Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Fontaines
[TOURISME] Faire visiter un lieu : le jardin de Versailles
Vocabulaire : le jardin | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Senteurs et couleurs, jardins d’ici et d‘ailleurs. Dans cet extrait, Joël Cottin, jardinier, et Raphaël Gastebois,…
- Ailleurs 2
- Bosquet 1
- Château 6
- Cottin 1
- Couleurs 16
- Exercice 385
- Fontaines 1
- Française 132
- Jardin 6
- Jardins 1
- Joël 2
- Plantes 8
- Présenter 89
- Rocailles 1
- Senteurs 1
- Versailles 3
exercice b2 tourisme faire visiter un lieu le jardin de versailles vocabulaire le jardin grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs dans cet extrait joel cottin jardinier et raphael gastebois urbaniste nous font decouvrir le jardin de versailles publie le 07 05 2024 09 54modifie le 07 05 2024 10 19 1 mn le parc du chateau de versailles flickr par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs du 23 juillet 2022 lexique le milieu naturel un bosquet une cascade une foret un hectare un oranger un palmier un parterre une plante un poumon vert une rocaille une vegetation la verdure fleuri fleurie luxuriant luxuriante l amenagement de l espace un abord une allee une architecture un axe axe axee une conservation architecturale un domaine une symetrie une fontaine une forme d etoile un jardin a la francaise une orangerie une plantation une proportion un rayonnement un recoin une terrasse un desherbant un traitement phytosanitaire un une urbaniste irriguer sublimer maitrise maitrisee rigoureux rigoureuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf joel cottin jardinier en chef du chateau de versailles maintenant je vais vous accompagner on va aller visiter les petits recoins evidemment les beaux axes principaux de versailles mais ces petits bosquets avec beaucoup de curiosite de la curiosite et de la passion joel cottin et son equipe n en manque pas ils sont a versailles les gardiens du jardin a la francaise un jardin qui n existe que pour sublimer une architecture raphael gastebois est urbaniste de l etat charge de la conservation architecturale pour le domaine de versailles le jardin va donner a voir depuis l interieur du chateau et depuis ses abords immediats une nature completement maitrisee une composition tres axee tres symetrique avec malgre tout des coquetteries c est a dire que c est une fausse symetrie on n a pas deux fois le meme bosquet on n a pas deux fois le meme parterre mais a partir d un axe central et de rayonnement en forme d etoile on va composer tout un univers plus qu un jardin c est tout un chateau souterrain qui se prolonge sous la terrasse sous laquelle nous sommes avec des reservoirs d eau un systeme de fontaines qui vient irriguer l ensemble du jardin et ensuite une vegetation luxuriante qui s etale des parterres avec des plantations plus fleuries jusqu aux forets propres a la chasse suite de la visite dans la voiturette electrique du jardinier joel cottin voyez les palmiers nous accueillent la on va avoir le parfum de l orangerie c est la belle saison l orangerie de versailles veritable cathedrale construite pour les plantes 180 metres de long 13 metres de haut autant de large moi j ai fait ma carriere a versailles parce qu il y a l orangerie et il n y en a pas d autre ailleurs de belle orangerie comme ca c est la seule au monde qui existe aussi grande et je rappelle on a 1 600 plantes en caisses et dont notamment plus de 1 000 orangers le jardin a la francaise bon est tres rigoureux mais il invite toujours a aller s informer de ce qu il y a derriere cache chaque bosquet on a la joie de decouvrir une salle de verdure par exemple quand on va aux rocailles on rentre dans les rocailles et on voit ce jeu d eau cette cascade d eau qu on ne voit pas de l exterieur des allees principales donc l accompagnement avec le jardin c est evidemment les fontaines et la sculpture a versailles la sculpture est magnifique on a quand meme plus de 300 statues dans le parc donc ca c est joli depuis 2010 on a arrete completement les traitements phytosanitaires et les desherbants avec des produits chimiques on essaie de mettre des plantes qui ont moins be
materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet
UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1
Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…
- Arts Visuels 10
- Bilbao 1
- Fiche Pédagogique 79
- Fos 9
- Fos / Fou 8
- Guggenheim 1
- Lexique 83
- Musée 24
- Orale 38
- Orientation 4
- Tourisme 28
- Upv/Ehu&Uppa 7
fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 6
- Encore 14
- Étais 9
- Fait Divers 4
- Femme 75
- Jamais 11
- Lecture 11
- Mains 17
- Temps 102
- Toujours 21
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
Vous connaissez Versailles ? L’or, le marbre, les lumières, les grandes eaux, les danses de salon… Donner vie à des objets du château de Versailles.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
oeil outils d exploration et d integration de la lecture guillemets indices typographiques 1 guillemets theorie a quoi servent les guillemets les guillemets se presentent en francais sous la forme de petits chevrons doubles qui se placent au commencement guillemet ouvrant et a la fin guillemet fermant du mot du groupe de mots ou de la portion de texte que l on veut isoler on ne doit pas les confondre avec les guillemets anglais qui se presentent sous la forme d une double apostrophe et que l on n utilise en francais qu a l interieur d une cita tion deja entre guillemets en francais les guillemets peuvent encadrer 1 une citation il s agit d un passage d un texte donne comme tel sans aucune modification majeure1 qui vous pardonnera votre insouciance cela vous console de penser que vous ne pouvez rien faire pour ces peuples sacrifies des dizaines de milliers de fleurs ont fleuri sur cette terre et sont mortes vous leur avez tourne le dos des millions de mains se sont tendues vous avez detourne les yeux aujourd hui encore vous regardez obstinement ailleurs ecrivait augusta martinez quelques jours avant sa mort 2 des paroles rapportees au contraire de la citation qui est un extrait de texte ecrit ce sont ici les paroles d une personne qui sont rapportees est ce que la science nous apprend a mieux vivre est ce que la science nous apprend a mieux mourir demandait un romancier celebre interviewe a l emis sion second regard les scientifiques se posent trop peu de questions sur le but et la place de leurs recherches dans la societe 3 le titre d une partie d oeuvre chapitre de livre poeme tire d un recueil article de journal etc le sens et la forme de la phrase nous permettent de les reconnaitre le poete paul eluard a peint la femme comme un etre ideal et charnel a la fois dans son recueil les yeux fertiles les poemes intime et l entente expri ment sa vision de l amour humain relevez les phrases de ces poemes qui decri vent la femme amoureuse 1 des regles precises regissent les modifications mineures que l on peut apporter a une citation a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 2 4 un mot ou une expression que l on desire isoler et qui sont explicitement desi gnes le mot l expression l affirmation explicitez le sens de l affirmation l etre humain est programme pour ap prendre 5 un mot ou une expression utilises dans un domaine particulier ou faisant partie du jargon propre a une activite ou encore n appartenant pas au meme niveau de langue que le reste du texte l auteur utilise ce mot et l encadre de guillemets pour bien faire comprendre qu il fait un emprunt que ce mot ou cette expression ne vien nent pas de lui ou qu il est conscient de son emploi surprenant il est maintenant necessaire de decrire les effets de la criminalisation en termes financiers et commerciaux dans le passe les organisations criminelles evoluaient chacune dans leur sphere et ne se rencontraient qu episodiquement ou margina lement leurs marches etaient bien distincts mais les transformations et les fusions entre groupes autrefois autonomes ont amene la formation de veritables trusts qui se disputent le controle des lucratives activites illicites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 3 exercice justifiez l utilisation des guillemets en ecrivant dans l espace approprie l une des options suivantes 1 citation 2 paroles rapportees 3 titre de partie d oeuvre 4 mot expression ou affirmation que l auteur veut isoler 5 mot emprunte jargon ou niveau de langue different exemple n etes vous pas fascine par le pouvoir je n aime ni le mot ni la realite du pouvoir vous aimez le mot gloire non je prefere le mot honneur d ailleurs dans ma langue natale c est la meme chose quand je pense a la gloire j en vois le sens antique et je suis certain que la veritable gloire c est de faire honneur a dieu a gloire b honneur reponse a gloire 4 b honneur 4 a c c q d m d c c w w w d m d c
Strasbourg, le retour de la nature
Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 15 juillet 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 5 des Éditions Didier.
- Antarctic 79
- Arbres 4
- Banquise 81
- Chaleur 5
- Environment 79
- Francaisfacile 411
- Gutteres 54
- Media 428
- Nature 14
- Strasbourg 3
- Ville 86
exercice b1 strasbourg le retour de la nature entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 15 juillet 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 27 03 2023 15 59 1 mn has transcription true contentid 4afc7324 c25b 11ed 812a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19413 fle fr 20230314 sources name wbmz19413 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 700c7bc8 c25b 11ed 83a2 005056bf762b mp3 duration 148 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title strasbourg le retour de la nature image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 strasbourg le retour de la nature title strasbourg le retour de la nature mediaimage strasbourg katatonia82 istock par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 15 juillet 2022 lexique la chaleur emmagasiner etouffant etouffante rafraichissant rafraichissante un ilot de chaleur le stress thermique suer le cagnard l ombrage le confort thermique la ville le bitume le gres une place un reseau sous terrain un mineral la nature herbace herbacee arbustif arbustive arbore arboree la preservation des espaces la transformation ecologique planter un arbre vegetaliser une foret une reserve naturelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l ete a strasbourg des arbres apparaissent dans des bacs sur les grandes places et des brumisateurs font oublier un instant le bitume et le gres qui emmagasinent la chaleur la ville alsacienne est situee dans une cuvette entre deux chaines de montagnes les etes y sont de plus en plus chauds et etouffants alors ces installations ephemeres sont plutot bien accueillies par les passants c est rafraichissant avec cette chaleur la moi sinon moi j aime bien c est vraiment trop chaud et la c est juste les petites gouttes d eau qui tombent sur nous c est super c est un sparadrap concede suzanne brolly l adjointe deleguee a la ville resiliente elle travaille sur la demineralisation de ces ilots de chaleur ces grandes places sans arbres ces cours d ecoles en bitume on travaille petit a petit sur toutes les places les plus exposees surtout les espaces les plus exposes aux ilots de chaleur on privilegie les trois strates c est une strate herbacee une strate arbustive une strate arboree les habitants et les habitants sont en demande de nature et d ailleurs ils sont les premiers a reagir quand il y a des projets urbains qui vont a l encontre de la preservation de ces espaces nous ce qui nous tient a coeur c est que toutes les villes soient capables de faire la meme chose il leur faut des moyens donc il y a des villes qui peuvent se le permettre nous on a decide de prioriser pour justement cette transformation ecologique et il etait temps qu il y ait des aides pour pouvoir le faire renaturer la ville a un cout il faut par exemple bouger les reseaux souterrains pour pouvoir replanter des arbres strasbourg a ainsi depense 15 millions en trois ans pour notamment planter 2000 arbres vegetaliser 17 cours d ecoles les forets de la commune ont ete classees reserves naturelles des petites zones arborees sont laissees sans entretien pour qu elles deviennent des petites forets en ville la ville travaille sur ce dossier avec l universite de strasbourg nathalia philipps doctorante a la faculte de geographie dans les problematiques climatiques il y a l ilot de chaleur urbain nocturne et il y a le stress thermique diurne la par exemple on est en plein exemple de stress thermique diurne oui on est tous en train de suer on est tous en train de suer on est en plein cagnard il fait chaud les arbres justement de part leur potentiel d ombrage e
Quel avenir pour les enfants pris au piège des guerres ?Réaliser une plaquette afin de lever des fonds.
- Activité 577
- Commentaire 6
- Direction 530
- École 51
- Éducation 17
- Enfants 95
- Génération 1
- Images 91
- Millions 21
- Page 163
- Photo 26
- Reportage 117
- Sacrifiée 1
- Syrie 3
- Syriens 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Un musée pour les enfants: expliquer une activité
Vocabulaire : les objets du quotidien | Grammaire : donner des consignes | Communication : expliquer une activité | Compréhension orale à partir du podcast Un musée pour les enfants de la série Parlez-vous…
- Activité 577
- Caroline 4
- Choses 7
- Enfants 95
- Espace 17
- Exercice 385
- Ici 2
- Labyrinthe 1
- Musée 24
- Sarah 4
- Toucher 2
exercice b1 un musee pour les enfants expliquer une activite vocabulaire les objets du quotidien grammaire donner des consignes communication expliquer une activite comprehension orale a partir du podcast un musee pour les enfants de la serie parlez vous paris publie le 15 04 2024 11 35modifie le 15 04 2024 11 57 1 mn la cite des enfants www cite sciences fr par delphine barreau exercice lexique le musee une visite un site un espace un parcours la petite enfance un une specialiste un une pedopsychiatre le developpement l eveil l education les touts petits les plus petits les activites marcher toucher decouvrir la decouverte experimenter l experimentation un jeu jouer l eau l air la lumiere un element un chantier une sensation une emotion se reperer un labyrinthe bouger tester apprendre voir flotter un ruisseau se mouiller les objets du quotidien une blouse une tenue de rechange des bottes en caoutchouc un seau un bac un robinet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle sarah je suis americaine je vis a paris depuis huit ans je suis venue pour le travail et ensuite je suis restee pour l amour maintenant on a un enfant qui s appelle oscar pour trouver des choses a faire avec lui c est toujours une preoccupation comment avoir les choses qui vont l interesser et qui vont aussi me plaire ce matin j attends sarah une maman americaine qui cherche des activites pour son petit garcon on va aller explorer la cite des enfants au parc de la villette sarah toi tu as deja visite des endroits a paris ou on peut etre accompagnes d enfants d enfants je sais qu il existe des choses mais c est difficile a trouver des choses qui sont interessantes pour les tout petits de plus trouver des choses ou on peut faire quelque chose ensemble ce n est pas juste lui qui joue et moi qui ne fais rien ici ce n est pas un musee comme les autres le concept c est de faire participer les enfants et les parents exactement ce que recherche sarah nous sommes dans la partie dediee aux enfants de 2 a 7 ans bonjour oui bonjour enchantee sarah et voila caroline panot elle va nous faire visiter sarah cherche des endroits ou elle peut emmener oscar pour faire des visites de musees est ce que c est possible ici effectivement la cite des enfants c est l endroit ou ils vont pouvoir marcher toucher a tout et c est vraiment eux qui sont acteurs de leur visite et donc c est un endroit ou comme tout a ete concu pour eux il n y a pas grand chose d interdit finalement ah c est tres bien vous nous faites decouvrir le site avec grand plaisir ah oui je comprends qu ils aient envie de venir ici le probleme c est le moment de partir le musee est divise en cinq parties chaque partie est definie par un verbe qui incite les enfants a l action est ce qu il y a des espaces qui sont concus plus pour les enfants vers cinq ans et d autres qui sont concus plus pour ceux qui sont plus proches de deux ans je conseille j experimente les jeux avec l eau l air et la lumiere les enfants peuvent vraiment passer enormement de temps avec l eau parce que c est un element qui est vraiment tres attractif pour eux oh look at the water on y trouve des fontaines des petits moulins a vent des lampes is that a construction site dans tous ensemble on a les chantiers pour les quatre sept ans et un chantier pour les deux trois ans dans je sais faire ca va etre plus pour les quatre sept ans et dans je me decouvre des activites sur les sensations les emotions qui peuvent aussi etre adaptees alors quand on rentre dans je me repere vous avez un premier labyrinthe qui est le parcours des grands donc generalement pour les plus petits les deux trois ans il vaut mieux commencer par le labyrinthe qui est derriere le orange qui est moins ef