Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Points

LA PONCTUATION FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents intéressants sur les règles de ponctuation françaises qui pourront vous aider à mieux rédiger vos rédactions. Comme vous savez déjà, pour bien faire une rédaction, vous devez être attentif au contenu, bien sûr, mais aussi à la forme. Pensez à bien structurer vos idées et à vous faire aider par des connecteurs…

voici quelques documents interessants sur les regles de ponctuation francaises qui pourront vous aider a mieux rediger vos redactions comme vous savez deja pour bien faire une redaction vous devez etre attentif au contenu bien sur mais aussi a la forme pensez a bien structurer vos idees et a vous faire aider par des connecteurs d abord ensuite en premier lieu ainsi pour conclure une idee un paragraphenous les espagnols nous avons tendance a faire de paragaphes trop charges avec plusieurs idees connectees par deux trois quatre connecteurs differents essayez de faire des paragraphes plus claires et simples et bien sur ne negligez pas la ponctuation la ponctuation francaise tableau ponctuationponctuation 1ponctuation 2ponctuation 3ponctuation 4 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu la ponctuation le point indique cid 1 cid 1 la fin d une phrase la fin d une question indirecte nous nous demandons alors si la decision s avere juste la virgule se met cid 1 entre plusieurs termes ou propositions semblables qui se suivent dans une enumeration cid 1 devant les conjonctions de coordination mais car or donc cependant et toutefois ainsi que devant des expressions telles que notamment et particulierement cid 1 apres des conjonctions des adverbes ou des locutions tels que par ailleurs enfin en effet ensuite etc places au debut d une phrase et qui ont un lien avec ce qui precede cid 1 avant un pronom relatif lorsque l antecedent ne le precede pas immediatement je parlais a la soeur de mon ami qui est postee en tanzanie pour son emploi cid 1 avant et apres un groupe de mots qui apporte une precision et qui n est pas essentiel au sens de la phrase apposition paris la ville des lumieres m a enchante bien plus que je ne l aurais pense cid 1 la ou on fait une ellipse quand on supprime des mots qui sont sous entendus jules jardinait dans la cour arriere et mireille dans la cour avant on ne met pas de virgule cid 1 entre le sujet et le verbe cid 1 entre le verbe et son complement cid 1 entre le nom et son adjectif cid 1 entre le verbe et son adverbe cid 1 avec les conjonctions et ou et ni sauf si elles unissent deux propositions qui ont deux sujets differents cid 1 avec les conjonctions ou et ni sauf s il y en a plusieurs ou qu elles sont eloignees l une de l autre cid 1 apres mais et sinon sauf si la proposition qui suit commence avec une inversion le point d interrogation est utilise cid 1 pour marquer la fin d une phrase interrogative cid 1 a l interieur d une phrase pour indiquer une serie de questions on ne met pas de point d interrogation cid 1 avec un autre signe de ponctuation cid 1 a la fin d une question indirecte le point d exclamation est utilise cid 1 pour traduire un sentiment ou une emotion on ne met pas de point d exclamation avec une virgule un point ou un point d interrogation 2008 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu universite d ottawa les deux points ont trois usages principaux cid 1 introduire une citation cid 1 annoncer une explication cid 1 a noter introduire une enumeration cid 1 en francais les deux points doivent etre precedes d une espace le point virgule sert a cid 1 separer des phrases de meme nature qui sont liees par le sens cid 1 separer les elements d une enumeration si ceux ci sont trop longs pour n etre separes que par une virgule ponctuation et guillemets les guillemets sont utilises pour encadrer une citation textuelle mettre en valeur un mot ou un groupe de mots indiquer un mot ou un element emprunte indiquer un dialogue 1 les signes de ponctuation utilises a la fin d une citation a l interieur des guillemets sont le point le point d interrogation et le point d exclamation 2 lorsque la citation est une phrase independante situee a la fin d une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le meme que celui de la phrase celui ci est place a l interieur des guillemets c est descartes qui a affirme je pense donc je suis 3 lorsque la

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative

distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir

Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative

distinction entre phrase declarative ponctuation et phrase interrogative point virgule deux points et points 1 distinction entre phrase declarative et phrase interrogative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes phrase et modele de base phrases interrogatives directe type interrogatif et indirecte consigne observez les phrases suivantes pour chacune dites s il s agit d une phrase de type interrogatif ou de type declaratif precisez ensuite si la phrase doit se ter miner par un point ou un point d interrogation exemple nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain reponse nous demanderons a julie a quelle heure paul arrivera demain type declaratif ponctuation finale point r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 1 2 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 est ce que vous le demanderez type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative exercice 2 3 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation 6 je veux savoir si cette usine embauche huit cents ouvriers comme il a ete prevu type declaratif interrogatif ponctuation finale point point d interrogation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l distinction entre phrase declarative et phrase interrogative 4 corrige exercice 1 1 je me demande a quelle heure il viendra type declaratif ponctuation finale point 2 est ce que vous le demanderez type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 3 lui demanderas tu a quelle heure il vient demain type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 est ce que tu veux partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu partir ce soir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 celine febrile voulait savoir comment le public avait accueilli sa derniere creation type declaratif ponctuation finale point exercice 2 1 as tu dit au directeur comment le public avait accueilli cette creation type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 2 je me demandais si tu voulais partir ce soir ou demain type declaratif ponctuation finale point 3 cette usine embauche t elle huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 4 quand est ce que tu veux partir type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 5 veux tu savoir quand cette usine va embaucher huit cents ouvriers type interrogatif ponctuation finale point d interrogation 6 je veux savoir

Afrique et FLE - Utiliser et accorder des adjectifs pour décrire un lieu. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Suivez le guide ! Utiliser et accorder des adjectifs pour décrire un lieu.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Nouvelles technologies et FLE : faut-il géolocaliser son enfant ? Activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Seriez-vous prêt·e à géolocaliser vos enfants ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la geolocalisation progres ou derive ajouter aux favoris 12 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours seriez vous pret e a geolocaliser vos enfants tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 france 2 video 7jours 230915 geoloc video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail voir les fiches simuler un dialogue avec son employeur contre la geolocalisation pendant le teletravail adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire technologies fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant pdf 208 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant pdf 94 ko 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation a2 apprenant docx 54 ko b1 intermediaire adultes exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone voir les fiches exprimer son point de vue sur des derives de l usage du smartphone adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant pdf 163 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant pdf 91 ko 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx document 7jours 230915 geolocalisation b1 apprenant docx 71 ko b2 avance adultes rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social voir les fiches rediger un texte presentant un point de vue argumente sur un reseau social adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire discours education aux medias angle d un reportage ecrire essai fiche enseignant 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant pdf 170 ko 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx document 7jours 230915 geolocalisation b2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 230915 geolocalisation b2 app

Étiquette environnementale de vêtements - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une étiquette peut-elle freiner la fast fashion ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top vetements bientot des notes ecologiques ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 26 04 2024 23 59disponible 10 jours une etiquette peut elle freiner la fast fashion tv5 jwplayer field sous titres duree 1 35 france 2 video 7jours 240412 vetements ecolos video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire le fonctionnement d un systeme voir les fiches decrire le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts vocabulaire consommation ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf 183 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx 86 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf 119 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes expliquer le fonctionnement d un systeme voir les fiches expliquer le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf 72 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l utilite de l affichage environnemental voir les fiches debattre de l utilite de l affichage environnemental adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf 222 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx 53 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf 152 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 mater

Point-virgule ou deux-points : choix du signe

point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand

Point-virgule ou deux-points : choix du signe

point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand

Géricault – Le radeau de la méduse

Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!

gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge