Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : André
- Activite 24
- André 21
- Éléments 4
- Environnement Et Aménagement 17
- Exposé 7
- Guilaine 21
- Lunaire 1
- Lune 3
- Projet 15
- Questions 55
- Village 4
theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu
- Activite 24
- Amitié 2
- André 21
- Audio 3
- Document 17
- Droit Et Justice 21
- Evelyne 1
- Famille 28
- Femme 33
- Guilaine 21
- Homme 15
- Meilleur 4
- Mélodie 1
- Oui 9
- Personne 21
- Personnes 22
- Possible 2
- Questions 55
- Sarah 2
- Thomas 5
theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est
Les recettes au fromage [complément]
- André 21
- Chèvre 2
- Fiche 98
- Fromage 3
- Guilaine 21
- Minutes 5
- Oignons 1
- Pommes 1
- Réalisation 1
- Technique 4
- Terre 16
- Tourisme Et Restauration 17
- Tranches 1
theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 15 mai 2016.
exercice b1 andre brahic roi de l espace entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 15 mai 2016 publie le 15 05 2023 12 16 1 mn has transcription true contentid 9873ab48 b934 11ed ae99 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz18555 fle fr 20230302 sources name wbmz18555 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 095adb5c b934 11ed 9b15 005056a97652 mp3 duration 35 02 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title andr u00e9 brahic roi de l espace image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230515 andr c3 a9 brahic d c3 a9c c3 a8s d un roi de l espace title andr u00e9 brahic roi de l espace mediaimage andre brahic en 2009 eric feferberg afp par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 mai 2016 lexique l astrophysique le systeme solaire un astrophysicien une astrophysicienne un anneau neptune saturne un une scientifique une connaissance documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il etait l un des plus grands specialistes de notre systeme solaire l astrophysicien andre brahic est mort a l age de 73 ans il avait decouvert les anneaux de neptune en 1984 c etait aussi un specialiste de saturne ce grand scientifique francais et grand pedagogue aimait partager ses connaissances et les rendre accessibles c est a dire comprehensibles par le plus grand nombre il etait connu du grand public pour ses apparitions dans les medias toujours tres passionnees partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 10 2023 gaza sous les bombes enseignant tue en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 6959ddb8 69e3 11ee 9be3 005056bf762b contenttype editions mediaid be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 sources name be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231013 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gaza sous les bombes enseignant tu u00e9 en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 gaza 2024h jpeg title gaza 24h legend des habitants de gaza fuyant la ville apr u00e8s l ordre d u00e9vacuation d isra u00ebl le 13 octobre 2023 alt des habitants de gaza fuyant la ville apr u00e8s l ordre d u00e9vacuation d isra u00ebl le 13 octobre 2023 credits u00a9 mahmud hams afp mediapath media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 mediumid a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 originalratio 1 5327564894932 filename gaza 2024h jpeg width 2480 height 1618 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 gaza 2024h jpeg width 2480 height 1618 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 w 388 p 24x9 gaza 2024h jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 w 720 p 24x9 gaza 2024h jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 w 980 p 24x9 gaza 2024h jpeg width 980 height 368 ratio 24x9 type imageformat name 1024x576 url https s francaisfacile rfi fr media display a0ca72de 69e4 11ee b5bf 005056bfb2b6 w 1024 p 24x9 gaza 2024h jpeg width 1024 height 576 ratio
Les semences paysannes (partie 2)
- Agriculture 15
- André 21
- Article 21
- Guilaine 21
- Pascal 2
- Paysannes 2
- Plantes 5
- Poot 1
- Semences 2
- Temps 30
- Texte 16
theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai
- Adjectifs 14
- André 21
- Couleur 7
- Éléments 4
- Environnement Et Aménagement 17
- Eso 1
- Étoiles 2
- Guilaine 21
- Messier 1
- Nébuleuse 2
- Participe 6
- Passé 36
- Photo 12
- Présent 23
theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome inge nieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie objectif general cre er et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phe nome nes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description de taille e d une formation d e toiles ou d une plane te fiche apprenant une rose cosmique aux denominations multiples activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http www eso org public france news eso1537 et observez la photo de couverture de quel document s agit il quelle est la source quelle est la date quelle est la couleur dominante quelle est la couleur secondaire a votre avis quel phenomene observez vous 1 2 lisez le titre et le chapeau de l article que designe la rose cosmique pourquoi a t elle de multiples denominations quelle est la particularite de la photo prise par le telescope mgp eso activite 2 comprehension globale lisez l article et completez le tableau les differents noms de messier 17 date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites activite 3 comprehension detaillee 3 1 les elements composants la nebuleuse a d apres l article quels sont les elements composant la nebuleuse messier 17 b quels autres elements constituent probablement cette nebuleuse 3 2 les couleurs d ou proviennent les couleurs de messier 17 activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adjectifs a relevez les adjectifs et classez les selon le tableau suivant adjectifs courts et d usage frequent adjectifs de forme et de couleur adjectifs forme a partir d un participe passe ou present adjectifs qui marquent une categorie geographique religieuse sociale historique andre guilaine adjectifs polysyllabique apres un nom monosyllabique b quel type d adjectif est le plus present c ou place t on ces adjectifs d comment forme t on ces adjectifs rappel a place de l adjectif avant le nom apres le nom b fonction c formation des adjectifs a partir d un participe participe present participe passe andre guilaine 4 2 exercice de systematisation transformer les verbes suivants en adjectifs decouvrir figurer composer caracteriser photographier equiper comprendre prendre activite 5 reemploi 5 1 les elements d informations allez sur le site de l eso et choisissez la photo d une nebuleuse http www eso org public france images archive category nebulae cliquez sur l image pour trouver les informations que vous reporterez dans le tableau suivant les differents noms date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites 5 2 la description ecrite faites une description detaillee de la nebuleuse choisie dans l exercice precedent andre guilaine fiche enseignant une rose cosmique aux denominations multiples en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie supports utilises une image et un article http www eso org public france news eso1537 objectif general creer et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description detaillee d une formation d etoiles ou d une planete detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 45 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants observent la photo de l observatoire europeen austral sur le site internet officiel ils decouvrent le titre et le chapeau de l article qui est utilise dans cette seance activ
Commander et proposer un plateau repas
- Activite 24
- André 21
- Classe 40
- Dessert 2
- Guilaine 21
- Photo 12
- Plateau 5
- Poulet 3
- Repas 4
- Services Aux Personnes 1
- Tourisme Et Restauration 17
theme services aux personnes tourisme et restauration duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas fiche enseignant commander proposer un plateau repas en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 90 minutes a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les aliments les boissons communication dire les ingredients qui composent un plat supports utilises des photos de plats typiques francais une photo d un plateau repas objectif general commander proposer un plateau repas objectif grammatical donner les ingredients d un plat futur proche objectif lexical les repas de la journee les aliments les boissons tache finale proposer commander un plateau repas composer et presenter les elements d un plateau repas detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant photos activite 1 les apprenants nomment des plats typiques francais et partagent leurs connaissances ensuite ils doivent nommer le nom des plats et leurs ingredients selon les photos comprehension globale du document 15 min fiche apprenant photo activite 2 l enseignant divise la classe en deux equipes les apprenants observent la photo d un plateau repas pendant 30 secondes puis nomment un maximum d elements presents les individuellement comprehension ensuite de apprenants repondent questions aux comprehension detaillee du document 15 min activite 3 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension conceptualisation et systematisation point de langue 10 min activite 4 les apprenants notent les expressions pour proposer et commander reemploi 30 min activite 5 les apprenants proposent deux choix de plat principal a un passager puis une boisson ou un dessert ensuite ils peuvent composer un plateau repas et le presenter a la classe remarques pour aller plus loin le professeur peut revoir le futur proche il peut egalement demander aux etudiants de recomposer le texte pour realiser un dialogue entre un membre du personnel volant et un passager andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 quels plats typiques francais connaissez vous reponses libres 1 2 observez les photos suivantes a nommez les plats b quels sont les ingredients qui les composent a b c d e h f i g j a la ratatouille des tomates des aubergines des courgettes des poivrons des oignons de l ail des herbes b le cassoulet des haricots blancs des saucisses du porc du canard des tomates c les crepes de la farine du sucre du sel des oeufs du beurre d le cordon bleu une escalope de veau de poulet ou de dinde un oeuf de la chapelure de l emmental du jambon e la quiche lorraine de la farine du sel des oeufs du beurre de l emmental des lardons f les moules marinieres des moules du beurre des echalotes du vin blanc de la farine du persil des pommes de terre andre guilaine g le poulet basquaise du poulet des poivrons des tomates des oignons h la raclette des pommes de terre du fromage de la charcuterie des tomates des cornichons i le croque monsieur du pain du fromage du jambon du beurre j le lapin a la moutarde des echalotes de l oignon du lapin de la moutarde de la creme fraiche du vin blanc activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo vous allez voir une photo d un plateau repas regardez la attentivement car vous avez 30 secondes pour la memoriser puis nommer tous les elements presents correction du sucre de la confiture du pain et un croissant du porridge une salade de fruit du jambon blanc de la rosette de l oeuf du raisin du fromage type brie et chiffonnade d emmental 2 2 li
theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre document le harcelement de rue document 1 le questionnaire questionnaire realise par la delegation departementale de la cohesion sociale de saint etienne 16 avril 2019 https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 1 avez vous deja ete siffle e dans la rue oui non cependant j ai deja siffle 2 avez vous deja ete regarde e avec insistance dans la rue oui non neanmoins j ai deja regarde une personne avec insistance 3 avez vous deja fait l objet de remarques de moqueries insultes ou blagues lourdes oui non si oui precisez 4 avez vous ete aborde avec insistance alors que vous avez clairement dit stop oui non seulement temoin 5 avez vous deja ete suivi e dans la rue jamais parfois souvent 6 lors de ces situations comment reagissez vous vous ignorez andre guilaine vous subissez par peur des represailles vous repoussez l auteur autre precisez 7 situez l age de l auteur e moins de 18 ans 18 25 ans 26 35 ans plus de 35 ans 8 l auteur e etait une femme ou un homme une femme un homme 9 a quand remonte ces situations desagreables moins de 6 mois de 6 mois a 1 an plus de 1 an 10 vous sentez vous plus vulnerable selon votre tenue vestimentaire oui non 11 par apprehension evitez vous certains endroits du centre ville en fonction du moment de la journee un peu beaucoup pas du tout precisez le moment jour ou nuit 12 quels sont ces lieux que vous evitez le centre ville la fac andre guilaine les deux aucun autre precisez 13 pour vous rassurer transportez vous un aerosol anti agression dans votre sac ou tout autre objet de self defense oui non 14 vous arrive t il d eviter des groupes de plusieurs personnes oui non 15 vous arrive t il d adopter des comportements permettant d eviter d etre aborde e exemples simuler un appel telephonique ou changer de trottoir par exemple oui non 16 selon vous quelles modifications faudrait il apporter afin que les femmes se sentent en securite dans la rue 17 a votre avis se faire traiter de salope salaud ou autre est il considere comme du harcelement sexiste de rue oui non 18 vous etes un homme une femme andre guilaine 19 dans quelle tranche d age vous situez vous moins de 18 ans 18 ans a 25 ans 25 ans a 35 ans 35 ans a 50 ans plus de 50 ans 20 considerez vous que se faire siffler dans la rue est une technique de drague comme une autre oui non 21 qu est ce que le harcelement sexiste de rue selon vous document 2 l affiche mairie de paris 8 mars 2019 https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 andre guilaine fiche enseignant le harcelement de rue en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises questionnaire https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 affiche https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge puis voient le vocabulaire lie au harcelement de rue ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur le harcelement com
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- André 21
- Boulot 2
- Dating 3
- Document 17
- Guilaine 21
- Professionnel 7
- Speed 3
- Temps 30
- Travail 49
theme affaires finances et marketing duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication prerequis le nom des metiers les verbes de l opinion objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel fiche apprenant speed dating professionnel activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la photo https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html 12 fevrier 2019 la tribune a ou se passe la scene b qui sont ils comment sont ils habilles c que font ils d a quoi correspondent les numeros e a votre avis quelle est leur profession andre guilaine 1 2 le speed dating professionnel a qu est ce que c est le speed dating professionnel b comment se deroule t il c a votre avis quels sont les avantages et les inconvenients de cette pratique avantages inconvenients activite 2 comprehension ecrite 2 1 observez le document a qu est ce que c est de quoi ce document est il compose b a qui est il destine c dans quel but 2 2 lisez le document a retrouvez des synonymes du mot travail b retrouvez des synonymes du mot lieu de travail activite 3 conceptualisation et systematisation d un point langue 3 1 vocabulaire connaissez vous d autres synonymes des mots suivants a le travail b le lieu de travail andre guilaine rappel le travail l emploi m la fonction la mission d interim la profession la tache l activite f le boulot le cdd le cdi le gagne pain le job le labeur le metier le petit boulot le poste le lieu de travail l agence f l atelier m l entrepot m l entreprise f l usine f la boite la boutique la fabrique le bureau le cabinet le chantier le commerce le local le travail a mi temps a temps partiel a plein temps 3 2 chassez l intrus a la fonction le boulot le job la boutique b le petit boulot l entrepot le chantier le local c la mission d interim le gagne pain le petit boulot le travail a mi temps d l atelier l usine la boutique la fabrique e le boulot le gagne pain la boite le bureau activite 4 reemploi 4 1 production orale a completez les phrases du document avec vos reponses puis echangez pendant 4 minutes vos reponses avec chacun de vos collegues de classe l objectif est de trouver la personne dont les preferences professionnelles sont les plus proches des votres andre guilaine prenom nos points communs b avec qui avez vous le plus de points communs pourquoi 4 2 production ecrite imaginez 3 debuts de phrases pour parler de votre vie professionnelle andre guilaine speed dating professionnel 1 si je pouvais resumer ce que je fais au travail je dirais que 2 ce qui me rend heureux euse dans mon emploi c est 3 je prefere travailler seul e ou en equipe parce que 4 dans 10 ans je voudrais 5 les personnes les plus importantes dans mon job ce sont 6 dans ma boite je passe beaucoup de temps 7 sur mon bureau il y a une majorite de 8 ma principale source de stress au boulot vient de 9 ce qui n est pas ethique dans ma fonction c est 10 on m a propose mais je n ai pas accepte de andre guilaine fiche enseignant speed dating professionnel en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing 120 minutes a2 b1 b2 c1 createur d entreprise dirigeant recruteur chef d entreprise responsable communication le nom des metiers les verbes de l opinion supports utilises image d un speed dating professionnel https www latribune fr supplement la tribune now les big boss de la bancassurance font du speed dating 807587 html objectif general comprendre le speed dating professionnel objectif grammatical aucun objectif lexical le travail le lieu de travail tache finale realiser un speed dating professionnel detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min fiche apprenant image comprehension du document 30 min fiche apprena
Calcul de charge d’une charpente
- Activite 24
- André 21
- Art Et Artisanat 4
- Bâtiment Et Génie Civil 6
- Charge 3
- Charges 1
- Charpente 2
- Charpentier 2
- Client 2
- Guilaine 21
- Hypothèses 1
- Maison 16
- Panne 3
- Présent 23
- Temporaires 1
theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de
- Abeilles 3
- Activite 24
- André 21
- Environnement Et Aménagement 17
- Guilaine 21
- Insectes 2
- Présent 23
- Ruches 1
theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait le conditionnel present les tournures impersonnelles objectif lexical l environnement les gestes ecologiques les fruits et legumes tache finale debattre de l utilite des ruches en ville fiche apprenant la preservation des abeilles activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge a partir d images a ou ont ete prises les photos b que peut on y voir c pourquoi d faites des hypotheses sur la localisation des photos 1 3 2 4 1 2 d apres vous quels sont les avantages et inconvenients d installer des ruches en plein centre ville 1 3 comment ces abeilles sur vivent 1 4 quels gestes pouvez vous faire pour developper cette tendance ecologique andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions qui a realise cette video pourquoi est ce une video recente qui parle 2 2 regardez la video une deuxieme fois et repondez aux questions aux etats unis et en europe du nord que se passe t il avec les abeilles quels autres insectes ont le meme probleme quel pourcentage de l alimentation mondiale depend de ces insectes et en euros quels sont les elements destructeurs des abeilles activite 3 comprehension detaillee 3 1 trouvez des synonymes des mots suivants a les groupes d abeilles b les abeilles domestiques c un massacre e detruire manger f nuisible 3 2 trouvez des mots pour completer les categories suivantes nature insectes industrie andre guilaine 3 3 associez l element destructeur et sa definition les pesticides et un champignon microscopique qui affecte engrais le tube digestif des abeilles le frelon asiatique un acarien parasite s attaque aux abeilles le varroa un enorme insecte qui vient de chine le nosema des produits fabriques par des geants de adultes et aux larves l agrochimie tels que le cruiser le gaucho ou le poncho pour lutter contre les insectes et ameliorer les rendements activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 