Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Hommes/Femmes

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

Parler du droit de vote des femmes en France en classe de FLE. Activités A2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels combats les femmes doivent-elles encore mener aujourd’hui ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le droit de vote des femmes ajouter aux favoris 162 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 quels combats les femmes doivent elles encore mener aujourd hui tv5 jwplayer field sous titres duree 5 42 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication droitdevote femmes video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer une saynete sur le theme du droit des femmes voir les fiches jouer une saynete sur le theme du droit des femmes adultes interculturel histoire parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire droits humains ecouter ecouter education aux medias analyse d une photo fiche enseignant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof pdf document field media document 7804 lge femmes a2 prof pdf 320 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof word document field media document 7805 lge femmes a2 prof docx 395 ko fiche apprenant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app pdf document field media document 7806 lge femmes a2 app pdf 194 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app word document field media document 7807 lge femmes a2 app docx 386 ko fiche materiel lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel pdf le materiel document field media document 7808 lge femmes a2 materiel pdf 190 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel word le materiel document field media document 7809 lge femmes a2 materiel docx 942 ko contenus complementaires lge femmes transcription pdf lge femmes transcription docx 94 ko la transcription document lge femmes transcription pdf 169 ko lge femmes transcription docx 94 ko lge femmes transcription docx la transcription document lge femmes transcription docx 94 ko media le reportagemkv28 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos 29 avril 1945 jour de victoire pour les femmes francaises apres plus d un siecle de lutte pour conquerir le droit de vote elles peuvent enfin acceder aux urnes chaine d origine france televisions ina rts tv5monde publie le 05 01 2020 modifie le 13 10 2023 droits humains histoire webserie liens exercices sur apprendre tv5monde com exercices niveau b1 exercices niveau b2 pour aller plus loin retrouvez tous les episodes de la grande explication sur tv5mondeplus transcription generique il sera question d histoire francaises francais i have a dream je suis contre la peine de mort voix off le 29 avril 1945 le

Déclaration universelle des droits de l'homme | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les stéréotypes de genre sont-ils en voie de disparition ? S’interroger sur des inégalités persistantes et envisager des moyens pour les réduire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di

BD – Ducobu – Clichés sur les filles et les garçons

Hello les amis, Ramenez vos apprenants sur les bancs de l’école avec cette fiche pédagogique créée autour d’un extrait de la bande dessinée Ducobu. Elle vous permettra de travailler les clichés et stéréotypes sur les genres et, pourquoi pas, d’élargir le sujet sur les inégalités homme-femme. Cette fiche s’adresse à des apprenants de niveau A2…

hello les amis ramenez vos apprenants sur les bancs de l ecole avec cette fiche pedagogique creee autour d un extrait de la bande dessinee ducobu elle vous permettra de travailler les cliches et stereotypes sur les genres et pourquoi pas d elargir le sujet sur les inegalites homme femme cette fiche s adresse a des apprenants de niveau a2 acquis allant vers le niveau b1 mais libre a vous de l adapter au public de votre choix travaillez bien cliches filles garcons ducobu planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi chloe hoareau master 1 f l e mme jimenez lahitton fiche d exploitation pedagogique bande dessinee bande dessinee choisie niveau des apprenants l eleve ducobu bande dessinee creee par zidrou et godi a2 acquis vers b1 themes presents dans le document les cliches prejuges et stereotypes les differences homme femme l inegalite des genres objectifs supports et materiel communicatifs linguistiques culturels exprimer son opinion parler d un sujet universel apprendre argumenter et justifier ses propos nous avons choisi ce document principalement pour travailler sur l aspect culturel si bien que la linguistique est tres peu presente nous demanderons a nos apprenants de s exprimer avec soin afin de verifier la qualite de leurs expressions dans leurs globalite la bd francaise les cliches et stereotypes homme femme l inegalite homme femme planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi video le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france lien https www youtube com watch v jlj6yr3dz9c video publicite de always comme une fille lien https www youtube com watch v ogyt2p3rwcs video bande annonce du film l eleve ducobu lien https www youtube com watch v g9zklw4i5ga introduction afin d introduire le theme de la seance l enseignant montre aux apprenants la video suivante le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france il serait interessant de laisser les apprenants la visionner sans le son qui l accompagne en effet le graphisme de la video est tres simple et tres colore si bien que meme en l absence de son les apprenants seront capables d en tirer tous les elements importants le professeur coupera la video a 1 10 car la suite concerne les solutions a adopter pour palier au desequilibre entre les filles et les garcons ce qui a ce moment de la seance ne nous concerne pas encore la video peut ensuite etre visionnee une seconde fois cette fois ci avec le son pour permettre aux apprenants de reperer des expressions ou mots dont ils auront besoin par la suite exploitation de la bande dessinee nous avons choisi de proposer aux apprenants une planche portant sur le theme des cliches sur les filles et les garcons la planche est extraite du tome 22 de l eleve ducobu qui s intitule systeme d l enseignant distribue aux apprenants la planche sur laquelle la seance portera sur la version distribuee seules les trois premieres vignettes sont affichees l enseignant distribue egalement aux apprenants une breve presentation des auteurs ainsi que des personnages principaux de la bande dessinee activite comprehension ecrite et production orale l enseignant laisse aux apprenants le temps de lire et d observer les vignettes avant de leur poser quelques questions portant sur la situation d enonciation de l histoire qui sont les personnages presents que font ils pourquoi ducobu n est pas content que pensez vous de sa reaction de ce qu il dit il expliquera le terme idioties et l expression familiere se ficher de quelque chose si les apprenants ignorent leurs significations activite production orale l enseignant demande aux apprenants d imaginer la suite de l histoire il peut leur poser les questions suivantes afin de les guider un peu d apres eux comment cela se termine comment va reagir leonie que pourrait elle repondre a ducobu ducobu va t il la laisser jouer dans l equipe activite production orale l enseignant met ensuite en relation la ban

Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a

Parler des inégalités hommes/femmes au travail - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Charpentier ? Non. Charpentière !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Droits des femmes et FLE : parler des inégalités salariales et tenter d'y trouver une solution - Fiche pédagogique C1 | Enseign

Comment réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- L’EXPRESSION DE L’OPINION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer. Comme il y a pas mal d’expressions différentes, j’ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples à utiliser. N’hésitez pas à me demander en cours si vous avez un doute. L’expression…

image blog creadsa comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu comment exprimer une opinion ou la nuancer comme il y a pas mal d expressions differentes j ai mis en gras celles qui pourront vous sembler plus simples a utiliser n hesitez pas a me demander en cours si vous avez un doute l expression de l opinion expression de l opinion from lebaobabbleumodeles de redactions examens de mars corrige redactions petits conseils niveau b1 le baobab bleu a les inegalites de salaire hommes femmes etat des lieux presentez nous de maniere bien organisee votre opinion sur le sujet suivant le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 263 euros pour un equivalent temps plein celui des femmes de 1 817 euros donnees 2010 les hommes percoivent donc en moyenne un salaire superieur de 25 en equivalent temps plein a celui des femmes ou ce qui revient au meme les femmes touchent en moyenne 80 du salaire des hommes donc inferieur de 20 voir plus bas notre encadre methodologique sur la facon de mesurer l ecart l ecart mensuel moyen est de 446 euros soit presque un demi smic avant de commencer je dirais que ce sujet me parait tres interessant et actuel car en effet nous entendons dire depuis longtemps que les hommes gagnent plus que les femmes et ce meme malgre le fait d occuper un meme poste de travail si l on tient compte des statistiques presentees les hommes gagnent en moyenne 25 plus que les femmes cela me parait trop injuste car si les femmes exercent le meme travail ou si elles sont confrontees aux memes responsabilites tous les deux hommes et femmes devraient percevoir le meme salaire mais en fait pourquoi est ce que les hommes gagnent plus que les femmes on pourrait penser d un cote que les hommes seraient mieux formes que les femmes et de ce fait mieux payes dans leurs travaux je ne pense pas que ce soit une raison valable car les femmes ont acces aux memes etudes que les hommes si bien il est vrai que les filieres techniques sont plus frequentees par les hommes que par les femmes mais alors pourquoi est ce que les femmes continuent donc a etre ainsi meprisees d un autre cote on pourrait aussi penser que traditionnellement les femmes se sont toujours occupees d elever leurs enfants et de travailler a la maison sans exercer d autre profession remuneree mais je ne pense pas non plus que ceci soit une raison valable d abord parce que ca fait deja plus de 50 ans que les femmes ont insere le monde du travail et deuxiemement parce que ce fait servirai a montrer la situation contraire les femmes sont plus polyvalentes que les hommes j ai lu recemment que l une des causes possibles qui pourrait bien expliquer cet ecart entre les salaires des hommes et des femmes serait un manque de motivation envers l argent de la part des femmes selon les experts les hommes etant plus motives par leur salaire ils negocient de meilleures conditions salariales alors que les femmes n ayant pas vraiment le meme interet elles n ont pas les memes pretentions salariales niveau b1 le baobab bleu bref savoir pourquoi existent encore aujourd hui de telles inegalites entre les hommes et les femmes est une mission assez compliquee a discerner mais a mon avis on ne devrait pas croiser les bras mais tout le contraire lutter pour enfin reussir a avoir une vraie egalite d opportunites independamment du sexe de la couleur de notre peau ou de notre origine b vous avez appris que dans quelques annees le francais ne sera plus enseigne dans votre ecole et qu il sera remplace par une autre langue etrangere vous ecrivez une lettre au directeur de l ecole vous lui decrivez votre experience d apprenant de francais et lui dites ce que vous pensez de cette initiative ecrivez de 125 a 150 mots marie durand 42 rue camille desmoulins 75004 paris tel 06 78 56 43 72 courriel mdurand yahoo fr ecole de langues amities m lefevre directeur 101 rue pasteur 75006 paris tel 01 65 89 62 43 courriel ecole langues amities fr objet reaction contre le rempla

