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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Habitats

2º- DÉCRIRE UN MODE D’HABITAT DIFFÉRENT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement, comment décrire un mode d’habitat différent (Alter égo 1 +, pp. 178-179).       Exercice audio: Corrigé: décrire-un-mode-d’habitat-différent

image investissementlocatif xyzcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback bienvenidos al primer episodio de nuestro podcast de arquitectura arquitecto calderonwatch on exercice audio corrige decrire un mode d habitat different alter ego 1 dossier 9 lecon 2 un toit pour moi pp 176 177 decrire un mode d habitat different 9 lisez l article et repondez 1 expliquez le titre du dossier 2 relevez les types d habitat alternatifs cites dans l article dites quels sont les hebergements nomades 3 identifiez les raisons qui peuvent inciter a choisir un mode d habitat atypique 1 l habitat alternatif est une nouvelle facon de se loger il propose une alternative aux types d habitation traditionnels que sont les maisons les appartements 2 types d habitat alternatif cites une cabane une tente une yourte une roulotte un mobil home une caravane un camping car un igloo un habitat troglodytique les hebergements nomades sont ceux qui permettent d emporter son logement avec soi en voyageant la caravane la roulotte le camping car le mobil home 3 les raisons qui peuvent inciter a choisir un mode d habitat atypique alternatif sont offre limitee de logements difficultes budgetaires changement de mode de vie respect de l environnement 10 relisez et associez chaque photo a un des habitats alternatifs cites dans l article 1 une cabane perchee 2 un habitat troglodytique integre 3 une roulotte 4 une yourte point langue indiquer une evolution a de moins en moins une diminution progressive de plus en plus une augmentation progressive b les architectes font de plus en plus de projets les villages d igloos sont de moins en moins rares c croissance developpement expansion alter ego 1 dossier 9 lecon 2 12 reecoutez les temoignages 1 identifiez les raisons qui ont amene ces personnes a choisir ce type d habitat 2 relevez les elements de description cites par les personnes 3 identifiez les informations de l article qui apparaissent dans les temoignages 1 frederic a voulu changer sa facon d etre impossibilite de trouver un logement par les agences qui demandaient trop de garanties aline parce qu elle renove sa maison en ruine et qu elle ne peut pas encore y habiter parce que la forme et la legerete de la yourte lui plaisent et cela correspond a ses pratiques ecologiques sophie probleme economique suite a son divorce 2 aline a prevu deux fenetres en plus de la porte sophie interieur elegant et confortable pas rustique 3 les raisons du choix sophie et frederic pour eux c etait la question economique dans l article offre limitee de logements difficultes budgetaires frederic changement de mode de vie aline respect de l environnement la description sophie nous avons un interieur elegant confortable pas du tout le cote rustique qu on imagine dans une yourte dans l article aujourd hui on fabrique des yourtes contemporaines spacieuses et modernes phonetique b w 3 7 9 10 12 13 15 18 y 2 4 8 11 14 j 1 3 5 6 16 17 le mot loyer contient les deux sons source alter ego 1 plus pp 178 179 hachette alter ego 1 dossier 9 lecon 2 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 exercice audio corrige decrire un mode d habitat different autres 2o decrire un mode d habitat different autres habitat alter article cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 exercice audio corrige decrire un mode d habitat different

Pacte vert européen : une bonne nouvelle pour la nature

Vocabulaire : la dégradation de l’environnement | Grammaire : la cause et la conséquence | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 17 juin 2024.

exercice b2 pacte vert europeen une bonne nouvelle pour la nature vocabulaire la degradation de l environnement grammaire la cause et la consequence comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 17 juin 2024 publie le 19 06 2024 13 29modifie le 19 06 2024 13 38 1 mn pacte vert europeen france representation ec europa eu par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 17 juin 2024 lexique l ecosysteme un espace naturel une riviere un lit une zone humide un marais une tourbiere une foret une mer la biodiversite un habitat naturel les phenomenes naturels une pluie extreme une inondation une vague de chaleur la degradation abimer reguler enfermer assecher artificialiser betonner surexploiter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf c est une journee historique pour la nature un jour a retenir aussi pour les efforts de lutte contre le changement climatique apres des mois d hesitations et d intenses discussions un des textes les plus importants du pacte vert europeen valide autrement dit la loi sur la restauration de la nature a recu aujourd hui l accord de la majorite des ministres de l environnement de l union europeenne stephanie schuler bonjour bonjour adrien alors dites nous quelle est l importance de cette loi alors ce texte prevoit la restauration c est a dire la reparation des espaces naturels qu on appelle ecosystemes dans les 27 pays de l union europeenne alors pourquoi est il necessaire de restaurer ces espaces naturels eh bien parce que nous les avons abimes je vous donne quelques exemples nos rivieres sont trop regulees nous les avons enfermees dans des lits en beton ou en pierre ce faisant nous avons asseche les zones humides les marais les tourbieres pour en faire des terres agricoles ou pour y construire des maisons ou des entreprises nous avons donc artificialise les sols nous les avons betonnes ce qui empeche l eau de pluie de s infiltrer dans les sols d autres ecosystemes sont par exemple la foret ou encore la mer toutes deux surexploitees aujourd hui on estime que 80 des habitats naturels de l union europeenne sont en mauvais voire en tres mauvais etat et cela stephanie a de nombreuses consequences oui tout d abord l effondrement de la biodiversite bien sur le mauvais etat de la nature nous rend aussi beaucoup plus vulnerables face aux effets du changement climatique comme les pluies extremes par exemple la lutte contre le rechauffement climatique ne peut pas se faire sans la nature c est ce qu explique faustine bas defossez directrice nature sante environnement au bureau europeen de l environnement a bruxelles les prairies permettent de capter le co2 donc d attenuer le rechauffement climatique et en meme temps de proteger les zones humides permet d etre plus resilient face au rechauffement climatique d eviter des inondations notamment ca permet de faire des zones tampons mais aussi de rafraichir l atmosphere en sachant qu on sera de plus en plus confronte a des vagues de chaleur et la nature est un allie clair pour permettre de respirer on va dire enfin grace a cette loi stephanie votee aujourd hui sur la restauration de la nature 30 des habitats naturels de l union europeenne qui sont aujourd hui en mauvais etat doivent etre restaures d ici 2030 et meme 90 de ces ecosystemes d ici 2050 cette loi definit donc des objectifs qui sont juridiquement contraignants c est une premiere mondiale adrien et c est pourquoi ce texte est d ores et deja qualifie d historique merci stephanie stephanie schuler dans votre journal en francais facile partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 planete en surchauffe les mots du secretaire general de l onu exercice b2 sante expliquer le lien entre changement climatique et maladies respiratoires exercice b2 cli

Documentaire et FLE : des activités pour la classe à partir d'un documentaire animalier (A2-B1-B2) | Enseigner le français avec

Tirez le portrait de votre animal préféré ! Comprendre la structure d’un documentaire, apprendre à décrire et présenter un animal.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

A1/A2 : 7 milliards de visages

C’était l’album de mon enfance, il s’appelait 6 milliards de visages. On en est à 7 maintenant. Et il y en avait 4 à la première édition en 1980 (ou 1981). Et quel beau livre à lire en classe tant pour les enfants que les adultes ! Le livre aborde toutes sortes de thèmes :…

c etait l album de mon enfance il s appelait 6 milliards de visages on en est a 7 maintenant et il y en avait 4 a la premiere edition en 1980 ou 1981 et quel beau livre a lire en classe tant pour les enfants que les adultes le livre aborde toutes sortes de themes description de personnes alimentation habitat loisirs les animaux domestiques l ecriture etc et prone la diversite n est ce pas merveilleux un monde ou personne ne ressemble a personne grace a l album on peut traiter de certains points grammaticaux le pronom en avec la premiere page faites remplacer des quantites de gens d etres humains sur la terre huit milliards d humains par le pronom en il y a actuellement pres de sept milliards d etres humains sur la terre et s il vous faut une heure pour parcourir ce livre il y en aura huit mille de plus quand vous l aurez fini la difference et la ressemblance les pronoms indefinis certain personne etc certains sont sages d autres sont stupides p 16 masculin et feminin des nom de metiers les personnes qui ont marque l histoire a vous de rajouter des femmes car il n y en a que 3 sur 32 hommes ou encore d autres qui ont fait de grandes choses selon votre contexte pedagogique puis tout au long du livre les etudiant es peuvent construire leur dictionnaire des contraires qui foisonnent dans l ouvrage sous forme d un album cree avec crea dona par exemple extras 7 milliards de visages l ecole des loisirs 2009 fiche pedagogique de l ecole des loisirs le site 7 milliards d autres des idee d activites en complement de l album chez pepine du cndp les couleurs de la cite ideale et enfin une idee trouvee sur le site de la fondation dyslexie idee d exploitation pedagogique en classe inventer un nouveau livre qui s intitulerait 26 visages pour 26 eleves de la classe en mettant en evidence les ressemblances et les differences par exemple ceux qui portent des lunettes la couleur des cheveux le mois de naissance etc publicitereglages de confidentialite image de la couverture de l album tiree du blog l ouvre livres ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec815a6787 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align bas

Parler de l'avenir de nos sociétés avec l'ONU en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Crise des sociétés, urgence climatique, impact des nouvelles technologies : l’ONU nous invite à redessiner le monde.

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[TOURISME] Décrire un parcours touristique: les abbayes trappistes

Communication : décrire et mettre en valeur avec des adjectifs | Communication : décrire un parcours | Compréhension orale à partir du Sur les chemins du monde du 27 août 2021.

exercice b1 tourisme decrire un parcours touristique les abbayes trappistes communication decrire et mettre en valeur avec des adjectifs communication decrire un parcours comprehension orale a partir du sur les chemins du monde du 27 aout 2021 publie le 12 09 2024 15 05modifie le 12 09 2024 15 27 1 mn la biere trappiste rochefort isabelle louette par joelle vivier merle le francais des affaires exercice extrait du sur les chemins du monde du 27 aout 2021 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la randonnee un topo guide un pas un parcours un depart passer par un kilometre une etape une rencontre une region traverser a travers au detour de un chemin un point de depart une balade un randonneur une randonneuse une direction la marche une halte une vue sur se diriger croiser parvenir a reprendre son chemin de loin decouvrir un une guide visiter la nature un paysage une faune une flore preserve preservee un promontoire rocheux une vallee une riviere un ecosysteme une biodiversite un bois une prairie un lac sauvage un cadre naturel les sites religieux une abbaye trappiste un patrimoine architectural etre fonde fondee un siecle une abbaye cistercienne une histoire abriter une communaute un moine historique un cloitre une ruine une eglise un site etre connu pour monastique une observance une priere se recueillir un batiment documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf son topo guide a la main et le pas decide alain carlier est l un des concepteurs de ce parcours si particulier eh bien au depart d une des trois abbayes trappistes de wallonie soit orval soit chimay et en passant bien sur par rochefort au total ca fait quelques trois cents kilometres qu on peut faire en douze ou quinze etapes bien sur pas en une fois c est aller a la rencontre bien sur de ces regions qu on traverse a travers leur patrimoine architectural la nature les paysages la faune la flore et voila qu au detour du chemin apparait la magnifique abbaye d orval veritable point de depart de notre balade fondee au xiie siecle cette abbaye cistercienne a connu une histoire mouvementee elle abrite aujourd hui encore une communaute d une quinzaine de moines et offre aux randonneurs de nombreux attraits augusta dolsma guide de l abbaye vous pouvez visiter la partie historique de l abbaye nous avons donc ici le cloitre nous avons les ruines de l eglise une exposition sur le savoir vivre et le savoir faire de la biere et du fromage d orval le temps de deguster une orval verte une biere legere servie uniquement a l abbaye et c est reparti direction rochefort cent quatorze kilometres de marche et de decouvertes dans une nature preservee et des paysages somptueux avec une halte a florenville charmante petite ville installee sur un spectaculaire promontoire rocheux connu sous le nom de cuestas de lorraine avec une vue imprenable sur la vallee de la riviere semois francis rossillon guide nature ou nous dominons la vallee de la semois donc que l on voit la a l horizon donc toute une serie d habitats d ecosystemes extremement varies qui font que la vallee de la semois permet une tres riche biodiversite delaissant le charme de la riviere on se dirige alors a travers bois et prairies vers han sur lesse en croisant la ligne de chemin de fer de bertrix quelques kilometres plus loin le randonneur parvient alors au plus discret des sites trappistes l abbaye saint remy de rochefort fondee au xiiie siecle elle est connue pour ses bieres et ses fromages sa communaute monastique pratique la stricte observance huit heures de travail huit heures de priere huit heures de sommeil on peut cependant se recueillir dans l eglise et admirer mais de loin ses beaux batiments reprenant son chemin on traverse une kyrielle de petits vi