Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Nouveau Rond Point 1

2º- RÉVISION LA SANTÉ ET LE BIEN ÊTRE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Dossier Santé et bien être (Nouveau rond-point 1) 1- SANTE ET BIEN ÊTRE 2- SANTÉ ET BEN…

image finexto comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre2 sante et ben etre comprehension orale cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre 2 sante et ben competences cours a2 donner des conseils cours eoi nouveau rond point 1 comprehension a2 themes francais bien etre et sante comprehension orale fle a2 parler des bonnes habitudes alimentaires fle actes de parole 2o revision la sante et le bien etre competences cours a2 donner des conseils cours eoi nouveau rond point 1 comprehension a2 themes francais bien etre et sante comprehension orale parler des bonnes habitudes alimentaires fle actes de parole cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours dossier sante et bien etre nouveau rond point 1 1 sante et bien etre 2 sante et ben

Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test

Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]

maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth

Suivi d'un cours A0 (cours 7 à 9) - Les Zexperts FLE

Je continue le suivi de mon cours A0. Je suis toujours le Manuel Nouveau rond Point 1, agrémenté de quelques ressources de mon cru. On avance bien, même si certaines difficultés apparaissent déjà.

bon ben voila je me suis condamne a aller au bout de ce truc notez que j ai pris un peu de retard dans ma prise de notes et que je dois retrouver ce que j ai fait en partie de memoire donc ne vous etonnez pas si certaines parties sont abregees cours 7 cette fois je fais un petit saut en avant dans rond point 1 a cet endroit il y a principalement une activite d interaction pour constituer un fichier de classe en s echangeant nos coordonnees respectives dans ce groupe je trouve que ca sonnerait un peu faux puisque tous les apprenants se connaissent et travaillent ensemble au quotidien je passe donc la dessus et j y reviendrai plus tard histoire de reviser tout ca questions basiques reponses chiffres pour le numero de telephone plus tard du coup ca nous amene a l unite 2 un detail amusant je me rends compte que plus j avance dans ma pratique et moins j ajoute d elements au livre je me contente vraiment de suivre l unite car ca marche bien c est aussi lie au fait que ces cours durent 60 minutes du coup de fait l apprentissage est plus etale quand je faisais le meme programme via des cours de 90 minutes je rajoutais beaucoup plus de choses annexes de maniere a faire et refaire toujours les memes choses mais d une maniere differente et sans que ca se voit globalement on passait plus de temps a faire autant de choses mais du coup c etait peut etre mieux acquis l unite s ouvre sur une activite simple 6 photos de personnes 6 nationalites 6 ages et 6 professions il faut associer le tout l une des photos sert de modele avec un petit texte dorothea elle est allemande elle a 26 ans pourquoi je trouve que cette activite est bien concue 1 elle est faite pour amener les apprenants a parler encore une fois voir le cours 6 les apprenants font les associations en paires et en echangeant en francais ca peut paraitre trop simple mais il est evident a l usage que ca ne l est pas pour les apprenants du coup ca a vraiment du sens on utilise la langue pour construire ensemble la reponse 2 elle fait reviser tout ce qui a ete vu avant je crois que lui elle quelques chiffres je suis d accord peut etre les activites simplistes de l unite 1 ont prepare a cette activite qui prepare elle meme a la suivante voir le cours 9 3 il n y a pas fondamentalement de bonne reponse ce qui amene des solutions differentes et donc des interactions sans amener a zut je me suis trompe 4 elle introduit de nouveaux elements les nationalites et la troisieme personne de etre et avoir en les mettant directement en contexte et en demandant aux apprenants de les utiliser pas sur que ca marche pour des apprenants chinois mais pour des polonais langue slave donc deja assez eloignee du francais ca marche tres bien les apprenants ont donc fait ca en paires il a fallu leur rappeler plusieurs fois de rester en francais parfois en ecoutant leurs echanges en polonais je les arrete et je leur dis tu peux dire ca en francais par exemple ce n est pas lui c est lui ou je crois qu il n est pas allemand je crois qu il est francais il faut parfois leur redonner un ou deux elements mais toujours en essayant de se baser sur des structures tres simples transparentes ou qu ils connaissent deja et en gros c est tout ce qu on a fait devoirs decouverte de l activite 2 unite 3 une remarque importante nous sommes deja au 7e cours et pour l instant rien n a ete formalise je n ai donne aucune conjugaison aucune liste de vocabulaire aucune explication grammaticale a part l utilisation de ne pas le la les apres j aime et l organisation des mots dans les questions il n y a donc aucun element qui n ait pas ete utile tout de suite et tout a ete revu sur plusieurs cours c est un choix je me concentre sur l utile sur la manipulation de la langue plutot que sur la connaissance theorique mais ca va venir peu a peu cours 8 la c est le cours fatal en effet l activite suivante de rond point est une version ultra developpee de ce qu on vient de faire au cours 7 dans laquelle il faut associer des personnages a des descri

