes a l integration des outils numeriques en cours de tice les etudiant es mettent au service des enseignant es leurs competences numeriques pour creer une capsule une feuille de route des quiz en ligne des qrcodes tandis que les enseignant es apportent leur experience de terrain et leur regard critique vos besoins a l origine de tout nous partons de vos besoins concrets nes des difficultes que vous avez rencontrees avec vos eleves allophones comment lire l alphabet les nombres comment expliquer la negation de base les differentes matieres au college comment lire les operations mathematiques comment comprendre les verbes de consigne souligner entourer barrer etc comment apprendre le lexique des fournitures scolaires celui des objets de la classe les lieux de l ecole exemple de pack pedagogique lire les operations mathematiques simples le processus d adoption a partir de la liste des besoins et des desirs des adoptant es sont mis en place des binomes ou des trinomes qui vont echanger sporadiquement pour creer un pack pedagogique il contient une capsule une petite video de 5 minutes environ qui explique le lexique le point de grammaire le point de culture une feuille de route qu il faudra distribuer a l eleve ou aux eleves cette feuille sera completee au fur et a mesure que l eleve regardera la capsule afin de le rendre actif nous proposons egalement sur cette feuille des quiz en ligne ou des activites un peu ludiques pour reinvestir les notions apprises generalement il suffit de scanner avec un smartphone les activites pour y avoir acces exemple de pack pedagogique les differentes matieres au college le resultat depuis 2 ans les differents packs pedagogiques sont rassembles sur le site le trefle fait des capsules et sont mis gratuitement a la disposition des enseignant es du monde entier soit pour les eleves allophones en france soit pour les eleves allophones de l etranger a chacun e de choisir le pack pedagogique qui convient a son public selon son contexte d enseignement et voici la feuille de route a donner a l eleve feuille de route pour les verbes des consignestelecharger quand les etudiant es de master 2 fle commencent leurs premiers cours de tice le 7 septembre 2020 donc si je suis optimiste au cours de la semaine du 21 septembre ils devraient etre prets a collaborer avec vous pour faire une capsule a partir de vos besoins et le projet devrait se terminer vers le 12 octobre juste avant les vacances de la toussaint de quelles competences avez vous besoin vous n avez pas besoin d avoir de competences numeriques seules vos competences d enseignant e de terrain sont necessaires mais si vous souhaitez savoir comment ils elaborent la capsule ils devraient etre en mesure de vous former quel calendrier avant le projet merci de regarder les packs pedagogiques deja faits sur le site le trefle fait des capsules pour avoir une idee plus concrete du projet au cours de la semaine du 21 09 vous definirez vos besoins et leur faisabilite sera evaluee voici par exemple le tableau de la saison 2 vous serez mis ensuite en contact avec 1 ou 2 etudiant es de master fle et vous communiquerez selon le mode que vous choisirez ensemble mail telephone visioconference rencontre en presentiel etc les etudiant es elaboreront le projet de capsule en vous consultant regulierement pour co construire la capsu