Les mots des JO : « mascotte »

Vocabulaire : la mascotte | Vocabulaire : les valeurs de l’olympisme | Compréhension orale à partir de la chronique Les mots des JO du 29 avril 2024.

exercice b2 les mots des jo mascotte vocabulaire la mascotte vocabulaire les valeurs de l olympisme comprehension orale a partir de la chronique les mots des jo du 29 avril 2024 publie le 23 05 2024 13 36modifie le 23 05 2024 13 57 1 mn les phryges les mascottes des jeux olympiques de paris 2024 franck fife afp par katarina lips exercice les mots des jo du 29 avril 2024 lexique les symboles des jo une mascotte une phryge une reference un bonnet phrygien un animal totem les anneaux olympiques decrire une mascotte seduisant seduisante souriant souriante petillant petillante sympathique enfantin enfantine bienveillant bienveillant porter bonheur representer des equipes sportives les valeurs incarner la revolution societale inclusif inclusive l equite s identifier federer conferer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf les mots des jo lucie bouteloup elles s appellent misha vinicius wenlock ou encore phevos et athena cce sont les mascottes olympiques et cette annee pour les jo de paris on les nomme les phryges les phryges parce qu elle evoque le bonnet phrygien le nom est donc une apocope c est a dire qu on a supprime la fin du mot initial mais quand on dit les phryges on comprend tout de suite a quoi elles font reference d ailleurs les deux mascottes de cette 33e olympiade ont bien la forme et la couleur rouge des bonnets phrygiens des bonnets que portaient les esclaves affranchis sous l empire romain et qui ont ete investis un peu plus tard par les americains pendant la guerre d independance avant de devenir le symbole de la revolution francaise alors pourquoi avoir choisi de telles mascottes pour incarner les jeux de 2024 j ai pose la question a eric monin c est le directeur du centre d etudes et de recherche olympique a l universite de franche comte nous sommes dans une revolution societale dans une volonte inclusive des personnes handicapees de l equite hommes femmes pour la premiere fois cette mascotte va etre egalement la mascotte des jeux paralympiques elle va tout simplement prendre en compte de maniere globale cette societe dans laquelle nous souhaiterions vivre ensemble alors on l a compris la mascotte incarne les valeurs olympiques et elle met aussi un coup d eclairage sur la culture du pays hote et puis elle permet de s identifier de federer pourquoi eh bien parce qu elle est seduisante toujours souriante l oeil petillant elle a ce cote sympathique enfantin et bienveillant qui plait a toutes les generations il faut dire qu elle prend souvent la forme d un animal totem symbole de valeurs positives je pense par exemple a misha l ours russe pour les jeux de moscou en 1980 ou alors a amik le castor des jeux de montreal en 1976 mais pour mieux comprendre le pouvoir que l on confere a ces mascottes allons voir du cote de l etymologie du mot le mot mascotte est assez recent puisqu il date de la fin du xixe siecle c est un emprunt du provencal mascoto qui veut dire l envoutement le sortilege il vient lui meme de mascot qui designe la sorciere la magicienne rien d etonnant donc a ce que la mascotte designe aujourd hui un animal un objet ou un personnage qui a le pouvoir de porter bonheur et c est precisement pour cette raison qu on la retrouve regulierement pour representer des equipes sportives aujourd hui il faut bien le dire la mascotte represente aussi un enjeu marketing considerable pour le pays hote et elle est donc aussi largement representee que les autres symboles des jeux comme par exemple les anneaux olympiques mais ca c est une autre histoire les mots des jo une chronique avec le soutien des ministeres de la culture de l europe et des affaires etrangeres et des sports partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 les mots des jo parite exercice b1 les mots des jo olympique les mots des jo 28