quel est l element destructeur le plus nocif pour les abeilles justifiez 4 2 quelles seraient les consequences pour l homme de la disparition des abeilles faites des hypotheses comme dans l exemple exemple si les abeilles disparaissaient l homme n aurait plus que 4 annees a vivre activite 5 reemploi 5 1 comment limiter la disparition de vos abeilles faites des propositions que vous pouvez proposer a votre ville 5 2 le conseil administratif d une tres grande entreprise a marseille souhaite mettre en place vos ruches sur ses toits vous discutez de la faisabilite du projet andre guilaine fiche enseignant la preservation des abeilles en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises apiculteur exploitant agricole vendeur de miel gerant de parc prerequis l imparfait le conditionnel present lexique de l environnement supports utilises video comment paris veut proteger les abeilles http www lemonde fr biodiversite article 2015 06 18 comment paris veut proteger les abeilles 4656658 1652692 html photos https www youtube com watch v sgqlqfhv80u objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical l imparfait les tournures impersonnelles le conditionnel present objectif lexical l environnement les fruits et legumes les gestes ecologiques tache finale debattre de l utilite des ruches en ville detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min photos tableau activite 1 remue meninges a partir d image le professeur fera un rappel sur lie a l environnement aux gestes ecologiques voire aux energies renouvelables le vocabulaire comprehension du document 30 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min video f
Enregistrement, retards et annulations
- Activite 24
- Aérienne 1
- André 21
- Bagage 1
- Conseils 7
- Enregistrement 1
- Guilaine 21
- Ligne 5
- Tarif 2
- Tourisme Et Restauration 17
- Transports 5
- Vidéo 141
- Voyageurs 1
theme tourisme et restauration duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs fiche enseignant enregistrement refus d embarquement retards et annulations en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 105 minutes a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport supports utilises video https voyage gc ca avion droits des passagers aeriens objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants decouvrent le theme de la seance et revoient le lexique concernant l etape de l enregistrement comprehension globale 15 min comprehension detaillee 25 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 2 les determinent les caracteristiques principales apprenants regardent la video et activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video et repondent individuellement aux questions l enseignant fait ensuite la correction en classe entiere activite 4 les apprenants observent les differentes phrases exprimant le conseil l enseignant peut refaire le point sur l imperatif et les verbes irreguliers reemploi 30 min fiche apprenant activite 5 en binomes conseils aux voyageurs qui visitent leur ville les apprenants imaginent des remarques l enseignant peut egalement voir ou revoir le passe compose et le futur simple andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le document ci dessous a qu est ce que c est c est un dessin d un aeroport b faites une description au premier plan il y a un voyageur et un guichetier dans un aeroport le voyageur porte une valise et un bagage a main il porte une chemise un pantalon de costume et une cravate au deuxieme plan on voit la tour de controle 1 2 associez les mots suivants avec l image une valise un bagage en soute un bagage a main le guichetier l aeroport la tour de controle le voyageur activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions suivantes a qui a cree cette video l office des transports de la france l office des transports de la belgique l office des transports du canada b quel est le theme enregistrement bagage a main et bagage en soute enregistrement achat hors taxes et controle de surete enregistrement refus d embarquement retards et annulations andre guilaine c dans quel but a t on cree cette video pour conseiller des compagnies aeriennes pour informer les voyageurs de leurs droits pour completer des documents 2 2 regardez la video et dites si les affirmations suivantes sont vraies v ou fausses f a il faut prendre le temps de se familiariser avec le tarif de sa ligne aerienne v b en cas de changement aux horaires de vols la ligne aerienne vous offre toujours un remboursement ou une place a bord d un autre vol f c les delais d enregistrement sont stricts v d les periodes d enregistrement varient en fonction des vols interieurs ou internationaux et avec les compagnies aeriennes v e si vous etes en retard au comptoir d enregistrement ou meme dans la zone de depot des bagages la compagnie aerienne garde votre siege f activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez a nouveau la video et repondez aux questions suivantes a pour quelles raisons peut on rater son avion si vous vous presentez trop tard pour l enregistrement de votre vol si le mauvais temps s est mis de la