Quel manuel de FLE pour le niveau A2? Le Nouveau Rond Point 2, le test

Les méthodes Rond Point ont bouleversé pour toujours mes méthodes de travail. Grâce à elles, j’ai osé des activités qu’aucun livre ne propose, j’ai appris à gérer la réalisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants, mais aussi au sein du groupe des élèves. Avec elles, on a […]

les methodes rond point ont bouleverse pour toujours mes methodes de travail grace a elles j ai ose des activites qu aucun livre ne propose j ai appris a gerer la realisation de projets communs et la vraie interaction non seulement entre moi et les apprenants mais aussi au sein du groupe des eleves avec elles on a realise en classe un hold up une fete thematique ou une session de relaxation et on n a jamais joue de scenes ou ecrit des dialogues avant de commencer le travail avec le nrp2 je me preparais a une grande aventure des activites interactives et hors du commun peu de monotonie la grammaire montree par des exemples tires directement de la vie quotidienne le respect a l egard de l eleve on n ignore pas le fait qu il est intelligent a priori je ne peux pas dire que le livre est prive de ces atouts mais le reste decoit atrocement et fatigue sans pitie ca fait deja 2 ans que j utilise ce manuel avant c etait encore 2 ans avec l ancienne version je ne vous dit pas d eviter ce livre a tout prix je suggere cependant de l utiliser en tant que complement et parfois inspiration ses atouts c est une methode basee sur l apprentissage par les taches et c est ce que j aime bien je ne parle pas uniquement de la tache finale presente entre autres p ex dans le traditionnel alter ego la plupart des activites ont cette structure si vous appliquez la methode selon sa philosophie vos eleves seront vite habitues a communiquer en francais de maniere tres naturelle et a travailler en equipe les militants de l approche actionnelle trouveront leur bonheur on dit aux eleves de louer un appartement ensemble ils recrutent des employes ou menent un interrogatoire mes trois taches ciblees preferees ils preparent des devinettes des messages secrets des debats tout ca pour de vrai la thematique a ete mise a jour les nouvelles technologies et les reseaux sociaux ont remplace la television dont personne ne voulait plus parler moi non plus vous y trouverez plus de langage tire du courriel electronique et des textos bien naturels que de la langue de bois fini le sentiment que vous avez entre les mains un livre d une epoque passee la grammaire n apparait pas sous forme de tableaux pas de schema theorie production les eleves sont amenes a deduire les regles et d apres mes observations parfois ca marche de maniere etonnante et parfois c est un flop absolu voir les points negatifs les documents audio que je trouve exigeants souvent choquants meme pour ceux qui n ont pas commence l apprentissage avec le nouveau rond point 1 et c est tres bien car la langue est authentique vivante et orale pas recitee avec des accents differents et des modalites tres naturelles le cahier d exercices peu previsible qui constitue tres souvent un complement d informations par rapport au contenu du livre pourtant je me demande si c est le role du cahier d exercices voir encore les points negatifs certains profs et eleves peuvent se sentir perdus pas de lecons clonees et previsibles monotones il y a une grande variete de supports differents a partir du texte psychologique en passant par un article informatif jusqu au jeu de devinettes ses points faibles l intuition avant tout dans l introduction de la grammaire et du vocabulaire les auteurs tombent dans le piege qu ils se sont prepare eux memes oui le livre n a pas l air theorique encombrant traditionnel le resultat l eleve a du mal a trouver des informations concretes repoussees en bas de deux pages de chaque unite et imprimees en taille de police 6 oui il y a des pages de memento a la fin mais cet emplacement est malheureux trop eloigne des exemples par consequent mes apprenants ont vite appris a ne pas utiliser ce livre pour apprendre ou reviser les reactions les plus frequentes moderee j ai du mal a apprendre a la maison et limite il n y a rien dans ce livre et souvent je n essaie pas trop de convaincre que ce n est pas vrai il y a des choses qu il ne suffit pas seulement de sentir et utiliser dans ces conditions tout le boulot r

