Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Article

Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme : le dispositif pédagogique

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 75 ans mais reste plus que jamais d’actualité.

article regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme le dispositif pedagogique la declaration universelle des droits de l homme a 75 ans mais reste plus que jamais d actualite publie le 15 11 2023 11 04 2 mn regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme clement castillo par michel boiron la declaration universelle des droits de l homme dudh a ete adoptee le 10 decembre 1948 par les 58 etats membres qui constituaient alors l assemblee generale des nations unies a paris en 30 articles elle enonce les droits fondamentaux de toute personne humaine quelles que soit son origine sa nationalite ou sa religion elle a ete redigee dans un contexte historique tres precis la sortie de la deuxieme mondiale depuis son adoption la declaration a fait l objet de nombreuses polemiques et critiques elle conduit assurement a une reflexion sur de nombreux sujets d actualite le droit a la vie les discriminations la liberte d expression l egalite hommes femmes les formes contemporaines d esclavage la peine de mort l exil l acces a l education le projet regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme invite a une re lecture contemporaine et plurielle de ce texte de reference a partir de nombreux temoignages explications et illustrations actuelles des thematiques disponibles en podcast sur rfi ou en reportages video sur tv5monde vous redecouvrirez les principaux articles de la declaration le dispositif pedagogique propose un ensemble d activites pedagogiques destinees aux classes de francais langue etrangere des le niveau a1 francais langue seconde et langue maternelle de la simple decouverte et comprehension du lexique jusqu a la discussion critique le cours de francais associe les acquisitions langagieres au debat et a la construction d une conscience citoyenne les ressources pedagogiques sur le francais facile avec rfi les exercices en ligne les fiches pedagogiques le podcast l ensemble des ressources sur enseigner le francais avec tv5mondedes fiches pedagogiques et des exercices en ligne a partir de reportages de dessins de presse de temoignages et d interviews d expert es pour croiser les regards sur les droits humains sur le plaisir d apprendre du cavilam alliance francaise de vichyle livret pedagogique avec les extraits sonores a telecharger livret pedagogique les droits humains en classe suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 6 un ordre international garantissant tous les droits 07 22 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 5 les droits economiques et sociaux 19 30 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 4 les libertes publiques et politiques fontamentales 11 14 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page1 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page2 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme livret educatif accompagne d une cle usb une coproduction du cavilam alliance francaise de rfi service langue francaise rfi savoirs et de tv5monde direction de la promotion et de l enseignement du francais sur une idee d elisabeth miloud et de france anthonioz livret educatif redaction michel boiron eliane grandet evelyne paquier graphisme mise en page impression jean pierre fressinet ephemere illustrations clement castillo cle usb production sonore radio france internationale producteurs delegues france anthonioz et lidwien van dixhoorn production executif te

1º-VIDÉO- LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS

Les articles définis et indéfinis sont des éléments clés de la grammaire française, et leur utilisation peut parfois sembler un peu déconcertante pour les apprenants. Voici une petite vidéo explicative avec l’emploi et la formation des articles définis et indéfinis et des exercices pour pratiquer : Vidéo : les articles définis et indéfinis Exercices :…

image pixabay comles articles definis et indefinis sont des elements cles de la grammaire francaise et leur utilisation peut parfois sembler un peu deconcertante pour les apprenants master your money essential finan video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nextmaster your money essential financial planning tips and strategies4 41video player is loading current time 0 00 duration 4 41loaded 2 13 0 00stream type liveremaining time 4 41 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window voici une petite video explicative avec l emploi et la formation des articles definis et indefinis et des exercices pour pratiquer video les articles definis et indefinisexercices les articles definis et indefinisles articles definis et indefinis a1 rappel exercices les articles definis et indefinis on utilise l article indefini devant un nom pour introduire une chose ou une personne qui n est pas connue ou non identifiee l article indefini s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte les articles indefinis sing un une pl des on utilise l article defini pour presenter quelque chose ou quelqu un deja connu identifie ou dont on a deja parle l article defini les articles definis s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte exercices sing le l la l pl les exercice 1 completez les professions suivantes avec l article defini qui convient 1 2 3 4 5 medecin artiste enseignant ingenieur pompier exercice 2 completez les vetements suivant avec l articles indefini qui covient 1 echarpe 2 chemise 3 pantalon 4 chapeau 5 robe 6 gants exercice 3 selectionnez l article approprie defini ou indefini pour completer chaque phrase 1 j ai vu girafe au zoo a une b la c des 1 j adore musique classique a la b un c des 1 mon ami a achete voiture a la b une c des 1 etoiles dans le ciel sont magnifiques ce soir a la b les c des 1 nous achetons pain dans la boulangerie a la b le c des page 1 a1 exercice 4 exercices les articles definis et indefinis completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des j ai vu film interessant hier soir professeur de francais est tres competent elle achete robes dans cette boutique soleil brille fort ce matin je veux acheter livres pour ma bibliotheque ecole ou je travaille est grande ils vont adopter chat noir je cherche informations pour terminer mon projet velo que j utilise est rouge il y a montagnes majestueuses dans cette region exercice 5 completez les phrases suivantes avec un article defini le la les ou un article indefini un une des je regarde film chaque weekend amie m appelle tous les weekends avion decolle dans une heure musee que nous visitons est fascinant je vais chez coiffeur cet apres midi ils vont acheter nouvelle voiture croissant que j achete chaque matin est delicieux je veux acheter cadeau pour ma mere idee d aller au cinema ce soir est geniale je vais visiter etats unis cet ete exercice 6 completez les phrases en choisissant l article approprie soit defini le la les soit indefini un une des je lis livre tres interessant j aime rencontrer acteurs celebres bus vient avec du retard mon mari a ami artiste tres talentueux cafe pres de chez moi sert le meilleur cafe au monde il parle avec professeur d histoire je vais a boulangerie pour a

Découvrir le texte de la Déclaration des droits de l'homme - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une version illustrée de la Déclaration des droits de l’homme, qu’est-ce que ça donne ? Découvrir et comprendre les droits humains à travers quatre articles et leurs illustrations.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les articles définis, indéfinis et partitifs

Niveau : A 1 Objectif : Savoir utiliser et différencier les articles définis, indéfinis et partitifs. 1/  Les articles définis. a)      Forme affirmative Les articles définis sont les suivants : Masculin Féminin Singulier le (l’) la (l’) Pluriel les les On les emploie devant un nom lorsque celui-ci est défini, déterminé. Ex : livre Le livre de Pierre, le…

niveau a 1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants masculin feminin singulier le l la l pluriel les les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles definis sont les memes le la les ex je n ai pas le livre de pierre je n ai pas la chemise de jean je ne connais pas les enfants de paul et julie 2 les articles indefinis a forme affirmative les articles indefinis sont les suivants masculin feminin singulier un une pluriel des des on les emploie devant un nom lorsque celui ci indefini indetermine publiciteex stylo j ai un stylo dans mon sac ex fleur il y a une fleur dans le salon ex bonbons j ai des bonbons pour mes enfants b forme negative a la forme negative les articles definis un une des se transforment en de d a toutes les formes singulier pluriel masculin feminin ex je n ai pas de stylo dans mon sac il n y a pas de fleur dans le salon je n ai pas de bonbons pour mes enfants 3 les articles partitifs a forme affirmative quantites non exprimees ou non comptables les articles partitifs sont les suivants masculin feminin singulier du de la pluriel des des on les emploie pour exprimer une partie d un ensemble ou devant des quantites non exprimees ou non comptables ex riz je mange du riz ex creme j aime le cafe avec de la creme ex tomates j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille dans l exemple de tomates il va de soi que c est un element comptable or si je dis j ai besoin de tomates pour faire une ratatouille je ne sais pas de combien de tomates exactement j ai besoin j exprimerais mon besoin en kilo de tomates mais un kilo de tomates peut etre compose de 2 grosses tomates ou 6 petites ici tomate est bel et bien un element non comptable attention je mange du riz une partie de l ensemble de l element riz j aime le riz j aime tout l ensemble de l element riz quantites exprimees lorsque la quantite est exprimee on utilise l article de d a toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin ex riz je mange un peu de riz ex creme j achete une bouteille de creme ex tomates j ai besoin de deux kilos de tomates pour faire une ratatouille b forme negative a la forme negative l article partitif est de d pour toutes les formes singulier pluriel masculin et feminin lorsque la quantite est nulle et aussi lorsqu elle est exprimee ex riz je ne mange pas de riz ex creme il n y a pas de creme ex tomates je n ai pas besoin de tomate pour faire une ratatouille publicite4 tableau recapitulatif des articles definis indefinis et partitifs definis indefinis partitifs affirmative negative affirmative negative affirmative negative masculin singulier le le un de d du de d feminin singulier la la une de d de la de d masculin feminin pluriel les les des de d des de d fiche pdf les articles exercices l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s niveau a1 objectif savoir utiliser et differencier les articles definis indefinis et partitifs 1 les articles definis a forme affirmative les articles definis sont les suivants singulier pluriel masculin le l feminin la l les on les emploie devant un nom lorsque celui ci est defini determine ex livre le livre de pierre le livre rouge le livre qui est sur la table le nouveau livre de houellebecq etc ex chemise la chemise de jean la chemise bleue la chemise qui est sur le lit la chemise que tu as achetee hier etc ex enfants les enfants de paul et julie les enfants qui sont dans la cour les enfants de 10 ans etc b forme negative a la forme negative les articles defini

