Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Poot

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Les semences paysannes (partie 1)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politicien journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps les temps du passe objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents fiche enseignant les semences paysannes en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 180 minutes b1 b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens journaliste prerequis lexique des fruits et legumes les etapes d une culture supports utilises dessin sur l agriculture http pacall fr 2010 10 04 lagriculture de demain video https www youtube com watch v byo9 ge4 ws objectif general presenter une technique agricole objectif grammatical les expressions de temps depuis il y a pendant dans les temps du passe objectif lexical economie environnement agriculture tache finale parler d evenements passes et expliquer les resultats presents detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 40 min fiche apprenant ppt dessin fiche apprenant ppt video le activite 1 les apprenants decouvrent theme du jour l agriculture de demain a travers un dessin ils doivent ensuite reflechir sur les problemes et solutions que les agriculteurs peuvent rencontrer aujourd hui en france l enseignant fera un rappel sur la situation actuelle en france avec la crise economique et les nombreuses greves des agriculteurs activite 2 pour le premier exercice l enseignant divisera la classe en trois groupes differents afin de se concentrer exclusivement sur des points precis d informations les notes seront ensuite mises en commun la video ne sera visionner qu une seule fois pour le deuxieme et troisieme travailleront exercice individuellement apprenants les conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant ppt video activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de la video ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi pour les deuxieme et troisieme exercices l enseignant distribue la transcription de la video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant ppt video activite 4 les apprenants revoient les expressions de temps et leurs utilisations depuis il y a dans et pendant reemploi 60 min tableau activite 5 les apprenants ecrivent un court texte de presentation des semences paysannes remarques cette seance est la premiere d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la deuxieme seance selon les interets pedagogiques de l enseignant la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le dessin a votre avis quel est le theme traite quel est le probleme du personnage central le theme traite est l agriculture de demain le personnage central ne sait pas vers quelles methodes se tourner peut etre trop d informations et de desinformations de nos jours 1 2 quels sont les problemes rencontres aujourd hui par les agriculteurs en france les changements climatiques l assechement des sols les prix bas du marche pour leurs produits les mauvaises recoltes une detresse economique peu ou pas de salaire verse par manque de moyens peu ou pas de subventions etc 1 3 quelles solutions seraient envisageables pour y faire face ameliorer les techniques agricoles baisser le cout de la main d oeuvre agricole par des exonerations de cotisation sociale augmenter les subventions etc andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video jusqu a 2 45 et repondez aux questions divisez la classe en trois groupes qui prendront des notes pour repondre aux questions plusieurs reponses sont poss