Suivi d'un cours A0 : Cours 18 à 19 - Les Zexperts FLE

On commence l’unité 4 du Novueau Rond Point 1. Peu à peu, le niveau monte. Un cours 18 un peu raté, mais un cours 19 bien rempli et bien sympa. On ne peut pas gagner à chaque fois 😉

bon on continue c est deja le huitieme episode pour ceux d entre vous qui se poseraient la question le rythme des cours est plus eleve que mon rythme de publications ici ca signifie tout simplement que les cours decrits ont eu lieu il y a deja un certain temps en fait ca fait deja plus d un mois et je redige mon article a partir de notes cela peut avoir pour consequences que je detaille moins car je ne note pas tout ce que je fais une grande partie de mes cours sont en effet improvises je rebondis sur les phrases des apprenants sur le contexte de la classe pour que le francais ait du sens mais ca je ne le note pas et c est donc difficile de vous le faire partager pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 18 on commence l unite 4 du nouveau rond point 1 c est l une des unites que j aime le moins je trouve qu elle part un peu dans tous les sens en plus le coeur du contenu de cette unite ce sont les questions les formes interrogatives or j ai pas mal anticipe lors des cours precedents voir les cours 4 a 12 pas grave ca va permettre d y revenir c est d ailleurs pour ca qu on a retravaille les questions au cours precedent n oubliez jamais qu il faut toujours etaler etaler faire et refaire et revenir encore quand je prepare un cours j essaie de me demander ce que je dois reviser par rapport a ce qui a ete vu au cours precedent au cours d avant et depuis le debut du semestre trimestre on commence donc par une classique activite du maximum de mots en i facile rapide mais ca permet de bien demarrer par contre sur la suite du cours je me suis bien plante classiquement je n etais pas assez prepare et dans ces cas la ma strategie est d adopter un rythme lent de ne pas avancer trop vite pour eviter de me retrouver dans une situation ou je ne sais pas quoi proposer a mes apprenants la double page 40 41 avec ses textes longs pour ce niveau est parfaite pour ca et pour faire un mauvais cours si on n est pas bien prepares du coup on traine sur le vocabulaire je reponds a toutes les questions des apprenants ca remplit plus ou moins mon heure de cours bilan ils ont note plein de vocabulaire qu ils ne reutiliseront pas dans les cours a venir donc ils vont l oublier completement donc c est principalement du temps perdu et pareil pour les structures si je m etais mieux prepare je serais passe beaucoup plus vite sur tout ca dans l esprit de l approche actionelle l objectif n est pas que tout soit compris mais de comprendre suffisamment pour accomplir la tache pour choisir le concert auquel on veut aller il n est pas necessaire de comprendre beaucoup de choses dans ces textes on aurait pu faire autre chose et mieux utiliser ce temps bref en devoirs je leur demande de preparer l activite 3 p 43 c est un formulaire a remplir ce qui leur permet de decouvrir quelques nouvelles formes de questions c est assez simple a faire relativement transparent a ce niveau donc j evacue ca en devoirs ils doivent aussi preparer le document audio b p 41 associe au document sur les concerts je fais d habitude les audios en classe mais c est bien aussi de les donner a faire a la maison c est en fait un bon exo a faire en autonomie car chacun peut du coup ecouter autant de fois qu il le souhaite je precise que je saute completement l activite 2 p 40 qui se base sur un roman photo pour presenter les phrases de prise de contact et le tutoiement vouvoiement c est une activite purement communicationelle qui est a mon avis une perte de temps puisque ce sont des choses vues en cours au fur et a mesure de situations reelles on se dit bonjour et au revoir a chaque cours pas besoin d y consacrer une activite a mon avis cours 19 on commence aujourd hui par quelque chose d interessant en travaillant un peu sur les questions au cours 17 en passant un des apprenants avait sorti la question pourquoi la souffrance merci le smartphone avec google translate qui lui a donne