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Thème : Calvet
La guerre des langues et les politiques linguistiques
Compte-rendu d’ouvrage Hachette Littératures 1999 Première édition Payet 1987 La guerre des langues. Louis-Jean Calvet utilise dans le titre de son ouvrage une métaphore guerrière qu’il assume et justifie. Il se rend bien compte qu’il parle avec facilité de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe à un autre…
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compte rendu d ouvrage hachette litteratures 1999 premiere edition payet 1987 la guerre des langues louis jean calvet utilise dans le titre de son ouvrage une metaphore guerriere qu il assume et justifie il se rend bien compte qu il parle avec facilite de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe a un autre niveau entre les locuteurs entre les groupes humains et derriere eux entre les interets sociaux politiques et economiques et il s agit bien la du theme de l ouvrage la metaphore guerriere va guider le titre de ses parties et de ses chapitres dans la premiere partie aux origines du conflit louis jean calvet se penchera sur l origine des langues en s appuyant sur les hypotheses scientifiques mais aussi sur les mythes et les representations qu ils ont engendrees dans une deuxieme partie l auteur analyse le champ de bataille il etudie la guerre des langues sur le terrain pour montrer comment l histoire des hommes se lit dans l histoire de leurs langues dans une troisieme partie il etudie de facon critique les politiques linguistiques et la planification menees par ce qu il appelle les etats majors j ai lu l ouvrage avec grand interet car resonnait tout au long du deroulement des chapitres l echo de faits d actualites qui s eclairaient alors dans un contexte plus large j espere qu il en sera de meme pour vous la guerre des languestelecharger la guerre des langues et les politiques linguistiques louis jean calvet hachette litteratures 1999 premiere edition payot 1987 compte rendu d ouvrage isabelle charmoille master1 fle decembre 2020 1 premiere partie presentation de l auteur biographie louis jean calvet est ne en 1942 il a ete enseignant et chercheur a l universite de paris descartes puis a l universite de provence jusqu en 2012 il a publie son premier article en 1969 dans la revue la linguistique et en janvier 2020 a l age de 78 ans il participait au colloque la nuit des idees de l institut francais de cotonou entre temps il a effectue de nombreuses missions de recherche et d enseignement dans de nombreux pays il a ete directeur de collection aux editions payot a collabore a l organisation internationale de la francophonie et participe au comite consultatif pour la promotion des langues regionales et de la pluralite linguistique cree par aurelie filippetti en 2013 en vue de ratifier la charte europeenne des langues regionales il a ete aussi journaliste chroniqueur ecrivain biographe louis jean calvet est donc un linguiste de terrain qui etudie les langues dans leur contexte social de l etude des conflits linguistiques a l analyse des discours politiques en passant par la chanson francaise il n hesite pas en france a participer au debat touchant aux problematiques linguistiques bibliographie linguistique et colonialisme payot 1974 la guerre des langues et les politiques linguistiques payot 1987 la socio linguistique puf 1993 le marche aux langues plon 2002 essai de linguistique la langue est elle une invention des linguistes plon 2004 il etait une fois 7000 langues fayard 2011 la mediterranee mer de nos langues cnrs editions 2016 prix georges dumezil et prix ptolemee louis jean calvet linguistique et sociolinguistique dans son ouvrage louis jean calvet se demarque des approches structuraliste et generative de la linguistique qui n ont pour veritable objet que la langue envisagee en elle meme et pour elle meme 1 si la langue peut etre decrite d un point de vue interne elle doit l etre aussi du point de vue externe social et politique on reconnait l influence des approches sociolinguistiques d antoine meillet qui cherchait a etablir des liens entre changements de structure linguistique et changements de structure sociale et de william labov qui parlait de la langue comme d un fait social et faisait remarquer que les langues n existent pas sans les gens qui les parlent louis jean calvet s il trouve necessaire le travail des linguistes ne le trouve pas suffisant il regrette que certains d entre eux refusent t
theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura
Le français de l'université - Définir et discuter un concept : la glottophobie
Écoutez une interview de Philippe Blanchet, professeur en Sciences du langage, et analysez son explication du mot « glottophobie ». Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants et étudiantes qui souhaitent…
exercice c1 c2 le francais de l universite definir et discuter un concept la glottophobie ecoutez une interview de philippe blanchet professeur en sciences du langage et analysez son explication du mot glottophobie cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 29 1 mn has transcription true contentid 33eba7f0 5ea0 11ed 9465 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7689 fle fr 20221107 sources name wbmz7689 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait blanchetok mp3 duration 334 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 d u00e9finir et discuter un concept la glottophobie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 d c3 a9finir et discuter un concept la glottophobie title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 d u00e9finir et discuter un concept la glottophobie mediaimage explication du mot glottophobie jayk7 gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de la danse des mots du 12 fevrier 2016 lexique les discriminations la glottophobie la xenophobie l homophobie l islamophobie la glottophagie la diglossie le linguicisme le racisme discriminer empecher un rapport social une oppression un enjeu un lieu de pouvoir exclu exclue les mots et les langues un modele un prefixe forger designer un derive une famille de mots courant courante utilise utilisee construit construite un radical parler transparent transparente un jargon un terme linguistique une langue employer un une polyglotte un locuteur une locutrice interagir le raisonnement penser un terrain d observation un travail reperer osciller une dialectique pointer considerer un contexte determiner la societe un rapport les gens le monde social un enjeu humain humaine politique economique culturel culturelle l education une identite une population un groupe une personne une societe une relation documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf blanchet bonjour et merci d etre avec nous bonjour donc dans ce petit livre vous expliquez ce qu on appelle la discrimination linguistique en disant que c est un type de discrimination qui passe inapercu qui est important mais qui est relativement peu etudie comme s il etait d une certaine facon sous entendu comme s il y avait une espece de transparence autour de cette discrimination qu on voyait moins que d autres alors d abord dans votre titre vous utilisez ce mot de phobie expliquez nous ce que vous entendez par photophobie j ai effectivement forge ce terme sur le modele de mots designant des discriminations pour d autres pretextes que linguistique comme xenophobie homophobie ou islamophobie celle la c est le modele le prefixe auto pour designer les langues alors que l auto c est la langue oui c est ca et on a deja l organe je crois oui oui la langue est l organe et on a deja des derives de l auto avec polyglotte ou avec la l autophagie dont parlait deja louis jean calvet il y a tres longtemps et qui est en lien direct avec mon travail sur mot sur de la meme famille comme diglossie evoque bien sur le fait de parler et on pensera bien sur au celebre pangloss ce personnage de rabelais qui a le verbe haut parce que justement il peut tout dire alors pourquoi j ai invente ce mot c est parce qu il existait deja deux autres facons de designer ces discriminations un pretexte linguistique un mot qui est courant au quebec qui est le mot courant qui est utilise au quebec notamment par les specialistes et qui est le mot l anglicisme qui a ete construit sur le radical sur le modele de racisme et qui march