Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Canyon
Tourisme et FLE : vous avez déjà vu des aurores boréales ? | Enseigner le français avec TV5MONDE
Découvrez la région de Whitehorse : la ville et ses environs, le S.S. Klondike, le fleuve Yukon, des vélos de montagne, le Canyon Miles, des lieux d’escalade, des aurores boréales et le Centre d’interprétation de la Béringie.
- Activité 577
- Apprenant 396
- Aurores 1
- Bésory 3
- Binômes 64
- Boréales 1
- Canada 28
- Canyon 1
- Commun 71
- Correction 75
- Corrigés 48
- Course 5
- Droits 48
- Écoutez 14
- Escalade 1
- Fiche 273
- Groupes 112
- Informations 74
- Inviter 39
- Orale 38
- Page 163
- Phénomène 6
- Pistes 51
- Préville 8
- Propositions 3
- Québec 19
- Réalisée 31
- Région 24
- Réservés 2
- Tatiana 3
- Temps 102
- Tv5 10
- Tv5monde 56
- Vidéo 281
- Ville 86
- Voyage 22
- Whitehorse 1
- Yukon 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top whitehorse canada ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 decouvrez la region de whitehorse la ville et ses environs le s s klondike le fleuve yukon des velos de montagne le canyon miles des lieux d escalade des aurores boreales et le centre d interpretation de la beringie tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada video cabouge canada whitehorse video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire une competition sportive voir les fiches decrire une competition sportive adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs vocabulaire meteo vocabulaire sport parler decrire interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse a2 prof pdf document cbac whitehorse a2 prof pdf 779 ko cbac whitehorse a2 prof docx document cbac whitehorse a2 prof docx 96 ko fiche apprenant cbac whitehorse a2 app pdf document cbac whitehorse a2 app pdf 217 ko cbac whitehorse a2 app docx document cbac whitehorse a2 app docx 87 ko fiche materiel cbac whitehorse a2 materiel pdf document cbac whitehorse a2 materiel pdf 677 ko cbac whitehorse a2 materiel docx document cbac whitehorse a2 materiel docx 547 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel voir les fiches imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire animaux vocabulaire meteo parler donner son opinion ecrire courriel interculturel recits legendes contes fiche enseignant cbac whitehorse b1 prof pdf document cbac whitehorse b1 prof pdf 634 ko cbac whitehorse b1 prof docx document cbac whitehorse b1 prof docx 95 ko fiche apprenant cbac whitehorse b1 app pdf document cbac whitehorse b1 app pdf 196 ko cbac whitehorse b1 app docx document cbac whitehorse b1 app docx 73 ko b2 avance adolescents 16 18 ans debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire voir les fiches debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture parler debattre interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse b2 prof pdf document cbac whitehorse b2 prof pdf 166 ko cbac whitehorse b2 prof docx document cbac whitehorse b2 prof docx 128 ko fiche apprenant cbac whitehorse b2 app pdf document cbac whitehorse b2 app pdf 99 ko cbac whitehorse b2 app docx document cbac whitehorse b2 app docx 89 ko contenus complementaires cbac whitehorse transcription pdf cbac whitehorse transcription docx 67 ko la transcription document cbac whitehorse transcription pdf 181 ko cbac whitehorse transcription docx 67 ko cbac whitehorse transcription docx la transcription document cbac whitehorse transcription docx 67 ko media videomkv20 mo copyright fp christine preville et sophie preville tv5 q
orthographe d usage orthographe d usage les majuscules signes orthographiques et abreviations 1 les majuscules richard oeuvre au sein d une succursale de la banque nationale du canada dans le sud des etats unis pres du golfe du mexique il affirme que l anglais que parlent les texans est tres different de celui que parlent les gens du nord observation il arrive que nous employions une majuscule la ou nous devrions mettre une minuscule et vice versa l emploi correct de la majuscule est d une grande importance parce qu il livre souvent des informations de sens au contraire de l anglais grand utilisateur de la majuscule le francais emploie celle ci avec parcimonie il est donc important d en con naitre les regles d usage les regles d emploi de la majuscule en francais etant tres nombreuses il est necessaire de faire un choix le present document rappelle les regles les plus courantes celles qui font souvent hesiter et qui sont susceptibles d entrainer des erreurs orthographiques vous porterez une attention particuliere aux regles d emploi de la majuscule en grammaire quant a la majuscule en orthographe d usage vous pourriez dans le doute consulter le multidictionnaire qui presente des tableaux clairs sur la majuscule rappel des regles 1 la majuscule en grammaire la majuscule est un repere conventionnel marquant le debut d une phrase j aime le raisin tu aimes les pommes nous adorons les fruits on n utilise pas la majuscule dans la phrase apres le point virgule le point abre viatif les points d interrogation d exclamation ou de suspension si ceux ci ne ter minent pas la phrase ces jeunes gens ne vivent que pour la pratique du plein air cela se voit a leur teint leur sante et leur energie les pommes les poires les raisins etc contiennent beaucoup de fibres que desirez vous me dit il a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 2 on n emploie pas la majuscule apres le deux points si celui ci introduit une enu meration ou une relation logique de cause ou de consequence pierre ne peut consommer que quelques poissons truite saumon morue et aiglefin justine est malade elle a trop mange si le deux points est suivi d une citation qui est elle meme une phrase complete cette derniere commence par une majuscule il repetait sans cesse le meme proverbe petit a petit l oiseau fait son nid il ne l appliquait jamais dans le domaine de la poesie et de la chanson on utilise generalement la majus cule en debut de vers cet usage est moins systematique dans le cas de la poesie du xxe siecle la moisson debordant le plateau diapre roule ondule et deferle au vent frais qui la berce1 2 la majuscule en orthographe d usage la majuscule signale un nom propre noms de personnes ou d animaux alexandre a perdu son chien roderic noms de divinites dieu allah et yahve representent les religions du livre noms de peuples les normands et les quebecois sont de proches cousins les autrichiens par lent l allemand noms d organismes et d institutions seul le premier mot prend une majuscule le site internet de l office de la langue francaise est une mine de renseigne ments il travaille a la bibliotheque nationale notes dans le cas des ministeres la majuscule va au nom qui indique la specificite du ministere le ministere de la culture et des communications 1 jose maria de heredia floridum mare extrait a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 3 lorsque le generique est suivi d un nom propre il prend une minuscule le college marie victorin noms geographiques les etats unis prague le mississippi est voisin du fleuve missouri notes dans les noms geographiques formes de deux mots et plus on met une majus cule au nom distinctif et une minuscule au nom commun l ocean indien la riviere st charles le rocher perce dans les noms geographiques composes l adjectif prend une majuscule s il est necessaire a l identification avant de partir pour ter
orthographe d usage orthographe d usage les majuscules signes orthographiques et abreviations 1 les majuscules richard oeuvre au sein d une succursale de la banque nationale du canada dans le sud des etats unis pres du golfe du mexique il affirme que l anglais que parlent les texans est tres different de celui que parlent les gens du nord observation il arrive que nous employions une majuscule la ou nous devrions mettre une minuscule et vice versa l emploi correct de la majuscule est d une grande importance parce qu il livre souvent des informations de sens au contraire de l anglais grand utilisateur de la majuscule le francais emploie celle ci avec parcimonie il est donc important d en con naitre les regles d usage les regles d emploi de la majuscule en francais etant tres nombreuses il est necessaire de faire un choix le present document rappelle les regles les plus courantes celles qui font souvent hesiter et qui sont susceptibles d entrainer des erreurs orthographiques vous porterez une attention particuliere aux regles d emploi de la majuscule en grammaire quant a la majuscule en orthographe d usage vous pourriez dans le doute consulter le multidictionnaire qui presente des tableaux clairs sur la majuscule rappel des regles 1 la majuscule en grammaire la majuscule est un repere conventionnel marquant le debut d une phrase j aime le raisin tu aimes les pommes nous adorons les fruits on n utilise pas la majuscule dans la phrase apres le point virgule le point abre viatif les points d interrogation d exclamation ou de suspension si ceux ci ne ter minent pas la phrase ces jeunes gens ne vivent que pour la pratique du plein air cela se voit a leur teint leur sante et leur energie les pommes les poires les raisins etc contiennent beaucoup de fibres que desirez vous me dit il a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 2 on n emploie pas la majuscule apres le deux points si celui ci introduit une enu meration ou une relation logique de cause ou de consequence pierre ne peut consommer que quelques poissons truite saumon morue et aiglefin justine est malade elle a trop mange si le deux points est suivi d une citation qui est elle meme une phrase complete cette derniere commence par une majuscule il repetait sans cesse le meme proverbe petit a petit l oiseau fait son nid il ne l appliquait jamais dans le domaine de la poesie et de la chanson on utilise generalement la majus cule en debut de vers cet usage est moins systematique dans le cas de la poesie du xxe siecle la moisson debordant le plateau diapre roule ondule et deferle au vent frais qui la berce1 2 la majuscule en orthographe d usage la majuscule signale un nom propre noms de personnes ou d animaux alexandre a perdu son chien roderic noms de divinites dieu allah et yahve representent les religions du livre noms de peuples les normands et les quebecois sont de proches cousins les autrichiens par lent l allemand noms d organismes et d institutions seul le premier mot prend une majuscule le site internet de l office de la langue francaise est une mine de renseigne ments il travaille a la bibliotheque nationale notes dans le cas des ministeres la majuscule va au nom qui indique la specificite du ministere le ministere de la culture et des communications 1 jose maria de heredia floridum mare extrait a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 3 lorsque le generique est suivi d un nom propre il prend une minuscule le college marie victorin noms geographiques les etats unis prague le mississippi est voisin du fleuve missouri notes dans les noms geographiques formes de deux mots et plus on met une majus cule au nom distinctif et une minuscule au nom commun l ocean indien la riviere st charles le rocher perce dans les noms geographiques composes l adjectif prend une majuscule s il est necessaire a l identification avant de partir pour ter
theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 6
- Encore 14
- Étais 9
- Fait Divers 4
- Femme 75
- Jamais 11
- Lecture 11
- Mains 17
- Temps 102
- Toujours 21
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
2º- CARACTÉRISER UN LIEU + PARLER DE SES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons vu la deuxième partie de la leçon 2 du dossier 6 de notre livre Alter Ego 1 + (pp. 122-123). Dans cette partie de la leçon, nous allons apprendre à caractériser un lieu à travers des adjectifs qualificatifs et à utiliser le pronom Y…
- Activités Sportives 1
- Adjectifs 37
- Caractériser 1
- Caractériser Un Lieu 1
- Cours A2 102
- Dolor 1
- Dolore 1
- Français 687
- Loisirs 18
- Parler De Ses Activités De Plein Air 1
image es 123rf comcette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons vu la deuxieme partie de la lecon 2 du dossier 6 de notre livre alter ego 1 pp 122 123 dans cette partie de la lecon nous allons apprendre a caracteriser un lieu a travers des adjectifs qualificatifs et a utiliser le pronom y pour remplacer un complement de lieu video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici les documents et exercices que nous avons travailles en cours caracteriser un lieules adjectifsvocabulaire activites sportives et loisirs loisirs et activites from lebaobabbleuplaisir des sportsfaire une brochure touristique exemple de brochure touristiquebrochure tahiti tahiti est une ile de la polynesie francaise situee dans le sud de l ocean pacifique c est une ile haute et montagneuse d origine volcanique et entouree d un recif de corail tahiti est une ile tres touristique et c est la plus peuplee des iles titre principal interieur les informations les plus importantes se trouvent ici a l interieur de la brochure presentez votre organisation ainsi que les produits ou services specifiques qu elle propose ce texte doit etre court et donner envie au lecteur d en savoir plus legende accompagnant utilisez les titres de paragraphe pour organiser votre texte et en faciliter la lecture lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolor et accumsan et iusto odio dignissim qui mmy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat titre de paragraphe lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat ut wisis enim ad minim veniam consequat vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat ut wisis enim ad minim veniam consequat vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan titre de paragraphe lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat ut wisis enim ad minim veniam quis nostrud exerci tution ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat duis te feugifacilisi duis autem dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit au gue duis dolore te feugat nulla facilisi ut wisi enim ad minim veniam quis nostrud exerci taion ullamcorper suscipit legende accompagnant l illustration lobortis nisl ut aliquip ex en commodo consequat duis te feugifacilisi per suscipit lobortis nisl ut aliquip ex en commodo consequat lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat nom de l organisation adresse activite principale adresse ligne 2 adresse ligne 3 telephone 00 00 00 00 00 telecopie 00 00 00 00 00 les lieux un lieu lieux un endroit une place une avenue un carrefour une plage une montaigne une riviere un fleuve un lac un volcan un desert une region une ile une peninsule une ville un village un hameau une vallee une foret pour decrire un lieu grand e petit e beau belle vieux vieille vieil magnifique exceptionnel elle extraordinaire incroyable unique grandiose ideal e charmant e intense montagneux euse volcanique humide sec vaste long longue large les adjectifs numeraux premier ere deuxieme troisieme quatrieme attention les adjectifs s accordent generalement avec le nom auxquels ils accompagnent exemples une petite ile un grand desert des