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Thème : Différences
Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?
- Acquis 6
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- Activités 81
- Ainsi 7
- Alliance 51
- Apprenant 303
- Apprentissage 11
- Aspect 1
- Attention 3
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- Cartes 34
- Chercheuse 6
- Claro 6
- Classe 104
- Conception 33
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- Contexte 10
- Correction 54
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- Cours 41
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- Développement 8
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- Éléments 9
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- Enseignement 15
- Enseigner 17
- Exemples 8
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- Fiche 215
- Fonctions 15
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- Française 85
- Grille 8
- Groupe 76
- Groupes 79
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- Lucia 6
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- Objectifs 11
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- Page 97
- Parcours 11
- Partie 21
- Paulo 6
- Pédagogique 14
- Pédagogiques 2
- Personnelles 3
- Pratique 9
- Pratiques 7
- Proposées 1
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- Réponses 24
- Salle 18
- São 5
- Stagiaires 5
- Tableau 40
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Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !
- Abdelbaki 4
- Abdelbassat 4
- Activité 459
- Alliance 51
- Appartements 1
- Apprenant 303
- Cavilam 25
- Classe 104
- Commun 40
- Conception 33
- Connaissance 10
- Consigne 34
- Construction 5
- Coulisses 1
- Donner 16
- Événement 6
- Française 85
- Groupes 79
- Informations 52
- Inviter 18
- Jeux 63
- Mise 50
- Œuvre 52
- Olympique 13
- Organisation 4
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- Personnes 33
- Prendre 17
- Projet 35
- Réponses 24
- Reportage 78
- Seront 3
- Sportifs 2
- Titres 30
- Village 9
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vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe
Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?
- Acquis 6
- Activité 459
- Activités 81
- Affinée 1
- Ainsi 7
- Alliance 51
- Apprenant 303
- Audiovisuel 1
- Audiovisuelle 1
- Audiovisuels 1
- Authentique 1
- Bizerte 5
- Brésil 10
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- Commun 40
- Compréhension 20
- Conception 33
- Consigne 34
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- Contexte 10
- Cours 41
- Début 2
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- Document 39
- Documents 6
- Éléments 9
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- Enseignant 20
- Enseignante 6
- Enseigner 17
- Ensuite 4
- Étapes 6
- Fédérale 6
- Fiche 215
- Formation 14
- Français 532
- Française 85
- Globale 2
- Grand 36
- Grille 8
- Groupe 76
- Groupes 79
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- Langue 90
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- Maintenant 6
- Manière 5
- Mettre 15
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- Nada 5
- Najahi 5
- Niveau 34
- Nouveau 5
- Objectifs 11
- Œuvre 52
- Orale 24
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- Techniques 7
- Travail 80
- Tunisie 5
- Tv5monde 38
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L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 459
- Activités 81
- Apprentissage 11
- Centres 1
- Classe 104
- Compte 3
- Cours 41
- Cultures Éducatives 21
- Données 6
- Enseignant 20
- Enseignement 15
- Étudiants 16
- Fos 9
- Francophonie 51
- Groupes 79
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 90
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 1
- Travail 80
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.
- Activité 459
- Activités 81
- Alliance 51
- Alpes 2
- Antibes 1
- Aquatique 1
- Azur 1
- Bouge 11
- Cannes 6
- Céramique 1
- Côte 6
- Cours 41
- Daluis 1
- Disponible 7
- Dvd 8
- Fiche 215
- Française 85
- France 190
- Françoise 1
- Gorges 1
- Grasse 3
- Ile 1
- Images 83
- Instructeur 1
- International 11
- Jeune 10
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- Maee 7
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- Marineland 1
- Monde 77
- Mondiale 6
- Musée 21
- Nice 1
- Niveau 34
- Parfumerie 4
- Paris 64
- Picasso 1
- Pistes 35
- Plages 4
- Présentation 26
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- Provence 1
- Rafting 2
- Réalisée 29
- Région 24
- Reportage 78
- Saleya 1
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- Touristiques 2
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- Villes 10
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Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?