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Écrire un article de presse

theme information et communication duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste web ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique de l ecriture journalistique les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite fiche enseignant ecrire un article de presse en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises information et communication 120 minutes b1 b2 journaliste web et ou presse redacteur en chef pigiste ambassadeur juriste prerequis la structure de la phrase supports utilises une caricature de presse un article le debat sur la fin de vie objectif general connaitre les differents elements qui constituent un article journalistique et mettre en oeuvre le style d ecriture approprie a un article objectif grammatical la construction grammaticale phrase affirmative negative interrogative exclamative la voix active la ponctuation objectif lexical le lexique du journalisme les verbes d action les connecteurs logiques les chiffres tache finale ecrire son propre article sur un sujet d actualite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min caricature activite 1 observer et decrire une caricature de presse et reflechir a la notion de journalisme comprehension du document 25 min article de presse activite 2 lire et comprendre un article de presse conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min activite 3 reperer et connaitre les connecteurs logiques et resumer l article avec ses propres mots conceptualisation et systematisation point de langue 15 min activite 4 reperer et integrer les specificites de l ecriture journalistique au niveau de la forme des phrases et de la ponctuation reemploi 45 min internet site le monde activite 5 rechercher un sujet d actualite et ecrire son propre article sur le sujet remarques si vous ne disposez pas d acces internet pour l activite 5 vous pouvez fournir aux apprenants des journaux papiers a la place antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 observez la caricature ci dessous et repondez aux questions qui sont les personnages deux hommes un patron et un comptable ou sont ils probablement dans un bureau comment sont ils habilles en costume quels sont autres elements du dessin un journal une mallette une pochette un graphique accroche au mur 1 2 analysez la caricature quel est son message qu est ce que les bulles de dialogue expriment la caricature est clairement ironique les deux cadres se felicitent d un journal sans journalistes et donc sans contenu le graphique au mur suggere que les projections de vente sont a la hausse impliquant le fait que les lecteurs sont eux aussi demandeurs car ils sont de moins en moins cultives le patron exprime une opinion tres bien tandis que le comptable exprime un ordre regardez ce document declencheur fait office d introduction aux concepts developpes dans la seance et permet d engager une discussion sur les principes d un article informer de facon claire et impartiale antoine blanpain activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article suivant fin de vie un debat qui debute tout en retenue eric favereau 21 janvier 2015 a 19 46 sante le premier ministre a ouvert mercredi a l assemblee nationale les discussions sur la reforme de la loi leonetti c est par un debat sans vote qu a debute hier la longue route legislative qui doit aboutir a la reforme de la loi leonetti sur la fin de vie puis il y aura le 29 janvier la discussion du texte d une deputee verte favorable a l euthanasie et au suicide assiste et enfin debut avril la proposition de loi deposee conjointement

Ecrire un article de presse (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas

Le poids des mannequins

theme droit et justice mode duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises journaliste ambassadeur juriste international fou etudiants de sciences politiques ou metiers de la politique prerequis notions sur le role du senat et de l assemblee nationale connaissance des partis politiques principaux en france les participes passes et presents objectif general savoir expliquer le parcours d une loi pouvoir expliquer une loi les debats qui ont lieu au parlement objectif grammatical les participes presents et passes utilises comme subordonnees relatives objectif lexical le vocabulaire de la justice le vocabulaire de la sante tache finale preparer et echanger lors d un debat en classe fiche apprenant le poids des mannequins activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel de termes quelle est le role de la loi qui fait la loi en france et dans votre pays 1 2 debut d argumentation dans quels domaines doit elle intervenir pourquoi activite 2 comprehension globale 2 1 lisez le texte mannequins trop maigres le senat modifie un article de la loi sante bfmtv 16 09 2015 a 12h02 le senat a modifie dans la nuit de mardi a mercredi un article du projet de loi sur la sante introduit a l assemblee nationale qui soumet l activite de mannequin a un indice de masse corporelle imc minimal les senateurs ont en effet prefere supprimer le critere de l imc pour redonner sa place au medecin du travail l anorexie mentale concerne 40 000 personnes en france a rappele alain vasselle les republicains mais le probleme ne saurait etre apprehende par un simple critere mathematique a t il estime definira t on un seuil d imc par metier a la place il a fait adopter un amendement prevoyant que la medecine du travail controle que les conditions de travail du mannequin ne mettent pas en danger son etat de sante et sa croissance et peut prescrire toutes mesures pertinentes en revanche pour la ministre de la sante marisol touraine l article initial n a rien de rigide il ne vise pas l anorexie mentale mais la maigreur excessive le debat sur le projet de loi sante entame lundi doit se poursuivre jusqu au 2 octobre avant un vote solennel le 6 octobre 2 2 repondez aux questions a de quel type de document s agit il b ou et quand est il paru c connaissez vous bfmtv d quel est le theme general du document 2 3 la loi sur la sante a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante b sont elles populaires impopulaires activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez l article et repondez aux questions a sur quoi porte le debat au senat b quelles sont les personnes qui s expriment dans l article sur cette loi sont elles du meme avis pourquoi a votre avis c a votre avis le senat partage t il l opinion de l assemblee nationale sur ce point de la loi d quelles sont les propositions du senat concernant le controle du poids des mannequins 3 2 associez les mots et leur definition dufond stephanie 1 un projet de loi a les deux chambres assemblees qui composent le parlement 2 un article b texte proposant une loi et depose par le gouvernement au parlement afin qu il soit vote par celui ci 3 un senateur c discussion autour d une loi 4 l assemblee d scrutin public sur un texte lors d une seance choisie a l avance nationale et le senat pour permettre une large participation des parlementaires 5 un amendement e un membre du senat 6 un debat f la plus petite partie qui divise un texte de loi 7 un vote solennel g approuver voter 8 adopter une loi h modification apportee a un texte de loi lors d une assemblee 1 2 3 4 5 6 7 8 3 3 regardez la video a quel est le theme de la video b repondez par vrai ou faux 1 les projets de lois sont deposes par le gouvernement tandis que les propositions de loi sont deposees par les deputes 2 un senateur depose une proposition de loi au senat et un depute depose un projet de loi a l assemblee nationale 3 le senat et l assemblee nationale doivent s accorder sur chaque mot pour qu une loi soit votee 4 une fois le texte depose dans l une des deu

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Les articles partitifs (A1)

« Tu veux du café ? Non merci, je ne prends jamais de café au petit-déjeuner. » Que sont les articles partitifs et comment les utiliser ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Présentation et explication du choix des articles partitifs 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale : jeu de…

tu veux du cafe non merci je ne prends jamais de cafe au petit dejeuner que sont les articles partitifs et comment les utiliser cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 presentation et explication du choix des articles partitifs 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale jeu de roles document eleve a1 grammaire articles partitifs corrige a1 grammaire articles partitifs corrige bon cours de grammaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b051d91860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours d

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo