Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vector

Enseignement de la langue française dans le monde - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on voyageait en Francophonie aux quatre coins de la planète ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination francophonie voyageurs francophones ajouter aux favoris disponible jusqu au 01 10 2034 23 59disponible jusqu au 01 10 2034 et si on voyageait en francophonie aux quatre coins de la planete tv5 jwplayer field sous titres duree 3 45 tv5monde video df emiratsarabesunis1 sommet generique video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans donner son avis sur une facon d apprendre le francais voir les fiches donner son avis sur une facon d apprendre le francais adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire prepositions de lieu jouer jeux parler emettre des hypotheses parler expliquer parler donner son opinion interculturel monde fiche enseignant aadapter df a2 ados enseignant pdf document aadapter df a2 ados enseignant pdf 199 ko aadapter df a2 ados enseignant docx document aadapter df a2 ados enseignant docx 173 ko fiche apprenant aadapter df a2 ados apprenant pdf document aadapter df a2 ados apprenant pdf 122 ko aadapter df a2 ados apprenant docx document aadapter df a2 ados apprenant docx 125 ko fiche materiel aadapter df a2 ados materiel pdf document aadapter df a2 ados materiel pdf 370 ko aadapter df a2 ados materiel docx document aadapter df a2 ados materiel docx 476 ko media videomp419 mo copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour illustrer les activites pedagogiques destination les emirats arabes unis ou les professeurs de francais font chanter leurs eleves vous pouvez utiliser les activites proposees dans la fiche pedagogique avec tous les episodes destination francophonie voyageurs francophones chaine d origine tv5monde publie le 30 09 2024 modifie le 01 10 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l episode destination emirats arabes unis 1 voir la serie voyageurs francophones transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adolescents a1 1 a1 a2 b1 b2 274 fiches pedagogiques 2 image des idees d activites a partir des elements permanents d une emission a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes37 fiches pedagogiques 1 image destination francophonie a2 b1 b2 c1 adolescentsadultes12 fiches pedagogiques 2 sur le meme theme image 3 joursfrance les nouveautes de la rentree scolaireadolescents16 18 ansadultes a2 a2 b1 b1 a2 adolescents 16 18 ans presenter un reglement pour la prochaine rentree a2 adolescents 16 18 ans reagir aux initiatives presentees

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Sauvez la planète : mangez des insectes plutôt que du bifteck ! Parlez environnement en classe de FLE | Enseigner le français a

Manger des insectes : l’alimentation de demain ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

《Autant que》ou《aussi que》?

Bonjour! J’ai trouvé un article qui pourrait vous intéresser et qui serait utile pour expliquer à vos apprenants! Il s’agit d’un choix entre autant que ou aussi que ,cela n’est pas évident pour les étrangers(par exemple moi)! Bonne lecture!

bonjour j ai trouve un article qui pourrait vous interesser et qui serait utile pour expliquer a vos apprenants il s agit d un choix entre autant que ou aussi que cela n est pas evident pour les etrangers par exemple moi bonne lecture seamless vector pattern with planty of cute colorful cats bonjour j ai trouve un article qui pourrait vous interesser et qui serait utile pour expliquer a vos apprenants il s agit d un choix entre autant que ou aussi que cela n est pas evident pour les etrangers par exemple moi bonne lecture grammaire b1 b2 autant que ou aussi que grammaire b1 b2 bonjour j ai trouve un article qui pourrait vous interesser et qui serait utile pour expliquer a vos apprenants il s agit d un choix entre autant que ou aussi que cela n est pas evident pour les etrangers par exemple moi bonne lecture