- Activité 459
- Application 9
- Argent 16
- Arguments 3
- Artificielle 9
- Aurélie 2
- Chine 11
- Docteure 1
- Données 6
- Entrepreneuse 1
- États 18
- Europe 54
- Extrait 53
- France 190
- Intelligence 7
- Interview 25
- Jean 40
- Justice 13
- Page 97
- Recherche 6
- Rgpd 1
- Sciences 5
- Thèse 1
- Unis 13
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Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?
- Activité 459
- Affrontements 1
- Alliance 51
- Apprenant 303
- Barbecue 1
- Binômes 36
- Brève 1
- Capitale 4
- Cavilam 25
- Cherisier 1
- Classe 104
- Commun 40
- Conception 33
- Consigne 34
- Criminels 1
- Enseigner 17
- Française 85
- Gangs 1
- Gouvernement 14
- Groupes 79
- Habitants 3
- Haïti 6
- Haiti 1
- Informations 52
- Inviter 18
- Jimmy 1
- Laisser 13
- Lettre 18
- Maëlle 2
- Ministre 12
- Mise 50
- Œuvre 52
- Page 97
- Police 5
- Politiciens 1
- Port 2
- Pouvoir 11
- Premier 13
- Prendre 17
- Prince 4
- Prosper 2
- Quartiers 1
- Reportage 78
- Situation 24
- Tv5monde 38
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Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.
- Activités 81
- Chine 11
- Chinois 2
- Ciip 10
- Classe 104
- Contexte 10
- Correction 54
- Émission 50
- Ensemble 6
- Extraction 1
- Fiche 215
- Géopolitis 11
- Groupe 76
- Jean 40
- Maîtres 1
- Media 428
- Minerais 1
- Monde 77
- Octobre 31
- Plaidoyer 1
- Questions 80
- Rares 1
- Réalisée 29
- Rédactrice 10
- Reportage 78
- Suisse 18
- Sylvie 21
- Terres 2
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Une étiquette peut-elle freiner la fast fashion ?
- Abdelbaki 4
- Abdelbassat 4
- Activité 459
- Alliance 51
- Apprenant 303
- Bientôt 2
- Cavilam 25
- Classe 104
- Commun 40
- Conception 33
- Connaissance 10
- Consigne 34
- Consommation 15
- Donner 16
- Écologiques 2
- Ecolos 1
- Environnement 28
- Environnemental 2
- Environnementale 1
- Étiquette 2
- Femme 62
- Française 85
- Groupes 79
- Impact 4
- Informations 52
- Inviter 18
- Mise 50
- Notes 7
- Œuvre 52
- Page 97
- Points 11
- Prendre 17
- Reportage 78
- Système 17
- Vetements 2
- Vêtements 17
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- Activite 38
- Adjectifs 34
- Agriculture 17
- Bancroft 12
- Blanc 8
- Blancs 2
- Eric 12
- Fiche 215
- Grammes 4
- Litre 1
- Région 24
- Rouges 3
- Tourisme Et Restauration 30
theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis connaitre le fonctionnement grammatical des adjectifs objectif general connaitre les differents types de vins objectif grammatical les adjectifs de couleurs objectif lexical les noms de certains grands vins tache finale presentations en groupes les differents types de vin nous allons parler des differences entre les vins nous allons d abord parler des differences concretes qui existent entre les vins ensuite nous allons parler des differences qualitatives entre les vins et enfin nous allons essayer de voir quelle region produit quel type de vin tout d abord comment est ce qu on differencie les vins d abord les vins different selon la couleur de leur robe les couleurs des vins varient beaucoup pour les vins jaunes il y a des vins de couleurs jaune vert jaune paille or vert or pale or jaune dore vieil or ambre clair ambre fonce et roux parmi les vins rouges il y a les robes framboise cerise rubis pourpre violet grenat et tuile ensuite les vins different selon leur contenu alcoolique normalement le taux minimum d alcool dans le vin est de 8 5 mais dans certains vignobles le titre alcoometrique c est a dire le taux d alcool peut descendre jusqu a 7 les vins ont aussi differents selon leur teneur en sucre les vins blancs sont dits secs s ils contiennent moins de 4 grammes de sucre par litre demi secs lorsque le taux de sucre atteint 12 