Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Université

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Chalkboard

Sidy Yansané présente les avantages de l’application éducative, Chalkboard. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Affaires B1,…

exercice b1 affaires presenter un produit l application chalkboard sidy yansane presente les avantages de l application educative chalkboard cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel affaires b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 14 1 mn has transcription true contentid bc4f907a 5ab8 11ed bebf 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6619 fle fr 20221102 sources name wbmz6619 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires e learning mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un produit l application chalkboard title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application chalkboard mediaimage chalkboard une application educative busakorn pongparnit gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage afrique du 16 aout 2018 lexique les etudes un tableau un etudiant une etudiante une universite reviser un examen un cours s evaluer un etablissement les sciences economiques et politiques l excellence e learning une classe un sujet l education la telephonie et le numerique une application un telephone un smartphone une generation de telephone telecharger une connexion a internet un mobile une plate forme un ordinateur fonctionner les affaires convaincre un produit acheter un service un produit un marche de niche un dollar un potentiel une levee de fonds un euro etre en expansion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un produit la montre connectee tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l application s appelle chalkboard tableau a craie en francais pourtant c est directement sur leur telephone que les etudiants de l universite des lagunes pourront reviser leurs examens mais ils doivent d abord se laisser convaincre par le cofondateur de l application venu specialement leur presenter son produit pour l utiliser rien de tres complique il faut se doter d un telephone type smartphone ou de generations un peu plus anciennes telecharger l application ce sera la seule et unique connexion a internet et puis voila vous pouvez consulter vos cours et meme vous evaluer grace a des exercices a priori l idee seduit les etudiants nous sommes plus enclins a utiliser nos mobiles ils sont presque toujours avec nous or les cours on a tendance a les perdre a les dechirer on n a vraiment besoin d internet c est vraiment un bon point on pourra vraiment les consulter a n importe quel moment n importe quelle heure si l universite des lagunes est interessee elle achetera ce service pour ses etudiants dans cet etablissement prive de sciences economiques et politiques l excellence est le maitre mot l application de e learning repond parfaitement aux attentes de l universite d apres franck olivier kouadio le president de l association des etudiants lorsque les etudiants quittent une classe pour aller dans une autre classe ils viennent toujours automatiquement voir ceux qui etaient la auparavant pour leur demander leurs sujets leurs cours et ainsi de suite donc si on a une telle plateforme pour leur permettre d avoir facilement acces a ces cours la ce sera tres bien et ca sera salutaire pour les etudiants de l universite des lagunes le marche du e learning est estime a 530 millions de dollars par an en afrique subsaharienne ca peut sembler enorme pourtant ca ne repond pas aux besoins reels de l education sur le continent le createur de chalkboard adrien bouillot les universites n ont pas de solution efficace pour elles dan

Le français de l'université - Présenter son travail de recherche: sorcières, tyrans, héros

Écoutez une interview d’Elara Bertho, chargée de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, et analysez les expressions qu’elle emploie pour parler de ses recherches. Cet exercice s’adresse…

exercice c1 c2 le francais de l universite presenter son travail de recherche sorcieres tyrans heros ecoutez une interview d elara bertho chargee de recherches au centre national de la recherche scientifique et analysez les expressions qu elle emploie pour parler de ses recherches cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 33 1 mn has transcription true contentid ced575d4 5ea0 11ed 831a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7707 fle fr 20221107 sources name wbmz7707 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait elara bertho mp3 duration 557 95 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 pr u00e9senter son travail de recherche sorci u00e8res tyrans h u00e9ros image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 pr c3 a9senter son travail de recherche sorci c3 a8res tyrans h c3 a9ros title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 pr u00e9senter son travail de recherche sorci u00e8res tyrans h u00e9ros mediaimage interview d elara bertho chargee de recherches au centre national de la recherche scientifique jayk7 gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de idees du 11 septembre 2019 lexique la litterature et les arts publier un heros une heroine une figure la culture se forger une piece de theatre une reecriture un recit une maison d edition une chanson l imaginaire une utilisation un personnage un intellectuel une intellectuelle un ecrivain une ecrivaine un chanteur une chanteuse un usage une reception l histoire un resistant une resistante la lutte anticolonial anticoloniale les independances africaines une archive retracer reinvestir un contexte la colonisation resister une bataille un colon un homme une femme politique une trace la preservation le patrimoine un rhodesien une rhodesienne le mot rhodesie est utilise a partir de 1892 par les premiers colons anglais pour designer les possessions de la british south africa company en afrique australe wikipedia un grand homme une forte personnalite rehabiliter un combat un affrontement national nationale les croyances un esprit invoquer un pretre une pretresse un sorcier une sorciere la recherche une these un terrain etudier chercher montrer enqueter s interesser se passionner pour comparer des travaux un fonds un chercheur une chercheuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et vous venez donc d ecrire ce livre cette these publiee aux editions honore champion qui s intitule sorcieres tyrans heros memoires postcoloniales de resistants africains c est un travail c est une these qui etudie en quelque sorte la fabrication toujours entre guillemets de trois heros de la lutte anticoloniale qui ont ete ensuite recuperes par la politique par la culture la litterature ou la musique apres les independances c est cela oui absolument j ai voulu travailler sur trois figures de resistance c est a dire des hommes et des femmes qui se sont opposes a la penetration coloniale a la fois dans le ixe siecle au 19e mais a la fin du xixe siecle et qui ont ensuite connu une periode d oubli relative dans les annees 20 30 mais qui emerge dans la culture en tout cas de maniere extremement importante au moment des independances au moment ou il faut pour les nouveaux etats africains se forger des figures fondatrices et donc ces heros nationaux investissent la radio les pieces de theatre les salles de spectacle la litterature et c est ce trajet la depuis les archives coloniales jusqu a nos jours en passant par cette formidable explosion litteraire dans les a

Activités en français pour les enfants : dessiner Caliméro - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Caliméro, le petit poussin avec sa coquille brisée sur la tête ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus

Cours de FLE enfants : identifier et décrire un chameau avec Koumi. Activités FLE A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une bosse ou deux bosses ? Partez à la rencontre du roi du désert !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)

Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…

le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu