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Thème : Faire Une Réclamation
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé de français, nous avons vu comment faire une réclamation aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Faire une réclamation: Faire une réclamation from lebaobabbleu FAIRE UNE RÉCLAMATION (PDF)
- Cours B1 40
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image bibliomarchinmodave wordpress comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance de francais nous avons vu comment faire une reclamation aussi bien a l oral qu a l ecrit voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours faire une reclamation faire une reclamation from lebaobabbleufaire une reclamation pdf a l ecrit une lettre de reclamation est une lettre formelle de caractere administrative ou commerciale c est a dire une lettre qui s adresse a une autorite ou a une entreprise pour se plaindre de quelque chose pour protester reclamer ou demander quelque chose voici quelques pas pour bien reussir a faire votre lettre de reclamation coordonnees de l expediteur objet de votre demande vous faites votre demande remplacement remboursement du produit coordonnees du destinataire lieu et date corps de la lettre vous expliquez en tout detail ce qui s est passe normalement avec le passe compose qu avez vous achete ou quand quel est le probleme formule de politesse formule d appel signature l objet de la lettre demande de remplacement demande de remboursement demande d informations demande de precisions le corps de la lettre demander un remplacement un remboursement un dedommagement je vous demande de infinitif je vous demande en consequence de infinitif je vous demande de bien vouloir infinitif je vous saurai gre de infinitif je vous saurai gre de bien vouloir infinitif je vous exige de infinitif formule de politesse en esperant nom en esperant une intervention rapide en esperant une suite favorable a ma requete en attendant nom en attendant votre reponse en attendant une reponse de votre part en attendant une reponse favorable a ma requete je vous prie d agreer veuillez agreer l expression de mes sentiments les meilleurs l expression de mes sentiments distingues l expression de mes salutations distinguees un remboursement un remplacement un dedommagement la politique de vente la garantie le service client un bon de commande le ticket de caisse un recu un article passer une commande la facture regler une facture un acompte un devis la livraison les frais d expedition les frais de livraison rendre la monnaie completez la lettre de celine avec les expressions suivantes pour me faire rembourser j ai procede au reglement je souhaite etre remboursee j ai constate je me verrai contrainte j ai effectue une commande celine pont 47 rue herold 06000 nice tricolore com 769 rue pablo picasso 92000 nanterre nice le 12 novembre 2012 objet remboursement du produit madame monsieur en date du 19 septembre d une mariniere modele naval 100 coton aupres de votre site tricolore com pour une somme totale de 80 euros au moment de la validation de cette commande du montant par carte bancaire votre site assurait la livraison du produit dans un delai de 24h et garantissait la vente de produits fabriques 100 en france cependant le produit n a ete livre que 5 jours apres et que la mariniere ne correspondait pas a la description publiee sur votre site car la mariniere que vous m avez envoyee est 60 coton et porte une etiquette made in china je vous ai deja telephone les 80 euros et les frais de livraison malheureusement a ce jour je suis toujours dans l attente du remboursement pour ce prejudice sans reponse de votre part dans les plus brefs delais de saisir le tribunal competent dans cette affaire dans l attente d une regularisation de votre part je vous prie d agreer madame monsieur l expression de mes sentiments distingues source bonjour de france a l oral la meme situation peut se present a l oral vous achetez un produit qui ne fonctionne pas vous mangez dans un restaurant dont le service et la nourriture ne vous plaisent pas vous engagez les services d un professionnel mais rien ne se passe comme il faudrait bref vous avez besoin de porter plainte et ou de faire une reclamation vous presentez le probleme passe compose imparfait si necessaire hier j ai achete un nouveau telephone portable dans votre magasin d
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons vu comment faire une réclamation en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: Faire une réclamation FAIRE UNE RÉCLAMATION
- Actes De Parole 78
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image https akobeelie wordpress com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons vu comment faire une reclamation en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faire une reclamationver este documento en scribdfaire une reclamation faire une reclamation a l ecrit une lettre de reclamation est une lettre formelle de caractere administrative ou commerciale c est a dire une lettre qui s adresse a une autorite ou a une entreprise pour se plaindre de quelque chose pour protester reclamer ou demander quelque chose voici quelques pas pour bien reussir a faire votre lettre de reclamation coordonnees de l expediteur objet de votre demande vous faites votre demande remplacement remboursement du produit formule d appel signature coordonnees du destinataire lieu et date corps de la lettre vous expliquez en tout detail ce qui s est passe normalement avec le passe compose qu avez vous achete ou quand quel est le probleme formule de politesse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com or de nos jours il est de plus en plus frequent d envoyer un mail au lieu d une lettre traditionnelle par exemple observez que dans l email le format est different a celui de la lettre formelle et que ce n est plus necessaire de mettre les coordonnees de l expediteur et du destinataire le lieu et la date source sara morales gil eoi huelva des mots pour le dire objet de la lettre ou du mail de demande d informations detaillees demande de renseignements demande de remboursement modification de reservation demande d annulation de commande en tete monsieur monsieur giraud monsieur le directeur madame monsieur formule de politesse pour prendre conge et remercier dans l attente de votre reponse en vous remerciant d avance je vous prie d agreer monsieur madame mes sinceres je vous remercie a l avance et salutations tres formel sinceres salutations cordialement bien cordialement bien a vous merci du au formel pour demander des renseignements suite a votre annonce parue le 14 juin l annonce parue dans le journal le monde du 4 janvier dernier l annonce parue sur le site letruc fr notre entretien telephonique du 12 mars dernier je vous ecris je m adresse a vous pour obtenir des informations sur car je souhaiterais avoir des renseignements sur car je voudrais beneficier de vos conseils a propos de pourriez vous me renseigner sur me donner des renseignements sur m aider a me preciser j aimerais aussi savoir si je vous prie de m envoyer des informations plus precises sur j aimerais avoir des details a propos de je vous serais reconnaissant e de m indiquer en detail ce que de bien vouloir me faire source sara morales gil eoi huelva pour reclamer quelque chose dans un commerce rappeler la date et le service concerne je vous ecris je m adresse a vous car le 8 mars dernier j ai fait appel a vos services j ai utilise vos services j ai fait mes courses dans votre magasin de la rue exprimer son mecontentement je tiens a vous faire part de mon mecontentement mon insatisfaction mon agacement presenter le probleme j ai constate qu il manquait un article j ai le regret de vous informer que le produit etait abime perime que le contenu d un paquet etait endommage que l objet ne correspondait pas au descriptif du catalogue au descriptif du site insister sur sa situation de client e je suis un e client e fidele regulier iere assidu e je n ai eu jusqu a ce jour aucun probleme c est mon premier achat sur votre site dans votre commerce et j espere ne pas le regretter demander reparation je souhaite etre rembourse e dedommage e pour ce prejudice j aimerais un avoir sur ma prochaine commande je vous prie de bien vouloir remplacer les produits defectueux j attends de vous un geste commercial source sara morales gil eoi huelva petit lexique pratique un remboursement un remplacement un dedommagement la politique de vente la garantie le service client un bon de commande le ticket de caisse un recu un article
4º- SITUATIONS ORALES B2- SYNTHÈSE
Je vous laisse ici un petit tableau récapitulatif avec quelques actes de communication. J’espère que cela vous servira pour votre examen. Bon courage à tous et à toutes! Tableau situations orales B2- Synthèse: situationsoralesb2-synthese-150602160020-lva1-app6891
- 2na 18
- Accord 16
- Actes De Parole 78
- B2.2 48
- Cours B2.2 17
- Examens 8
- Expression Orale 46
- Madame 9
- Monsieur 12
- Situations Orales 1
- Synthèse B2 1
image image insuf fle hautetfort comje vous laisse ici un petit tableau recapitulatif avec quelques actes de communication j espere que cela vous servira pour votre examen bon courage a tous et a toutes tableau situations orales b2 synthese situationsoralesb2 synthese 150602160020 lva1 app6891 actes de communication le baobab bleu lebaobableu wordpress com dans un magasin boutique n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur reclamation renseignements conseils amis encourager un e ami e n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur n oubliez pas de vousvoyer utilisez madame et monsieur tutoyer tutoyer phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous phrases types pour saluer demander bonjour monsieur madame que puis je faire pour vous interpeller quelqu un excusez moi monsieur madame pardon pour demander autre chose avec ceci vous desirez autre chose madame monsieur questions types vous voulez essayer je peux essayer ou sont les cabines d essayage s il vous plait avez vous d autres couleurs tailles pointures paiement vous payez en especes en cheque par carte bleue remercier ou repondre a un remerciement merci madame monsieur je vous remercie je vous en prie plus utilise de rien prendre conge au revoir madame monsieur exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete indiquer le produit et il est casse il ne fonctionne pas correctement il ne marche pas poser une question conditionnel pourriez vous m indiquer comment aller a pour aller a la place de la republique s il vous plait faire une reclamation j exige le remboursement je vous demande de me rembourser de me remplacer le produit par un autre porter plainte exiger subjonctif j exige qu on me rembourse arguments contre je suis desole e madame monsieur mais l emballage a ete ouvert le produit est deteriore exprimer votre mecontentement je ne suis pas d accord avec vous la politique de votre magasin boutique je ne suis pas satisfait e prendre conge au revoir repondre oui bien sur c est tres simple c est loin c est a 10 minutes a pied indications pour aller a un lieu imperatif prenez cette rue continuez tournez a droite gauche poser des questions c est loin d ici c est a combien de minutes a peu pres c est facile de s y rendre ou se trouve remercier ok merci beaucoup je vous remercie exposer les faits pc imparfait occasionnellement l autre jour samedi dernier j ai achete j ai commande par internet j ai vu etc demander conseil qu est ce que je peux faire qu est ce que tu me conseilles tu peux me conseiller tu as des conseils a me donner donner des conseils conditionnel je telephonerais le service apres vente je porterais plainte je te conseille de infinitif je te conseille d aller voir un avocat je te conseille de porter plainte contre l entreprise si j etais toi conditionnel si j etais toi je porterais plainte contre remercier ok merci beaucoup je vais suivre tes conseils tu es un e bon ne ami e encourager une personne ne t inquiete pas tout va aller bien tout va bien se passer nous allons trouver une solution negocier negocier qqch avec qqun conditionnel je voudrais savoir s il serait possible de pourriez vous faire une petite exception nous pourrions negocier pour ou contre donner des arguments pour je suis pour je suis pour cette initiative je suis totalement pour cette initiative je suis d accord je suis tout a fait d accord avec cette initiative donner des arguments contre je suis contre je suis contre cette initiative je ne suis pas d accord je ne suis pas du tout d accord avec toi vous je suis tout a fait contre cette initiative convaincre persuader argumenter exprimer l accord porter un jugement prendre la parole vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation vousvoyer ou tutoyer ca depend de la situation phrases types je crois que tu n as pas raison vous n avez pas raison n oubliez pas de vous appuyer sur des exemples clairs et concis oui d accord mais argument exemple contra
Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…
- Boîte À Outils 29
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- Faire Parler Les Élèves 3
- Groupe 99
- Points 11
- Secondes 3
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le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p