grammes par litre demi doux lorsque la teneur en sucre est entre 12 et 45 grammes et doux lorsque la teneur en sucre est superieure a 45 grammes par litre pour les vins rouges on parle de vins corses pour les vins qui contiennent beaucoup d alcool et de vins legers pour les vins qui ont en autres une quantite d alcool moindre quelles sont les categories de vins il existe 2 grandes categories de vin les vins qui ont une indication geographique ce qu on appelle ig et les vins qui n en ont pas les vins qui n ont pas d ig sont appeles vins de france parmi les ig il y a les a0p appellation d origine protegee c est normalement la categorie la plus elevee et les igp indication geographique protegee il y a 383 appellations en france il y a encore une classification superieure des vins c est la mention de cru qui est attribuee aux meilleurs vins on parle alors de grand cru pour le meilleur vin de premier cru de deuxieme cru etc quelles sont les principales regions productrices de vin en france d abord parmi les regions productrices de vin il y a l alsace dans le nord est de la france l alsace produit surtout des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins d alsace les plus connus sont le riesling le gewurztraminer le pinot blanc le tokay pinot gris le sylvaner et le cremant d alsace on compte bien sur la region de bordeaux qui produit un tiers du vin de qualite francais par vin de qualite on veut dire les aoc et les crus la region de bordeaux produit surtout des vins rouges corses des vins rouges des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins de bordeaux les plus celebres sont le medoc le haut medoc le sauterne le saint emilion et le pomerol autre region importante pour les vins notamment les vins rouges la bourgogne la bourgogne produit surtout des vins rouges corses des vins rouges medium et des vins blancs secs parmi les vins de bourgogne on compte le chablis le nuits saint georges le cote de beaune le meursault et le pouilly fuisse il y a aussi d autres regions importantes pour le vin comme la region cotes du rhone qui produit des vins rouges corses des vins rouges fruites et des vins blancs secs l un des vins de cotes du rhone les plus connus est le chateauneuf du pape la vallee de la loire est une region a vin blanc elle produit du vin blanc sec du vin blanc doux du vin blanc demi sec et du vin blanc mousseux parmi ses vins les plus connus on compte le muscadet le saumur le pouilly fume et le sancerre enfin la provence et la corse produisent beaucoup de vins roses fiche app
Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?
- Acquis 6
- Activité 459
- Activités 81
- Ainsi 7
- Alliance 51
- Animation 2
- Animer 1
- Apprenant 303
- Apprentissage 11
- Autoformation 2
- Bizerte 5
- Brésil 10
- Chercheuse 6
- Choisir 5
- Claro 6
- Classe 104
- Commun 40
- Conception 33
- Contexte 10
- Cours 41
- Dessous 5
- Directrice 5
- Éléments 9
- Élèves 34
- Enclasse 4
- Enseignant 20
- Enseignante 6
- Enseignement 15
- Enseigner 17
- Ensemble 6
- Équipe 13
- Espace 16
- Étrangère 4
- Fédérale 6
- Fiche 215
- Formation 14
- Français 532
- Française 85
- Gestion 4
- Grand 36
- Grille 8
- Groupe 76
- Groupes 79
- Interactions 3
- Langue 90
- Lucia 6
- Ludiques 1
- Maintenant 6
- Mettre 15
- Minutes 12
- Mise 50
- Module 6
- Nada 5
- Najahi 5
- Nombre 6
- Objectifs 11
- Œuvre 52
- Page 97
- Parcours 11
- Parole 3
- Participation 1
- Paulo 6
- Pédagogique 14
- Pratique 9
- Pratiques 7
- Prise 6
- Propose 6
- Questions 80
- Réponses 24
- Ressource 3
- Salifou 2
- Salle 18
- São 5
- Stagiaires 5
- Tableau 40
- Tâches 7
- Techniques 7
- Travail 80
- Tunisie 5
- Tv5monde 38
- Université 16
- Vidéo 258
- Ville 75
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